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Logan

Bruit moteur en bas régime et consommation


Invité §gog584Yv
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Invité §gog584Yv

Bonjour,

 

J'ai une Dacia Logan 1,4 rouge (ok on s'en fout...) en circulation depuis 2007.

Je l'ai achetée en mai 2011 avec 88000km, elle en aujourd'hui (octobre 2012) 125000km.

Je roule beaucoup en région parisienne en mi-urbain mi autoroute.

 

Depuis quelques semaines, je detecte un bruit plutot métallique et irregulier sous le capot et en bas régime.

J'ai conscience que ce n'est pas précis mais je peux ajouter que je constate également une consommation plus élevée d'essence et le liquide de refroidissement était au mini ce soir. Il était au maxi il y a six mois.

 

Je reconnais ma pauvreté de culture en mécanique et je ne lève quasiment jamais le capot.

L'an dernier, la distribution a été faite ainsi que la vidange et tous les filtres.

 

Mon neveu va regarder ça dans trois semaines quand j'irai le voir mais d'après vous, que faudrait-il que je vérifie d'ici là et avez-vous des recommandations à me faire ?

 

Merci beaucoup

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Invité §tot686Cd

Quand la distribution à été faite, la pompe à eau a telle été remplacé?

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Invité §gog584Yv

La distribution a été fait en février 2012 et la pompe a eau a été changée.

En fait, le bruit est "circulaire".

En 48h, je n'ai pas perdu de liquide de refroidissement à vue d'oeil mais le bruit persiste

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Puisque le bruit est au ralenti et en stationnement, donc la boite de vitesses n'y est pour rien , sauf que l'arbre primaire est en mouvement continu quand la pédale d'embrayage est enfoncée ==> Donc, as tu essayé d'écouter le bruit en ayant débrayé / embrayé :??: et de voir s'il y a une différence :??: déjà tu élimineras la piste de la boite, après celà , y'a les deux Galets tendeur et enrouleur de la courroie-accessoires, si tu as bien ce moteur K7J 710 en version Ambiance et plus (ah non en version Lauréate et plus puisque c'est une phase I que tu as).

 

Donc, si tu as une version Base ou Ambiance la piste des tendeurs-accessoires est éliminée , mais si tu as la clim et/ou la direction assistée, tu peux essayer d'enlever la courroie-accessoires et de faire tourner le moteur avec la charge de la batterie pendant 1 min ou 2min tu élimineras comme ca la piste des tendeurs et enrouleur et leur courroie.

 

 

 

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Invité §gog584Yv

Merci suitou

 

J'ai la version de base, sans la clim et sans la direction assistée (pas besoin de faire de fitness...)

Le bruit persiste que j'appuie sur l'embraye ou non, au point mort ou non.

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Invité §gog584Yv

Non, visiblement le bruit reste le même quel que soit la vitesse. Mais à vrai dire je ne sais pas si le bruit disparait quand le moteur monte en régime ou s'il est tout simplement couvert par le bruit du moteur.

Tout à l'heure, en roulant sur la nouvelle portion de l'A6 qui a été refaite, il m'a semblé que le bruit demeurait et j'étais à 100km/h.

Le bruit "circulaire" que j'entends décris un cycle d'environ 2 secondes et je maintiens que c'est le même au point mort, en roulant, avec ou sans le pied sur l'embrayage. Par contre, au dela de 2000 tours je le perçois moins.

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Invité §gog584Yv

J'ai mieux écouté ce soir et j'apporte quelques modifications :

Le bruit augmente en accelerant mais il s'estompe dès que le régime dépasse 2000 tours ou en tout cas il est beaucoup moins perceptible.

Ce bruit de gamelle change de temps en temps, en fonction de la température ou de ma conduite, mais je ne suis pas trop sur de ça.

J'ai plutôt l'impression que ça vient du moteur, c'est ce que je crains....

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §sui127gi

Moi je pense qu'il faudrait au moins éliminer la piste de la courroie d'alternateur, puisque sur ton modèle est elle est seule et sans tendeur, donc tu ne perd rien pour la changer, déjà tu seras fixé sur ca, en plus lors de son changement essaye d'inspecter la poulie de l'alternateur en la faisant tourner à la main (sans courroie bien sûr) peut être que ca vient de là bah.gif.f2c8fd5b51f24bd4a015c2fe7e733053.gif

 

Si tu élimine ces deux trucs, ben, il ne restera plus que le moteur, puisque tu as déjà éliminé la boite de vitesse.

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salut,

il faudrait peut être vérifier la poulie d'alternateur, certaines sont moulées dans du caoutchouc et finissent pas faire du bruit

pour le voir, il faut enlever la courroie d'accessoires et regarder si la poulie a du jeu ou si il y a de la limaille

voir aussi le tendeur de courroie qui peut faire du bruit comme dit suitou ;)

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Invité §sui127gi

salut,

il faudrait peut être vérifier la poulie d'alternateur, certaines sont moulées dans du caoutchouc et finissent pas faire du bruit

pour le voir, il faut enlever la courroie d'accessoires et regarder si la poulie a du jeu ou si il y a de la limaille

voir aussi le tendeur de courroie qui peut faire du bruit comme dit suitou ;)

 

Salut Wilfranck :)

 

Il a dit après ca que sa logan était un modèle de base sans Clim ni D.A bah.gif.d5915f7b6cd5a1952db076025996f33e.gif donc je pense qu'il ne lui reste plus que la courroie ou poulie Alternateur puisque il n'y a pas de tendeur sur ce modèle mais juste une rainure où on glisse un boullon et on sert apès avoir tiré sur l'alternateur pour bien tendre la courroie.

 

vis_alterno_haut.jpg.a52cfdc6f7ff5e10137eaa7e6d2826e8.jpg

 

Sinon, si ca serait du côté de la distribution .... :( mais je ne pense pas vraiment ca, c'est généralement des tendeurs ou roulements ou poulies qui font ca, et que leurs bruits disparaient en augmentant le régime moteur.

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Invité §gog584Yv

Merci beaucoup pour vos réponses très documentées.

Malheureusement, je ne suis pas outillé et je n'ai pas les compétences.

J'espère que ça ne va pas s'amplifier avant cette quinzaine de jours qui me sépare de la visite dans ma famille. Ils pourront au moins faire un diagnostic.

Car j'ai pas trop envie d'aller dans un garage et surtout pas trop les moyens...

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