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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §nor747mE

A partir de 11/2009, les galets sont dynamiques.

 

j ai fait la distribution plutot facile

 

2 surprises

 

la pompe a eau a un rebord trop large a un endroit ça empeche de mettre le cache en metal, ca se corrige avec la scie a metaux, y 1 cm a scier suffit de comparer avec celle d origine

 

la courroie ne sort pas de la roue de vilebrequin, il faut ecarter la poulie, elle etait grippe, mais il y a deux pas de vis pour utiliser un arrache moyeux fait maison avec 3 vis et une plaque percee

 

la pige renault est pratique pour suivre la revue technique mais a vrai dire avec les reperes que l on dessine et le tournevis qui bloque le moteur(, faut mieux etre a deux pour verifier qu il bloque bien) je sais pas si c est vraiment nécessaire cette pige,

 

 

salut rick60,

 

as-tu encore la reference de ton kit ?

c'est pour que je puisse commander plutard,

car je dois avoir un galet dynamique puisque ma sander est de juillet 2010.

 

d'avance merci

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non

 

juste le kit de distribution , pas de pompe

 

chez osc**o pas de dispo, donc commandé ailleurs finalement moins cher

 

 

cependant chez SKF le galet tendeur est de la marque gates

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sinon combien de temps il faut pour que la courroie de distribution se détende .

 

J'imagine qu'il y a une période de rodage sur la courroie comme à O km

pour trouver plus de puissance sur la sandero. vu que la elle a du mal à accélérer et le moteur fait plus de bruit qu'avant

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nan c'est les culbuteurs du haut mais j'ai mis beaucoup WD40 sur la courroie pour que ça fasse moins de bruit

 

je l'ai montré au mécano renault a dit de NE PAS FAIRE SURTOUT ça, sinon je pète le moteur si il y a de huile sur la courroie,

 

mais grace au WD40 ça claque un peut moint fort, mais je ne dépasse pas le 60 km/h même en deuxième

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désolé Suitou

 

bon j'ai tenté de faire un talc du vendredi :p ,

mais c'est tombé sur Suitou, je veux pas abuser trop longtemps

 

non ma sandero gpl tourne au poil par contre, oubliez tout ce qui est dit sur le claquement du moteur, de lubrifier la courroie

 

suivez à la lettre le tuto de suito, et merci à toi, ça a facilité la pose et économiser beaucoup en le faisant à la maison.

 

Grand merci aux membres comme Suitou qui sont toujours disponible et partage sans compter et répondre même pour des petits trucs, pense de même pour tam74, wilfranck, et tous les autres du fofo modos compris.

 

 

si après avoir fait une distribution , que votre moteur claque et avec une perte de puissance ( cela n'est pas mon cas) je donne pas cher du moteur , il est cuit , c'est une erreur de calage

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Invité §nor747mE

Kits distribution Skf VKMA 06009 85 euros chez YA**lez

 

 

ok merci rick60

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Invité §nor747mE

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] dust06.gif

 

Pour des fins de préparation de l'opération de changement de la distribution de ma LOGAN 1.4 mpi, j'ai vu bon, je jeter un oeil sur l'endroit afin de voir ce qui en est et afin d'être sûr que j'aurai toutes la pièces et outils nécessaires ... etc; ben, j'ai procédé de la sorte :

 

* lever le véhicule coté avant-droit et caler avec du bois juste en sécurité (l'auto est restée calée sur le cric)

 

 

*Démonter la roue droite et ouvrir la petite fenêtre en plastique sur le passage de roue :

 

 

* Voilà le circuit de la courroie-accéssoires :

 

 

* Caler le coté du carter avec du bois http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/bah.gif

 

 

* Dévisser les 5 boulons du support moteur (coté distribution) avec une clé-à-pipe 16" :

 

 

 

 

* Démonter le cache carter supérieur de la distribution avec une clé à pipe 13" (deux de ces visses de 13" avaient du vernis frein http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/pfff.gif bleu je pense) y'a aussi une vis de 10" :

 

 

* Voilà le haut de la distribution :

 

 

 

* Voilà les deux pièces démontées :

 

 

 

 

* On note la présence d'un intrus probablement venu depuis la Roumanie !!

 

 

 

 

* Mesurer la tension de la courroie à la main juste pour le fun :)

 

 

* Essayer le truc de torsion de la courroie avec le pouce et index ==> Effectivement ca tourne pas jusqu'à 90° mais aussi pas mois de 45° !! donc l'idéal serait à environ 70°

 

 

 

 

Voilà l'état de la courroie :

 

 

 

* Un truc bizarre s'était passé : j'ai mis le moteur en marche et pendant quelques secondes y'avait de l’huile qui giclait de je ne sais d'ou !! (je pense que c'est l'huile déggripante que j'avais favorisé dans les orifices des deux boulons imbibés de vernis-frein.

 

 

 

 

 

 

 

* Voilà la courroie accessoires démontée en serrant de 6h vers 9h le tendeur de cette dernière :

 

 

 

* Comme neuve :

 

 

 

 

 

* Avec une clé contre-coudée 18" on fait tourner la poulie jusqu'à ce que le repère "petit-triangle" sur la roue crantée de l'arbre-à-cames soit au verticale en haut face à l'insigne DACIA :

 

 

 

* Maintenant on essaye de bloquer (avec un bon tournevis long) le tout depuis le petit rectangle vide sur la boite de vitesse, on coincera ainsi le volant-moteur :

 

 

 

* Avec la même clé contre-coudée 18" on desserre doucement le boulon de la poulie-vilebrequin MAIS EN VÉRIFIANT QUE LE VOLANT MOTEUR EST BIEN CALE !! sinon on risque de faire tourner le moteur contre son sens naturel (voir sens horaire) :

 

 

* La poulie tombe d'elle même sans "arrache" ni rien :

 

 

* On dévisse le cache en plastique à l'aide d'une clé-à-pipe 8" :

 

 

 

* On remarquera qu'il y a une petite fenêtre pour voir le tendeur ou le régler depuis l'extérieur !! (DACIA pense à tout !! )

 

 

Le cache est différent des moteurs d'avant :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _casse.jpg

 

 

 

* Voilà le tendeur !! surprise de taille !! le tendeur n'est pas comme celui que j’avais acheté !!

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] urroie.jpg

 

Le mien n'est pas manuel, c'est un GATES Semi-automatique ou dit Dynamique : réf je pense la lire http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/ange.gif 8200908180

 

 

 

 

 

* Admirer la poussière malgré tout les caches :( c'est pour ca que pour l'Algérie c'est préconisé pour 60.000 km je présume)

 

 

 

 

 

* une autre surprise moins surprenante !! la petite roue crantée n'est pas pareille aussi :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] nlevee.jpg

 

 

* La mienne a une forme un peu différente : une sorte d’arrêtoir pour la courroie comme si c'était pour plus de sécurité, au cas ou la courroie se détendait un peu elle ne sortirait pas de cette petite roue crantée http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/bah.gif

 

 

 

......

....

...

 

* Bref, j'ai tout remonté :

 

 

 

 

Et je commence les recherches de ce Tendeur ;)

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

 

 

Bonjour Suito,

 

as-tu gardé toutes les photos du début du post ?

 

 

se serait interressant de les voir,

ou toutes autres photos que tu aurais gardé,

je peux te passer mon mail privé si c'est possible.

 

d'avance merci.

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Invité §sui127gi

Bonjour

 

Je m'excuse ca ne m'est plus possible de faire ça :non:

 

:jap:

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Invité §nor747mE

désolé Suitou

 

bon j'ai tenté de faire un talc du vendredi :p ,

mais c'est tombé sur Suitou, je veux pas abuser trop longtemps

 

non ma sandero gpl tourne au poil par contre, oubliez tout ce qui est dit sur le claquement du moteur, de lubrifier la courroie

 

suivez à la lettre le tuto de suito, et merci à toi, ça a facilité la pose et économiser beaucoup en le faisant à la maison.

 

Grand merci aux membres comme Suitou qui sont toujours disponible et partage sans compter et répondre même pour des petits trucs, pense de même pour tam74, wilfranck, et tous les autres du fofo modos compris.

 

 

si après avoir fait une distribution , que votre moteur claque et avec une perte de puissance ( cela n'est pas mon cas) je donne pas cher du moteur , il est cuit , c'est une erreur de calage

 

 

bonjour rick60,

 

une petite question à toi qui a une Sandero comme moi,

quand tu as fait ta distribution,

est-ce qu'il y avait une clavette entre le pignon du villebrequin et l'arbre ?

 

sachant que ma sandero est de juillet 2010.

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oui pas de soucies.

aucun risque de ce côté la

 

je l'ai retiré avec un arrache moyeu bricolé, mais Suitou a expliqué qui l'avait fait juste en tirant dessus 2 vis, il faut juste la sortir un peu,

 

par contre j'ai utilisé une pige Renault,

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les détails de la poulie on y voit le filetage pour les vis

 

 

pouli2_redimensionner.jpg

 

la vis de vilebrequin et l'entretoise pour pour faire tourner le moteur avec la poulie d'accessoires retirée

 

 

pouli1_redimensionner.jpg

 

 

l'arrache roue bricolée

 

 

 

2014-04-18 19.34.56_redimensionner.jpg

 

 

 

 

 

 

la pige en place

 

 

 

pige_redimensionner.jpg

 

 

le détail des poulies "bien" calés

 

 

aac_redimensionner.jpg

 

 

pouli3_redimensionner.jpg

 

Remarque la cale comme le préconise suitou sur le berceau en dessous de l'aplat du carter d'huile, c'est une sécurité le moteur est en appui sur une grande cale bois avec un cric roulant, le moteur flotte avec un cric

 

 

vil_redimensionner.jpg

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ceci n'est pas un talc , a propos comment fait on pour supprimer mes messages de ma tentative foirée de talc ( il y a une semaine). les membres qui avait répondu à ces messages l'on fait .

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Invité §sui127gi

Pour ma part, ca a été un peu dur de faire sortir ce pignon de son arbre afin de vérifier l'état du joint-spi derrière, il aurait mieux fallu avoir un extracteur (arrache-moyeu) sinon c'est vrai que j'ai tiré petit à petit sur deux vis que j'avais mis sur ce pignon.

 

Par contre, sur le le premier 1.4 mpi (qui a un tendeur manuel et une pompe à eau de 1.4 8v) sur celui ci le pignon se retire avec les doigts, il glisse carrément, mais je me dis qu'ils ont surement refait ça puisque la tension qu'il y aurait sur la clavette serait trop forte (lors du tirage de la courroie-distri avec la pompe et denteur et poulie AAC) donc ils ont surement fait en sotre que le nouveau pignon soit vraiment très coincé avec son arbre pour limiter cette tension sur la petite clavette seule.

 

Pour faire rentrer le pignon à nouveau tu as juste tapé sur une petite cale dessus :??:

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eh bien, j'ai eu la même reflection sur cette clavette Suitou !!!

 

je pense qu' elle encaisse une grosse pression car la clavette devrait sortir de ce pignon, il me semble qu'elle est grippé dans celle ci. elle est bien coincé

 

 

pour faire rentrer le pignon il se place plutôt bien à la main ,

 

mais de mémoire elle se place toute seule avec le serrage grace à l'appui de la poulie d'accessoires.

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pour Nordist

 

a part ce pignon du vilo, l'usage d'une pige, il n' y a pas de grosses difficultés

 

je tiens à signaler la difficulté avec la pompe eau, je crois que la pompe à eau est issu du 1.6 16v.

 

mais beaucoup de références données pour le 1.4 mpi est incompatible, pourtant à vu d'oeil elle paraisse identique.

 

à cause du rebord haut droit de la pompe eau SKF est trop large par rapport à celle d'origine, cela coince entre les 2 vis du bas droit du cache métallique de la distri (la ou vient se visser le bras du support moteur)

 

il rend impossible la pose du cache, et comme on peut ne pas s'apercevoir que cela coince :

 

au serrage on risque de CASSER LE CACHE, ou le fissurer et mettre des éclats métalliques dans la distribution.

 

je conseille à avant de remettre la nouvelle courroie une repose à blanc de la pompe à eau (on visse que 2 vis ) et du cache métallique ( on peut toutes ses vis)

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ceci n'est pas un talc , a propos comment fait on pour supprimer mes messages de ma tentative foirée de talc ( il y a une semaine). les membres qui avait répondu à ces messages l'on fait .

 

 

Le lien?? :voyons:

 

 

 

Salut gilles

 

je voulais faire un talc vendredi, il a foiré, et entâche ce tuto de suitou, avec des conseils qui en dehors de ce contexte sont carrément dangereux ( des messages ont déjà été supprimé ) .ex le WD40 sur la courroie faudrait pas que cela tente certains ..

 

je voudrais effacer mes messages du vendredi 2 mai de 10h à 13 h comme ceux qui l'on déjà été

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Invité §nor747mE

les détails de la poulie on y voit le filetage pour les vis

 

 

pouli2_redimensionner.jpg

 

la vis de vilebrequin et l'entretoise pour pour faire tourner le moteur avec la poulie d'accessoires retirée

 

 

pouli1_redimensionner.jpg

 

 

l'arrache roue bricolée

 

 

 

2014-04-18 19.34.56_redimensionner.jpg

 

 

 

 

 

 

la pige en place

 

 

 

pige_redimensionner.jpg

 

 

le détail des poulies "bien" calés

 

 

aac_redimensionner.jpg

 

 

pouli3_redimensionner.jpg

 

Remarque la cale comme le préconise suitou sur le berceau en dessous de l'aplat du carter d'huile, c'est une sécurité le moteur est en appui sur une grande cale bois avec un cric roulant, le moteur flotte avec un cric

 

 

vil_redimensionner.jpg

 

 

un grand merci rick60,

 

pour tes précisions ainsi que pour tes photos qui illustrent bien.

comme on dit parfois "mieux vaut un croqui que tout un discours".

 

si j'ai posé cette question à la base, c'est pour la dépose de la poulie dumper,

de peur de bouger (tourner) l'arbre du villbrequin en sens inverse du fonctionnement normal car je veux éviter pour le moment

d'utiliser un tournevis pour bloquer le volant moteur

car un ami m'a dit qu'il lui arrivé

de casser le bout d'un tournevis, une autre fois il a plié une pige.

Maintenant que je sais qu'il y a une clavette, je vais surement utiliser une clé à choc pour déposer la grande vis qui tient la poulie dumper car il parait qu'il y a moins de risque pour l'arbre du villebrequin (ainsi j'utilise

pas de tournevis pour bloquer le volant moteur).

Mais pour le remontage de la vis, là je devrais utiliser un tournevis entre le volant moteur.

 

Par contre je ne savais pas qu'il fallait déposer aussi ce pignon pour controler

ce joint dont tu parle. Je devrait donc y jetter un oeil aussi.

Ton idee d'extracteur est bien.

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Invité §nor747mE

pour Nordist

 

a part ce pignon du vilo, l'usage d'une pige, il n' y a pas de grosses difficultés

 

je tiens à signaler la difficulté avec la pompe eau, je crois que la pompe à eau est issu du 1.6 16v.

 

mais beaucoup de références données pour le 1.4 mpi est incompatible, pourtant à vu d'oeil elle paraisse identique.

 

à cause du rebord haut droit de la pompe eau SKF est trop large par rapport à celle d'origine, cela coince entre les 2 vis du bas droit du cache métallique de la distri (la ou vient se visser le bras du support moteur)

 

il rend impossible la pose du cache, et comme on peut ne pas s'apercevoir que cela coince :

 

au serrage on risque de CASSER LE CACHE, ou le fissurer et mettre des éclats métalliques dans la distribution.

 

je conseille à avant de remettre la nouvelle courroie une repose à blanc de la pompe à eau (on visse que 2 vis ) et du cache métallique ( on peut toutes ses vis)

 

 

merci du conseil rick60,

 

j'en tiendrait compte.

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Invité §nor747mE

bonjour à tous,

 

En parlant de tout ceux-ci, un collegue de travail m'a parler de changer aussi le thermostat d'eau de refroidissement.

Il me dit que quand il fait une distribution, avec la pompe à eau il change aussi

ce thermostat.

 

Qu'est ce que vous en pensez,

est-ce vraiment util de le faire ?

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ne connaissant la dynamique d'une clé à choc je m'abstiendrai au vu des consignes de la rta

 

tu évites de plier la pige en utilisant le tournevis sur le volant moteur

 

à vrai dire je te conseille vivement le blocage du volant moteur, au vu diametre du volant moteur par rapport à celui de la roue du vilo , on exerce très peu de pression sur le tournevis. sans oublié la compression des pistons qui retienne le vilebrequin

 

la vis du vilebrequin se desserre facilement elle vient tout seul

 

Maintenant j'ai choisi le bon tournevis :

sur nos gpl il y a peu de place pour un long tournevis à cause du vapodétendeur, j'ai donc récupé un vieux , bien costaud et large chasse goupilles, meulé au bout pour faire une large pointe pour épouser la forme des dents,

 

c'est mieux d'un avoir un collègue qui tienne le tournevis au moment du desserage, qui s'assure que les dents sont bien bloquées,

 

il faut être bien placé en butée de cette petite ouverture du volant moteur et du bon coté : au serrage le tournevis est dans le coin gauche de cette ouverture.

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bonjour à tous,

 

En parlant de tout ceux-ci, un collegue de travail m'a parler de changer aussi le thermostat d'eau de refroidissement.

Il me dit que quand il fait une distribution, avec la pompe à eau il change aussi

ce thermostat.

 

Qu'est ce que vous en pensez,

est-ce vraiment util de le faire ?

 

 

 

conseil souvent entendu , et jamais appliqué sur aucune de mes voitures

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Invité §sui127gi

Pour ma part aussi, je trouve que pusique n'ayant pas de vrai bloque-volant-moteur, ben le long tournevis reste la meilleure solution et comme dit RICK ca vient très facilement on ne ressent pas du tout u nexcès de force :non: et puis je ne met pas le tournevis verticalement mais juste il rentre pour serrer-coincer en frotant entre le volant-moteur et la coque de la boite de vitesses.

 

Pour le Calorstat-thermostat, on pourrait le chanegr lors d ela distri pusique changement de pompe à eau et donc de LDR mais bon ce n'est pas une obligation pusique on peut le faire à tout autre moment je pense.

 

Enfin, pour le joint-spi derrière le pignon ce n'est pas nécessaire de retirer le pignon pour voir son état, pusique s'il n'y a pas de traces d'huile qui coule c'est OK sinon on peut le tirer juste un petit peu et voir.

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Invité §nor747mE

ne connaissant la dynamique d'une clé à choc je m'abstiendrai au vu des consignes de la rta

 

tu évites de plier la pige en utilisant le tournevis sur le volant moteur

 

à vrai dire je te conseille vivement le blocage du volant moteur, au vu diametre du volant moteur par rapport à celui de la roue du vilo , on exerce très peu de pression sur le tournevis. sans oublié la compression des pistons qui retienne le vilebrequin

 

la vis du vilebrequin se desserre facilement elle vient tout seul

 

Maintenant j'ai choisi le bon tournevis :

sur nos gpl il y a peu de place pour un long tournevis à cause du vapodétendeur, j'ai donc récupé un vieux , bien costaud et large chasse goupilles, meulé au bout pour faire une large pointe pour épouser la forme des dents,

 

c'est mieux d'un avoir un collègue qui tienne le tournevis au moment du desserage, qui s'assure que les dents sont bien bloquées,

 

il faut être bien placé en butée de cette petite ouverture du volant moteur et du bon coté : au serrage le tournevis est dans le coin gauche de cette ouverture.

 

 

ah bon !!

 

il est vrai que je n'ai jamais pensé que l'on pouvait associer la pige de calage et bloquer en meme temps le volant moteur.

mais si tu le dis c'est que c'est possible et sans risque.

ça m'arrange car ça m'évitera d'investir dans une clé à choc.

 

c'est une bonne idée ton tournevis fabriqué,

mais dis moi, comme tu l'a déja fais et pour que je gagne du temps,

peux-tu stp me donner les dimension de ton tournevis je vais faire de meme.

Quelle est la largeur et epaisseur du tournevis du bout du tournevis?

 

d'avance merci.

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Invité §nor747mE

Pour ma part aussi, je trouve que pusique n'ayant pas de vrai bloque-volant-moteur, ben le long tournevis reste la meilleure solution et comme dit RICK ca vient très facilement on ne ressent pas du tout u nexcès de force :non: et puis je ne met pas le tournevis verticalement mais juste il rentre pour serrer-coincer en frotant entre le volant-moteur et la coque de la boite de vitesses.

 

Pour le Calorstat-thermostat, on pourrait le chanegr lors d ela distri pusique changement de pompe à eau et donc de LDR mais bon ce n'est pas une obligation pusique on peut le faire à tout autre moment je pense.

 

Enfin, pour le joint-spi derrière le pignon ce n'est pas nécessaire de retirer le pignon pour voir son état, pusique s'il n'y a pas de traces d'huile qui coule c'est OK sinon on peut le tirer juste un petit peu et voir.

 

 

ok suito,

 

je ferai comme cela pour le joint spi pour ma premiere distribution,

ainsi j'aurai moins de stress. mais pour les prochaines distrbution je m'en priverai pas.

ça fera plus pro (meme si les pro ne sont pas une référence).

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Le tournevis est l outil qu'indique la rta et donc renault, j ai plus l outil a vrai dire cest pas une reference non plus, tu recuperes un vieux tournevis et tu scie le manche, toutenfacon il faut unenpersonne qui le tient et controle sa bonne position

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