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Auteur
 Sujet :

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi

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n°718438
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 14-01-2013 à 22:27:33  answer
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Reprise du message précédent :

manudu72 a écrit :



Dommage que tu sois si loin, on aurai fait un rasso mécanique/révision


 :(  oui ca m'aurait beaucoup plût aussi

n°718443
91cameleon
Profil : Vétéran confirmé
91cameleon
Posté le 14-01-2013 à 22:33:47  answer
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suitou a écrit :


 :(  oui ca m'aurait beaucoup plût aussi [smileyperso surtout que je fais toujours ces trucs tout seul, des fois même avec tronconeuse et soudure...[smileyperso pas évident d'être seul, .. en plus en pleine nuit [smileyperso j'aurai bien aimé être accompagné au moins d'un gars [smileyperso des fois c'est très utile, on gagne beaucoup de temps dans des trucs très simple comme par exemple sur le fait de placer la grande courroie-accessoires sur  :d  toutes ses poulies et galets, elle tient pas facilement, elle a tendance à se combrer  :(  donc j'utilise de la ficelle, et ca fait perdre du temps, surtout à 22h quand tout le monde est au lit [smileyperso

une pince à linge peut t'aider à tenir en place une courroie


---------------
vive le mcv ..........  et l'estate
n°718445
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 14-01-2013 à 22:37:42  answer
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91cameleon a écrit :


une pince à linge peut t'aider à tenir en place une courroie


On m'a déjà dit ca oui, ... mais c'est pas très rassurant :bah: en plus quand tu tire sur la courroie pour gagner les derniers centimètre avec de relacher le tendeur ca sautent ces pinces-de-linge par contre la ficelle agit comme un petit tunnel, où la courroie passe tout en restant collée sur les poulies.

mood
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Posté le 14-01-2013 à 22:37:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°725348
sami_pp
Profil : Routard confirmé
sami_pp
Posté le 06-02-2013 à 20:27:57  answer
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Merci pour ce sujet Suitou  ;)
Je vais l'étudier de près.
Pour info et par curiosité, je viens de demander un devis à la concession Renault pour le 1.4i K7J:
Forfait Pack courroie distrib + accessoire : 415€ttc
Forfait Pompe à eau : 149€ttc (comprend le remplacement du LDR)
n°725352
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 06-02-2013 à 20:37:00  answer
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Merci à toi d'être passé ici :jap:

Si tu as n'importe quelle question ou suggestion ca sera avec un grand plaisir :oui:

à+
n°725448
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 07-02-2013 à 00:31:30  answerconfig
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sami_pp a écrit :


Merci pour ce sujet Suitou  ;)
Je vais l'étudier de près.
Pour info et par curiosité, je viens de demander un devis à la concession Renault pour le 1.4i K7J:
Forfait Pack courroie distrib + accessoire : 415€ttc
Forfait Pompe à eau : 149€ttc (comprend le remplacement du LDR)


Dans accessoires est-ce qu'ils remplacement les galets ??????


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
mood
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Posté le 07-02-2013 à 00:31:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°725466
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 07-02-2013 à 07:52:14  answer
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kazouille a écrit :


Dans accessoires est-ce qu'ils remplacement les galets ??????


Je ne sais pas pour SamiPP, mais sur mon carnet y'est inscrit Courroies et Galets (en remarque même :oui:). Je pense que ce n'est pas nécessaire mais bon, étant un peu perfectionniste je ne me sentirai pas du tout bien si je laissai les galets pour le prochain changement, j'aurai plein d'imaginations genre vibrations non-visuelles de toutes les poulies tournantes qui se répercute sur le rendement de la Direction Assistée et la Clim et l'Alternateur, mais aussi sur les axes....etc. Et puisque le prix n'est pas incroyable quand on fait sois-même alors je perso je suis pour le changement :bah:

n°725639
sami_pp
Profil : Routard confirmé
sami_pp
Posté le 07-02-2013 à 19:27:51  answer
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Pas beaucoup de détail sur le devis, Pour la distribution, c'est marqué exactement :

Forfait Pack Courroie + Pack Courroie AXS
Collection entrainement D 1.00
Courroie striee : 1.00
OG Rempl Courroie Distribution : 2.00

OS Essaie Véhicule 0.50  :d

Forfait Pompe à eau
Liquiderefrtype 2L : 3.00
OS Rempl pompe à eau : 0.50
Pompe à eau equipee : 1.00

Je pense que le galet est compris dans le terme "collection" ! (sinon, il y aurait encore une ligne :bah:)
n°725663
sami_pp
Profil : Routard confirmé
sami_pp
Posté le 07-02-2013 à 21:07:32  answer
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suitou a écrit :


Merci à toi d'être passé ici [smileyperso
Si tu as n'importe quelle question ou suggestion ca sera avec un grand plaisir [smileyperso


Sympa  ;) :bien:
En fait j'attend l'arrivée de la Sandéro pour m'occuper d'un gros entretien du MCV. (remplacement liquide de boite, de frein, de refroidissement et divers graissages)
Pour la distribution, ma courroie a été (logiquement) changée, il y a 3 ans, lors d'une petite intervention sous garantie d'un joint du haut moteur. mais je n'ai pas de détail sur l'intervention (courroie seule ?). la voiture à plus de 50000kms et va atteindre 5 ans. J'aurais bien envie de faire quand même la courroie, pompe à eau et galet  :??:

n°725677
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 07-02-2013 à 21:22:46  answer
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Salut

Ben, si ca a déjà été fait pendant les 50.000 km pourquoi la refaire non  :??:  sinon , si tu n'es pas si sûr ca serait logique de ne pas trop se casser la tête et de changer le tout (Courroie + Galet Tendeur + Pompe à eau + Liquide de refroidissement).
n°725684
sami_pp
Profil : Routard confirmé
sami_pp
Posté le 07-02-2013 à 21:33:54  answer
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Parcequ'ils ont du changer que la courroie et donc que la pompe et peut être le galet ont 5 ans.

Bon, je me donne encore quelques mois pour me décider.
n°725740
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 08-02-2013 à 02:55:53  answerconfig
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sami_pp a écrit :


Pas beaucoup de détail sur le devis, Pour la distribution, c'est marqué exactement :

Forfait Pack Courroie + Pack Courroie AXS
Collection entrainement D 1.00
Courroie striee : 1.00
OG Rempl Courroie Distribution : 2.00

OS Essaie Véhicule 0.50  :d

Forfait Pompe à eau
Liquiderefrtype 2L : 3.00
OS Rempl pompe à eau : 0.50
Pompe à eau equipee : 1.00

Je pense que le galet est compris dans le terme "collection" ! (sinon, il y aurait encore une ligne [smileyperso)

Pas sur car la courroie seule se détaille il rajoute les galets tendeur et enrouleur, qui mieux que renault sait vendre du vent


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°725799
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 08-02-2013 à 09:34:13  answer
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Tu pense vraiment que chanegr les galets serait du gaspillage  :??:  j'y pense vraiment à ce point....
n°725843
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 08-02-2013 à 13:11:02  answerconfig
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J'ai pas dit ça, renault détaille un kit c'est idiot.

---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°725846
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 08-02-2013 à 13:21:45  answer
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Ah ok ok, tu veux dire alors qu'il était plus préférable de mettre le tout dans un seul kit pour obliger à changer le tout en une fois  :??:
n°725949
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 08-02-2013 à 18:09:51  answerconfig
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Ben oui c'est ce que fait SKF, gates te les autres mais renault fait tout au détail

Message édité par kazouille le 08-02-2013 à 18:10:11

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°725986
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 08-02-2013 à 20:17:38  answer
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Ah oui je comprends maintenant ce que tu voulais dire :oui:

:jap:
n°728169
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 13-02-2013 à 19:15:45  answer
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Salut,

J'ai encore fait une vidéo sur le bruit de vibration du galet-tendeur-distribution sur son cacheplastique (faut bien que je suive ça de près jusqu'à 60.000 km pour changer le tout :bah:) :




Certes le bruit existe vraiment mais même avant le démontage de la première courroie (préventif) il y avait ce bruit mais très très bas :oui:
n°728173
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 13-02-2013 à 19:18:14  answer
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En plus j'avais testé à la main trois pompe à eau de la Honda Accord 1.6 8v de 80cv (1982) :




La Honda avec je ne sais combien de KM parcouru (peut être presque le Million sans doutes) n'a bouffé que deux pompe à eau, et la troisième est dans le moteur [smileyperso

Mais d'après la vidéo le son n'est pas si grave !! et en plus l'axe est encore bien axé et ne bouge pas , MAIS malgré ça ces pompes ont fuit bien du liquide [smileyperso Tandis que la troième sur la vidéo à droite est une nouvelle, et son axe bouge difficilement par rapport aux deux autres  :)

Les voilà en photo :

L'originale est toute à droite, et la toute neuve est à droite , et celle du centre est comme la neuve mais usée (une quatrième est dans le moteur et est similaire aux deux de droite) :

mecanique-technique-pompe-honda-accord-big

mecanique-technique-pompe-honda-accord-big

Message édité par suitou le 13-02-2013 à 19:28:05
n°728292
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 13-02-2013 à 22:36:02  answerconfig
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suitou a écrit :


Salut,

J'ai encore fait une vidéo sur le bruit de vibration du galet-tendeur-distribution sur son cacheplastique (faut bien que je suive ça de près jusqu'à 60.000 km pour changer le tout [smileyperso) :

http://www.youtube.com/embed/ik8Bxc6s99M?feature=player_detailpage


Certes le bruit existe vraiment mais même avant le démontage de la première courroie (préventif) il y avait ce bruit mais très très bas [smileyperso

Bizarre c'est pas un bruit de crécelle


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°728299
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 13-02-2013 à 23:07:49  answer
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kazouille a écrit :


Bizarre c'est pas un bruit de crécelle


C'est effectivement ce genre de bruit :oui: je confirme qu'il existait sur le moteur depuis le début mais tout bas et seulement moteur froid et seulement en régime d'environ 1.000 tr/min.

Mais après avoir remis le tendeur usé avec uen courroie neuve ce bruit s'était accentué d'un seul coup, et depuis il est encore devenu plus présent même moteur chaud stationnée moteur en marche :pfff: et pas seulement dans les 1.000 tr/min mais entre 700 <---> 1.300 tr/min environ.

Je continue à surveiller tout ça jusqu'au changement intégrale de la distribution et dérivés :oui:

n°728441
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 14-02-2013 à 14:59:41  answerconfig
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Tendeur ou pompe à eau

---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°728478
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 14-02-2013 à 16:24:30  answer
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Je comprend pas  :??:  tu veux parler du bruit  :??:  si c'est le cas il vient du cache plastique noir qui cache le tendeur et la pompe, puisque en appuyant bien sur ce cache le bruit s'atténue, en plus y'a un rond en plastique qui est juste clipsé sur ce cache et qu'on peut enlever pour voir le tendeur.
n°728681
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 15-02-2013 à 01:29:15  answerconfig
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Ben bloque ton cache

---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°728726
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 15-02-2013 à 09:52:51  answer
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kazouille a écrit :


Ben bloque ton cache


Salut

Mais c'est ce que j'avais fais (sur la page2) si tu te rappelle le cache que j'ai sur ma Logan

mecanique-technique-028-img


n'est pas identique au cache des Logan d'avant celà :

cache_casse

Les 2 vis du dessous sont identiques mais en haut j'en ai deux autres qui tiennent sur la pompe à eau des (1.4 16v et 1.6 16v) tandis que sur l'autre cache il n'y a pas ca mais juste une vis au milieu-haut du cache qui tiendra au bas du cache-haut en métal de la distri.

Alors j'ai fais ca :

Citation:


Voilà où je voudrais faire un petit trou sur le cache plastique :

mecanique-technique-img_0275-big

Ce qui tombera sur le trou de vis vide :
mecanique-technique-img_0247-big

mecanique-technique-img_0529-big


Comme prévu, je voulais mettre une vis ou boulon sur le petit bout de plastique qui reste seul en faisant un tout petit bruit de vibrations quand le moteur est froid (autrefois ils servait à une vis ... la seule en haut de ce cache-distribution) :

Ok,...ma mission serait de faire un petit trou sur le bout de plastique :
mecanique-technique-03-big


Je commence avec la câle-moteur (fait-maison) , un morceau de bois entouré d'une vieille chambre à air :
mecanique-technique-01-big


Après avoir tourné le volant au maximum à droite, j'insèrre (côté roue droite) la câle entre le carter et le côté droit du berceau :
mecanique-technique-02-big


Je démonte le support moteur (côté distribution bien sûr) il a 5 vis de 16, ensuite je démonte le carter supérieur de distribution après avoir dévissé ses (4 ou 5) vis de 13 et une vis de 10 [smileyperso et je vois là que le trou du vis manquant sur mon moteur est bien ouvert à son extrémité  :)
mecanique-technique-04-big


J'essaye avec la vis à tête plate avec forme de croix :
mecanique-technique-05-big

mecanique-technique-06-big


Mais on voit bien que la seule solution de visser ou dévisser ce genre de vis c'est seulement avec un grand tournevis plat mais celui ci ne rentre pas dans cet endroit étroit alors je teste un couteau suisse, il passe juste-juste [smileyperso ce qui n'est pas du tout idéal lors d'une opération prochaine...etc.
mecanique-technique-07-big


....Je fais alors chauffer un petit clou tenu par une pince sur une petite bougie [smileyperso (Et détrompez vous !! ce n'est pas moi qui ai tué la fourmie, elle était déjà morte quand je commencais l'opération ... la preuve je l'ai fais devant un coin (à cause du vent qui soufflait) où il y avait une toile d'araignée).
mecanique-technique-08-big


Après avoir mis un chiffon sur la poulie d'AAC afin de ne rien bouisiller et ne pas faire tomber quelque chose dans la distribution), je force un peu avec le clou chauffé et je fais un petit trou que j'arrgandis à chaque répétition (après bien repéré la position du trou bien sûr pour qu'elle coincide avec le trou du carter supérieur de distribution) :
mecanique-technique-09-big


Je l'agrandi encore avec une grande vis pour bois et faisant un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie : (je sais que j'aurai pu faire ce travail bien convenablement en démontant carrement le cache-plastique, mais je voulais surtout pas toucher encore et encore à la poulie du villebrequin en dévissant son boulon magique [smileyperso )
mecanique-technique-10-big


Voilà, je monte le petit boulon de 10 acheté auprès d'une quincaillerie l'autre fois avec deux rondelles que je remplacerai la prochaine fois à 60.000 km par une seule et grande rondelle, parce que j'avais pas ca, et donc j'ai mis une toute petite presque de taille avec le petit boulon et une autre pour faire plus plat sur le bout de plastique :
mecanique-technique-11-big


Et le travail est terminé, le bruit n'apparait plus ou dumoins sauf à froid on l'entend des fois très petit en ayant l'oreille juste au dessus de la distribution [smileyperso ce qui semble très normal :
mecanique-technique-12-big

MERCI A VOUS [smileyperso

Mais là le bruit s'était presque atténué :oui: et est devenu comme le moteur était tout neuf , comme avant => il y avait bien un petit bruit avant démontage ce qui était NATUREL vu la petite vibration du galet-tendeur MAIS QUAND LE MOTEUR ETAIT FROID SEULEMENT => mais avec la nouvelle courroie DURE il vibrait encore plus à vue d'oeil lors des régimes bas (entre 800 et 1200 tr/min) :pfff: et même après avoir mis cette 5ème vis il a récivivé et de plus en plus fort maintenant ET MÊME AVEC LE MOTEUR VRAIMENT CHAUD !!

Mais quand on met la main sur le cache en le poussant bien le bruit disparrait à 90% OU BIEN quand on dévisse ses 5 vis partiellement il ne sera plus en contact avec le moteur directement et le bruit aussi diminuait à 90%.

J'ai pensé à mettre un petit join (en caoutchouc fin ou en éponge même) sur le contour du cache, mais je ne pense pas que ca soit recommandable vu le risque que ce joint entre en interraction avec la courroie :non: ou même peut être qu'il y'aurait une forte pression d'air non dégagé depuis le mouvement de la courroie...etc.

Je vais essayer de dévisser cette 5ème vis et la re-visser après :oui:

Mais entre nous je sais que la cause n'est autre que la "courroie neuve + tendeur fatigé" je suis presque sûr qu'e ce tendeur vibre encore plus encore. (je suis à presque 51.000 km alors j'attenderai avec impatience les 60.000 km MAIS SI ca s'aggrave un peu je changerai tout de suite  :)  ).
n°729585
labricole8​8
Profil : Routard
labricole88
Posté le 18-02-2013 à 02:22:40  answer
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Bonjour à tous, me revoilà aprés avoir terminé mon Scénic sous la neige, la pluie et le froid.
Pour ce qui est du bruit (vibrations du galet tendeur et cache en plastique) ne vous cassez pas la tête, je viens d'en faire les frais par manque de temps (je suis retraité) et je voulais terminer ma fosse pour faire ma révision complète.icon7
Eh ben!..., vous me croirez si vous voulez, la pompe à eau n'a pas attendu !...[smileyperso elle a rendu l'âme (125370 km tout de même et 12 année de bons et loyaus services)
Résultat des courses: 1 kit complet SKF de distri + 1 kit complet accessoires SKF, le tout chez Renault, he oui ! contrairement à ce que je pensais, devis en mains, ces 2 kit sont moins cher chez renault que mes 2 autres fournisseurs habituels (gros écart de prix, remisé pourtant soit disant)[smileyperso[smileyperso[smileyperso
J'ai relu les explications antérieures; j'avais exactement les mêmes phénomènes et "poum" un gros nuage blanc (brouillard) me suivait, oh! pas longtemps, 500 m env !...
Aprés démontage, la pompe à eau c'était désagrégée complètement: j'ai retrouvé 10 billes de roulement sur les 18, 5 pales en inox à l'entrée du bloc moteur, la 6 ème est ressortie lors du rinçage moteur à l'eau sous pression mais à gros débit + 1 bille.
La cause: le joint en plusieurs éléments laissent passer le "LDR" qui lave le double roulement, les bagues en plastique qui tiennent les billes se font la "male", la poulie crantée évidée tourne comme une "patate" sur le cône en alu en le rongeant, frotte contre le cache en plastique et quand elle en à marre, la courroie distri coupe nette et tous les voyant s'allument au rouge.
Pour celui qui ne comprend pas que la "merdouille" sèche est au-dessus de l'axe de pompe, c'est normal car il y a un évent à 6 et 12 H.
Controle de l'étancheité des soupapes par les puits de bougies avec 4 bouts de 4 cm de manche à balais de "maman" quelques tours de ruban isolant pour ajuster au diamètre, 1 percement de 6 mm au diamètre de la soufflette et c'est parti!...12 soupapes sur 16 , HS de chez HS. Rectification de la culasse, remplacement des joints de queue de soupape (il rend sa soutane [smileypersomais garde sa queue pour les capottes[smileyperso) essais d'étanchéité, remplacement du joint de culasse et des 2 joints "spy" des arbres à cames.
Les 4 pistons sont marqués trés légérement: aucune incidence.
Alors avis aux amateurs!... faites confiance à "maître Kazouille" une petite économie de "bout de chandelle" peut envoyer votre précieuse voiture sous les dents du broyeur car le moteur coute plus cher que la valeur "argus" de votre "titine"
Me suis-je fait bien comprendre?... n'est-ce pas Mélanya? j'adore te titiller!..[smileyperso
Bonne nuit à tous les lecteurs.
n°729595
91cameleon
Profil : Vétéran confirmé
91cameleon
Posté le 18-02-2013 à 07:14:59  answer
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labricole88 a écrit :


Bonjour à tous, me revoilà aprés avoir terminé mon Scénic sous la neige, la pluie et le froid.
Pour ce qui est du bruit (vibrations du galet tendeur et cache en plastique) ne vous cassez pas la tête, je viens d'en faire les frais par manque de temps (je suis retraité) et je voulais terminer ma fosse pour faire ma révision complète.icon7
Eh ben!..., vous me croirez si vous voulez, la pompe à eau n'a pas attendu !...[smileyperso elle a rendu l'âme (125370 km tout de même et 12 année de bons et loyaus services)
Résultat des courses: 1 kit complet SKF de distri + 1 kit complet accessoires SKF, le tout chez Renault, he oui ! contrairement à ce que je pensais, devis en mains, ces 2 kit sont moins cher chez renault que mes 2 autres fournisseurs habituels (gros écart de prix, remisé pourtant soit disant)[smileyperso[smileyperso[smileyperso
J'ai relu les explications antérieures; j'avais exactement les mêmes phénomènes et "poum" un gros nuage blanc (brouillard) me suivait, oh! pas longtemps, 500 m env !...
Aprés démontage, la pompe à eau c'était désagrégée complètement: j'ai retrouvé 10 billes de roulement sur les 18, 5 pales en inox à l'entrée du bloc moteur, la 6 ème est ressortie lors du rinçage moteur à l'eau sous pression mais à gros débit + 1 bille.
La cause: le joint en plusieurs éléments laissent passer le "LDR" qui lave le double roulement, les bagues en plastique qui tiennent les billes se font la "male", la poulie crantée évidée tourne comme une "patate" sur le cône en alu en le rongeant, frotte contre le cache en plastique et quand elle en à marre, la courroie distri coupe nette et tous les voyant s'allument au rouge.
Pour celui qui ne comprend pas que la "merdouille" sèche est au-dessus de l'axe de pompe, c'est normal car il y a un évent à 6 et 12 H.
Controle de l'étancheité des soupapes par les puits de bougies avec 4 bouts de 4 cm de manche à balais de "maman" quelques tours de ruban isolant pour ajuster au diamètre, 1 percement de 6 mm au diamètre de la soufflette et c'est parti!...12 soupapes sur 16 , HS de chez HS. Rectification de la culasse, remplacement des joints de queue de soupape (il rend sa soutane [smileypersomais garde sa queue pour les capottes[smileyperso) essais d'étanchéité, remplacement du joint de culasse et des 2 joints "spy" des arbres à cames.
Les 4 pistons sont marqués trés légérement: aucune incidence.
Alors avis aux amateurs!... faites confiance à "maître Kazouille" une petite économie de "bout de chandelle" peut envoyer votre précieuse voiture sous les dents du broyeur car le moteur coute plus cher que la valeur "argus" de votre "titine"
Me suis-je fait bien comprendre?... n'est-ce pas Mélanya? j'adore te titiller!..[smileyperso
Bonne nuit à tous les lecteurs.

c'est pas le kolimétrage qui me chagrine mais 12 années avec la même pompe à eau !!!!!!!!  :(


---------------
vive le mcv ..........  et l'estate
n°729644
labricole8​8
Profil : Routard
labricole88
Posté le 18-02-2013 à 11:16:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, le kilométage a plus d'importance que les années sur ce type de matériel, explications:
se sont les milliers de tours qui usent les roulements surtout si le "LRD" s'infiltre dedans par le joint comprimé;
quant au joint comprimé en place, c'est la même chose, il est censé être lubrifié par le "LRD" mais quelques gouttellettes arrivent à passer au niveau de l'axe vers le roulement.
Ces goutelettes s'évacuent ?... par le 2 orifices percés à 6 et 12 H sauf que celui du bas (à 6 H) s'obstrue naturellement par le "LRD" qui séche par la température élevée du circuit.
Alors kms ou années, quand le fameux joint de "M...." se met à fuir, c'est terminé pour la pompe puis plus tard pour la courroie de distri.
Si par "bricolage" on met de l'anti-fuite dans le circuit, on accelère le phénomène car ce produit durci à l'endroit de la fuite (radiateur, durite, filetage) mais enlève la souplesse du joint à lèvre sur l'arbre de pompe.
C'est "le chien qui se mord la queue" mais dans tous les cas passage par notre porte-feuille tôt ou tard.
Quand à la pompe qui ne se démonte pas, en 1/4 H c'est fait avec un bon pointeau, un bon marteau et un petit chalumeau ou décapeur thermique pour dilater la poulie crantée.
Après, remplacement du joint et du roulement, je réalise une superbe pompe auto-amorçante.
Ciel bleu pur, grand soleil sur le restant de neige alors au boulot!...
n°729860
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 19-02-2013 à 01:19:36  answerconfig
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Mon galet enrouleur à 60.000 commençait à fuir la graisse

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°729869
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 19-02-2013 à 07:05:06  answer
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Etonnant quand même !
n°729932
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 19-02-2013 à 13:12:13  answerconfig
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Il aurait pu encore tenir en même temps il avait 7 ans donc usure chimique du caoutchouc qui laisse fuire

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°729934
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 19-02-2013 à 13:29:10  answer
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Peut être oui :oui: ben de toutes les façons je ne serais pas concerné par la durée tant que par le KM :ange:
n°730023
labricole8​8
Profil : Routard
labricole88
Posté le 19-02-2013 à 19:38:56  answer
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Bonjour, je confirme ce que vient d'écrire Kasouille;
J'ai retiré les joints sois disant étanches de plusieurs roulements de différentes marques pour comparer: il n'y a pas photos!
Made in "c...., trés fins et souples mais plus de graisse à 50000 km
Made in "F...., SKF comme les miens, plus épais el la lévre encore bien efficace à 125000 km, pas de fuite, la graisse est progetée sur les cotés mais je pense quand chauffant, elle graisse encore les billes; toujours est-il, qu'ils ne sifflaient pas et un jeu trés, trés léger.
Je vais utiliser le galet tendeur accessoire pour modifier le tracé de la courroie de mon compresseur qui patine; à placer sur le brin mort de la courroie pour qu'elle entoure la poulie du moteur d'une 1/2 circonférence.
n°730370
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 20-02-2013 à 22:23:23  answerconfig
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J'ai pas encore vu joint du roulement made in china.
INA est made in germany et en 1ere monte chez plein de constructeur.
Mon galet enrouleur qui fuyait était dans un kit SKF.

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n°740920
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 30-03-2013 à 21:09:37  answer
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Sur une Logan 1.4 mpi version de Base d'un ami :

photos-img_2011-big

On a enlevé la courroie-alternateur pour démarrer le moteur sans entrainer l'alternateur afin de vérifier un bruit suspect s'il venait de ce dernier ou bien de système de distribution.... bref, voilà cette courroie RENAULT (mais sa marque est invisible) elle a 62.000 km et presque 5 ans, avec quelques craquelures, mais ce qui bizarre c'est cette couture sur son dos !! mais elle ne traverse pas le caoutchouc des rainures mais juste visible du dos de la courroie !!

Vous en avez déjà vu des comme ça  :??:  ou bien, est elle si vieille que sa couche supérieure était mangée et fait ressortir cette couture un peu bizarre quand même  :(

mecanique-technique-img_2025-big

Message édité par suitou le 30-03-2013 à 21:12:21
n°741825
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 02-04-2013 à 22:24:08  answerconfig
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C'est le revêtement

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Posté le 02-04-2013 à 22:24:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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