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Dacia

Ecoconduite en Dacia [Trucs et astuces]


tam74

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Invité §hea154iY

salut

je possède depuis aout 2013 un stepway tce 90 et je ne comprend pas le principe du programme eco et voudrai savoir comment cela fonctionne

a+heaumiere

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  • Réponses 190
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Bjr, je réponds sans avoir pratiqué (mazout inside fabinho69.gif.650adb634cf081839586d7ceff917406.gif )

 

(notice)

 

" Mode de fonctionnement automatisé pour réduire sa consommation : activable par la simple pression d’un bouton, ce mode permet d'économiser sans effort jusqu'à 10% de carburant.

En optimisant les performances du véhicule, il modifie le comportement de la pédale d’accélérateur, optimise le couple et la puissance du moteur et limite certaines caractéristiques du système de climatisation et chauffage."

 

 

ICI le vécu de Manu

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Bonjour,

Bilan d'un test de "pousser - glisser" sur autoroute.

Il s'agit de remonter la vitesse de 20km/h (pousser) puis "glisser" au point mort pour perdre 20km/h, etc, etc...

 

Sans faire de relevé précis, juste à OdB, la conso est plus faible qu'au régulateur (ou à accélération constante sans régulateur)

 

Cette vitesse en dents de scie a des inconvénients:

 

- faut s'insérer dans le trafic,

- certains passagers ont le mal de mer :ange:

- Exit le confort du régulateur de vitesse :o

Voilà

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Invité §lau741iN

depuis que je mets le limitateur en ville : je n'arrête pas de me faire doubler. va falloir que je me trouve un coin avec un radar pour jouer devant ... moi je ne vais rien perdre , mais les excités ... si !!

pas du tout confiance dans le régulateur en tout cas

 

l'OdB avec la conso instantanée donne bien envie de faire baisser le chiffre au plu bas. c'est l'affichage par défaut

 

l'absence de frein moteur avec le tce90 m'a fait changer ma façon de rouler, j'anticipe de longues glissades pour ne pas user trop vite les freins et devoir accélérer ensuite trop fort .

les stressés me doublent pour piller au feu devant moi , alors que je passe sans même freiner au final

 

je met le mode eco en ville et le retire des que je roule à plus de 70km/h

 

je me tâte pour enlever les barres du toit , mais je ne sais pas par quoi les remplacer pour boucher les trous dans le toit ...

 

bref , je suis passer du coté obscur

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l'OdB avec la conso instantanée donne bien envie de faire baisser le chiffre au plu bas. c'est l'affichage par défaut

Une bonne chose qu'ils aient mis la conso en affichage par défaut (à moins que ce soit maintenant paramétrable?).

 

De mon côté, j'ai un peu changé mes habitudes: pour limiter la conso, je préfère l'affichage de l'autonomie (en km) plutôt que la conso instantanée.

Cet affichage est plus "ludique" car les km augmentent quand c'est bon et ils ne plongent pas lors d'une accélération franche.

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Bonjour,

Bilan d'un test de "pousser - glisser" sur autoroute.

Il s'agit de remonter la vitesse de 20km/h (pousser) puis "glisser" au point mort pour perdre 20km/h, etc, etc...

 

Sans faire de relevé précis, juste à OdB, la conso est plus faible qu'au régulateur (ou à accélération constante sans régulateur)

 

Cette vitesse en dents de scie a des inconvénients:

 

- faut s'insérer dans le trafic,

- certains passagers ont le mal de mer :ange:

- Exit le confort du régulateur de vitesse :o

Voilà

 

 

 

Pour quelqu'un qui voulais tout un tas de données (numéro de carte bancaire, pointure... ;) ) pour comprendre mon record d'autonomie, je trouve la description de

 

ton expérience un peu sommaire !

 

Tu compares rouler au régulateur à 90 km/h ? avec rouler en pulse en glide entre 70 et 90 km/h ?

 

Si c'est le cas c'est normal que tu consommes moins dans le second cas car ta vitesse moyenne sera d'environ 80 km/h alors que dans le premier cas elle sera de

 

90 km/h.

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Salut King',

Plutôt que d'annoncer des "chiffres records" sans explication, je donne des explications de ce que j'ai testé, ici sans chiffre.

Un lecteur intéressé peut donc essayer par lui-même et se faire sa propre opinion.

As-tu as bien saisi la différence :o

 

je trouve la description de ton expérience un peu sommaire !

tu compares rouler au régulateur à 90 km/h ? avec rouler en pulse en glide entre 70 et 90 km/h ?

:??:

Soyons raisonnable, l'astuce ne consiste pas à rouler moins vite pour consommer moins :bah:

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J'en déduis que nous en saurons pas plus, c'est dommage.

Ce sujet n'est pas polémique (et n'est pas mis en signature), les astuces ont été listées ICI

 

Le "pulse en glide" est l'astuce n° 58, expliquée ICI, voici un graphe tiré de cette explication:

 

http://www.metrompg.com/posts/photos/pulse-chart-z.gif

( MPG signifie Miles Per Gallon )

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Bonjour Tam,

Sur le graphe, la consommation est nulle en phase "glissée". Décélération sur le dernier rapport ou point mort moteur coupé ?

 

 

C'est vrai que le graphique n'est pas clair. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

D'un coté il est noté "engine off in glide" c'est à dire moteur éteint pendant la glisse.

 

D'un autre coté le pulse et le glide ont la même durée : or pour qu'une accélération soit le plus efficace possible (du point de vue énergétique), il faut qu'elle soit

 

franche. Et donc en cas d’accélération franche suivie d'une "glisse" moteur coupé, l'accélération aura une durée beaucoup plus courte que la "glisse".

 

Hors ici ce graphique le pulse et le glide ont la même durée : ce qui pourrait peut être signifier que le glide se fait en frein moteur.

 

Je ne sais pas si mes explications ont été plus clair que le graphique.

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Effectivement, sur ce graphe les MpG sont infinis pendant la phase glissée donc l'injection est coupée.

Dans mon cas je n'ai bien sûr ni coupé le moteur ni simplement levé le pied droit pendant cette phase ; j'ai préféré me mettre au point mort plutôt que de laisser mon pied sur l'embrayage.

 

Quant aux durées comparées accélération vs point mort, la phase d'accélération m'a semblé est un peu plus courte, quoique ?

Le prochain qui essaie pourrait chronométrer :o

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Ne roulant pas beaucoup, j'ai peu l'occasion d’expérimenter l'éco-conduite, mais d'après mes tests, une astuce prime toutes les autres: l'utilisation intensive du point mort, y compris à la place du régulateur sur du plat :)

 

Nota: 1,5 dCi inside

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Ne roulant pas beaucoup, j'ai peu l'occasion d’expérimenter l'éco-conduite, mais d'après mes tests, une astuce prime toutes les autres: l'utilisation intensive du point mort, y compris à la place du régulateur sur du plat :)

 

Nota: 1,5 dCi inside

 

 

Bonjour ,

 

Je conduits depuis bientôt 42 ans ,et si il ya une chose que l'on m'a toujours déconseillé ,c'est bien de ne jamais rouler en position point mort .

En cas de freinage d'urgence ,la voiture n'a plus de frein moteur tant que l'on a pas rétrogadé ,et une voiture en roue libre n'a pas les mêmes comportements au freinage qu'une voiture avec vitesse enclanchée .

C'est exactement identique pourles personnes qui conduisent pied sur l'embrayage .

L'éco conduite ,ne veut pas dire faire n'importe quoi .Pour moi ,l'éco conduite commence par la pression des pneus 1 fois par moi ,et une conduite cool (ne pas pousser les vitesses , anticiper dépassements et ralentissements Arriver à un stop une une priorité à vitesse réduite (voilà ma façon de voir et d'appliquer l'éco conduite )

Ce commentaire n'engage que moi .

 

Bruno

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Salut Bruno,

Oui, j'utilise le point mort en connaissance de cause :jap: c'est à dire sans mettre la sécurité des autres ni la mienne en jeu.

Même si je n'ai pas 42 ans de permis (pas si loin...) je ne me souviens pas avoir eu autre chose que le bonus maxi...

 

Mon constat est clair le point mort est bien plus efficace que de sur-gonfler les pneus, surtout qu'en cette saison je roule avec des pneus hiver.

 

Donc même en hiver, où la conso est mauvaise, cette astuce a un effet visible sur la jauge, et c'est la première fois que je le constate, mieux vaut tard que jamais ;)

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:coucou:

 

Après avoir changé une rotule de direction et avoir roulé avec 2 valeurs différentes de parallélisme, je prends conscience que ce réglage intervient dans les pertes de roulement et notamment lorsqu'on profite de l'inertie au point-mort ou pied-levé. Il faut faire un compromis.......

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Bonjour,

Petit constat du jour concernant l'OdB de ma Logan dci de 2006, mieux vaut tard que jamais!

 

En faisant le plein jusqu'au "clac de la pompe", j'ai constaté que l'autonomie affichée plafonne à 1005 km avec une conso moyenne précédente affichée de 5,0 l/100 sur 138,7 litres.

 

Par curiosité j'ai fait le test du tableau de bord : la jauge affiche 50 litres, une "butée haute" sans doute ?

 

Ne faisant quasiment jamais le plein, je n'ai pas de point de repère et je m'interroge sur cette autonomie affichée :??:

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Invité §san800MK

salut a tous

sujet très intéressant , j'avoue ne m’être jamais penché sur l'ecoconduite ( mais conduisant vraiment cool je ne consomme pas trop )

par contre je me pose une question :

quand on veut appliquer une conduite entierement basée sur la conso qu'en est il de la préservation mécanique du moteur ?

 

parce que si l'on économise sur le fuel pour se retrouver avec des injecteurs HS au bout de 4 ans ou un embrayage hs niveau pognon on ne vas pas forcement s'y retrouver

 

ce n'est qu'une question ( je n'ai pas d'opinion arretée ) mais la solution la plus économique ne serait elle pas finalement de faire un mix entre eco-conduite et eco-mecanique ?

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salut a tous

sujet très intéressant , j'avoue ne m’être jamais penché sur l'ecoconduite ( mais conduisant vraiment cool je ne consomme pas trop )

par contre je me pose une question :

quand on veut appliquer une conduite entierement basée sur la conso qu'en est il de la préservation mécanique du moteur ?

 

parce que si l'on économise sur le fuel pour se retrouver avec des injecteurs HS au bout de 4 ans ou un embrayage hs niveau pognon on ne vas pas forcement s'y retrouver

 

ce n'est qu'une question ( je n'ai pas d'opinion arretée ) mais la solution la plus économique ne serait elle pas finalement de faire un mix entre eco-conduite et eco-mecanique ?

 

Sauf erreur de ma part, l'Eco-conduite pour un Diesel consiste à rouler le + rapidement possible sur un rapport long (50 km/h en 5eme si possible)

 

Pas sûr que certains organes apprécient: l'encrassement de certains éléments (Vanne EGR, voir FAP), voir les volants moteurs bi-masse chargé d’atténuer les vibrations, qui me semblent + importantes à bas régime, et autres silent-blocs moteur de doivent pas aimer :non:

 

Pour un Essence, le but (sauf erreur encore une fois) est de rouler au régime de couple maxi, ce qui parait bien meilleur mécaniquement ;)

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Invité §san800MK

Sauf erreur de ma part, l'Eco-conduite pour un Diesel consiste à rouler le + rapidement possible sur un rapport long (50 km/h en 5eme si possible)

 

Pas sûr que certains organes apprécient: l'encrassement de certains éléments (Vanne EGR, voir FAP), voir les volants moteurs bi-masse chargé d’atténuer les vibrations, qui me semblent + importantes à bas régime, et autres silent-blocs moteur de doivent pas aimer :non:

 

Pour un Essence, le but (sauf erreur encore une fois) est de rouler au régime de couple maxi, ce qui parait bien meilleur mécaniquement ;)

 

 

oui dans le cas du diesel tout a fait d'accord avec toi , je préfère monter mes rapports régulièrement et fermement et éviter le sous régime

j'ajouterais (bien que n'ayant pas encore étudié le système en détail) que j'éviterais sur le tce et le dci de rouler au point mort ( particulierement le truc du push and stop su autoroute ) et ce entre autre a cause de la pompe a huile a cylindrée variable et du turbo a faible inertie

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Tiens voilà un sujet à creuser: push & glide et turbo :oui:

 

Perso je ne suis pas un forcené de l'écoconduite ;) juste une curiosité. Ma conso affichée le prouve: 5,0l/100 (ce qui n'est pas si mal pour un trajet majoritaire sur autoroute)

 

Comme dit plus haut, je préfère l'affichage de l'autonomie à celui de la conso instantanée.

Qui aurait l'habitude de consulter l'affichage de l'autonomie juste après le plein :??:

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A propos du Push & Glide...

Les messages de KOUASSI Foly-vi qui méritent le détour, je pense.

 

Une fois compris le principe de "push and glide" ou "pulse and glide" les résultats sont incroyables. Il m'arrive de parcourir trois cents mètres en ville en consommant 0.9L/100 après avoir donné une pichenette à 15L/100 sur 20 mètres. Evidemment , si ça bouchonne , ce n'est pas jouable.

Regarde cette vidéo pour comprendre le principe:

//www.youtube.com/embed/a3vGliIbnMU?feature=player_embedded

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A propos du Push & Glide...

Les messages de KOUASSI Foly-vi qui méritent le détour, je pense.

 

Une fois compris le principe de "push and glide" ou "pulse and glide" les résultats sont incroyables. Il m'arrive de parcourir trois cents mètres en ville en consommant 0.9L/100 après avoir donné une pichenette à 15L/100 sur 20 mètres. Evidemment , si ça bouchonne , ce n'est pas jouable.

Regarde cette vidéo pour comprendre le principe:

//www.youtube.com/embed/a3vGliIbnMU?feature=player_embedded

 

Faut écouter le régime :D

 

//www.youtube.com/embed/ndAEbesUDbU?feature=player_embedded

Quand on voit le moteur au régime de ralenti, tu es seulement débrayé ou tu repasses au point mort et relâche la pédale de gauche :voyons:

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Quand on voit le moteur au régime de ralenti, tu es seulement débrayé ou tu repasses au point mort et relâche la pédale de gauche :voyons:

:coucou:

Ces vidéos ne sont pas de moi mais d'un membre de Forum Renault Clio IV

Perso je repasse au point mort.

 

Pour revenir à l'autonomie bizarre affichée par l'OdB juste après un plein ? Pas d'autres remarque que la mienne :??:

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:coucou:

Ces vidéos ne sont pas de moi mais d'un membre de Forum Renault Clio IV

Perso je repasse au point mort.

 

Pour revenir à l'autonomie bizarre affichée par l'OdB juste après un plein ? Pas d'autres remarque que la mienne :??:

 

Non, j'ai le même soucis avec la Clio "commerciale" pro: Je fais toujours des pleins de + de 50l (entre 53 et 59l en gal) et donc durant les 100/200 1ers km, l'autonomie à tendance à stagner voir augmenter ;) (en gros avec 55l, je fais 900/950 km)

 

Cette autonomie est toujours inférieure à ce que j'arrive effectivement à parcourir avec un plein :p

 

La jauge à carburant ne sait pas déceler s'il a 50 litres dans le réservoir ou + ;)

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Ok que tu as pareil.

 

Peut-être une explication à mon affichage de 1005 km d'autonomie, 50 litres et 5,0 litres/100:

si l'OdB affiche 50 litres, il pourrait en fait mesurer 50,25 litres, ce qui ferait une autonomie de 100 x 50,25 / 5,0 = 1005 km :??:

 

Autre constat, en roulant un peu à partir ce ce plein, les 50 litres affichés ne baissent pas (normal) mais l'autonomie affichée baisse "normalement". L’autonomie serait alors calculée uniquement avec les temps d'injection...

 

Je me demande si l'OdB ne tiendrait pas compte de la jauge seulement au moment où on met le contact :??: .

Faudra que j'essaie de mettre du GO en laissant le contact pour voir (peu de risque avec du GO ;) )

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Ok que tu as pareil.

 

Peut-être une explication à mon affichage de 1005 km d'autonomie, 50 litres et 5,0 litres/100:

si l'OdB affiche 50 litres, il pourrait en fait mesurer 50,25 litres, ce qui ferait une autonomie de 100 x 50,25 / 5,0 = 1005 km :??:

 

Autre constat, en roulant un peu à partir ce ce plein, les 50 litres affichés ne baissent pas (normal) mais l'autonomie affichée baisse "normalement". L’autonomie serait alors calculée uniquement avec les temps d'injection...

 

Je me demande si l'OdB ne tiendrait pas compte de la jauge seulement au moment où on met le contact :??: .

Faudra que j'essaie de mettre du GO en laissant le contact pour voir (peu de risque avec du GO ;) )

 

Willfranck nous l'a déjà expliqué, c'est bien comme ça que la jauge fonctionne: elle mesure le carburant à la mise au contact, et c'est le débitmètre qui "invente" la descente de la jauge: si tu fais le plein, contact mis, la jauge ne montera pas, et tu risques de devoir repasser en concession pour la faire ré-étalonner :oui:

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Je croyais comprendre le calcul de l'autonomie par l'Odb mais non :non:

 

Après un plein et à partir de l'affichage de 1005 km, je croyais que l'autonomie descendait selon la quantité de carburant injectée, bien que la jauge soit bloquée à 50 litres, ben non. J'ai fait 100 km d'autoroute et l'autonomie n'est pas descendu en dessous de 1004 km...

 

Pour les 100km de retour l’autonomie a fini par descendre à 970km :voyons:

Vérification à l'arrivée, la jauge affiche toujours 50 litres, ça je comprends.

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