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Sandero

Disques roues arrières sur Dacia ?


tam74

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Bonjour,

 

Je viens de découvrir aujourd'hui l'existence des "disque-tambour" sur roue arrière :o

- frein à pied => hydraulique => disque

- frein à main => câble => tambour

 

SS853341.JPG1..jpg.68998185d21bce84d91ebf498e568ae7.jpg

 

Question du soir: est-ce que des Dacia sont équipées de disques arrière ?

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  • Réponses 75
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Salut gilles,

J'ai découvert ce type de disque sur une Vectra dont le frein à main freinait très peu en marche AV et rien en marche ARR :o

 

Je ne connais pas le modèle de la photo dessus, voici le disque AR de la Vectra:Frein AR vectra IMG_4017.jpg

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Invité §sui127gi

C'est étonnant !! Columbo avait bien aprlé une fois de ce couple Disque-tambours mais 'javais du mal à y croire ou dirais je mieux à y comprendre !!

 

Mais là , en fait je vois qu'il n'y a qu'un seul conduit d'huile (liquide de frein) , donc, il sert juste pour les plaquettes mais les machoirs dans le tambours je présume qu'elles servent juste pour le frein à main et non pas pour le freinage à pression du liquide de frein.

 

Mais aussi, c'est quoi cette rotule :??: aide à la suspension arrière :??:

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Invité §lod156Qi

C'est bien du OPEL ce genre de connerie, ils ont le chic pour pondre des trucs à la con comme l’alternateur avec pompe à vide. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

 

pfff.gif.617b991d785d4f07dab1a7b333dc68ba.gif Ya pas que ça, je me rappelle d'une Zopel des années 60 avec le frein à main... " au pied gauche "!!!

 

 

Il y avait une quatrième pédale pour le " frein de parking " et une manette au tableau de bord pour

 

 

le " déclancher " :o ça surprend au début lol.gif.cd2c7096a315f9108f6ed0878d343371.gif

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C'est étonnant !! Columbo avait bien parlé une fois de ce couple Disque-tambours mais 'javais du mal à y croire ou dirais je mieux à y comprendre !!

 

Mais là , en fait je vois qu'il n'y a qu'un seul conduit d'huile (liquide de frein) , donc, il sert juste pour les plaquettes mais les machoirs dans le tambours je présume qu'elles servent juste pour le frein à main et non pas pour le freinage à pression du liquide de frein.

 

Mais aussi, c'est quoi cette rotule :??: aide à la suspension arrière :??:

 

Ben oui, j'ai fait appuyer sur la pédale de frein: les plaquettes bougeaient, normal.

Ensuite je l'ai fait actionner le frein à main: les plaquettes ne bougeaient pas ??

 

C'est là que j'ai compris: y'a un tambour rien que pour le frein à main.

Bon je suppose que les garnitures ne s'usent jamais ange.gif.464dfb4b127f6745870c85020b77d75c.gif

 

PS: j'ai pas vu de rotule ? Juste la jambe de l'amortisseur, non ?

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Invité §sui127gi

Ben oui, j'ai fait appuyer sur la pédale de frein: les plaquettes bougeaient, normal.

Ensuite je l'ai fait actionner le frein à main: les plaquettes ne bougeaient pas ??

 

C'est là que j'ai compris: y'a un tambour rien que pour le frein à main.

Bon je suppose que les garnitures ne s'usent jamais ange.gif.3e133607ccc420c4401317c040e9e349.gif

 

PS: j'ai pas vu de rotule ? Juste la jambe de l'amortisseur, non ?

 

Je parlais du truc dans la première photo (celle de la Daewoo Leganza : qui circule un peu près de chez moi) :

 

mecanique-technique-ss853341-jpg1-big.jpg

 

 

C'est quoi au juste :??:

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c'est une biellette de barre stabilisatrice ;)

 

pour info, disque + tambour, on trouvait ça sur des BM, des kadett gsi, enfin, c'est pas si rare que ça mais c'est une vraie me...de

je préfère des tambours, surtout vu le prix que valent ces disques tambours ;)

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Invité §sui127gi

Ah oui ... ok...j'ai presque ca sur ma Honda Accord, c'était appellé sur son livret "un bras-tiran" mais c'était pas comme ca, c'était du genre un bras qui part du l'axe du tambour (de derrière bien sûr) et qui va en longitude de la voiture vers l'avant et se fixe sur le chassis de l'auto avec un caoutchouc et un tube en acier dedans, et il y avait un réglage de se "bras-tirant" avec une pièce ovale pour tirer ou relacher le tout en faisant tourner cette pièce ovale avec une clé, ca servait à incliner chaque roue arrière plus ou moins vers l'extérieur ou intérieur (une sorte de parrallèlisme arrière).

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Invité §sui127gi

Oui c'est pas très pratique j'avoue, le mien je l'ai changé après plus de 25 ans, ben, l'axe s'est retrouvé comme soudé sur son trou en acier, vu que le caoutchouc était mort, avec les secousses ben c'est comme les coups d'un forgeron.

 

Il a fallu que je coupe l'axe des deux cotés à la tronçoneuse et puis je ressort le silentbloc avec de l'huile et des coups de marteau, et j'inroduis le nouevau silentbloc (acheté à la casse auto à 2€ l'unité, j'ai acheté deux , pour la roue de droite et la gauche) après j'ai soudé un écrou identique à celui que j'avais tronçoné aussi (oublié de le dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) et après j'ai réussi à mettre ce bras sur son axe refait complètement et serré avec un étau et puis relaché l'étau et ca a tenu très bien, jusqu'à ce jour, j'aurai aimé faire des photos de cette réparation profonde mais bien réussie.

 

Demain, je posterai des photos du shéma de ce "bras-tirant" depuis le livret du véhicule.

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Invité §sui127gi
:??: je comprend pas moi :??: c'est un peu original je trouve...et perso, j'aime pas ... j'aime plus le bon vieux système standard :)
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salut,

sur les frein AR à disques, le FAM agit sur l'étrier de frein via un câble et le piston de l'étrier a une vis sans fin à l'intérieur qui sert de rattrapage

sur les scenic 2, le frein à main électrique alimente un moteur qui tire les câbles et les étriers arrières sont les mêmes que le montage de la ligne au dessus

sur les scenic 3, le FAM électrique agit directement sur les étriers qui ont un moteur électrique intégré

le circuit de freinage principal reste quand à lui hydraulique classique

il existe aussi des FAM hydrauliques, dans ce cas, le maitre cylindre de FAM est monté en série sur le circuit de freinage principal (le circuit principal rentre d'un coté du maitre cylindre et ressort de l'autre coté) mais ce système est réservé à la compétition car la norme exige d'avoir un frein de secours et dans ce cas là, le FAM est sur le circuit principal donc pas de frein de secours

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coucou.gif.f3627fd7b2b3a592d0c5c13084b34b1f.gif

 

Par curiosité, ils ont supprimé le tambour du disque maintenant ?

Et le frein à mains agit en parallèle des pistons, c'est ça ?

 

J'ai trouvé cette photo d'une megane, ou on voit le câble agir sur l'étrier:

 

http://img171.imageshack.us/img171/4692/pict5436vp7.jpg

 

oui.gif.0801f3c294dcdff12ac82d0cac0fc122.gif

 

Sur le Scénic1 Phase2 c'était comme ça. ;)

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Question du soir: est-ce que des Dacia sont équipées de disques arrière ?

 

 

NON, aucune...

 

Les capacités sportives des Dacia n'oblige absolument pas à avoir des disques à l'ar, d'ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi...

 

Les disques c'est très bien à l'avant et on a remarqué sur des anciennes Citroën comme l'ami 8 par exemple qu'après avoir installé des disques à l'AR, ils sont revenus aux tambours...

 

Les disques à l'AR, c'est psychologique, c'est comme différencier de l'huile essence et diesel... bah.gif.2f1199e3600c94ab4ea355411cfe43f5.gif

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NON, aucune...

 

Les capacités sportives des Dacia n'oblige absolument pas à avoir des disques à l'ar, d'ailleurs c'est beaucoup mieux ainsi...

 

Les disques c'est très bien à l'avant et on a remarqué sur des anciennes Citroën comme l'ami 8 par exemple qu'après avoir installé des disques à l'AR, ils sont revenus aux tambours...

 

Les disques à l'AR, c'est psychologique, c'est comme différencier de l'huile essence et diesel... bah.gif.f51280ceefd5c311289a89030ac0c6fc.gif

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi ma Clio Estate dCi 68 est équipée de disque AR alors que la 3 portes qui l'a précédé avait des tambours voyons.gif.e3ca0363d6472e2c0427d8a659352a34.gifCopie de DSCN2292.jpg

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Je ne comprends toujours pas pourquoi ma Clio Estate dCi 68 est équipée de disque AR alors que la 3 portes qui l'a précédé avait des tambours voyons.gif.ee7ac17b01467ca8fb6a35b8c8a632f2.gifCopie de DSCN2292.jpg

 

A mon avis, cette différence doit s'expliquer par la différence de PTAC. Ou alors, tu as l'ESP sur l'estate qui n'était pas présent sur la 3 ptes.

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A mon avis, cette différence doit s'expliquer par la différence de PTAC. Ou alors, tu as l'ESP sur l'estate qui n'était pas présent sur la 3 ptes.

 

Nan, nan, pas d'ESP sur le Break, et la chage utile n'est pas supérieure: le break est un "dériv VP" (fabriquée en 5 places) alors que la 3p est une "Ctte" (monté usine en Sté) ;)

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Invité §Zas558KF

 

 

pfff.gif.5c0b8a6b383f696a2966b81c3fba0420.gif Ya pas que ça, je me rappelle d'une Zopel des années 60 avec le frein à main... " au pied gauche "!!!

 

 

Il y avait une quatrième pédale pour le " frein de parking " et une manette au tableau de bord pour

 

 

le " déclancher " :o ça surprend au début lol.gif.0ad0ae862bdbaccea2c3ddc20fe55de0.gif

 

Ce système est toujours de rigeur sur la majorité des Mercedes. C'est fiable et très confortable à l'usage.

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Invité §lod156Qi

Ce système est toujours de rigeur sur la majorité des Mercedes. C'est fiable et très confortable à l'usage.

 

 

Confortable en usage normal, mais en d'urgence flamingo98039.gif.3bb53859348eba8b60d7b70d71fe6198.gif

 

C'est ou frein ou embrayage ;)

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Invité §lod156Qi

C'esst une habitude à prendre. Sur les Mercedes, la pédale du frein de parking est quand même bien décalée sur la gauche et se tromper avec lcelle d'embrayage en situation d'urgence relève de la quasi impossibilité.

 

 

jap.gif.84ca7af5dbc8fa94878cb850ba38c236.gif Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des situations ( heureusement trés rares ) ou il faut modifier le " dosage"

 

du frein à main ;)

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Salut gilles,

J'ai découvert ce type de disque sur une Vectra dont le frein à main freinait très peu en marche AV et rien en marche ARR :o

 

Je ne connais pas le modèle de la photo dessus, voici le disque AR de la Vectra:Frein AR vectra IMG_4017.jpg

 

Problème très courant sur la vectra B malheureusement....

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Invité §gor282ZI

Je ne comprends toujours pas pourquoi ma Clio Estate dCi 68 est équipée de disque AR alors que la 3 portes qui l'a précédé avait des tambours voyons.gif.7b65e80dd1b6c40938d5daa92e67f322.gifCopie de DSCN2292.jpg

 

Il me semble que la clio 3 restylé berline à aussi des freins à disque pour l'Ar, et il semblerait, si je ne me trompe pas, que Renault va revenir aux frein tambour sur la clio IV (et il me semble que c'est AV et AR).

 

Peux-tu me confirmer ou m'infirmer :??:

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Il me semble que la clio 3 restylé berline à aussi des freins à disque pour l'Ar, et il semblerait, si je ne me trompe pas, que Renault va revenir aux frein tambour sur la clio IV (et il me semble que c'est AV et AR).

 

Peux-tu me confirmer ou m'infirmer :??:

 

Non, j'infirme

 

Clio III restylée 3 portes dCi 68 a des tambours AR, Clio iV reviendra aux Tambours AR, mais surtout pas AV (4 tambours;Traction AV, 2CV jusque 1982,404 jusque 1968...)lol.gif.ebfe53d88c61809f51ae3976db1d2c5c.gif ;)

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