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Sandero

SP95-E10 Sandero GPL garantie


Invité §aur686fk

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Invité §aur686fk

Bonjour à tous,

 

Je tiens à ouvrir ce topic sur un problème rencontré actuellement sur Sandero Juin 2010 1.4 MPI GPL à 56556 km :

_Perte de puissance entre 2000-2500 tr/min (essence seulement après transition suite au réservoir GPL vide)

_Voyant antipollution clignotant en GPL (Arrêt + frein à main puis en roulant de manière aléatoire)

 

J'apporte ma voiture au garage : immobilisation de 2 Jours

Je leurs demande d'effectuer la révision des 60 000Km pendant qu'ils y sont.

 

Voiture apportée 14h35 Vendredi 17 Août.

 

Appel le Lundi 9h30 : analyse de carburant révèle du SP95-E10 => Non compatible avec les véhicules GPL

Première réaction : Comment ?

Selon eux les injecteurs sont encrassé pas besoin de les changer mais ils me parlent de garantie qui saute (vu avec son collègue qui s'occupe des garanties).

(Donc si injecteurs à changé dans peu de temps c'est pour ma pomme)

Suite à cet appel, j'effectue un appel au service client Dacia qui me confirme avec Immatriculation et numéro de série et que même roulant au GPL ma voiture est compatible SP95-E10.

Rappel du garagiste : Je vous dis que c'est pas compatible Véhicule GPL, clair et net. (D'ailleur elle ronronne mieux votre voiture) Je me fiche de ce que peux vous dire le service client. Quant à la garantie croyez moi que s'il y avait quelque chose à faire je le ferais.

 

Je dis que sur les forum et autres sources d'informations aucune information n'interdit le SP95-E10 aux véhicules GPL et que j'aimerais avoir un document officiel l'attestant. Il me dit qu'il me rappelle dans la journée.

 

Rappel au service Dacia, oui votre véhicule est bien compatible même si elle roule également au GPL. J'expose mon problème, il ne comprends pas pourquoi on me signale une information contraire. (Conversation enregistrée au cas où). Demande d'un mail pour faire pression (en attente de réception).

 

J'ai porté réclammation auprès de Renault/Dacia concernant le problème. Dans tous les cas, ils font preuve d'une incohérence. Il me semble qu'en cas d'erreur d'un professionnel de la firme, la garantie reste applicable.

 

Avez vous eu ce genre de déboires ? Que puis je faire d'autre pour éviter que mon concessionnaire mette fin à ma garantie ? (reste 1 an).

 

Je vous remercie d'avoir lu mon roman et des réponses que vous pourriez m'apporter.

 

Aurelbo

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Invité §aur686fk

En fait je ne prends jamais le même garage =)

15 000Km à Chateauroux

30 000Km à Vierzon

45 000Km à Deols

60 000Km Fleury...

En fait je veux bien changer de garage, mais je ne peux pas récupérer ma voiture pour le moment (révision). Et j'ai peur qu'ils fassent sauter la garantie à la fin de l'intervention (quand j'aurais payé).

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Invité §gra380yK

Les explications du garagiste semblent fantaisistes, si tu as un problème d'application de garantie, tu peux te tourner vers le service client du constructeur et si cela ne suffit pas utilise l'assistance juridique de ton contrat d'assurance.

 

Un conseil, change de garage par la suite.

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Invité §aur686fk

Merci =) ça c'est clair, je ne retournerais plus chez eux. Le service client me renvois sur le service réclamation. Je ne sais pas combien de temps ils mettent pour répondre aux demandes. Je vais essayer de leur faire entendre raison car je n'ai toujours aucune preuve officielle attestant de l'incompatibilité alors que j'ai une preuve (conversation téléphonique) du contraire. Dans tout les cas je paierais les réparations, mais ils devront marquer la cause de l'encrassage des injecteurs avant de me faire signer quoi que ce soit. Je vous tiens au courant le round commence demain à 17h45 =)

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Invité §bac440dU

il y a eu une publication dans le journal officiel qui précise que tous les véhicules essence de la gamme Dacia-Renault sont compatibles avec ce type de carburant (même si en réalité le sp95 e10 est légèrement corrosif pour les canalisations et le système d'injection). Je n'ai pas le temps de la rechercher ce soir mais tu l'as trouveras facilement sur un des forums ou sur le net. En tout cas, le paradoxe et que c'est le gpl lui même qui est néfaste pour les injecteurs car c'est un carburant sec qui a tendence à gripper les injecteurs mais celà au bout d'environ 150 000 à 200 000 km. Il a tout dans l'os et j'espère que ce garagiste te mettra noir sur blanc ce qu'il t'as dit pour que tu puisse faire valoir ta garantie (Vu que c'est le constructeur qui a informé l'Etat que ses véhicules sont compatibles avec ce carburant, il serait obligé de faire fonctionner la garantie) Bon courage

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Invité §gra380yK

L'argument du garagiste est totalement "bidon"

Il y a environ 5% éthanol dans le SP 95, contre 10% dans le SP 95 E 10

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Invité §aur686fk

Effectivement j'ai bien le journal officiel (obtenu sur legi france). Dans tous les cas je pense pouvoir obtenir gain de cause même si un document officiel sur l'incompatibilité existe puisqu'il n'y a eu aucune information communiqué sur le sujet. Même en interne les avis diverges. =) je vous tiens au courant au cas où ça arriverait à d'autre qu'à moi. Merci pour vos réponses

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Invité §aur686fk

Bon alors visite au garage, ils ont pris les dégats sur la garantie 2 injecteurs remplacés et 2 nettoyés + nettoyage du réservoir à essence. Reste à ma charge le plein effectué, et 640€ de revision des 60 000. Sauf que depuis impossible de repasser au GPL. Bip sonore et reste à l'essence (réservoir plein). Donc j'y retourne demain matin à l'ouverture.

 

Sinon pour l'histoire, officiellement les Dacia et Renaults sont compatibles SP95-E10 depuis les motorisations 2003, sauf que les moteurs de la Dacia Sadero GPL sont d'une technologie similaire à la clio des années 2002-2003 soit la date de validité. Ils déconseillent donc fortement l'utilisation de ce carburant pour les véhicules GPL.

 

Le SP95-E10 est compatible, mais fortement déconseillé aux véhicules GPL, sous peine de relever une usure prématurée. Voili voilou. Aucun document officiel n'existe pas conséquent ils prennent les rep sur la garantie constructeur.

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Invité §Don683bz

Oui, encore une drôle d'histoire, ça...

Ah , pour dépenser de l'argent en rallye ou autre, là c'est possible. Mais aider les clients sans les prendre pour des cons...

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Sinon pour l'histoire, officiellement les Dacia et Renaults sont compatibles SP95-E10 depuis les motorisations 2003, sauf que les moteurs de la Dacia Sandero GPL sont d'une technologie similaire à la clio des années 2002-2003 soit la date de validité. Ils déconseillent donc fortement l'utilisation de ce carburant pour les véhicules GPL.

 

Le SP95-E10 est compatible, mais fortement déconseillé aux véhicules GPL, sous peine de relever une usure prématurée. Voili voilou. Aucun document officiel n'existe pas conséquent ils prennent les rep sur la garantie constructeur.

 

 

Il faut cependant reconnaitre qu'il n'y a pas de mention "SP95-E10" affichée à l'intérieur de la trappe du bouchon d'essence...

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bonsoir,

 

j'ai déjà mis du SP95-E10 e chez total dans ma logan GPL pas se soucis.

 

Mais en général j'évite et je met du SP98 (20L maxi pour eviter que cela rest trop longtemps dans le réservoir)

 

j'ai toujours peur que l'éthanol fasse des dépôts.

 

C'est un peu abbérant car en principe, le SP95 serai plus adapté que le SP98 pour "lubrifier" les soupapes...

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Bonsoir

c'est bidon cette histoire d'autant plus que la plupart des station service ne vendent plus que du sp95 E10 sans l'affiché et que les voitures ne tombent pas plus souvent en panne depuis que c'est autorisé

 

La réglementation française impose que les véhicules essence mis sur le marché soient compatibles avec un pourcentage d'éthanol de 5% minimum depuis 1990 (le SP95 peut comporter jusqu'à 5% d'éthanol) et 10% minimum depuis 2000 , tout les véicules vendus en France sont donc 100% compatible depuis plus de 10 ans

 

le garage te le fait a l'envers parcequ'il n'a pas envis de s'emmerdé avec un véhicule GPL et pour preuve de leur incompétence , t'on foutu le systeme gpl en panne ...

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Bonsoir

c'est bidon cette histoire d'autant plus que la plupart des station service ne vendent plus que du sp95 E10 sans l'affiché et que les voitures ne tombent pas plus souvent en panne depuis que c'est autorisé

 

La réglementation française impose que les véhicules essence mis sur le marché soient compatibles avec un pourcentage d'éthanol de 5% minimum depuis 1990 (le SP95 peut comporter jusqu'à 5% d'éthanol) et 10% minimum depuis 2000 , tout les véhicules vendus en France sont donc 100% compatible depuis plus de 10 ans

 

le garage te le fait a l'envers parce qu’il n'a pas envie de s’emmerder avec un véhicule GPL et pour preuve de leur incompétence , t'on foutu le système GPL en panne ...

C'est pour cela que la gamme Renault Sport actuelle n'accepte que le SP98 :o

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Mais bien sur

depuis 1992 c'est le SP95 la norme de base et obligatoire en France

faut arrété de croire ce qui s'écrit sur le net ...

 

le 98 peut être conseillé en cas de forte sollicitation d'un moteur pour avoirs un meilleur rendement en compétition et jamais atteind sur route ouverte mais en aucun cas le SP 95 n'endommageras les pieces interne du moteur qui est conçus a la base pour fonctionné avec

 

 

et pour clore le chapitre , voici la liste des moteurs d'origine renault incompatible avec le E10

 

 

– Renault 19

– Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700 ;

– Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740 ;

– Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782 ;

– Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002 ;

– Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le

31 décembre 2002.

 

http://www.developpement-durab [...] 5__E10.pdf

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Invité §aur686fk

compatible veut pas dire conseillé non plus. pour moi fini l'e10. Sinon pour le problème de gpl détendeur hs... ils ont du faire une bourde lors de l'intervention. ça marche en arrivant mais pas en repartant... "désolé pour la coïncidence" heureusement sous garantie...

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Invité §rug202oq

perso mon garagiste (gpliste depuis 40 ans) m'a conseillé de rester sur du 98. pas assez de recul pour savoir si c'est problématique ou pas.

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Pas assez de recul sur des moteurs vieux de 25 ans et maint fois recyclé dans la gamme renault :??:

 

 

Certes mais l'E10 n'a pas 25 ans et l'utilisation d'un carburant à plus forte teneur de bio-éthanol a peut-être des conséquences fâcheuses (corrosion) au niveau des injecteurs gaz lors de la marche à l'essence...

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Certes mais l'E10 n'a pas 25 ans et l'utilisation d'un carburant à plus forte teneur de bio-éthanol a peut-être des conséquences fâcheuses (corrosion) au niveau des injecteurs gaz lors de la marche à l'essence...

Impossible , les injecteurs gaz sont situé avant l'injection essence , il ne sont ventilé que par l'air d'admission

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Les moteurs K datent de 1996 pour la Mégane 1 :o

 

Le D4F date de 98/2000 environ :p

Mes scuses , quand bien même , le SP95 est la norme depuis 92 , donc ces moteurs sont conçus pour des leurs conception et il ne faut pas 15 ans pour remédier a une éventuelle fragilité des sieges de soupapes

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Invité §san526IP

si klk1 veu une bonne preuve de l'incompétance renault, voir mon sujet! " gros problème de puissance sur sandero 1L4 mpi GPL"!!! 2 ans de merde parce que ca sont des salles cons!!!! bonne journée a ts

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Invité §cit043to

Le sp 95 E10 est une cochonnerie !!! jamais de ça dans ma voiture ( gpl ) mais du sp 95 " normal " ( on en trouve encore dans beaucoup d'hypermarchés ) ou 98. jap.gif.43a738ec8b926dbdd508480d11672c31.gif

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Invité §san526IP

ma sandero roule depuis 3ans avc du 95E10 et après retour de l'huile suite a examen pr controler l'uzur pr des problèmes différant, mon moteur n'a pa la moindre trace d'uzur anormal!! bonne continuation

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