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[TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants

 

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 Sujet :

[TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants

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n°680773
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 17-08-2012 à 13:11:16  answerconfig
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Bonjour,

Pour pas mal de sandéristes, la garantie va se terminer, voici donc un sujet montrant comment régler le jeu aux soupapes du moteur K7J des sanderos 1,4 MPi GPL.

Matériel nécessaire : Clef à pipe de 8 et 10, douille de 8, clef dynamométrique réglable à 10 N.m, clefs Torx, clef plate de 10, pince, jeu de cales permettant 0,10-0,15-0,20-0,25-0,30 mm

Pièce éventuellement nécessaire : le joint de cache-culbuteurs (9 € chez oscaro). Pour moi, en parfait état à 30.000 et 45.000 kms

Préalable: Frein à main mis, lever la roue avant droite, passer la 5ème vitesse. Il ne serra pas nécessaire d'enlever les bougies pour tourner le moteur. Moteur FROID.

Etape 1 : Retirer le boitier d'air : 4 vis à enlever, ainsi qu'un tuyau sous le boitier, qui s'enlève sans effort.
etape1etape1Voir l'image en grand0 vote


Etape 2 : Retirer la bobine et un reniflard : enlever les 5 câbles de la bobine, puis retirer (sans effort) le petit tuyau
etape2etape2Voir l'image en grand0 vote

Puis dévisser la bobine (vis torx)
etape3etape3Voir l'image en grand0 vote


Etape 3 : On enlève le cache-culbuteur : 8 vis (douille ou clef de 8) à retirer :
etape4etape4Voir l'image en grand0 vote

Le cache culbuteur vient sans forcer, le joint reste sur la culasse, attention à ne pas plier ce joint.
etape5etape5Voir l'image en grand0 vote


Etape 5 :mise en place d'une soupape : Ceci est valable pour n'importe quelle soupape.

Attention à toujours tourner la roue dans le sens de la marche. Si on a loupé son coup, tant pis, on retourne.

Il suffit de tourner la roue avant droite ( en 5ème vitesse), on verra le levier se baisser, puis remonter. Quand le levier est remonté et ne bouge plus, même en tournant la roue, le jeu est prêt à être réglé.

etape 55etape 55Voir l'image en grand0 vote
On voit sur ces photos le levier se baisser (1 à 3) puis remonter (4 à 6)

La vérification et le réglage éventuel : Vu que les jeux ont tendance à diminuer, je prend une cale de 0,30 mm pour l'échappement et 0,15 mm pour l'admission (corrigé, merci aux posteurs)

etape6etape6Voir l'image en grand0 vote
La cale se place comme sur la photo : elle doit pouvoir glisser, mais l'on doit sentir un frottement.

S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo ci dessous.
etape7etape7Voir l'image en grand0 vote
Serrer, puis revérifier le jeu.

Reste 7 soupapes à faire ...

Dernière étape :

Remettre le cache culbuteurs

Il y a en théorie un couple à respecter lors du remontage, mais des mecanos Renault pro font cela au jugé. Voici quand même les consignes:

culbutculbutVoir l'image en grand0 vote


Phase I - couple Pré-serrage 2,0 Nm (0,2 kgf m);
Phase II - le couple de serrage final 10,0 Nm (1,0 kgf m).


Enfin remettre la bobine, les câbles sur la bobine, le petit tuyau reniflard, la boitier d'air (en n'oubliant pas le tuyau sous ce boitier).


Toute suggestion (ajouter ou retirer des détails de l'opération) bienvenue.
Message cité 1 fois
Message édité par cartalker le 02-06-2013 à 21:10:57

---------------
Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
Je veux des boites auto chez Dacia.
n°680776
Gilles REIMS
Objectif 200 000!!!!
Profil : Retraité
gilles-reims
Posté le 17-08-2012 à 13:24:08  answerconfig
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Nickel!!!!! :bien:

Merci. :jap:

Allez hop, référencé.  ;)

---------------
silver24:7Ma LAURÉATE
silver24:8 En commande STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
gilles reims:15 Vroum-vroum la p'tite PANDA!!!
n°684310
nous75
Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
Posté le 27-08-2012 à 09:21:46  answer
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Hello

Lorsque j'ai laissé ma Sandero GPL en révision tôt le matin ,
j'ai dut passer la chercher le landemain parce qu’il y avait un réglage à faire à chaud et à froid .

Quelqu'un à une idée de ce que ca peut etre ?
mood
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Posté le 27-08-2012 à 09:21:46  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°684320
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 27-08-2012 à 09:47:32  answerconfig
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Le réglage soupapes se fait à froid (20° en théorie), et la vidange à chaud, tout parait donc normal.
Merci pour ce rappel, j'avais oublié d'indiquer ce point important dans le tuto.

Message édité par cartalker le 27-08-2012 à 09:50:31

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Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
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n°686645
democrite
Profil : Vétéran confirmé
democrite
Posté le 04-09-2012 à 15:05:34  answer
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Merci pour ce tuto et surtout les valeurs des jeux !!!!
n°694674
norddist
Profil : Apprenti
norddist
Posté le 30-09-2012 à 23:51:27  answerconfig
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mille merci Cartalker pour ce tuto bien illustré,

j'ai quelques questions peut être idiotes pour les connaisseurs:
Y-a-t-il un ordre à respecter lors du réglage des soupapes admission et échappement?
Ces valeurs de réglage sont-elles valables quelque soit le kilométrage?

d'avance merci.

Message édité par norddist le 30-09-2012 à 23:55:27

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Sandero gpl/essence 1.4l mpi 75, juillet 2010,
septembre 2014 : 85500km
mood
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Posté le 30-09-2012 à 23:51:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°694801
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 01-10-2012 à 17:43:53  answerconfig
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Il n'y a aucun ordre à respecter, mais autant être rigoureux pour ne pas se tromper.Il est possible de régler 2 soupapes sans avoir à refaire tourner le moteur, mais comme c'est un tuto débutants, autant les faire une par une.
Les valeurs sont les mêmes quelque soit le kilométrage, mais contrairement à ce que je pensai au début, le réglage est bien indispensable tous les 30.000, et utile tous les 15.000 (le jeu d'échappement avait diminué sur ma sandero en 15.000 kms)

Message édité par cartalker le 01-10-2012 à 17:45:17

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Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
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n°697011
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 12-10-2012 à 16:06:00  answer
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Merci pour le Tuto [smileyperso

Si un jour j'arrive à cette opération, je ferais comme tu as dis : une à la fois, et faire tourner à chauqe fois la roue, mieux que de se casser la tête à faire le calcul et l'ordre, juste pour ne pas faire tourner la roue de 2 tours complets au maximum :pfff:

 ;)
n°697024
columbo 1er
Profil : Pilote chevronné
columbo-1er
Posté le 12-10-2012 à 17:37:42  answerconfig
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Cette opération est valable uniquement sur les moteurs fonctionnant au GPL. Il ne me semble pas que Dacia préconise un réglage pour les versions essence.

---------------
Skoda Superb Combi TDI 170 DSG Praha '10
Logan Lauréate MCV dci 70 '08
Logan 1,4 MPI '06
n°697027
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 12-10-2012 à 17:48:25  answer
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Ah bon  :??:  il me semble peut être que ca se fait après un gros KM où on ressentira une baisse du régime dû à une perte de compression.

Mais bon, au pire ca sera utile lors du chagement d'un ou de plusieurs doigts de culbuteurs je pense.
n°697220
columbo 1er
Profil : Pilote chevronné
columbo-1er
Posté le 13-10-2012 à 20:05:19  answerconfig
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suitou a écrit :


Ah bon  :??:  il me semble peut être que ca se fait après un gros KM où on ressentira une baisse du régime dû à une perte de compression.

Mais bon, au pire ca sera utile lors du chagement d'un ou de plusieurs doigts de culbuteurs je pense.


J'ai regardé sur le plan d'entretien de ma Logan, je n'ai pas vu de réglage de jeu aux soupapes. Et pour les doigts de culbuteur, il n'y a aucune raison de les remplacer car s'ils cassent, c'est que la courroie de distri a pété ou s'est décalée.


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Skoda Superb Combi TDI 170 DSG Praha '10
Logan Lauréate MCV dci 70 '08
Logan 1,4 MPI '06
n°697235
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 13-10-2012 à 20:48:29  answer
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columbo 1er a écrit :


J'ai regardé sur le plan d'entretien de ma Logan, je n'ai pas vu de réglage de jeu aux soupapes. Et pour les doigts de culbuteur, il n'y a aucune raison de les remplacer car s'ils cassent, c'est que la courroie de distri a pété ou s'est décalée.


Ok alors, ca ne sert à rien d'ouvrir le cache culbuteurs ! tans mieux pour nous  :)

Mais si j'ai parlé des doigts , je ne voulais pas dire casser , mais juste abimer, pusique j'ai déjà changé deux doigts sur la vieille Honda, ils étaient un peu amochés du frotement incessant, et donc ils avaient crée un petit espace non réglable  :(  Mais elle a roulé beaucoup dans sa vie pour en arriver là tout de même !!

n°699405
Malki
Vieux motard
Profil : Apprenti confirmé
malki
Posté le 23-10-2012 à 14:35:40  answerconfig
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Merci pour ce tuto ! [smileyperso


>>>> S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo de dessus.


A quel couple faut-il serrer l'écrou ? Ou plus simplement, une fois que j'ai serré à la main, de quel fraction (environ) de tour dois-je encore serrer avec la clé ? J'ai serré à 1/4 de tour environ. Est-ce trop ou pas assez ?

Merci !  :)

Message édité par Malki le 23-10-2012 à 14:36:12

---------------
Sàlü bisàmma !
n°699550
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 24-10-2012 à 14:38:07  answerconfig
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Citation:


quel couple faut-il serrer l'écrou ? Ou plus simplement, une fois que j'ai serré à la main, de quel fraction (environ) de tour dois-je encore serrer avec la clé ? J'ai serré à 1/4 de tour environ. Est-ce trop ou pas assez ?


Un serrage d'1/4 de tour suffit, il n'y a pas de couple précis à respecter. Serrer trop fort risque de plus de légèrement modifier le réglage.

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Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
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n°699912
Malki
Vieux motard
Profil : Apprenti confirmé
malki
Posté le 26-10-2012 à 08:08:40  answerconfig
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Merci ! [smileyperso

Quand j'ai desserré l'écrou, j'ai été étonné du peu de couple. Je me suis demandé comment l'écrou avait pu resté en place pendant les 30 000 premier km avec si peu de couple de serrage ! J'ai cherché par curiosité le couple pour un diamètre de 6 : environ 1 daN.m (trouvé dans Moto Revue)

Peut-on ajouter un peu de frein-filet pour plus de sûreté ? J'en ai trouvé un qui résiste jusqu'à 150 ° C.

Pour le joint, Oscaro en propose plusieurs (Glaser, Elring, Payen). Il y a "siège souple" (?) et "métal". Quelle différence y-a-t-il entre ces joints ? [smileyperso

---------------
Sàlü bisàmma !
n°700840
arcturus38
www.lechaletdelamarmotte.eu
Profil : Routard
arcturus38
Posté le 30-10-2012 à 18:34:48  answerconfig
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Bien le tuto !

je viens de faire la mienne (1h tout compris avec un aide pour faire tourner la roue  ;)  )

par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.

Et si je peux me permettre, ce serait bien de dire que les soupapes d'échappement sont à l'avant et les soupapes d'admision à l'arrière. Pour les gens peu habitués à la mécanique cela pourrait leur éviter de se poser trop de questions.

Dans le meme ordre d'idée, on peut aussi faire tourner la roue gauche...

Autre chose aussi, j'avais parcouru un peu vite le tuto et je n'avais pas remarqué que la bobine ne tenait que par 3 vis. C'est lorsque j'ai essayé d'en mettre une 4eme que je me suis rendu compte que le trou n'était pas taraudé !
Message cité 1 fois
Message édité par arcturus38 le 30-10-2012 à 18:41:10

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www.lechaletdelamarmotte.eu
n°700863
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 30-10-2012 à 19:50:14  answer
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arcturus38 a écrit :


Bien le tuto !

je viens de faire la mienne (1h tout compris avec un aide pour faire tourner la roue  ;)  )

par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.

Et si je peux me permettre, ce serait bien de dire que les soupapes d'échappement sont à l'avant et les soupapes d'admision à l'arrière. Pour les gens peu habitués à la mécanique cela pourrait leur éviter de se poser trop de questions.

Dans le meme ordre d'idée, on peut aussi faire tourner la roue gauche...

Autre chose aussi, j'avais parcouru un peu vite le tuto et je n'avais pas remarqué que la bobine ne tenait que par 3 vis. C'est lorsque j'ai essayé d'en mettre une 4eme que je me suis rendu compte que le trou n'était pas taraudé !


Pareil que toi  :(  mais bon, ca ne bouge pas [smileyperso


Message édité par suitou le 30-10-2012 à 19:52:18
n°702716
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 09-11-2012 à 14:04:06  answerconfig
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Citation:


par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.




Merci pour la remarque, j'ai corrigé ma phrase dans le tuto.

---------------
Avensis II 130VVTi automatique  linea sol.  7L/100 en roulant cool !
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n°704149
arcturus38
www.lechaletdelamarmotte.eu
Profil : Routard
arcturus38
Posté le 16-11-2012 à 18:30:55  answerconfig
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cartalker a écrit :


Citation:


par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.




Merci pour la remarque, j'ai corrigé ma phrase dans le tuto.


Bien les annotations sur la photo, qui permettent de bien voir quelles sont les soupapes d"admission et d'échappement.


Message édité par arcturus38 le 16-11-2012 à 18:31:44

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n°756129
fanetsyl
Profil : Nouveau membre
fanetsyl
Posté le 25-05-2013 à 17:32:03  answer
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Merci pour ce tuto
J'ai fais la mienne en 1 heure et seul

De belles économies de faites

Amitiées

Sylvain
n°757999
yomboul
Profil : Nouveau membre
yomboul
Posté le 02-06-2013 à 16:48:57  answerhomepageconfig
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C'est fait aussi! Merci beaucoup pour ce tuto. Ça fait du bien à mon porte-feuilles !! [smileyperso[smileyperso[smileyperso
n°761716
MichelP75
Conducteur gazéïfié
Profil : Routard
michelp75
Posté le 19-06-2013 à 10:44:21  answer
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.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus vite, on peut régler 2 soupapes à la fois:

Moteur froid, le cylindre N°1 est côté boite de vitesses.

Les réglages sont :

admission : 0.10/0.15 mm - échappement : 0.25/0.30 mm

Mettre d'abord en pleine ouverture la soupape d’échappement 1...

Pleine ouverture : Ech 1 réglage : adm 3 ech 4
Pleine ouverture : Ech 3 réglage : adm 4 ech 2
Pleine ouverture : Ech 4 réglage : adm 2 ech 1
Pleine ouverture : Ech 2 réglage : adm 1 ech 3

---------------
Sandero 1.4 MPI GPL BlackLine - 10/2010 - 35000 km
GPL: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/442835.html
Pour l'hiver, Sandy est chaussée Vredestein Snowtrac 3
n°761828
eastcowboy
Profil : Apprenti
eastcowboy
Posté le 19-06-2013 à 21:07:42  answer
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n°767312
JN55
Profil : Membre confirmé
jn55
Posté le 15-07-2013 à 18:11:07  answer
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Bonjour,

petite question bête,
lorsque l'on compte les cylindres, le n°1 est coté boite de vitesse,
est ce que les numéro 2,3 et 4 se suivent dans l'ordre?
(dans ce cas, le cylindrer numéro 4 est coté courroie de distribution)

dans votre exemple, lorsque la soupape d'échappement du cylindre 1 est en bas(ouverture max), l'admission du 3 et échappement du 4 sont tous en haut?

merci
Message cité 1 fois
Message édité par JN55 le 15-07-2013 à 18:15:58
n°767325
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 15-07-2013 à 19:22:35  answer
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Salut

D'après ce que je sais (sur la Honda 1.6 8v entre autre) que les 4 temps se font ainsi : 1 --> 3 --> 4 --> 2.
n°767424
JN55
Profil : Membre confirmé
jn55
Posté le 16-07-2013 à 11:45:28  answer
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OK merci ,
remarque:
d'après le page 24, il me semble que le couple de serrage de l'écrou de réglage est de 9N.m soit 0.9 daN.m
n°767634
JN55
Profil : Membre confirmé
jn55
Posté le 17-07-2013 à 19:07:40  answer
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Bonsoir,

réglage jeu au soupape réalisé hier après midi (2h en prenant son temps)
j'ai vérifié l'ordre des cylindres sur le bloc
=> 1-2-3-4?

Dans le doute j'ai fait les soupapes une à la fois.(pas oser tester la méthode del a bascule)
je suis un peu surpris car le jeu était assez important aux soupapes d'admission, la cale de 0.15 était "à l'aise" (on pouvait y glisser le cale de 0.2)
dans le doute car pas facile d'évaluer le frottement (et comme a priori le jeu diminue avec le temps) je n'ai rien réglé et laissé comme cela.=> est-ce une erreur.

par contre le réglage urgeait pour les soupapes d'échappement (après 35.000km) on pouvait a peine glisser une cale de 0.2!!!!!

enfin dernière remarque, pas besoin de tourner fort la vis de réglage pour corriger le réglage.

dernière question: si le réglage est mal fait comment identifier le problème? (Cliquetis ou claquement moteur tournant au ralenti?)

bonne soirée
n°767638
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Posté le 17-07-2013 à 19:14:13  answer
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Salut

Dommage qu'il n 'y ait pas de photo, mais bon, tu as très bien expliqué,...mais je ne saurais me prononcer, vu que je 'nai fais ca que sur la Honda, pas encore sur la Logan.

Je ne sais pas si c'est une erreur ou pas d'avoir laissé sans corrigé, mais pour les cliquetis c'est réel, c'est audible depuis le capot (sur ma Honda en tout cas  :) ).
n°768467
MichelP75
Conducteur gazéïfié
Profil : Routard
michelp75
Posté le 22-07-2013 à 18:04:34  answer
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.

Réglage de jeu de soupapes effectué ce jour à 27900 km

Le réglage avait déjà - en principe - été effectué l'année dernière à 14155 km par Renault.

Aujourd'hui, les jeux résiduels étaient à 0.10 mm sur l'admission et 0.25 mm sur l'échappement, ce qui est encore tout à fait dans les tolérances.

Par sécurité, les jeux ont été portés respectivement à 0.15 mm sur l'admission et 0.30 mm sur l'échappement.

Après réglage, le "ressenti" est tout à fait différent. Le moteur donnant une impression de "disponibilité" qu'il n'avait pas juste avant.

Le joint de couvre-culbuteurs a pu être réutilisé.

Message édité par MichelP75 le 23-07-2013 à 09:31:33

---------------
Sandero 1.4 MPI GPL BlackLine - 10/2010 - 35000 km
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n°768495
MichelP75
Conducteur gazéïfié
Profil : Routard
michelp75
Posté le 22-07-2013 à 20:30:11  answer
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JN55 a écrit :


Bonjour,

petite question bête,
lorsque l'on compte les cylindres, le n°1 est coté boite de vitesse,
est ce que les numéro 2,3 et 4 se suivent dans l'ordre?
(dans ce cas, le cylindrer numéro 4 est coté courroie de distribution)

dans votre exemple, lorsque la soupape d'échappement du cylindre 1 est en bas(ouverture max), l'admission du 3 et échappement du 4 sont tous en haut?

merci



C'est exactement ça !


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Sandero 1.4 MPI GPL BlackLine - 10/2010 - 35000 km
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n°768497
MichelP75
Conducteur gazéïfié
Profil : Routard
michelp75
Posté le 22-07-2013 à 20:35:41  answer
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suitou a écrit :


Salut

D'après ce que je sais (sur la Honda 1.6 8v entre autre) que les 4 temps se font ainsi : 1 --> 3 --> 4 --> 2.



Ca, c'est l'ordre d'allumage.

Par convention, le cyl N° 1 est celui qui est du côté de l'arbre de sortie du moteur, c'est à dire côté boite de vitesse.

lorsqu'on est devant le capot ouvert de la Sandero, le cyl N° 1 est donc celui le plus à droite....

viennent ensuite, de droite à gauche, les N° 2, 3 et 4

Le N°4 étant le plus à gauche (côté courroie de distribution)


Message édité par MichelP75 le 22-07-2013 à 20:37:45

---------------
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n°775804
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 28-08-2013 à 10:01:53  answerconfig
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Petite mise à jour,

Je vient pour la 3ème fois de vérifier (et régler) le jeu, je le fais par précaution tous les 15.000 kms.

L'admission a peu bougé, mais l'échappement était hors normes, trop faible (ce qui est le plus mauvais).

Tout cela dépends du type de parcours, mais je pense que pour ceux qui font pas mal d'autoroute, où je suppose que les soupapes subissent plus, l'intervalle de révision de 30.000 kms est peut être juste.

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n°790748
Ulysse91
Profil : Nouveau membre
ulysse91
Posté le 30-10-2013 à 17:44:44  answer
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Malki a écrit :


Pour le joint, Oscaro en propose plusieurs (Glaser, Elring, Payen). Il y a "siège souple" (?) et "métal". Quelle différence y-a-t-il entre ces joints ? http://images.forum-auto.com/i​ [...] s/ange.gif


Bonjour à tous mes illustres prédécesseurs et connaisseurs.
Apprenti mécanicien pour Sandero 1,4 l MPI GPL, et me préparant à régler cet indispensable jeu aux soupapes, je fais mes courses de pièces de rechange au préalables : joint du couvre-culbuteurs inclus. Pour éviter de me trouver pris au dépourvu avec un joint disloqué par le démontage.

Donc j'aimerais savoir, SVP :
-quelle est la différence entre "joint à siège souple" et "joint métal" pour ce joint de couvre-culbuteurs, proposés entre autres sites par Oscaro ?"
-lequel choisir ?

Un grand merci par avance.

n°790808
cartalker
Profil : Membre confirmé
cartalker
Posté le 30-10-2013 à 20:14:00  answerconfig
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Le joint d'origine est métallique.

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n°791007
Kuiper42
Profil : Nouveau membre
kuiper42
Posté le 31-10-2013 à 13:32:27  answer
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Bonjour, je voudrais dans un premier temps remercier l'auteur de ce tuto.

J'ai fait ce réglage ce matin, c'est relativement facile en fait.

Le moteur fait un bruit de culbuteur quand il est bien réglé ?
Je demande par-ce qu'elle en a toujours fait un, et elle n'en fait plus. Je me dis qu'elle devait dejà être déréglée. Quand je l'ai achetée, elle avait 10000 kms. Mais elle le faisait toujours après le réglage des 30000 (justement, je doute qu'il ait été fait par Renault (3h de mo facturée juste pour ça, en plus ils m'ont facturé des pastilles...), j'ai mis une grosse heure sans connaissances...)
Ou j'ai foiré mon réglage ?
mood
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Posté le 31-10-2013 à 13:32:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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