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Logan

1.5 dci mode dégradé et voyant température moteur allumé


Invité §gti584Tp

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Salut,

 

Pour moi au niveau temperature normale du moteur c'est 4barres. Est-ce que tu n'aurais pas un problème de ce coté la?

 

Température moteur erronée qui donnerai une mauvaise info au calculateur d'injection (trop de richesse?)

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Salut,

 

Pour moi au niveau temperature normale du moteur c'est 4barres. Est-ce que tu n'aurais pas un problème de ce coté la?

 

Température moteur erronée qui donnerai une mauvaise info au calculateur d'injection (trop de richesse?)

 

De mémoire, aucun rapport entre la t° de l'eau au TDB et la même t° mais destinée au calculateur moteur: y'a 2 capteurs différents.

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salut, tam

non, sur les DCI c'est bien le même capteur, il est situé à proximité du calorstat

par contre, le voyant fait aussi voyant défaut (je m'en étais aperçu quand j'avais mon boitier additionnel réglé trop fort ;) )

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Invité §gti584Tp

Merci tam74 pour tes réponses, je vais me lancer dans tes vérifs sur l'IMV. Mais pour l'instant, il me faut + d'infos. J'essaie d'en trouver sur le(s) forum, et sinon je reviens vers toi (photo).

 

Wilfranck, j'avais mis un boitier additionnel (que j'ai enlevé), et le problème est peut être apparu à la même époque, est-ce que tu penses que ça peut avoir un lien ?

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salut,

oui, ça peut avoir un lien car le voyant s'allume si la pression sort des normes programmées

ton boitier n'était il pas réglé trop fort ?

est-ce que tu avais touché les réglages du boitier ?

ce qu'il y a, c'est que si le boitier est réglé trop fort et provoque l'allumage du voyant, le fait de l'enlever aurait du résoudre ton problème, même si le défaut reste en mémoire, il ne te met plus la voiture en mode dégradé

donc, à mon avis, il y a autre chose (qui peut être lié au fait d'avoir mis un boitier aussi)

au fait, as tu pu relever les défauts affichés à la CLIP ?

je viens de relire ton 1er message, c'est exactement ce que ça me faisait quand j'avais le boitier trop haut, c'était aux alentours de 120-130 et en baissant le réglage, plus de problèmes, je l'avais réglé au maxi des possibilités sans défaut et avec la clip de branchée pour vérifier les paramètres en même temps

est-ce qu'ils t'on effacés les défauts ?

as tu réessayé depuis sans boitier ?

A+

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Invité §gti584Tp

La résistance de l'IMV est bonne (5.4 Ω).

 

Le connecteur marron sur l'IMV est un peu mobile autour de l'axe de l'IMV - est-ce normal ?

 

 

 

Par contre, il y a un filtre sur la pompe à injection, est-il possible qu'il soit encrassé ? (j'ai vu ca sur un site anglais http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?t=73183&page=2 ).

 

Où est le connecteur B 48 voies marron du calculateur d'injection ?

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Invité §gti584Tp

Je corrige : il y a un filtre sur l'IMV dans la partie à l'intérieur de la pompe.

 

Le boitier était réglé à 50% puissance et couple, je l'ai laissé comme ça.

 

Les deux fois où elle est passé à la valise, les défauts ont été effacés.

Le mécano de Renault m'a dit que le défaut apparaissait en orange lorsqu'elle tournait, et que ce défaut devenait rouge lorsque le voyant température du TdB s'allumait.

 

Non, il m'a pas donné le nom du défaut mais dit que c'était un problème de pression de carburant.

 

J'ai enlevé le boitier depuis longtemps parceque j'avais un problème sur l'affichage de la consommation (4.5l/100km alors que je calculais 5.5l/100km) et je l'ai pas remis. Est-ce que ca serait pas lié à mon pb ?

 

Si, il me semble que je l'avais remis un peu (1 mois) puis enlevé pour le CT.

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alors, pour le connecteur B du boitier d'injection, c'est celui du milieu

j'ai pas connaissance de ce filtre, je sais que c'était la galère pour changer le petit filtre qu'il y avait sur les premières clio 2 1,9D à électrovanne d'avance (celles juste avant les pompes EPIC)

ce que tu peux essayer de faire c'est de lui faire avaler un traitement injection pro, pas des traitements nortoto ou quoi mais un produit pro qui s'utilise pur, je me souviens plus le nom de celui qu'on a à l'atelier car ça fait 3 mois que je bosse pas

il y a une astuce qui fait du bien à l'injection aussi c'est de faire tourner le moteur avec de l'huile de direction assistée (oui, je sais ça parait bizarre mais ça nettoie bien et ça lubrifie tous les composants de la pompe et des injecteurs et c'est inoffensif), pour ça, il faut prendre un récipient et faire tremper les durites d'aspiration et de retour dedans et faire boire 1/2l environ

pour les valeurs de conso, c'est tout à fait normal qu'elles soient fausses car le boitier triche sur la pression d'injection en faussant sa valeur et donc les infos qui arrivent au calculateur ne sont pas les bonnes ;)

ce qu'il peut y avoir aussi tout simplement c'est le capteur de pression qui est sur la rampe (là où tu avais raccordé ton boitier) qui donne une valeur erronée ou qui a un mauvais contact, voir même la broche du faisceau qui a pris du jeu en la débranchant et la rebranchant (à vérifier en priorité d'après moi)

 

A+ ;)

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salut, tam

non, sur les DCI c'est bien le même capteur, il est situé à proximité du calorstat

par contre, le voyant fait aussi voyant défaut (je m'en étais aperçu quand j'avais mon boitier additionnel réglé trop fort ;) )

 

Salut franck,

 

J'ai fait trop court... il y a bien 2 capteurs distincts (2 voies chacun) mais ils sont logés dans le même boitier.

L'un va au tableau de bord, l'autre au calculateur. Donc contrairement aux 2 potentiomètres de l'accélérateur, ici les 2 informations ne peuvent pas être recoupées par le système, je pense.

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La résistance de l'IMV est bonne (5.4 Ω).

 

Le connecteur marron sur l'IMV est un peu mobile autour de l'axe de l'IMV - est-ce normal ?

...

 

Sur la mienne aussi, donc ça semble normal.

 

PS: ok qu'il y a eu utilisation d'un "boitier - leurre " :o

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Invité §gti584Tp

Pour le filtre de l'IMV, d'après ce que j'ai compris c'était la partie entre les 2 joints spi vert de la photo que j'ai posté qui était encrassée. Ce qui veut dire qu'il faudrait le démonter et le nettoyer.

 

Le capteur de température sur la pompe sert à quoi ? ( http://www.injecteurdiscount.fr/contents/fr/p3907.html )

 

Pour ce qui est du traitement, est-ce que le vendeur de pièces auto où je me sert normalement peut vendre un produit "pro" ? Il faut que je demande un produit à utiliser pur et non dilué ?

 

Cet aprèm j'essaie de vérifier le connecteur du capteur de pression, et le branchement et l'état du connecteur B 48 voies marron du calculateur d'injection.

 

En tout cas, merci les gars. ;)

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- Je ne crois pas trop à l'encrassement de ce filtre car il est précédé par le filtre à GO, qui normalement a du être changé régulièrement (?).

 

- Je crois que le calculateur a besoin de connaître la t° du GO pour savoir quelle quantité injecter.

 

- Le mieux serait de trouver une valise dans ton coin, pour effacer les défauts puis faire un essai routier jusqu'à l'apparition du pb, puis lire les défauts et surtout le contexte de leur apparition. Quitte ensuite à affiner en enregistrant certains paramètres suspects.

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Oui c'est vrai, mais dommage qu'on ait pas ce qu'il a lu exactement, parce que s'il n'a fait que transmettre les relevés à sa techline kaola.gif

 

Sur le principe, en accélérant le calculateur veut gonfler le rail en ouvrant l'IMV, si le capteur de pression rail n'atteint pas la valeur attendue, le défaut doit se produire.

 

Donc pour moi les causes sont

- un actuateur IMV qui ne s'ouvre pas assez (bouché ou mauvaise connectique)

- un capteur pression qui merde (défaut spécifique ?)

- un rail qui fuit anormalement (là aussi peut-être qu'un défaut injecteur doit apparaitre)

- une pompe qui merde .......

- une arrivée de GO obstruée (ou une absence de mise à l'air du réservoir ?)

 

Voilà tout non ?

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Oui c'est vrai, mais dommage qu'on ait pas ce qu'il a lu exactement, parce que s'il n'a fait que transmettre les relevés à sa techline kaola.gif

 

Sur le principe, en accélérant le calculateur veut gonfler le rail en ouvrant l'IMV, si le capteur de pression rail n'atteint pas la valeur attendue, le défaut doit se produire.

 

Donc pour moi les causes sont

- un actuateur IMV qui ne s'ouvre pas assez (bouché ou mauvaise connectique)

- un capteur pression qui merde (défaut spécifique ?)

- un rail qui fuit anormalement (là aussi peut-être qu'un défaut injecteur doit apparaitre)

- une pompe qui merde .......

- une arrivée de GO obstruée (ou une absence de mise à l'air du réservoir ?)

 

Voilà tout non ?

 

oui, dans l'ensemble, c'est ça ;)

 

- Je crois que le calculateur a besoin de connaître la t° du GO pour savoir quelle quantité injecter.

oui, tout à fait

 

 

J'ai fait trop court... il y a bien 2 capteurs distincts (2 voies chacun) mais ils sont logés dans le même boitier.

L'un va au tableau de bord, l'autre au calculateur. Donc contrairement aux 2 potentiomètres de l'accélérateur, ici les 2 informations ne peuvent pas être recoupées par le système, je pense.

sur la sonde, il y a un circuit qui va direct au TDB et un circuit de température qui va au calculateur d'injection et qui ressort pour aller au TDB

donc le 2ème circuit va bien direct au boitier mais il y a une sortie du boitier pour commander le TDB (je pense le mano)

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Oui Franck,

- Le calculateur connait la t° LDR grâce à une voie de la sonde et c'est lui qui active l'allumage du témoin "t° eau"

- La deuxième voie de la sonde sert au TDB pour commander le bargraph de t°

 

Comme dit ci-dessus en raccourci, le bargraph (et sa voie capteur) ne sert qu'au conducteur, pas au moteur.

 

Pour le pb du sujet, je pense qu'un problème de t° moteur devrait être clairement identifié par le calculateur.

 

Concernant les boitiers "miracles", les plus basiques trompent le calculateur pour lui faire croire qu'il fait plus froid ou que le rail est en dessous de la pression voulue, dans le but unique de lui faire injecter plus de carburant pour une même sollicitation accélérateur ange.gif.049495b570f83ecb47714c1b36805726.gif, la cartographie se trouve alors faussée ainsi que l'optimisation de l'injection bah.gif.3f52a46959f0dbffc61250766cf1e6df.gif

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Invité §gti584Tp

Alors là !!! ?????

 

J'ai commencé par démonter le connecteur du capteur de pression. Il y avait un espèce de liquide non identifié (je penche pour de l'humidité ou dégrippant qu'aurait mis le mécano pour les prob de connexions) je met de l'anti humidité et le tout en débranchant la batterie (je me suis dit qu'une petite coupure ne ferait pas de mal).

 

Je vais l'essayer ...

 

Plus d'allumage du voyant en 1ère, 2ème et 3ème. En 4ème au début, de 3500 à 4000 tr/min le voyant clignotait puis au bout de 10 km (peut être lié au passage de 2 à 4 barres de température) le voyant restait allumé de 3500 à 4000 tr/min puis s'éteignait après 4000 tr/min au delà ca commence à faire beaucoup sur nationale à 16h (4000 tr/min = 140 km/h).

 

En tout cas, avant elle dépassait pas les 3300-3400 tr/min. Donc plus de perte de puissance !!!

 

Une "merde" qui se ballade dans le cicuit ?

 

Pour l'instant, je vais remettre de l'anti-humidité, re-débrancher la batterie et je crois qu'il faut rouler avec pour voir ce qu'il se passe...

 

PS : j'ai retrouvé le filtre GO : il était "propre".

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bien.gif.ac65b378d3e5cbffa8e287ee8f176134.gif

Ce mauvais contact était une cause possible, si RAS dans les prochains jours, il n'y avait que ça.

 

Pour info, où se connectait ton boitier ? Pas ici par hasard ?

 

Faut savoir que la connectique automobile est dimensionnée tellement "juste" qu'elle peut merder après un nombre très limité de déconnexion / connexion kaola.gif

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Invité §gti584Tp

Je n'ai plus de limitation de puissance, mais le voyant de température s'allume toujours. Alors oui, je pense qu'il faut attendre quelques jours... ange.gif.2c37c79d4d7b788d50be8fef873d207b.gif

 

Le boitier était connecté sur le connecteur du capteur de pression.

 

A suivre ... ;)

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d'après moi, ton problème vient de cette prise ou du capteur de pression rampe vu qu'en plus ça colle bien avec le défaut que tu nous as annoncé ;)

 

Concernant les boitiers "miracles", les plus basiques trompent le calculateur pour lui faire croire qu'il fait plus froid ou que le rail est en dessous de la pression voulue, dans le but unique de lui faire injecter plus de carburant pour une même sollicitation accélérateur

les boitiers ne se connectent que sur le capteur de pression, il n'y a pas de valeur de température de faussée, juste la pression

ils ne font pas envoyer plus de carburant mais ils font injecter à plus haute pression ce qui fait que l'injection est optimisée (plus on vaporise haut en pression, plus le mélange est homogène) mais il faut rester dans la limite de contrainte des pièces mécaniques (pompe HP)

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Salut Wil,

 

Je crois qu'on avait déjà discuté du sujet sur lequel nos avis diffèrent ;)

 

[hs]

Gti231 a constaté le phénomène classique de baisse de conso affichée par rapport à sa conso réelle, ce qui est normal car la conso affichée est calculée par le calculateur sur la base d'une pression rail inférieure à la réalité.

 

... j'avais un problème sur l'affichage de la consommation (4.5l/100km alors que je calculais 5.5l/100km)

Les amateurs de VRAI reprog savent bien qu'en montant un peu la map QI (quantité injectée) et rien d'autre, il font la même chose qu'un boitier et que pour eux, le travail de la cartographie ne s'arrête pas là.

[/hs]

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Invité §dix285Px

Bonjour,

Je viens à la pêche aux idées pour un problème de moteur en mode dégradé (en autre) (déjà trouvé quelques idées mais si les symptômes que j'ai en plus peuvent dégrossir les solutions).

Je préviens que c'est pas moi la mécano, c'est mon père qui la regardera que dans une semaine. (Tanguy go home!)

 

Description de titine : Clio 2 1.5 dci 80 de 2004, 120 000 km

 

Maintenant le problème :

Il y a 2 semaines le voyant de contrôle des gaz d'échappement s'allume mais aucun autre symptôme

Elle a eu droit (comme prévu) à sa vidange + changement de tous les filtres (huile, air et gazoil) + nettoyage de la vanne egr (+ roulement arrière droit mais ça c'est autre chose)

La batterie a été débranché toute la nuit mais le voyant continuer à être allumé, mais toujours aucun autres symptômes

Puis sur autoroute, avec mon régulateur de vitesse à 130, perte de puissance sur une pente puis bruit du moteur

Elle peut toujours rouler à 110 km/h mais sur plat ou descente car sinon elle descent à 100. (je n'ai pas non plus insisté pour la repoussée à 130)

J'ai seulement l'impression de reconduire ma super 5 à 4 vitesses (essence) : elle n'a plus de répondant mais elle monte toujours jusqu'à 30000 tours (et plus) mais pas rapidement du tout.

La consommation n'a pour l'instant pas bougé. Mais avant la vidange quand je roulais au dessus de 120 km/h elle augmentais plus que d'habitude mais plus avant le mode dégradé.

Pour le bruit moteur il me fait penser au bruit des voitures de sport et se situe du coté conducteur. Il était présent au démarrage et en roulant après le passage au mode dégradé. Puis après nettoyant injecteur le bruit n'ai plus présent à l'arrêt.

Pour couronné le tout (et c'est possible que ça soit la cause) l'injecteur 1 refait du bruit. Pour info il a fait du bruit pour la première fois après un hiver ou titine avait peu rouler. Après nettoyage avec du produit pour injecteur (directement sur l'injecteur) il est reparti. C'était il y a 2 ans. N'ayant pas le matos en plus du nettoyant injecteur dans l'essence, j'ai mis aussi du nettoyant dans le filtre à gazoil.

 

D'après lecture de sujets plus ou moins semblables je penche pour soit le fameux injecteur ou le débimètre.

 

Maintenant que j'ai fini de raconté mes problèmes, je vais croisé les doigts pour qu'elle tienne jusqu'à la semaine prochaine.

 

A bientôt pour le prochain épisode (titine va-telle mourir sur la route, entre les mains d'un mécano désespéré ou repartir pour de nombreux kilomètres)

 

Et surtout merci d'avance

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Invité §dix285Px

Désolée

J'ai été sur plusieurs pages et j'ai pas fait gaffe à la marque en postant mon message

Erreur rectifiée

Merci et bonne route

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Invité §Kik807Kv

Bonjour,

 

J'habite à Madagascar et ma Logan 1,5 l DCI se présentait le même cas que celui de gti31 , mode dégradé et voyant t° eau s'allume à 3000 tr, mais pour la mienne le moteur se coupe et impossible de le faire redémarrer avec le demandeur il faut la pousser en contre attaque et après un vingtaine de Km se coupe à nouveau et il faut de nouveau la pousser en contre attaque. Impossible de faire 600 Km avec cela pour rejoindre la capitale , j'ai du couper le contact et remettant du coup en position "on" tout en roulant quand il se calait. J'ai pu faire quand meme les 600 km avec cela. En arrivant , il ne voulait plus démarrer ni en poussant en contre attaque ni en démarrant. Après un diagnostique d'un mecano local , 4 injecteurs H.S. On a verifié le filtre G.O , pas de limaille, pour le moment , je n'ai pas de budget pour les injecteurs , est ce que vous avez d'autres idées ??

 

dans l'attente de vos commentaire.

Merci.

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