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Sandero

Sandéro 1.5 DCI supprimer le transfert gaz échappement vers admission


pitche59

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Bonjour,

Afin d'éviter l'accumulation de dépôts de calamine dans le conduit d'admission de la Sandéro 1.5 DCI, il est très facile de boucher le tuyau annelé venant du collecteur d'échappement par une plaque inox de 2 mms d'épais identique au joint.

Photos sur le lien suivant https://skydrive.live.com/redi [...] 7fejb5uLA4

La vanne EGR continue à fonctionner normalement et on obtient ainsi un regain de puissance à l'accélération, le turbo étant plus gavé en gaz d'échappement.

A bientôt.

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Bonjour,

Afin d'éviter l'accumulation de dépôts de calamine dans le conduit d'admission de la Sandéro 1.5 DCI, il est très facile de boucher le tuyau annelé venant du collecteur d'échappement par une plaque inox de 2 mms d'épais identique au joint.

Photos sur le lien suivant https://skydrive.live.com/redi [...] 7fejb5uLA4

La vanne EGR continue à fonctionner normalement et on obtient ainsi un regain de puissance à l'accélération, le turbo étant plus gavé en gaz d'échappement.

A bientôt.

 

Ne crois-tu pas que cela va changer les valeurs de pollution au CT :??:

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a mon avis oui !

à démonter au moment du c.t.

 

 

A voir aussi si on encrasse pas un autre élement :??:

 

Dans ce cas, même si l'install est démontée pour le CT, il y a risque que les valeurs de pollution soient hors norme :??:

 

Ahhhhhhhhhhhhh, les joies de la http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/logano%20xtreme.gif : Pas de vanne EGR et donc un soucis de moins fier.gif.c8de9a80f758d722a8a06205502fece9.gif

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A voir aussi si on encrasse pas un autre élement :??:

 

Dans ce cas, même si l'install est démontée pour le CT, il y a risque que les valeurs de pollution soient hors norme :??:

 

Ahhhhhhhhhhhhh, les joies de la http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/logano%20xtreme.gif : Pas de vanne EGR et donc un soucis de moins fier.gif.b3de7ec0fa980218b8e2f694a3f72d29.gif

 

 

a mon avis c'est tout bon ! comme je l'ai rajouté sur le post la plaque est du travail de pro comment ce la faire ? par esprit de curiosité !

 

je rajoute le fuel c'est économique a 80.000km sur leurs 307 mes voisins viennent de changer le turbo... hors garantie ....

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en fait la seul question que je me suis posé, mais a mon avis aucun danger pour l'injection, turbo, moteur !

inconvenient..... en panne sous garantie et manque de temps pour déposer la plaque, là il est mal pour la garantie ange.gif.ede0bb2b447d0a79fc715b9d5a70d23e.gif

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Invité §fic217HP

Mais ces gaz ils vont ou ? J'ai compris le principe de la vanne egr bouchee mais là je ne percutte pas, si quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un croquis avec la modif ce serait gentil.

 

Merci.

 

@mitiées

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Mais ces gaz ils vont ou ? J'ai compris le principe de la vanne egr bouchee mais là je ne percutte pas, si quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un croquis avec la modif ce serait gentil.

 

Merci.

 

@mitiées

 

 

1390248673_angel20kalagan.gif.1e4a9d78e487954daec876f7d8ab8297.giftrés bonne question !!!!! jap.gif.4ae5b4fa9dc47d28948a09dca8864d40.gif

 

car avant tout savoir ou vont les surplus de compréssions elle fairaient péter le moteur !!!

 

DONC AVANT TOUT SAVOIR OU VONT LES GAZ DE RENIFLARDS

 

car a mon avis le moteur casse ou une durite péte, la compréssion du moteur est significative !

aprés je peut etre dans l'erreur....

 

pitche59 tu nous dit tout ça :)

 

excuse r16-59 , mais il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ,et la j'ai mal conseillé !

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Un contrôle inopiné antipollution de la maréchausée, et kaola.gif

Les moteurs actuels sont étudiés de manière très pointue. Dès que l'on modifie quelque chose, même si ça améliore quelquepart, on s'en prend "une" ailleurs.

 

:??::??::??:

 

A chacun de voir......jap.gif.3638a5654fd02e16e02ac672564fa4b3.gif

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Avec cette modif, il n'y pas de risque en cas de contrôle antipollution.

La seule substance que la voiture rejette en plus dans ces condition est le NOx, élément qui ne figure pas dans la liste des polluants mesurés en cas de contrôle de police ou technique.

 

Heureusement d'ailleurs, car nombre de voitures seraient recalées au CT avec la vanne EGR condamnée.

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moi ce que je ne comprend pas :

la vanne egr reprend bien les gaz du renifleurd ??? en d'autre terme les gaz qui partent dans la bas moteur ?

si oui il faut bien les évacuer quelque part :??:

 

 

 

en fait merci google :) provient uniquement des gaz d'échappement ,qui sont à nouveau brulés ,à savoir quelle ne fonctionne pas en permanance.

pas de risque d'éclater un moteur ,au niveau gestion électronique, éclatement du métal qui doit surement passer dans le faps ? ou et catalyseur....je suis pexplexe sur la fiabilite des deux derniers organes cités !

a mon avis laisser l'egr d'ébranché en faisant attention qui n'y est pas d'organes périphériques ne suportant pas le chaud a proximité

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Invité §mcv345bg

Ah! la vanne EGR qui refait parler d'elle toubab.gif.cec0199e307c99b217a3dc1838129689.gif

Si j'me souviens de deux géniaux forumeurs qui avaient nettoyé leur vanne EGR.bouli59.gif.7cae4be29cd250fcb95b6ce05d9cbd4b.gif

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Bonjour,

La plaque inox a été découpée à la disqueuse et percée à la perceuse à colonne et posé il y a 1 semaine, compter 30 min pour la déposer.

Aucun voyant ne s'est allumé depuis, je ressens une nette amélioration de nervosité des 2000 tr/min.

Je vais faire controler la polution ( opacimètre ) courant du mois prochain.

La Sandéro n'est plus garantie depuis juin, elle a 27500 kms et je peux vous dire qu'il y avait déjà une belle couche de calamine dans le tube d'admission photos sur ce lien https://skydrive.live.com/redir?resid=E8C052225448735A!227&authkey=!AFz9dcXIFC3ZfbU

Je reviendrai sur le site des que j'aurai de nouveaux éléments à communiquer.

Salutations.

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Invité §fic217HP

Salut Pitche59, a voir ta vanne et le tube d'admission, pour presque 28000 bornes ils m'ont l'air super propres comparé à certaines clios plus anciennes. Merci pour toutes ces infos.

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a vanne EGR comme son nom l'indique recycle une partie des gaz d'échappement en les faisant repasser avec l'air d'admission. Elle est commandée et ne fonctionne qu'à certains régimes moteur. Les gaz d’échappement étant sales cela peut entraîner un dépôt dans l'admission, mais le problème n'est pas là; le problème c'est que ces dépôts peuvent à la longue gripper cette vanne qui peut être grippée ouverte; ce qui fait un fonctionnement permanent du recyclage avec régime instable au ralenti mais surtout une montée en température du moteur à forte charge qui ne va pas dans le sens d'une fiabilité et une longévité. La vanne EGR : une fausse bonne idée.

Le recyclage est sensé diminuer les NOx, le contrôle technique mesure l'opacité des gaz.

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Ah! la vanne EGR qui refait parler d'elle toubab.gif.563cb9caed95dcf7a5274770b0eb5b59.gif

Si j'me souviens de deux géniaux forumeurs qui avaient nettoyé leur vanne EGR.bouli59.gif.b66c28640a6344ee0310cbf7c8c72d7b.gif

 

 

et que c'est il passé ou..qu'il y a t'il de drole :??: j'ai raté quelque chose ?????

 

la vanne egr est branchée avant le fap lorsqu'il y en a un ?

aLa vanne EGR : une fausse bonne idée.

 

 

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avec les futurs normes essences anti pollution là aussi hélas les dits moteurs essence vont devenir des chaudiéres a gaz avec a mon avis :une fiabilitée douteuse

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Invité §fic217HP

oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??

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oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

 

Cette manip' ne peut donc s'appliquer qu'aux véhicules non FAPés. bah.gif.8281cd376382118116df3d892dd36fd2.gif

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Invité §tot686Cd

Pourquoi cette manip ne peut être fait que sur un véhiculequi n'a pas de FAP?

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Invité §tot686Cd

Si la vanne EGR est bloqué, le FAP ne prendra plus rien dans la gueule, je pense que la durée du FAP sera la même.

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Si la vanne EGR est bloqué, le FAP ne prendra plus rien dans la gueule, je pense que la durée du FAP sera la même.

 

Pas sûr puisque les gaz d'échappement passent directement dans le FAP avec cette config' mais bon à confirmer. bah.gif.740a08b60d859d56f6bf1b7e0183e056.gif

 

Quant on connait le prix d'un FAP mieux vaudrait en être certain. blague.gif.89551ac9b0dfb86e38835b95afca6761.gif

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Invité §fic217HP

Je ne suis pas mécano, mais à voir la gueule de la vanne egr et le collecteur d'échappement après démontage pour nettoyage, le fap aurait la meme tete une fois la vanne bouchée vu qu'elle se prendrait les suies directement. Après, je peux me tromper.

 

Le FAP une sécurité en aval pour ne pas toucher à la vanne €GR.

 

A propos, les premiers véhicules diesels équipés de FAP avaient ils cette vanne egr ?

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oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??

 

abygail.gif.8df62c2ff8e8904ac7d1316825ad35fc.gifdans le sans ou si la pastille en inox lache ,elle va directement (percuter le fap et peut etre aussi le cata..)

Je ne suis pas mécano, mais à voir la gueule de la vanne egr et le collecteur d'échappement après démontage pour nettoyage, le fap aurait la meme tete une fois la vanne bouchée vu qu'elle se prendrait les suies directement. Après, je peux me tromper.

 

Le FAP une sécurité en aval pour ne pas toucher à la vanne €GR.

 

A propos, les premiers véhicules diesels équipés de FAP avaient ils cette vanne egr ?

 

a mon avis oui ,puisqu'il est arrivé aprés la vanne egr (obligatoire ?) en 1996 , mais je peut me tromper .....ne suis pas spécialiste egr, fap

a confirmer par d'autre...

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Bonsoir,

Résultat du controle de la pollution réalisée cet après-midi sur la Sandéro (année 2009 non équipée du FAP)

 

OPACITE :

Accélération C1 1.21 /m

Accélération C2 1.35 /m

 

RESULTAT ACCEPTABLE

 

Limite opacité : 1.50 /m

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salut à tous,

je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault

-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)

-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture

-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR

si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera

pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme

pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire

franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement

le rôle de la vanne est surtout de brûler les gaz imbrûlés, c'est pas que des gaz d'échappement qu'on recycle

sur la sandero je l'ai démonté à 60000km et elle était presque comme neuve

seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure

voilà pour les petites explications

ce que j'avais fait sur une clio 2, j'avais bouché le tube qui arrive de l'échappement mais sans le raccorder à la vanne ce qui fait que la vanne aspirait de l'air frais donc pas de manque d'air à l'admission mais j'avais rajouté une petite résistance sur le capteur de pression rampe pour augmenter un peu la pression d'injection pour palier au surplus d'oxygène que recevait le moteur

cette clio a maintenant plus de 20000km et tourne toujours bien

donc, à réfléchir avant de boucher cette vanne

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Invité §gro145jI
:??: sciouze-mi, mais il me semblait justement que pour éviter un encrassage prématuré de la vanne EGR, les ingénieurs Renault s'était enfin réveillés avec cette idée lumineuse de brancher la vanne EGR APRES le FAP? en tout cas, c'est que j'ai eu comme infos concernant le KANGOO 2...
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salut, ce n'est pas après le FAP mais après le turbo et avant le FAP, c'est ce que j'ai marqué au dessus, c'est des vannes en basse pression alors que les premières étaient en HP (donc avant turbo)

je me cite :

 

franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement

elles sont peut être en basse pression sur les 90cv aussi mais je n'ai pas confirmation donc je préfère ne pas m'avancer
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Bonjour,

Depuis la pose de la tôle sur le conduit d'admission, la sandéro fonctionne très bien et je remarque une baisse sensible de la

consommation de carburant, que je ne manquerai pas de diffuser lors du deuxième plein courant octobre.

A bientôt.

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Invité §100606Yt

J'ai fait ça sur mes deux 306 HDI.

 

Pas de soucis.

 

Aucun problème au CT, ils ne mesurent pas le Nox mais l'opacité des fumées.

 

Avec le Lodgy qui sera en essence, plus de problèmes de vanne EGR absolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gifabsolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gifabsolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gifabsolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gifabsolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gifabsolute.gif.6e80a9d589bde03124358e8d146d7c9f.gif

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