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Sandero

Sandero, et ça continue: Volant pas droit après géométrie


Invité §mrb163bq

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Invité §mrb163bq

Hello les amis...

 

Bon pour ceux qui ont suivi ma série de déboires avec ma Sandero neuve, sachez que la série noire continue...

 

 

Suite à mon pneu bouffé, je suis allé montrer ma sandy chez mon concessionnaire...

Verdit : c'est les ronds points ... Mais bon sentant que je n'étais pas très preneur de l'explication , il m'a proposé une géometrie. Et là au stupeur effectivement , il y a avait un petit soucis. (non sérieux? ) Le réglage fait , je repars presque soulagé et je m'apercois en rentrant chez moi que le volant n'est plus droit. Légèrement axé sur la gauche . Pas de beaucoup mais suffisamment pour que je m'en rendre compte...

 

La voiture elle ne part ni à gauche, ni à droite ... Donc question : Est ce que c'est grave ?

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non, c'est pas grave vu que tu n'as pas l'ESP, mais c'est chiant

une question, est-ce qu'il a levé les roues avec les appareils branchés et fait faire 1/2 tour à chaque roue ?

sinon, c'est même pas la peine de faire une géo si il n'a pas fait ce qu'on appelle le dévoilage qui sert en fait à étalonner les appareils par rapport à l'axe des roues (car les appareils ne sont jamais bien ajustés aux roues vu qu'on les fixe avec des griffes)pour ce qui est des pneus, tu verras que ça ne résoudra pas le problème (à moins que du coup tu fasses plus gaffe)

un volant pas droit veut dire que quelque chose n'a pas été bien étalonné sur le banc de réglage, soit le dévoilage, soit l'alignement avec les roues arrières (qui donnent le point milieu du volant), soit il a réglé sans bloquer les freins et le volant

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Invité §sui127gi

Salut

 

Ce n'est pas du tout grave mais juste disgracieux, puisque normalement le garagiste fixe ton volant bien droit avec un outil spécial, AVANT de desserrer les rotules de direction.

 

Dans ton cas, il t'a bien arrangé la direction (je présume) mais le volant est un peu incliné sur un coté, tu as enfin deux solutions:

 

a) Refaire le travail par les rotules...etc

b) Juste remettre le volant en sa position juste après avoir mis les roues droites, desserrer le boulon central du volant, et décaler ce dernier de quelques dents (mais faits attention à l'airbag, sinon fait toi assister).

 

Bonne chance, et tiens nous au courant ;)

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Salut

 

Ce n'est pas du tout grave mais juste disgracieux, puisque normalement le garagiste fixe ton volant bien droit avec un outil spécial, AVANT de desserrer les rotules de direction.

 

Dans ton cas, il t'a bien arrangé la direction (je présume) mais le volant est un peu incliné sur un coté, tu as enfin deux solutions:

 

a) Refaire le travail par les rotules...etc

b) Juste remettre le volant en sa position juste après avoir mis les roues droites, desserrer le boulon central du volant, et décaler ce dernier de quelques dents (mais faits attention à l'airbag, sinon fait toi assister).

Bonne chance, et tiens nous au courant ;)

salut suitou,

non, surtout pas, le rayon de braquage doit être le même de chaque coté, le volant doit rester en position milieu et on doit faire le même nombre de tours et d'angle de chaque coté, si tu décales le volant, tu auras le volant qui ira plus loin d'un coté par rapport à l'autre

en plus, la piste d'airbag est très fragile et a un point milieu et l'airbag en lui même n'est pas à faire manipuler par quelqu'un qui n'est pas formé

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Invité §mrb163bq

non, c'est pas grave vu que tu n'as pas l'ESP, mais c'est chiant

une question, est-ce qu'il a levé les roues avec les appareils branchés et fait faire 1/2 tour à chaque roue ?

sinon, c'est même pas la peine de faire une géo si il n'a pas fait ce qu'on appelle le dévoilage qui sert en fait à étalonner les appareils par rapport à l'axe des roues (car les appareils ne sont jamais bien ajustés aux roues vu qu'on les fixe avec des griffes)pour ce qui est des pneus, tu verras que ça ne résoudra pas le problème (à moins que du coup tu fasses plus gaffe)

un volant pas droit veut dire que quelque chose n'a pas été bien étalonné sur le banc de réglage, soit le dévoilage, soit l'alignement avec les roues arrières (qui donnent le point milieu du volant), soit il a réglé sans bloquer les freins et le volant

Salut Wilfranck

 

A mon souvenir , il n'y a pas eu de 1/2 tour pour les roues... Les appareils ont été branché puis étalonné par rapport à des mires sur l'ecran et hop !

 

je pense qu'ils ont bougé le volant en cours de route car ils n'étaient pas d'accord sur le fait qu'il soit droit ....

 

Bon ce n'est que de quelques degrés tout au plus...

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Invité §sui127gi

Ah c'est vrai ce que tu dis dalpin.gif.69adb543c2b5a1b04730c5411f8f5237.gif

 

Moi je faisais ça sur ma Honda de 82 puisque de toutes façons je ne braquais jamais trop aux risques de déchirer à chaque fois les soufflets de cardans qui ne sont pas originaux mais imitations bah.gif.e041d540199998e39f6cfb0a9009d983.gif (modèles trop anciens et peu répondu de nos jours).

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Invité §mrb163bq

Et mes Valeurs

AVANT

Paral TOTAL avant -1.70 après -0.80

Paral PARTIEL avant -1.80 +0.10 après -0.30 -0.50

Carrosage avant -0°25 -0°50 après -0°15 -0°50

Chasse avant +2°15 +2°30 apèrs +2°15 -0°15

 

 

 

Arrière avant réglage +0.70

après +0.60

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ok, donc tu avais un para avant avec de l'ouverture donc, tes pneus auraient du s'user à l'intérieur si ça avait été la cause de l'usure (le négatif c'est de l'ouverture et le positif c'est de la pince)

là, en fait ils ont réduit l'ouverture et ça n'arrangera pas du tout ton usure

par contre, je vois que d'un coté tu avais -1,8 et de l'autre +0,1 ce qui veut bien dire que le volant n'était pas au milieu car le coté droit + le coté gauche s'annulent en roulant donc ton para à prendre en compte c'est toujours le total (le coté par coté sert à l'alignement du volant à condition qu'il soit bien droit)

le carrossage autorise jusqu'à 1° d'écart entre les cotés donc c'est bon

par contre, il y a un gros soucis sur la chasse qui n'est plus du tout bonne après réglage et qui n'est pas réglable en plus donc d'après moi, les mesures ont été bâclées

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Invité §mrb163bq

Bon ! Je te remercie pour ces précieuses informations... Entre temps, j'ai signalé le soucis et j'attends qu'on me donne un rendez vous pour refaire la géométrie...

 

 

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Invité §mrb163bq

Bon, je suis retourné au garage ... j'ai eu droit à un autre mecano qui s'est arraché les cheveux quand je lui ai montré les valeurs que j'ai posté plus haut. Il m'a desuite fait une nouvelle géo, en prenant son temps... Et là ça va mieux. Les chiffres correspondent aux valeurs nominales, je vais faire mon chiant le volant est un poil à droite maintenant mais rien à avoir avec la dernière fois. Et puis bon les deux géométries m'ont été offertes en geste commercial. Donc bon...

 

J'ai quand même une petite inquiétude pour le pneu roue de secours que j'ai fait monté. Il est neuf mais il est resté deux ans sous la sandy. J'ai l'impression qu'il a perdu un peu de pression entre vendredi et mercredi (5 jours) ... On m'a remis 2.5 partout mercredi et depuis ça n'a pas bougé. On m'a dit de ne pas hesiter à venir si le pneu venait à reperdre...

 

Devenant un peu parano, et ayant envie depuis un moment d'une pompe à pied michelin (Histoire de laisser libre court à mon anxiété) je vais peut être me faire plaisir demain en passant à feu vert... Vous avez testé ces pompes ? C'est un bon plan ?

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Invité §cak341gZ

Hello les amis...

 

Bon pour ceux qui ont suivi ma série de déboires avec ma Sandero neuve, sachez que la série noire continue...

 

 

Suite à mon pneu bouffé, je suis allé montrer ma sandy chez mon concessionnaire...

Verdit : c'est les ronds points ... Mais bon sentant que je n'étais pas très preneur de l'explication , il m'a proposé une géometrie. Et là au stupeur effectivement , il y a avait un petit soucis. (non sérieux? ) Le réglage fait , je repars presque soulagé et je m'apercois en rentrant chez moi que le volant n'est plus droit. Légèrement axé sur la gauche . Pas de beaucoup mais suffisamment pour que je m'en rendre compte...

 

La voiture elle ne part ni à gauche, ni à droite ... Donc question : Est ce que c'est grave ?

 

 

meme probleme sur ma logan mcv apres changement d 1 rotule de direction leger decalage du volant

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meme probleme sur ma logan mcv apres changement d 1 rotule de direction leger decalage du volant

 

 

Normalement, le changement de rotule n'interfère pas sur le volant sauf si le remontage a été mal fait.

 

As-tu fait un parallélisme après le changement ???

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Et mes Valeurs

AVANT

Paral TOTAL avant -1.70 après -0.80

Paral PARTIEL avant -1.80 +0.10 après -0.30 -0.50

Carrosage avant -0°25 -0°50 après -0°15 -0°50

Chasse avant +2°15 +2°30 apèrs +2°15 -0°15

 

 

 

Arrière avant réglage +0.70

après +0.60

 

Par curiosité, j'ai regardé sur la RTA de la logan... les valeurs sont données en "degré minute" alors qu'ici on est en degrés décimaux :p

 

Quelqu'un aurait les valeurs normales de Sandero :??:

 

 

C'est pas pour t'affoler, mais perso avec un pb de pneu bouffé sur voiture neuve, je serais très méfiant:

je fuirais un garagiste n'y comprend rien, et suivrais régulièrement l'usure des nouveaux pneus.

 

Est-ce que tu as senti une différence en tenue de ligne droite avant, après ?

 

Un contrôle possible (payant) mais instructif: passer la voiture au banc d'un contrôle technique pour vérifier l'équilibre des freins et le ripage.

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Ils sont bizarres dans ton garage... Un para se fait toujours avec le volant droit.

 

Récupérer ma voiture avec le volant de travers après un para à dû m'arriver 2 fois. A chaque fois, j'y suis retourné aussitôt et l'erreur a été corrigée immédiatement.

 

Par contre, sur n'importe quelle voiture, le volant n'est jamais à 100 % droit, même avec un réglage parfait.

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