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Logan

Boîtier pour bio éthanol


Invité §ahe371jG

Messages recommandés

Invité §ahe371jG

Avec 79 centimes d’euros, l’Ethanol est, de loin, le moins cher des carburants actuels. Mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Un simple boîtier électronique additionnel suffit pourtant pour qu’un véhicule essence puisse rouler à l’E85. Nous en avons fait l’expérience.

Une énergie d'avenir

 

Une énergie d'avenir

Fabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante : elle ne rejette en effet pratiquement pas de CO2 dans l’atmosphère. Même si l’éthanol actuel contient encore 15 % d’essence pour 85 % de biocarburant (d’où son nom de E-85), il s’agit incontestablement d’une énergie d’avenir, puisque outre son tarif avantageux (une volonté européenne), elle est quasiment compatible avec les moteurs essence. A quelques modifications près. Et ce sont justement ces quelques aménagements que la société Art Technologie (spécialisée de la préparation automobile depuis plus de 10 ans) a développés, sous la marque Art Ecologie.

 

Comment marche ce boîtier ?

La transformation Art Ecologie se matérialise par le montage d’un boîtier électronique qui va ajuster en permanence les temps et les débits d’injection d’origine pour faire fonctionner correctement le moteur à l’Ethanol. Si le principe est très simple sur le papier, le boîtier additionnel est en réalité un véritable calculateur qui travaille en temps réel avec les informations envoyées par la sonde lambda d’origine (qui sert au bon fonctionnement de l’injection) de la voiture et un capteur de température indépendant. La gestion électronique du boîtier additionnel permet ainsi de fonctionner indifféremment à l’E85 ou à l’essence et avec n’importe quel ratio entre les deux carburants dans le réservoir.

Fiable mais pas donné

Fort de son expérience dans le domaine de la préparation, Art Ecologie offre enfin un produit très abouti avec les connections d’origine, notamment pour les injecteurs. Démontable en quelques minutes, le montage est aussi extrêmement fiable et ne comporte aucune modification du faisceau électrique d’origine. Toutefois, comme l’éthanol est un peu plus corrosif que l’essence, il convient de surveiller l’état des durites souples d’alimentation avant l’installation (notamment pour les voitures de plus de 200.000 kilomètres). Enfin, Art Ecologie assure évidemment la pose de son boîtier dans ses ateliers parisiens en moins d’une heure : un coût non négligeable pour rouler au "carburant vert", puisqu’il s’élève de 890 à 1.090 € en fonction de la voiture et surtout du nombre de cylindres.

 

Essai grandeur nature

Pour tester l’efficacité de ce boîtier additionnel, nous avons donc effectué un test de 2.000 kilomètres avec une voiture cobaye : il s’agit d’un break Volvo 850 de 1995 muni d’un 5-cylindres 2.0, affichant un peu moins de 200.000 km au compteur pour une consommation de 9,3 l/100 km. Un chiffre assez contenu qui s’explique toutefois du fait d’une utilisation essentiellement routière. Après la pose du boîtier et le plein d’éthanol à 0,793 ct, les différences restent minimes : le fonctionnement du moteur est quasi identique, si ce n’est une légère mollesse à moyen régime, compensée par une plus grande nervosité haut dans les tours. En revanche, il faut insister un peu plus sur le démarreur après 3 ou 4 jours sans rouler, afin de remettre en route le moteur. Rien de très gênant.

 

C'est votre porte-monnaie qui va être content

Autre différence notable : l’odeur à l’échappement, plus proche du liquide lave-glace que de l’essence. En revanche pour les points très positifs, le budget carburant affiche une remarquable économie de 3,75 €/100 km. De 12,55 € à l’essence (9.3 l x 1,35 €), il dégringole à 8,8 € à l’éthanol (11,1 x 0,793) et ce en dépit d’une surconsommation de l’ordre de 20 %. En fait, seule l’autonomie est vraiment perdante dans l’opération, puisqu’elle perd plus de 100 km sur un plein. D’où l’intérêt d’avoir un gros réservoir, surtout qu’à ce jour, seules une cinquantaine de pompes E85 existent, bien loin des 500 prévues pour la fin 2007. Dernier point intéressant : nous avons remarqué qu’avec un plein 2/3 éthanol / 1/3 essence, la sur-consommation devient pratiquement négligeable. A méditer !

 

Un système qui gagne à être connu

A l’heure du bilan, le boîtier additionnel Art Ecologie offre l’opportunité unique de rouler à l’éthanol avec une voiture essence d’occasion. Histoire de réaliser de substantielles économies tout en préservant la planète. Mais si l’efficacité du système est indéniable, reste à connaître son effet à long terme sur un moteur essence déjà ancien. Autre inconnue posée par notre test : les difficultés de démarrage par des températures très froides, mais qui peuvent toutefois se contourner aisément en mêlant l’éthanol à de l’essence (de 20 à 30 %). Philippe Aquillon le gérant de l’entreprise est en tout cas très confiant : "Si la France découvre le boîtier additionnel Ethanol, son principe existe en effet depuis longtemps aux Etats-Unis et au Brésil." Reste maintenant à persuader les Français !

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Invité §ahe371jG

petite précision : ne fonctionne que sur les modèles a INJECTION électronique

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Invité §Zas558KF

Combien consomment en plus les voitures fonctionnant au bio-éthanol ?

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Invité §ahe371jG

Même si les mélanges à 10% d'éthanol ne contiennent qu'environ 97% de l'énergie de l'essence « pure », cet écart est compensé en partie par une combustion plus efficace.

 

L'utilisation de l'essence-éthanol pourrait faire augmenter la consommation de carburant de 2 à 3%. Plusieurs autres facteurs ont un effet sur la consommation; par exemple, la conduite à 120 km/h augmente la consommation de carburant de 20% de plus que la conduite à 100 km/h.

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Invité §tor457uE

Je ne suis pas tenté par cette energie.Je suis antiethanol, ce que contient un reservoir d'etahanol plus exactement de mais pourrait nourrir plusieurs personnes pendant plus d'un an.Par ailleur cette modif est assez onereuse.Mieux vaut s'orienter vers un diesel et attendre une dizaine d'année voir la fiabilité de ces pseudo flexfuel ou autre.Perso je suis contre et je n'en voi pas l'interet, il y a d'autre façon de sauver la planete moi je prefererai que l'on sauve des vies, c'est à dire des gens qui n'ont rien a se mettre sous la dent.

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Invité §ped545ut

Fabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante

 

Arrêtez de prendre les gens pour des cons. :q

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Invité §ahe371jG

j'ai oublié de dire que j'ai fait un copy/paste d'un article que j'ai trouvé sur le net et ce en réponse a un membre qui a discuté de ceci avec moi par message privé ,et je pensait que l'article pourrait être d'intêret général .

Donc il faudrait plus tôt dire : " qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons " ,car je n'ai dit nulle part que j'étais d'accord avec ce qui était écrit et n'ai donné aucune marque ni adresse commerciale .

 

Merci

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Invité §ahe371jG

je viens de voir qu'il y a déjà un topic a ce sujet , donc si le modérateur veut déplacer celui-ci ?

 

Merci

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Invité §mou813KD

 

Une énergie d'avenir

Fabriqué à partir de graines de colza ou de betterave après un processus chimique extrêmement complexe, l’éthanol constitue une énergie totalement renouvelable (en opposition au pétrole) mais surtout non polluante : elle ne rejette en effet pratiquement pas de CO2 dans l’atmosphère.

 

Argument totalement bidon que celui du rejet de C0² : on rejette autant de C0² qu'avec une énergie fossile, seulement, le cycle de recyclage est plus court. Alors que le pétrole n'est rien d'autre que la dégradation de végétaux sur une durée très longue (plusieurs millions d'années), végétaux qui avaient en leur temps absorbé du C0², le cycle du bio carburant est le même, mais à une échelle d'une année environ. Le problème du pétrole, c'est que notre consommation fait que l'on rejette en quelques dizaines d'années l'équivalent de plusieurs milliers d'années d'absorption du C0². Avec les bio-carburant, on arrive presque a l'équilibre, sauf qu'il ne faut pas oublier toute l'énergie consommée pour le fabriquer, ce qui fait que cette production n'est pas neutre. Accessoirement, le carbone stocké dans les plantes qui vont servir a fabriquer le carburant ne vient pas que de l'air, il est également puisé de l'eau et de la terre. Donc là encore, le "recyclage" du C0² émis n'est pas complet ...

Reste enfin le problème de la culture : faire du bio-carburant, pourquoi pas. Mais l'augmentation des surface cultivées dans ce but diminue d'autant la surface cultivée pour la nourriture, entrainant des problèmes de monté des prix et de pénurie pour l'alimentation.

En conclusion, les bio-carburants, ça réduit un peu les dégagements de C0² dans l'atmosphère, certe. Mais au final, le volume de C0² relaché reste et restera toujours plus grand chaque année, bio carburant ou pas ...

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Invité §Zas558KF

Donc si le prix du pain augmente encore ce sera aussi de la faute au bio-éthanol. Merci les écolos.

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Invité §Ver713lo

Donc si le prix du pain augmente encore ce sera aussi de la faute au bio-éthanol. Merci les écolos.

 

Sauf que si tu suis bien le débat dans la presse, les écolos sont plutôt contre.

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Invité §Ver713lo

Je ne lis pas la presse française.

 

Excuse-moi, j'avais oublié ta Belgitude. :ange:

En fait, si j'ai bien tout pigé, nos écolos, à nous les franchouilards , agip.gif.b19a3f592889be3bf358e3eb5095eacd.gif sont plutôt contre. M'enfin pas tous, une petite partie se laisse bien tenter.

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bon, j'ai lu attentivement ce nouveau topic sur le boitier éthanol... mais je reste inquiet quand à l'interêt écologique réel !!!

Le seul interêt véritable c'est que grace à l'éthanol, je pourrai continuer à rouler en logan quand il n'y aura plus de pétrole :sol: même si chaque km parcourru se fera au détriment d'un repas pour les habitants des pays les plus pauvres :cry:

 

en plus ayant une petite fille je m'inquiete des dangers des ogm pour elle plus tard: :p

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345037/normal_OGM.jpg

 

 

mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

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Invité §ped545ut

Donc si le prix du pain augmente encore ce sera aussi de la faute au bio-éthanol. Merci les écolos.

 

Ben voyons, les écolos sont pour le bio éthanol pas bio ? :ptdr:

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Invité §ped545ut

bon, j'ai lu attentivement ce nouveau topic sur le boitier éthanol... mais je reste inquiet quand à l'interêt écologique réel !!!

Le seul interêt véritable c'est que grace à l'éthanol, je pourrai continuer à rouler en logan quand il n'y aura plus de pétrole :sol: même si chaque km parcourru se fera au détriment d'un repas pour les habitants des pays les plus pauvres :cry:

 

en plus ayant une petite fille je m'inquiete des dangers des ogm pour elle plus tard: :p

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345037/normal_OGM.jpg

 

 

mattmar59.gif.f5d42a1367fad5962d0dd8bd1c34994f.gif

 

Vu qu'il faut 1 litre de pétrole pour produire 1 litre d'éthanol; je te souhaite bien du courage :sol:

 

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Vu qu'il faut 1 litre de pétrole pour produire 1 litre d'éthanol; je te souhaite bien du courage :sol:

 

 

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif c'est pas gagné alors :non:

 

pour une fois qu'on arrivait à contenter les riches Pétroliers et les gros agriculteurs c'est ballot :p

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