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[Topic Officiel] Dacia Logan II (2012-2020)


Abarth 13
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Je ne connais pas le contenu de la loi que tu cites. J'ai acheté d'occasion un petit utilitaire en Aout 2012, avec une 1ère immatriculation en janvier 2012, j'ai deux feux AR de brouillard, ainsi deux feux de recul. Cette installation me semble d'origine constructeur, pas de bidouille.

 

 

C'est un "quoi comme" ??

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

En vérifiant à l’œil nu sous le capot de la Logan II 1.2 16v de 2015 avec un tout petit peu plus de 8.000 km seulement, .... je m'aperçois que le niveau du liquide de direction assistée est presque au minimum ! et que sur l'axe et le pourtour de la pompe à direction assistée, il y a de fortes traces d'huile !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/31//15123106324117317513865734.jpg

 

Alors, j'aurais quelques questions :

 

* Pour ceux qui ont la direction assistée hydraulique, avez vous la même pompe sur vos Logan II , Stepway II et Lodgy et Dokker :??:

* Avez-vous (ou déjà eu) des traces d'huiles sur cette zone de la pompe :??:

* Pensez-vous que ce soit naturel comme fuite , dû au besoin de lubrification de l'axe-tournant :??:

* Pensez-vous que ce soit un défaut de fabrication ou défaut d'origine et qu'on devrait voir avec la concession Dacia :??:

 

Merci d'avance :jap:

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:coucou:

 

En vérifiant à l’œil nu sous le capot de la Logan II 1.2 16v de 2015 avec un tout petit peu plus de 8.000 km seulement, .... je m'aperçois que le niveau du liquide de direction assistée est presque au minimum ! et que sur l'axe et le pourtour de la pompe à direction assistée, il y a de fortes traces d'huile !!

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 865734.jpg

 

Alors, j'aurais quelques questions :

 

* Pour ceux qui ont la direction assistée hydraulique, avez vous la même pompe sur vos Logan II , Stepway II et Lodgy et Dokker :??:

* Avez-vous (ou déjà eu) des traces d'huiles sur cette zone de la pompe :??:

* Pensez-vous que ce soit naturel comme fuite , dû au besoin de lubrification de l'axe-tournant :??:

* Pensez-vous que ce soit un défaut de fabrication ou défaut d'origine et qu'on devrait voir avec la concession Dacia :??:

 

Merci d'avance :jap:

 

A priori il y a bien une fuite (ou plutôt un suintement). :\

A ce kilométrage c'est plutôt surprenant, @elhadjbrahim a eu un souci similaire sur sa SANDERO STEPWAY. ;)

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Invité §sui127gi

Il me semble que ce n'est pas la même pompe que sur ma Logan I 1.4mpi (tout comme le compresseur de Clim Valeo contre un Sanden sur la mienne).

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Invité §elh850IS

C'est exactement ce que j'avais, direction immédiatement chez une bonne conception, et exige un remplacement et non une réparation

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Invité §sui127gi

Ils t'ont remplacé carrément la pompe de direction assistée :??:

 

Ils n'ont rien contesté :??: sur la notre y'a rien d'installé de toute façon, elle est comme à l'achat, et elle n'a pas encore atteint les 10.000 km MAIS elle a exactement une année d'age ! à quelques jours près, donc il faudrait qu'on l'amène pour une vidange et qu'on exige de régler le problème de direction assistée ? ou bien on fait d'abord la vidange puis le lendemain on revient :??: qu'en penses-tu :??:

 

Ne serait ce pas juste le début de la pompe et après il n'y aura plus de fuite :??: car sur la mienne je n'ai pas le niveau MAXI je suis tout proche du MINI depuis bien longtemps mais ça reste ainsi sans fuite supplémentaire , ou bien dans mon cas il s'agirait d'une purge automatique liée à la première mise en marche du système :??:

 

Et pourquoi on trouve en vente sur site-web ce genre de produit qui est censé stopper les fuites de direction assistée :??:

 

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 01764.html

 

Merci d'avance :jap:

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désolé de ma question a la c.., mais je croyais que la sandero 2 (et la logan2) avait une direction assistée ...electrique ???

 

Elle est hydraulique mais (du moins sur le Dci, j'en suis pas sûr sur l'essence) la pompe est entrainée par un moteur électrique et non par courroie. ;)

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Invité §sui127gi

Après consultation du proprio, et qu'on ait re-vérifié le niveau du liquide de direction assistée, il s'avère qu'il est tout juste en dessous du MAX et donc très loin du MIN à environ 70%. Alors le proprio ne veut rien entreprendre :bah: il préfère crever plutôt que d'aller en concession se casser la tête :lol:

 

Pour lui ce n'est pas un vrai problème, et même que la direction assistée l'importe peu au cas où elle serait même HS !! :D

 

Et même après pour le consoler (même qu'il n'en avait nul besoin :lol: ) je lui ai montré la mienne , qui avait des traces sèches, avec un niveau presque au MIN (environ 20%) et je lui ai raconté son histoire ... au début elle fuitait un peu puis avec le temps ça s'était arrêté totalement....

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/01//16010107053917317513867342.jpg

 

Bref, il m'a dit que je devrais me consacrer à sa vidange demain matin au lieu de lui casser la tête avec ce truc :lol: :lol:

 

Car je lui ai conseillé de faire sa vidange vu que sa voiture a quasiment une année au jour près, même si elle avait que 8.600 km, c'est l'échéance temporelle qui l'emporte et surtout qu'on va lui mettre de la 100% synthétique 5w40 qui tiendra pour la prochaine fois 11.400 km pour faire 20.000 km :) car je ne crois pas que l'huile déjà en place soit aussi bonne, on aurait même du la vidanger peut être à 7.000 km.

 

J'ai localisé son filtre, c'est un MANN FILTR référence W66 donc qui équivaut à un RENAULT 82.00.257.642 et donc ce n'est pas le même que sur ma Logan 1.4 ce qui celui là est un petit peu plus grand ce qui était tout à fait logique vu que le 1.2 16v à une contenance de 4,0 L tandis que le 1.4 8v n'a que 3,3 L.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/01//16010107142717317513867366.jpg

 

Il me faudrait démonter la roue avant-droite afin de le démonter car il se trouve juste derrière cette dernière, et en dessous de la pompe de direction assistée et au dessus du triangle de suspension et du cardan, donc un accès impossible même en démontant la plaque de protection, et j'avoue que je serais pour le démontage d'une roue que celui de cette plaque :(

 

Le carter inférieur du moteur est métallique et non pas en aluminium, ce qui veut dire que je mettrai un joint en cuivre comme d'habitude :) (bien que je l'utilise même sur mon carter en aluminium sans aucun incident ou trace à 118.000 km).

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Invité §elh850IS

Je te conseilles de faire la première vidange en concession, en plus de la vidange, ils ont 20 points à contrôler parmi ces points les éventuelles fuites pour moi la prise en charge été automatique lors du passage pour la deuxième vidange

.

.

.

.

.

.

.

Bonjour,

10300Km, Première intervention sur ma STEP

Vidange (Elf 05w40 + filtre à l'huile) + soufflage filtre habitacle

 

Opération plus compliquée que dans mon ancienne Sandy 1.4mpi due au changement de l'emplacement du catalyseur ce qui ronds l'accès au filtre à l'huile plus pénible.

Autres points :

- Filtre retirer plus petit que celui acheté de 3mm

- J'ai trouvé le cache carter plein de graisse (huile), j'ai été obligé de le retirer pour vérifier d'où sa vient, premier constat, je soupçonne la pompe de direction assistée, j'ai tous nettoyé pour suivre de près ce point dérangeant...

 

Merci

 

La panne est confirmé par Renault c'est belle et bien l'axe qui fuitait

 

 

 

 

Pour l’installation GPL, il ont avancer que tant que c'est LandiRenzo la garantit n'est pas mise en question, et pour ce qui est de la vidange il fallait juste la valider chez un pro-auto...

 

 

 

 

Voila pour un retour d'information ma panne a été prise en charge par Renault-Algérie lors du deuxième vidange (celui de 20000 Km) fait chez eux c'été huile 05w40+filtre à huile+ Filtre à air+ plus plaquettes de freins (ils m'ont obligés a changer les plaquettes à cause d'une seule usée à plus de 50% (celle du coté intérieur de la roue gauche).

ils ont procéder au changement de la pompe, l'opération n'était pas donné, immobilisation du véhicule pendant 24h

 

 

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Invité §sui127gi

Merci beaucoup elhadjbrah​im

 

J'ai essayé de le raisonner mais sans succès :(

 

Aussi je suis presque certain qu'ils vont nous dire revenez à 20.000 km et s'il y a encore des pertes on verra ... si ca descend en dessous du MIN on rajoute ... etc.

 

Dans ton cas, tu avais même des traces d'huile sur la tôle de protection :??: ou bien tu veux dire quoi au juste par cache-carter :??: le carter inférieur du moteur :??:

 

Dans son cas c'est juste le contour de l'axe. Et le niveau est presque sur le MAXI.

 

Mais maintenant, tu n'as plus eu de traces de fuites :??: ou bien très minimes :??:

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Invité §elh850IS

Merci beaucoup elhadjbrah​im

J'ai essayé de le raisonner mais sans succès :( Aussi je suis presque certain qu'ils vont nous dire revenez à 20.000 km et s'il y a encore des pertes on verra ... si ca descend en dessous du MIN on rajoute ... etc.

Dans ton cas, tu avais même des traces d'huile sur la tôle de protection :??: ou bien tu veux dire quoi au juste par cache-carter :??: le carter inférieur du moteur :??

Dans son cas c'est juste le contour de l'axe. Et le niveau est presque sur le MAXI.

Mais maintenant, tu n'as plus eu de traces de fuites :??: ou bien très minimes :??:

 

Si la concession est sérieuse il procèderont au changement dès le premier constat

Cache carter c'est la tôle de protection

MAIS

Je te conseilles de faire la première vidange en concession, en plus de la vidange, ils ont 20 points à contrôler parmi ces points les éventuelles fuites pour moi la prise en charge été automatique lors du passage pour la deuxième vidange

.

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Invité §sui127gi

Je vais essayer de lui parler demain matin :) Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap:

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Invité §Lau620QA

http://www.caradisiac.com/comp [...] 109628.htm

 

 

[h1]Comparatif - Citroën C-Elysée - Dacia Logan - Fiat Tipo : tripartisme[/h1]

21.jpg

 

Publié dans NOUVEAUTÉS > NOUVEAUX MODÈLES

par Olivier Pagès Le 31 Août 2016 à 14h37

 

Pendant de nombreuses années, les berlines tricorps ont échoué à séduire une large clientèle en France. Pourtant, après plusieurs années de disette, à l’image de Fiat avec sa Tipo, plusieurs constructeurs réinvestissent ce segment . Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Pour vous aider à choisir, voici un comparatif entre les principaux intervenants actuels : Fiat Tipo, Dacia Logan et Citroën C-Elysée.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384656.jpg

 

Sommaire

 

 

Entre les berlines tricorps et les Français, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour, à l’inverse des pays du sud de l’Europe où ce type de carrosserie cartonne. Seule exception, la Dacia Logan de première génération qui s’est très bien vendue, surtout en raison de son prix. Certains constructeurs, comme Renault ou Skoda avec leurs Fluence et Rapid, ont bien tenté leur chance, mais ils s’y sont cassé les dents. Les acteurs sur ce segment se faisaient donc rares. Mais depuis quelques mois, la tendance semble s’inverser. Ainsi, Fiat a d’abord commercialisé sa Tipo en 4 portes et Citroën a finalement décidé d’importer sa C-Elysée. Précisons que la France n’est clairement pas leur principal marché.

Pour attirer la clientèle, la recette est simple : miser sur le prix. Ainsi, La Logan est vendue entre 9 950 et 12 750 €, la Tipo entre 12 490 et 17 590 € et la C-Elysée entre 13 450 et 16 450 €. Nettement moins cher que la plupart des compactes classiques. Alors laquelle de ces trois choisir, réponse dans ce comparatif.[h2]Aspects pratiques[/h2]

Premier constat, nos trois berlines sont grandes et flirtent pour certaines avec la catégorie des berlines familiales. La plus imposante est la Tipo avec une longueur de 4,53 m, soit respectivement 10 et 20 cm de plus que la C-Elysée et la Logan. Mais attention, la présence du coffre ne les

rend pas forcément pratiques.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384652.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384679.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384666.jpg

Les trois coffres offrent une contenance proche de 500 litres mais c'est celui de la Tipo qui est le plus grand (photo de droite).

Ainsi, elles offrent toutes une capacité d’environ 500 litres, la plus grande étant la Tipo avec 520 litres. L’italienne dispose d’ailleurs du seuil de chargement le plus bas (70 cm) et d’une ouverture de coffre relativement large. C-Elysée et Logan se font distancer dans ce domaine. Quel que soit le modèle, vous devrez toutefois composer avec trois coffres profonds, ce qui signifie un accès et un chargement parfois complexes.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384651.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384681.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384667.jpg

Bon point pour la Logan qui offre la meilleure habitabilité arrière (photo du milieu).

Malgré son gabarit, par ailleurs réduit, cette dernière est celle qui possède la meilleure habitabilité, notamment à l’arrière avec une hauteur de 93 cm et un espace aux jambes tout à fait appréciable. La moins accueillante de toutes est la C-Elysée.

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384766.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384680.jpgS1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384670.jpg

Trois présentations totalement différentes. Avantage à la Tipo dans ce domaine (photo de droite).

Plus pratique, la Fiat Tipo profite aussi d’un choix des matériaux et d’une présentation nettement supérieurs à ses concurrentes. Le rendu est nettement plus qualitatif, cela ne fait aucun doute. La planche de bord de la Logan est simple mais agréable à regarder et elle peut surtout bénéficier en option du système de navigation MediaNav, qui est un exemple d’ergonomie et d’efficacité. On n’en dira pas de même de la C-Elysée, au dessin nettement plus massif et daté.

Classement aspects pratiques

1re : Fiat Tipo

2e : Dacia Logan

3e : Citroën C-Elysée

[h2]Budget[/h2]

Notre comparatif du jour est déjà axé sur l’économie, au vu de ses 3 protagonistes. Ce chapitre prend donc encore plus d’importance, dans la mesure où il va permettre de déterminer avec laquelle des trois votre budget fondra le moins vite. À ce petit jeu, et sans grande surprise, c’est la Dacia Logan qui s’en sort le mieux. C’est bien simple, elle ressort première sur tous les items de comparaison. C’est celle qui consomme le moins, qui coûte le moins cher (en entrée de gamme comme en haut de gamme), qui est la plus fiable de façon déjà avérée, et qui en plus décote de façon tout à fait intéressante (pour le propriétaire qui la revendra, pas pour l’acheteur potentiel). De plus, on n’oublie pas qu’elle est garantie 3 ans contre 2 pour ses compétitrices. Derrière elle, vient la Fiat Tipo, à un point seulement devant la Citroën C-Elysée. La française est plus sobre mais plus chère, et ce sont justement les tarifs plus élevés que ceux de l’italienne qui lui valent la dernière place.

Dans tous les cas les choses sont claires, le match plié, la « franco-roumaine » est loin devant. Loin, loin… À ce chapitre en tout cas.

Classement budget

1re : Dacia Logan

2e : Fiat Tipo

3e : Citroën C-Elysée

[h2]Équipement[/h2]

Dans le domaine du rapport prix/équipements, la Dacia Logan l'emporte largement dans sa finition Lauréate grâce à son prix d'achat très réduit de 13 170 € permettant d'ajouter la totalité du catalogue des options (dont la navigation à 250 €, les jantes alliage à 400 € et même la peinture métallisée à 420 €) et être encore à 1 000 € du tarif de ses rivales. C'est plus serré ensuite entre la Fiat Tipo en finition Pop à 16 290 € et la Citroën C-Elysée en finition Confort à 16 450 € mais l'italienne l'emporte grâce à sa dotation de série des vitres arrière électriques, des rétroviseurs dégivrants, de son écran central tactile et de son volant réglable en profondeur.

Classement équipement

1re : Dacia Logan

2e : Fiat Tipo

3e : Citroën C-Elysée

REMERCIEMENTS

Un grand merci au garage Pasquier Auto 77 pour le prêt de la C-Elysée.

Pour tout renseignement :

Pasquier Auto 77

01 83 76 05 62

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Invité §Lau620QA

S1-comparatif-citroen-c-elysee-dacia-logan-fiat-tipo-384655.jpg

 

Pour ce comparatif, nous avons choisi des moteurs diesels dont les puissances sont relativement proches. Ainsi, la Tipo revendique 95 ch, la Logan90 ch et c’est finalement la C-Elysée qui est la plus puissante avec 100 ch. La berline aux chevrons domine également au niveau du couple avec 254 Nm alors que ses concurrentes du jour doivent se contenter de 200 Nm et 220 Nm. Cela se retrouve bien évidemment au niveau des accélérations avec un 0 à 100 km/h abattu en 10,8 s alors que les adversaires mettent au moins 1 seconde de plus. Une supériorité d'actualité également pour les reprises. Bon point également concernant la consommation avec une moyenne annoncée de 3,3 l/100 km contre 3,5 pour la Tipo et 3,7 pour la Logan. Devançant aisément ses concurrentes sur le papier, la C-Elysée a tous les arguments en main pour se montrer la plus agréable sur route. Et pourtant c’est tout le contraire. La française occupe même la dernière place. Elle est ainsi pénalisée par une commande de boîte molle au guidage flou. Un désagrément présent aussi au niveau de la pédale de l’embrayage et de la direction, guère aidée par un volant de grande taille peu agréable à manier. Le bilan dynamique de la C-Elysée n’est donc pas brillant, d’autant qu’elle doit composer avec le freinage le moins mordant de ce comparatif (27,10 m). Elle est aussi handicapée par un confort décevant, avec des sièges manquant sérieusement de maintien, qui viennent s’ajouter à des suspensions molles entraînant des mouvements de caisse. Un comportement qui nous rappelle que la C-Elysée n’est pas faite à l’origine pour l’Europe mais plutôt pour les marchés plus exotiques, ce qui explique certains choix.

Au final, comme souvent sur route, pas de secret, la prime va au modèle le plus récent. À ce petit jeu, c’est donc la Fiat Tipo qui l’emporte. L’italienne freine plus court (24,17 m), dispose du plus grand nombre d’aides à la conduite, est plus confortable tant au niveau de l’amortissement que de l’insonorisation. Elle s’avère également la plus silencieuse de toutes avec 72 dB relevés à 90 km/h. Une bonne nouvelle pour les longs trajets. La seconde place est occupée par la Dacia Logan, qui est loin de démériter même si c’est la plus ancienne de ce comparatif. La berline roumaine souffre principalement au niveau de la sécurité active et passive. Elle prend par contre sa revanche avec le plus grand agrément de conduite. La Logan se montre vive et plaisante à mener dans la majorité des situations.

Classement sur route

1re : Fiat Tipo

2e : Dacia Logan

3e : Citroën C-Elysée

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Invité §vin856FA

feel-31.gif.b95c19798d7124db44872e81dec67f98.gif:??: Bonsoir,

 

Qui peut il savoir quant la nouvelle LOGAN sera configurable sur le site DACIA.FR. Merci d'avance.

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Pensez qu'il est possible de mettre des jantes de 17 pouces sur une Logan (accessoire)?

Tout à fait possible, mais attention à bien respecter les correspondances pour les tailles des pneus :oui:

 

 

Ma sandero, d’origine en 15" à eu du 17" et à maintenant des jantes de lodgy en 16" :ange:;)

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Pour ceux qui ont la Logan tce, le fait de rouler ''charge'' cela rend la voiture plus molle??...perd elle beaucoup en performance (reprise, montée de côte etc)?car à vide la Logan est légère mais une fois cinq personnes à bord cela donne quoi?

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Comme n'importe quelle voiture, les reprises sont plus laborieuses et les freinages plus longs quand on est en charge que quand on est à vide!

 

 

Toutefois, je n'ai jamais éprouvé de difficultés particulières avec mon mcv tce que ce soit à vide ou en charge, ou avec une remorque. Tout au plus, éventuellement un rapport de moins dans les côtes ou un freinage plus "appuyé" quand la voiture est chargée, mais rien de bien méchant AMHA. Il suffit de tenir compte de la différence d'inertie entre " à vide" et "chargé".

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Invité §vin856FA

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Bonjour,

 

c'est bon le configurateur de la LOGAN 2017 est en place sur le site DACIA.FR, et j'ai pu l'essayer. J'ai trouvé 2 nouveaux pack: Evasion et Vie à bord +, que contiennent t'ils :??:

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Invité §vin856FA
:??: Bonjour, j'ai essayer de configurer la nouvelle Logan sur le configurateur mais impossible d'avoir en option ou accessoire des jantes alu, bizarre? pourquoi, je crois qu'il y a une histoire entre les jantes en tôle de 16 et les jantes alu en 15.
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