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Logan

compteur kilométrique Dacia Logan défectueux


Invité §man316Zl

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Invité §man316Zl

Bonjour à tous,

 

Mon compteur de vitesse est quelque peu capricieux. Il fonctionne en général au démarrage mais il s'évanouit plus ou moins rapidement, ne me laissant que le compte tour pour lutter contre les radars-tirelires (et je viens d'y laisser 90€ pour 6 km/h, enfin c'est une autre histoire...)

 

J'ai localisé le capteur mais je ne parviens pas à le démonter (je voulais vérifier les connexions...)

 

Il y a un cache en aluminium posé contre le capteur pour le protéger de... De quoi ? De la chaleur du moteur ?

 

Enfin bref, si vous avez une idée pour régler ce problème, ça m'arrangerait beaucoup !

Merci d'avance !

 

Manu

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  • Réponses 79
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Bonjour

 

si ta voiture est encore sous garantis je ne peux que te conseiller de te tourner vers ton agent qui t'a vendu ta voiture et faire jouer la garantie

 

si ce n'est pas le cas

 

précise nous le modèle de ton véhicule, l'année et la motorisation

 

cela pourra aiguiller certain "spécialiste"

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coucou.gif.a9cd1d3a32f9075fd13d219303d45b88.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/quicksi%20@%2029.gif Sur la section DACIA. ;)

 

Quelques topics qui pourrait éventuellement t'aider, apparemment le capteur de vitesse est similaire sur de nombreux modèles RENAULT. ;)

 

Panne aléatoire compteur vitesse Mégane 1.6

 

Ou est le capteur de vitesse sur une twingo

 

Localisation Capteur de Vitesse sur Twingo 2

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Invité §man316Zl

Merci à vous deux.

La logan est un diesel, 1.5 dci, ambiance de 2007. Donc plus sous garantie...

D'après ce que je vois sur les posts en liens, il y aurait, soit une goupille à la base du capteur, soit des pattes de maintien à la base à appuyer puis un quart de tour a exécuter ?

L'accès est vraiment mal-aisé. Il faut que je mette l'avant sur des bougies ou quelque chose d'un peu plus haut... Bon je vais voir...

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Invité §man316Zl

Oui, je parviens à le toucher en passant par en dessous mais c'est vraiment juste et question liberté de mouvement c'est zéro... Par contre je ne sais toujours pas si il y a une goupille ou si c'est un système pincer - tirer ?

Merci en tous cas ! Les photos c'est trop fort !

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salut, la plaque en tole est juste clipsée

pour sortir le capteur, il faut tirer dessus le plus droit possible, il ne faut pas essayer de le tourner car il risque de casser

le plus dur c'est pas de le sortir mais de le remettre orienté comme il faut (il y a une sorte de méplat qui correspond aux clips à faire correspondre avec celui de la boite et qui l'empêche de tourner)

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pourquoi n’achètes tu pas une prise odb II elm327 pour verifier que ce capteur transmet cette info ? pis ça peut toujours servir !

 

 

 

il te faut un ordi portable !

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Pour ceux qui ont le signal vitesse sur la prise auto-radio, il suffit d'un contrôleur pour vérifier que ce signal bascule bien entre 0 et 12V en poussant la voiture sur qlq mètres.

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Invité §man316Zl

Merci à vous tous. Je ne savais pas que de tels gadgets existaient... J'ai un peu peur de ne pas savoir l'exploiter ou de ne pas en avoir tellement l'utilité ? Le capteur lui même n'est pas beaucoup plus cher (40€ environ), je ne sais pas si je tente le coup de le changer seul... Je vais voir...

Je ne suis pas sûr d'avoir le signal vitesse sur l'autoradio... Je ne crois pas en fait...

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Invité §man316Zl

Re-bonjour à tous,

 

J'ai donc investi ! pas très cher dans une interface elm 237 odb 2 et j'ai pu la connecter à la voiture. Je vous passe les réglages sous windows, les pilotes de driver usb et les différents programmes essayés... J'ai fini par trouver un gratuiciel correct ( EasyObdII ) même si la version complète est payante... enfin soit, j'ai quelques infos :

Le logiciel me détecte un problème, mais je ne pense pas qu'il soit lié à mon capteur...

 

P0670

Glow Plug Module Control Circuit

 

La page http://www.permoveo.ltd.uk/tab [...] fault.aspx

m'indique qu'il s'agit sur la dacia de

 

Possible sumptoms of OBD code P0670

- Engine Light ON (or Service Engine Soon Warning Light) - Lack/Loss of Power - The engine may be harder to start - Engine hesitation

Causes

 

Possible causes of OBD code P0670

- Control line open circuit - Control line short to ground or power - Faulty GPCM - ECM fault

 

symptomes possibles :

- indicateur service allumé (c'est le cas depuis que je l'ai acheté, le voyant airbag passager est toujours allumé...)

- manque de puissance

- le moteur peut être plus difficile à démarrer

- hésitations du moteur

 

Causes possibles :

alors là la traduction est difficile ! circuit ouvert sur le circuit de contrôle ( ?)

- court circuit sur le circuit de contrôle ou la masse

- erreur GPCM

- ECM erreur

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je finis en vous signalant que j'ai essayé d'utiliser la fonction d'enregistrement en direct. J'avais donc à l'écran le nombre de tour minute et la vitesse, qui restait à zéro...

 

Voilà.

Merci pour vos avis !!! Bon week-end !

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Invité §man316Zl

Je viens de voir que GPCM était l'acronyme de Glow Plug Module Control

et ECM : engine control module

si ça peut aider...

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Invité §man316Zl

OK ! La voiture démarre sans problème. Par contre, à moteur froid je n'ai pas d'accélérateur pendant deux trois secondes (si je passe la première et que j'essaie de partir aussitôt, je cale... mais je pense que c'est normal ?)

 

Pour ce qui est du compteur, rien de plus pour l'instant. J'ai essayé de sortir le capteur (avec succès) et de le remettre deux fois, mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de vérifier les connexions électriques mais par contre je n'ai pas compris le système pour retirer la prise.

 

Enfin voilà. En parallèle, j'ai pris rendez-vous avec un garagiste pour comparer nos données et qu'il me donne des pistes. C'est mercredi. On verra bien.

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Bonjour,

Comment déconnecter ? Je ne sais pas, pas essayé.

Sur la photo, on voit un ergot genre ampoule à baïonnette ? Y'a pas un petit levier sur le connecteur pour

déverrouiller?

Tu nous diras jap.gif.6576cc6c93c82de7278871702c77c00d.gif

 

 

Pour moi t'es obligé de tester au voltmètre pour vérifier la présence ou non d'impulsions 12V.

Sinon y'a la méthode "échange standard". Pour un garagiste qui a la pièce, pas de pb, mais pour un particulier non.gif.ccd68c880f431bc74b467f1b3502b527.gif

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salut, pour info, il y a une languette de verrouillage qui est sur le capteur (pas sur le connecteur)

il y a 3 fils

-1+

-1 masse

-1 sortie en fréquence mais on arrive à voir si il sort un signal avec un voltmètre classique et un bout de durite sur l'entrainement sous le capteur et une perceuse ss fil

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Invité §man316Zl

Bon, merci encore à tous.

Finalement le capteur a été changé au garage pour 60€ et tout fonctionne à nouveau. Le garagiste n'a pas utilisé la valise donc je n'en sais pas plus sur le diagnostic odb mais bon, voilà... C'est quand même vachement confort un indicateur de vitesse !

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Invité §sui127gi

Pour ceux qui ont le signal vitesse sur la prise auto-radio, il suffit d'un contrôleur pour vérifier que ce signal bascule bien entre 0 et 12V en poussant la voiture sur qlq mètres.

 

 

Comment pourrait on avoir ce signal vitesse sur l'auto-radio s'il te plait :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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salut, certaines logan l'avaient (les Ph1 il me semble), puis ça a été supprimé et maintenant, les nouveaux véhicules chez Dacia ont de nouveau le signal vitesse sur la prise autoradio

certains autoradios ont la fonction réglage du volume en fonction de la vitesse, le lodgy a cette fonction ;)

 

http://www.forum-clio.com/index.php?action=dlattach;topic=21593.0;attach=81799;image

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Invité §sui127gi

Ah ok ok , mon auto-radio est (ou était) dans le catalogue DACIA c'est un : "KENWOOD-3047M" je vais parcourir un peu sa notice , mais sans grand espoir, ben...après coup si je trouve je démonte l'auto-radio de son emplacement pour voir le cablage ;)

 

Mais je comprend pas quand tu me dis que pas toutes les LOGAN ne sont pas cablées :??: tu veux parler du fil VERT (SIGNAL VITESSE VEHICULE) dans ta photos :??: mais aussi c'est ce fil BLEU (FEUX D EPOSITION) :??:

 

MERCI.

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le fil bleu, il y est sur toutes les prises ISO, c'est le + veilleuses qui fait baisser la luminosité des autoradios quand tu allumes les veilleuses, tous les autoradios n'ont pas cette fonction non plus

c'est le fil vert qui n'y est pas toujours, la sandero ne l'avait pas

si ton poste possède cette fonction (c'est écrit dans la notice), tu peux récupérer l'info vitesse derrière le compteur sur le plot 22 de la prise noire et par la même occasion de le tirer jusqu'à l'UCH EH1 A6 de manière à activer la condamnation auto des portes en roulant (CAR) ;)

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas avoir l'option veilleuse :??: je vais faire des test et voir ça, mais j'ai un truc sur l'auto radio que je met soit ON soit OFF ben, il diminue la lumière de l'auto-radio ... est ce que c'est bien ça :??: parce que dans mon cas, je l'ai toujours mis en position "lumière basse" donc je peux pas voir si ça diminue ou pas alors, c'est bien ca :??: je vais essayer ça demain matin ;)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Attends attends !! :) tu veux dire que je pourrais faire l'option CAR sans rien :??: juste avec un fil-raccord :??:

Ou est ce que je trouve le plot 22 de la prise noir :??: (prise noir :??: ) mais aussi l'UCH je la connais normalement c'est celle qui est juste à gauche de notre pieds gauche :??::) mais comment reconnaitre EH1 A6 :??:

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pour l'uch, c'est bien ça, regarde dans la section tutos, il y a un sujet pour le recablage condamnation en roulant

pour la prise noire, elle est derrière le compteur, il y a 2 prises sur le compteur et les N° sont marqués en petit

si je me souviens bien, tu as une rangée de 1 à 12 et l'autre de 13 à 24

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Invité §sui127gi

Ah ok ok , mais j'ai déjà vu ce topic, et tu dis qu'il faudrait un boitier spécial pour l'option CAR :(

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non, il faudra juste activer la fonction avec la CLIP en CC si ils veulent bien, sinon avec le logiciel D-D-T-2000 (sans les petits traits mais c'est pour pas que ça paraisse sur les moteurs de recherche que j'écris comme ça) et un câble VAG KKL qui vaut pas cher

par contre, je vois pas où j'ai marqué qu'il fallait un boitier

il faut une tempo si tu veux décondamner toutes les portes quand tu ouvres la tienne

et il faut tirer un fil entre l'UCH et l'airbag si tu veux que les portes s'ouvrent en cas de choc ou faire la bidouille que j'avais fais sur la sandero avec un détecteur de chocs

tout est expliqué ici ou dans les liens que j'ai mis dans le sujet du tuto

Recablage Condamnation Automatique en Roulant

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Invité §sui127gi

Merci, j'essayerai de comprendre au mieux professeur bah.gif.93abc3f0c7a823217cd7a8f206fc4887.gif :(

 

Mais en fait, j'ai déjà le truc de décondamnation des portes en ouvrant la mienne ou celle du passager, ça pourrait aider pour autre truc ou pas :??:

 

Sinon pour la CAR je pense que c'est un peu difficile pour moi (chez moi) de trouver ce genre de cablage et logiciel...etc.

 

Y'aurait aucun trucs sympa avec des relais et cable simple http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif :??: genre condamnation CAR; Feux de detresse en frein d'urgence; ...etc :??:

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