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Dacia

vidange 1.5 dci 70 cv


Invité §pmr332Nn

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Invité §pmr332Nn

salut à tous

 

enfin la periode de garantie est terminé et je vais debuter le bricolage sur ma voiture en faisant ma premiere vidange.

 

dites moi ce qu'il faut que j'achete pour la faire :

 

j'ai trouvé sur le net ca :

 

  • 1 bidon d'huile neuve.

 

  • 1 filtre à huile neuf. Quelle marque ? j'ai lu purflux ...

 

 

  • 1 joint de bouchon de vidange neuf (référez-vous à la documentation du véhicule pour connaître le diamètre adapté : lequel ?).

 

  • 1 clef de bouchon de vidange (format carré ou Allen de 8, 10 ou 12 mm, voir la documentation du véhicule).

 

  • 1 clef de filtre à huile.

 

  • 1 bassine ou 1 bidon de récupération pour l'huile de vidange.

 

  • 1 entonnoir.

 

 

autre probleme j'ai egaré mon carnet d'entretien alors merci de m'aider

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salut à tous

 

enfin la periode de garantie est terminé et je vais debuter le bricolage sur ma voiture en faisant ma premiere vidange.

 

dites moi ce qu'il faut que j'achete pour la faire :

 

j'ai trouvé sur le net ca :

 

  • 1 bidon d'huile neuve.

 

  • 1 filtre à huile neuf. Quelle marque ? j'ai lu purflux ...

 

 

  • 1 joint de bouchon de vidange neuf (référez-vous à la documentation du véhicule pour connaître le diamètre adapté : lequel ?).

 

  • 1 clef de bouchon de vidange (format carré ou Allen de 8, 10 ou 12 mm, voir la documentation du véhicule).

 

  • 1 clef de filtre à huile.

 

  • 1 bassine ou 1 bidon de récupération pour l'huile de vidange.

 

  • 1 entonnoir.

 

 

autre probleme j'ai egaré mon carnet d'entretien alors merci de m'aider

 

 

Salut coucou.gif.a85268d16ebf95d26579031b6a6415dd.gif

 

Pour un dci 70, il faut:

 

- De l'huile 10W40 ou 5W40 (je prends de la 10, ça suffit très largement) adaptée aux diesels à injection directe (j'ai pris la 1ere fois de la Elf Compétition et dernièrement, c'était de la Shell Helix)

- Un filtre à huile (je prends du Purflux mais n'importe quelle marque fera l'affaire)

- Une clef carrée

- Un joint de vidange diamètre 16 (le remplacement du bouchon complet est totalement inutile sauf si le tiens est vraiment abîmé)

- Une bassine avec bec verseur (c'est + pratique pour mettre l'huile usagée en bidon avant de l'emmener en déchetterie)

- Une clef à filtre à huile

- Un entonnoir

- Des chiffons

- Du White Spirit (pour nettoyer la bassine et tout le matériel avant de la ranger)

 

 

La vidange se fait normalement tous les 20000 km (je la fais tous les 10000), le filtre à GO (attention, 2 modèles possibles!) est à remplacer tous les 40000 (je le change tous les 20000) et le filtre à air est à changer tous les 40000 ( je le remplace tous les 20000 et je lui passe un coup de soufflette tous les 10000)

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Invité §pmr332Nn

merci les boys

 

ma voiture a 4 ans avec 26000 km

 

on a fait toutes les revisions chez le constructeur jusqu'a celle de 3 ans inclus

 

j'avais prevu la vidange et changement des filtres air, huile

 

faut il autre chose

 

la tuture ne fait que de la ville sur de courts trajets

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Personnellement, je te conseille fortement de faire le filtre GO dans la bagarre.

 

Pour le filtre à air, démonte-le pour voir quelle tête il fait. S'il n'est pas très sale, un coup de soufflette et tu le remontes.

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Personnellement, je te conseille fortement de faire le filtre GO dans la bagarre.

 

Pour le filtre à air, démonte-le pour voir quelle tête il fait. S'il n'est pas très sale, un coup de soufflette et tu le remontes.

 

Par contre pour remplacer le filtre à GO c'est un chouilla plus galère mais pas insurmontable non plus. bah.gif.39f3a4b774b0e9eb17ac7d66e3f4d7d2.gif

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Oui, c'est galère car il faut dégrapher le pare boue AVD mais en braquant les roues à gauche et avec un peu de patience, ça se fait bien quand même.

 

Il faut juste veiller à essuyer scrupuleusement les tétine et les raccord avant le branchement des durites afin qu'il n'y ai pas de cochonnerie qui s'invite dans le filtre.

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Invité §pmr332Nn

avez vous un tuto pour le filtre a GO ?

 

quel type de modele de filtre recommendez vous ?

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Invité §pmr332Nn

autre question ?

 

quelle difference entre une vidange chez midas et la faire soi meme ?

 

change t'il le filtre aussi ?

 

combien ca coute ?

 

J'ai lu le tuto et ca semble prendre du temps ?

 

avez vous le meme tuto pour le filtre à GO ?

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autre question ?

 

quelle difference entre une vidange chez midas et la faire soi meme ?

change t'il le filtre aussi ?

 

combien ca coute ?

 

J'ai lu le tuto et ca semble prendre du temps ?

 

avez vous le meme tuto pour le filtre à GO ?

 

Si tu le fais toi-même, tu seras sûr que ce sera bien fait :o

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Invité §pmr332Nn

vous faites avec chandelles

 

si oui quelles modeles faut il acheter pour etre sur que pas de casse (securité)

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vous faites avec chandelles

 

si oui quelles modeles faut il acheter pour etre sur que pas de casse (securité)

 

Pour vidanger mieux vaut éviter les chandelles, il faut que la voiture soit bien à plat. bah.gif.c738c24d62907ef0586967b652415dca.gif

 

Le top c'est un pont ou une fosse. bah.gif.c738c24d62907ef0586967b652415dca.gif

bah.gif.aae7e5136dc44865014c80157dd234c7.gif

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Pour vidanger mieux vaut éviter les chandelles, il faut que la voiture soit bien à plat. bah.gif.eb056f74ba718575837cca4bd189110e.gif

 

Le top c'est un pont ou une fosse. bah.gif.eb056f74ba718575837cca4bd189110e.gif

 

Eventuellement 4 rampes ;)

bah.gif.5ef82be9229f58c1c830e8da92c30b7b.gif

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Quand je vidange, je lève la voiture d'un côté pour pouvoir manoeuvrer en dessous et dès que l'huile coule, je la redescends le temps que l'huile s'écoule. (généralement, je laisse l'huile s'écouler facilement 1h avant de remettre le bouchon.)

 

Pour la vidange chez Midas, je les ai vu faire plusieurs fois et ils travaillent avec un lance pierre, ce qui fait qu'ils font un boulot de sagouin.

En plus, ils ont la fâcheuse habitude de pousser les gens à la conso.

 

Mes parents y allaient régulièrement avec leur Corolla Verso. La dernière fois, ils n'ont pas remis à zéro l'ODB et ils ont tenté de faire changer les plaquettes de frein en disant à mon père qu'elles étaient nazes.

Mon père a refusé l'intervention au coût prohibitif et m'a demandé de commander les plaquettes sur Oscaro pour que je lui change.

 

Quand j'ai démonté le 1er étrier, je me suis rendu compte que les plaquettes étaient usées à peine à 50 %...

 

Bref, Midas, pour moi, c'est du foutage de gueule et ils ne sont pas prêts de voir une de mes voitures dans leurs ateliers.

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Invité §sui127gi

Je suis d'accord avec tout le monde http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif le fait de faire sois même sa vidange garantie un travail irréprochable, en plus on peut découvrir un truc à réparer ou remplacer...on connaitra mieux son auto, et on économisera de l'argent,...enfin on se sentira un peu mieux .. un peu plus grand bah.gif.b9fdb51b01d0f86abbc9fb76021e526b.gif...ben, pas aussi grand que notre super Modo (Gilles) mais bon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ;)

 

Pour la position de l'auto aussi je le fait à plat vu qu'il suffit juste de tendre le bras et mettre un bac un peu moyen en hauteur.

 

Pour la durée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je fais pas aussi fort que Columbo (1 heure !!!) mais environ 30 minutes, le temps de voir tout et de nettoyer un peu partout...etc.

 

Pour la plaque de tôle, je la dévisse pas sur mon 1.4 mpi Ess, puisque y'a un orifice sous le bouchon sur ma plaque de protection, ... sur le DCI je ne sais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas identique, et qu'il faut cependant la démonter afin de mieux travailler en dessous.

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Je suis d'accord avec tout le monde http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif le fait de faire sois même sa vidange garantie un travail irréprochable, en plus on peut découvrir un truc à réparer ou remplacer...on connaitra mieux son auto, et on économisera de l'argent,...enfin on se sentira un peu mieux .. un peu plus grand bah.gif.996e916927781dc2bef9bb5ede042a83.gif...ben, pas aussi grand que notre super Modo (Gilles) mais bon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ;)

 

Pour la position de l'auto aussi je le fait à plat vu qu'il suffit juste de tendre le bras et mettre un bac un peu moyen en hauteur.

 

Pour la durée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je fais pas aussi fort que Columbo (1 heure !!!) mais environ 30 minutes, le temps de voir tout et de nettoyer un peu partout...etc.

 

Pour la plaque de tôle, je la dévisse pas sur mon 1.4 mpi Ess, puisque y'a un orifice sous le bouchon sur ma plaque de protection, ... sur le DCI je ne sais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas identique, et qu'il faut cependant la démonter afin de mieux travailler en dessous.

 

oui.gif.6b8e8726711ecfcf975ac032213082f2.gif Sur le Dci, démontage obligatoire. Même sur le 1.4 MPI si tu ne veux pas foutre de l'huile partout au moment où tu démontes le filtre à huile.

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Invité §sui127gi

Oui c'est vrai, que 'jen ai mis un peu, mais j'ai tout essuyé après coup, et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai préféré démonter la tôle de protection lors de mon dernier entretien, et j'ai essuyé les vis et mis un peu d'huile.....mais qu'est ce quelle est lourde cette tôle !! vraiment pas low-cost http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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oui.gif.103496d9f0a043d01b684c433415932e.gif Sur le Dci, démontage obligatoire. Même sur le 1.4 MPI si tu ne veux pas foutre de l'huile partout au moment où tu démontes le filtre à huile.

 

D'autant que le bouchon de vidange n'est pas accessible, il n'y a pas d'ouverture dans la tôle. bah.gif.b3978050a61f0bc20653fd86896e5c22.gif :(

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Invité §sui127gi

J'avoue que c'est plus pratique d'enlever la plaque surtout que j'aimerai vérifié à chaque vidange (10.000 km) les soubassements de ma Logan, ...fuites d'huile...soufflet de cadran...etc.

 

Bien que c'est tout aussi faisable (sans l'enlever) sur le 1.4

 

 

;)

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Invité §pmr332Nn

est ce que ca change grand chose si j'ai de l'huile turbo diesel 10w40 pour mon dci ?

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est ce que ca change grand chose si j'ai de l'huile turbo diesel 10w40 pour mon dci ?

 

 

Ben non. C'est de l'huile adaptée au DCI. Faut juste vérifier sur le bidon qu"elle convient aux diesels à injection directe. Si c'est le cas, tu peux en mettre sans problème.

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Invité §pmr332Nn

ca pose un probleme si c'est de l'huile que pour turbo diesel ? si rien signalé pour injection directe

 

quel risques sur le moteur ?

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ca pose un probleme si c'est de l'huile que pour turbo diesel ? si rien signalé pour injection directe

 

quel risques sur le moteur ?

 

Le circuit de l'huile passe par le turbo et non par les injecteurs :o

Est-ce que ça répond à ta question ?

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ca pose un probleme si c'est de l'huile que pour turbo diesel ? si rien signalé pour injection directe

 

quel risques sur le moteur ?

 

Si tu prends une huile de marque connue, la précison est systématique. Comme il s'agît d'un Dci, je te conseille de prêter attention à ce genre de détail. Ce n'est pas pour autant que tu vas péter le moteur mais en prenant une huile inadaptée, tu devras refaire la vidange à une échéance plus courte car l'huile se dégradera forcément plus rapidement.

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Invité §sui127gi

le filtre à particules existe sur les Logan 1.4 ess :??:

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le filtre à particules existe sur les Logan 1.4 ess :??:

 

nanana.gif.862378e0579766572e48eefb81da42b4.gif Seuls les diesels peuvent être équipés d'un FAP car leur combustion les conduit à produire de très fines particules de suie invisibles mais très nocives. Un essence n'a pas besoin de cet équipement.

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Invité §sui127gi

nanana.gif.4af71f7df4217c621a7bf833d0fc3d84.gif Seuls les diesels peuvent être équipés d'un FAP car leur combustion les conduit à produire de très fines particules de suie invisibles mais très nocives. Un essence n'a pas besoin de cet équipement.

 

 

Ok Merci, c'est noté ;)

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J'avoue que c'est plus pratique d'enlever la plaque surtout que j'aimerai vérifié à chaque vidange (10.000 km) les soubassements de ma Logan, ...fuites d'huile...soufflet de cadran...etc.

 

Bien que c'est tout aussi faisable (sans l'enlever) sur le 1.4 :

 

SDC10907.jpg.3787b46b2508e8cee47ef3725ef76064.jpg

 

SDC10908.jpg.4d6a21b5ce4293b568e98b9496d2df87.jpg

 

SDC10909.jpg.f91a6a0dcbd97e291dea4b1a9ab1be23.jpg

 

;)

 

Sauf que sur le Dci par le choix que de la retirer, il n'y a pas d'ouverture en face du bouchon de vidange, la plaque est la même quelque soit la motorisation. bah.gif.ae57e5db33921609f3dec00f4061dc8a.gif

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