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Je cherche à brancher des cellules solaires pour charger la batterie


Invité §Guy266jK

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Invité §Guy266jK

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai eu un premier problème de batterie avec l'auto après 195 km (batterie à plat). Je ne roule évidemment pas beaucoup, mais j'ai trouvé un panneau solaire qui se branche soit sur l'allume-cigare, soit sur la batterie.

 

Le problème est que l'allume-cigare n'est pas en service tant que la clef de contact n'y est pas et ce mode de branchement ne convient de ce fait pas à l'équipement.

 

Il reste donc à le brancher sur la batterie, mais celle-ci est évidemment sous le capot et je voudrais savoir s'il y a moyen de se brancher ailleurs pour prendre le 12V?

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses.

 

Guy

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Invité §Guy266jK

J'ai les connaissances suffisantes mais plus la dextérité nécessaire. Je crois que je vais demander au garage de me sortir le +12V permanent de l'auto-radio avec une masse vers un connecteur femelle volant d'allume-cigare.

 

Ce n'est pas vraiment pour charger la batterie, mais plutôt pour la maintenir en charge car l'auto est souvent à l'arrêt.

 

Je crois que dans mon cas, c'est la meilleure solution possible.

 

Le panneau solaire peut donner 700 mA en plein soleil mais probablement de l'ordre de 200 mA à la lumière du jour sans soleil, cela devrait être suffisant pour éviter la batterie à plat tous les 200 Km.

 

Ils feraient bien d'inclure cela d'origine aux voitures, c'est alors nettement moins cher encore.

 

Merci de la réponse.

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Invité §Guy266jK

Evidemment, si c'est fait au garage, autant tirer un câble de la batterie vers l'arrière du véhicule et le panneau solaire peut alors se mettre là où on met généralement les chapeaux.

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Invité §lod156Qi

Evidemment, si c'est fait au garage, autant tirer un câble de la batterie vers l'arrière du véhicule et le panneau solaire peut alors se mettre là où on met généralement les chapeaux.

 

 

tarm2002.gif.6b3cabdc27a39608936bae6949769a74.gif Et tu peux mettre une glacière électrique dans le coffre ;)

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Invité §PSY286nx

 

tarm2002.gif.b36ebddccf83edb5ef7e3e340c7ce2a0.gif Et tu peux mettre une glacière électrique dans le coffre ainsi qu'un distributeur automatique de 51 avec minuteur: 1 jaune toutes les 1/2 heures!! ;)

 

 

eek.gif.9b39e87777ee0c559066b077693ce2e6.gifmouais.gif.4cb1fb9f0f131704a3ef7b5f9d7a5001.gif

 

lol.gif.caeaef2e1807b4ce096ccc23721c0c3b.giflol.gif.caeaef2e1807b4ce096ccc23721c0c3b.gif

lol.gif.ffdb622fde9ca18a3497aeb7c1c454d2.gif

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Bjr Guy,

Quelle est la durée de parking de ta voiture pour arriver à vider sa batterie :??:

 

 

+1, j'ai déjà laisser ma Logan berline 1.6 16V sans tourner pendant près de 2 mois, et elle a toujours redémarré ;)

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Bonsoir,

 

J'ai acquis ce genre de petit panneau solaire pour aider une batterie alimentant une cloture électrique. Je me suis rapidement apercu que le panneau consommait du courant dans l'obscurité (une petite diode en série a réglé le problème) Donc attention de ne pas avoir cet anomalie.

 

Sinon, c'est curieux la décharge de batterie voyons.gif.056c680a0955a703987252d8a99fff9c.gif Quelle est la durée d'immobilisation ?

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Invité §gor282ZI

Bizarre aussi cette décharge. Peut-on en savoir plus sur ta voiture ? (Combien de temps tu l'as, quelle motorisation ?, quelle batterie tu as (Ampérage) ?,si tu as des équipements particuliers...)

 

En générale, une fois démarrée, ta batterie se met en mode "recharge", ce n'est plus elle qui fournit l'électricité dans ta voiture. Et une batterie à plat (et ou on a fait démarrer la voiture au câble) se recharge totalement au bout d'un trajet d'environ 30min minimum (si la batterie n'est vraiment pas foutu).

 

Si tu as un diesel, vérifie que ta batterie soit une de 70Ah ou 72Ah. (C'est la capacité de la batterie d'origine pour ma Logan (1.5dCi 70). Et souvent dans la base de donnée des commerçant (Carref***/Nono/FV...) ils te proposent de mettre une de 60 ou 61AH. Et par conséquent elle se vide plus vite bah.gif.659657ffbc4384820e11d72fb2f35a05.gif

 

Je suis sidéré que des boites comme Nono/FV/... qui sont soit disant des pros, ne préconisent pas la même capacité (ou ampérage) que le constructeur. A croire qu'ils ne savent pas que tout moteur diesel (quelque soit le constructeur) demande un ampérage plus fort que pour un moteur essence. (le pic d'intensité au démarrage est plus élevé pour le mazoil).

 

Peut-être qu'il est la ton soucis.jap.gif.deb19b1c544aaf4d3e89330a33c10ead.gif

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j'ai eu un premier problème de batterie avec l'auto après 195 km (batterie à plat).

 

 

 

coucou.gif.059e39c2f3d1abdd77090d2342803686.gif Guy et http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/quicksi%20@%2029.gif

 

 

Comme mes camarades, le fait que tu roules peu ne doit pas décharger la batterie...

 

Donne nous des détails de ta voiture comme son année d'immat, le kilométrage etc...

 

Si tu n'as fait que 195 km avec ta voiture, la batterie est surement encore en garantie...

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Invité §Guy266jK

C'est un véhicule neuf, batterie neuve aussi également. Je ne roule que fort peu et la batterie ne s'est sans doute pas rechargée assez pendant mes brèves incartades avec l'auto. D'après le dépanneur Renault (gratuit), la décharge est normale à cause des équipement électroniques sur le véhicule. J'ai écrit à Dacia qui m'a demandé de régler le problème avec le vendeur et au garage, ils ne répondent pas à mes mails.

 

Dans mon dernier mail au vendeur, je demande au vendeur, s'ils peuvent tirer un câble de la batterie vers le coffre et si cela peut s'exécuter pendant le prochain entretien en novembre. D'ici là, je pense bien que j'aurai encore une ou deux fois la batterie à plat...

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Invité §Guy266jK

Je n'ai cependant jamais eu de problèmes similaires avant avec une Nissan micra.

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Invité §Guy266jK

Et au pif, en ayant vu la batterie une fois seulement, et comme le volume est sensiblement proportionnel à la capacité, je dirais que c'est une batterie de 25 Ah, mais alors vraiment au pif, hein !

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Même sur un tout petit moteur, la batterie est au moins de 35-40 Ah. Si c'est en dessous, faut pas chercher, c'est normal que ça se décharge rapidement.

 

Perso, je me demande si cette batterie a déjà été chargée correctement dès le départ. Si ce n'est pas le cas, elle n'apprecie peut-être pas les longues périodes d'nactivité.

 

Enfin, faire tester la batterie me paraît essentiel car ce n'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle ne présente pas de défaut.

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Invité §gor282ZI

Et au pif, en ayant vu la batterie une fois seulement, et comme le volume est sensiblement proportionnel à la capacité, je dirais que c'est une batterie de 25 Ah, mais alors vraiment au pif, hein !

 

 

Guy, s'il te plait, pour qu'on puisse t'aider au mieux, donne-nous ta motorisation. De plus tu peux facilement voir la capacité de ta batterie sur l'étiquette.

 

72.jpg.6a80b89f6edacc1def0377d204e3b8a1.jpg

 

Ici sur la voiture de notre modo_gilloux (merci d'ailleurs :p ) En dessous de DACIA tu vois bien les indications 12V - 70Ah. Ca n'a rien du Pif, ça se vérifie en 30s.

 

Et quand tu écris :

 

Et au pif, en ayant vu la batterie une fois seulement, et comme le volume est sensiblement proportionnel à la capacité, je dirais que c'est une batterie de 25 Ah, mais alors vraiment au pif, hein !

 

Ben excuse-moi, mais j'ai du mal à te prendre au sérieux... D'ailleurs depuis ton premier post...

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Invité §Guy266jK

Il y a trop d'électronique sur l'auto, jauges, compteur de vitesse, compte-tour, horloge, et même une alarme factice. Il peut évidemment aussi y avoir un défaut sur la consommation des différents modules, mais même si je prends une décharge à raison de 20 mA, cela fait 3.36 Ah/semaine et je doute que la durée des mes déplacements permette de compenser cela, même l'alternateur charge à 20A. Comme j'ai fait 250 bornes sur autoroute récemment, le pense qu'elle est chargée à 100%, mais cela va diminuer au fil des semaines.

 

Je laisse tourner à 2000 tr/min depuis peu à l'arrêt avant de stopper le moteur pendant 4-5 min (1.5Ah- estimation).

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Invité §gor282ZI

Il y a trop d'électronique sur l'auto, jauges, compteur de vitesse, compte-tour, horloge, et même une alarme factice. Il peut évidemment aussi y avoir un défaut sur la consommation des différents modules, mais même si je prends une décharge à raison de 20 mA, cela fait 3.36 Ah/semaine et je doute que la durée des mes déplacements permette de compenser cela, même l'alternateur charge à 20A. Comme j'ai fait 250 bornes sur autoroute récemment, le pense qu'elle est chargée à 100%, mais cela va diminuer au fil des semaines.

 

Je laisse tourner à 2000 tr/min depuis peu à l'arrêt avant de stopper le moteur pendant 4-5 min (1.5Ah- estimation).

 

Tu ne réponds pas à nos questions. Et cette histoire de trop d'électronique sur l'auto j'y crois moyen.... Tu veux de l'électronique ? Prends Une Scénic 2 ou 3, une C5, Laguna 2 ou 3, C6, etc...

Là tu as de l'électronique...

 

je sens que m'a prochaine réponse va être toute autre...lol.gif.7540cba69340c60ef8a21a7c2e08ca56.gif

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Invité §Guy266jK

J'ai été chercher le manuel, la capacité de la batterie n'y est pas reprise et il fait trop noir pour ouvrir le capot et lire la plaque signalitique de la batterie la nuit.

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Invité §Guy266jK

Dacia Sandero (version de base) rouge, environ 500 km maintenant, année 2011.

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Invité §Guy266jK

Pour ce qui est de la consommation, je le dis comme le dépaneur Renault me l'a dit et je le répète, il a dit qu'il y a trop d'électronique sur la voiture, j'ai vu la batterie quand il est venu et elle est bien moins grande que celle sur l'image postée, mais j'irai voir la plaque signalitique un de ces jours, si je trouve l'astuce pour ouvrir le capot, (je crois que c'est devant à droite) et à l'intérieur je sais où. Le fait d'avoir été cherché le manuel, que je ne lis habituellement pas (j'ai des difficultés à lire à cause de neurolleptiques), m'a fait voir aussi que je n'ai pas les bonnes clés, elles ne permettent pas de verrouiller simultanément alors que selon le manuel, c'est prévu.

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Invité §Guy266jK

La durée des arrêts est relativement régulière, 2-3 semaines, parfois moins. Et si en plus quand elle roule, la batterie se charge moins que ce qui a été perdu avant, c'est normal que le niveau de charge baisse.

 

Le panneau solaire est une bonne solution et aucun risque de voir débiter la batterie dans le panneau solaire, c'est protégé par une diode d'origine dans le matériel. Le risque de ce panneau solaire serait plutôt que lorsqu'il est branché et la batterie débranchée, que ce panneau alimente les circuits de la voiture et que la tension peut être sensiblement supérieure à 15V (aucun risque à part celui-là).

 

Je ne crois pas du tout à un défaut de la batterie, éventuellement il se pourrait qu'elle n'ait pas été chargée complètement à la livraison. Il peut cependant y avoir un défaut de batterie à la suite de la décharge si la tension est descendue trop bas.

 

C'est soit prendre le 12V permanent sur le connecteur ISO de l'autoradio, soit placer un fil qui va de la batterie vers le coffre, je ne vois pas d'autre choix possible, sauf s'il y a encore du +12V permanent ailleurs, ce que j'ignore.

 

Tout le reste est sans intérêt.

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La durée des arrêts est relativement régulière, 2-3 semaines, parfois moins. Et si en plus quand elle roule, la batterie se charge moins que ce qui a été perdu avant, c'est normal que le niveau de charge baisse.

 

Le panneau solaire est une bonne solution et aucun risque de voir débiter la batterie dans le panneau solaire, c'est protégé par une diode d'origine dans le matériel. Le risque de ce panneau solaire serait plutôt que lorsqu'il est branché et la batterie débranchée, que ce panneau alimente les circuits de la voiture et que la tension peut être sensiblement supérieure à 15V (aucun risque à part celui-là).

 

Je ne crois pas du tout à un défaut de la batterie, éventuellement il se pourrait qu'elle n'ait pas été chargée complètement à la livraison. Il peut cependant y avoir un défaut de batterie à la suite de la décharge si la tension est descendue trop bas.

 

C'est soit prendre le 12V permanent sur le connecteur ISO de l'autoradio, soit placer un fil qui va de la batterie vers le coffre, je ne vois pas d'autre choix possible, sauf s'il y a encore du +12V permanent ailleurs, ce que j'ignore.

 

Tout le reste est sans intérêt.

 

Cela signifie que lorsque tu te sers de ta voiture, le moteur tourne moins d'1/2 heure :??:

 

Si c'est le cas, il n'y a pas que la batterie qui ne va pas durer longtempsnon.gif.e9f2c0d36fcd9233f9705cfde379bdd7.gif

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Invité §gor282ZI

Dacia Sandero (version de base) rouge, environ 500 km maintenant, année 2011.

 

De base ? Ouf... Sauvé c'est déjà pas un Mazoil. peut-être un 1.4 essence bah.gif.4cc00230fba9406ee4edc491f40692bd.gif

 

Cela signifie que lorsque tu te sers de ta voiture, le moteur tourne moins d'1/2 heure :??:

 

Si c'est le cas, il n'y a pas que la batterie qui ne va pas durer longtempsnon.gif.15fe9507937804e849acbb8f537899cc.gif

 

Clair

 

On se demande même si c'est utile d'avoir une voiture pour rouler aussi peu, autant en louer une. voyons.gif.e2e59763b95de23f1364318b74c4e24d.gifbah.gif.4cc00230fba9406ee4edc491f40692bd.gif

 

Re-clair... Je me pose la question si c'est pas une blague :??:

bah.gif.271f51fc4e88d51c19af3315bfc70719.gif

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Perso, je laisse tomber. Je crois que notre ami a enfilé sa tenue d'apiculteur et qu'il essaie de nous enfumer! Il n'est au courant de pas grand chose si ce n'est qu'il a une Sandero rouge et qu'elle a une batterie...

Quand on lui pose des questions, peu ou pas de réponse. Il élude aussi les pistes proposées alors qu'il n'y connaît manifestement pas grand chose... bah.gif.ee24219eea59f4681fb7516dd453cac3.gif

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Invité §Guy266jK

Pas de problème, le garage va mettre le +12V dans le coffre au prochain entretien.

 

Oui une demi-heure environ et encore, en deux fois (Aldi et Colruyt, parfois maison de repos en plus et tout les 3 mois, c'est l'autoroute, mais cela est moins régulier.

 

Oui, en louer une reviens moins cher.

 

Pour les clefs, Dacia m'a téléphoné et dans la version de base, le verrouillage/déverrouillage central n'est pas inclu, bien que le manuel en parle.

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Invité §Guy266jK

PS: Je ne travaille plus, suis handicapé et vis à Knokke-Heist (îlot francophone de la côte belge), pas de réel besoin de voiture ici, on a simplement un peu plus de mobilité. Et j'ai tenu à en avoir un peu plus pour mon propriétaire qui est devenu handicapé par son diabète et un séjour en Clinique de plus de 6 mois (un pied ouvert par le dessus et le dessous). On peut par exemple prendre le petit-déjeuner ensemble à l'extérieur.

Tepco a payé 15% de l'auto (plus value réalisée sur Fukishima si vous préférez), mon proprio a payé 1000 euros et moi j'ai payé le reste. Et je suis débarrassé des contrôles techniques pendant 4 ans. J'ai pris ce qu'il y a de moins cher (j'aurais préféré Toyota, mais le garage le plus proche est à Bruges, 25 kilomètres).

 

La Nissan commençait à perdre sérieusement de l'huile (de 1995).

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