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Duster

Casse moteur DCI 110 à 30 000 km


Invité §eri020Ct
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Invité §mcv345bg

Comme je ne fume plus, même des pieds, depuis près de 40 ans, :lol: , je dois avoir zappé un épisode ; :bah: , y'a pas mort d'homme hé, donc pas de quoi fouetter un chat, quoique, d'après ce qu tu as déjà écrit, tu aimes qu'Annie te https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] in3839.gif, http://stkr.es/p/zu2.

Et keske t'attends pour créer un topic dédié à ton nouveau carrosse au lieu de toujours squatter les sujets des autres, vieux filou ?

Un topic pour un Duster ?

 

Pourkoifèr ?

Tout l'monde connait. :lol:

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Un topic pour un Duster ?

 

Pourkoifèr ?

Tout l'monde connait. :lol:

 

Y'a plein de membres qui ouvrent un topic sur leur Duster, leur Sandero, leur Stepway, leur Dokker, leur Logan, leur Lodgy (j'pouvais mal de pas l'oublier, c'ti-là, :lol: ) que tout l'monde connaît ; alors, pourquoi pas toi, vieux clown ?

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Invité §Kan253Oe

Bonjour,

J'ai lu le topic depuis le début, et j'ai constaté que le problème de la pompe à huile concerne la Duster dci 110 phase 1, et que cette pompe équipait d'autre dci 65 70......

Un ami à connu le même problème il y a quelque semaines, lors d'un voyage, et à cause de la défaillance de la pompe à huile (c'est ce que le garagiste lui à confirmé) il à tout cassé à l’intérieur du moteur car il ne s'est pas arrêté à temps, résultats: achat d'un moteur dci d'occasion et des vacances mal parti .

mais là il s'agit d'une Logan 1 phase 2 dci 65 modèle 2009 ayant près de 140 000 kms au compteur.

Est ce que ce "phénomène" touche également les autres dci ?

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Bonjour,

J'ai lu le topic depuis le début, et j'ai constaté que le problème de la pompe à huile concerne la Duster dci 110 phase 1, et que cette pompe équipait d'autre dci 65 70......

Un ami à connu le même problème il y a quelque semaines, lors d'un voyage, et à cause de la défaillance de la pompe à huile (c'est ce que le garagiste lui à confirmé) il à tout cassé à l’intérieur du moteur car il ne s'est pas arrêté à temps, résultats: achat d'un moteur dci d'occasion et des vacances mal parti .

mais là il s'agit d'une Logan 1 phase 2 dci 65 modèle 2009 ayant près de 140 000 kms au compteur.

Est ce que ce "phénomène" touche également les autres dci ?

 

Avait-il fait changer sa courroie de distribution ?

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Au contraire, sur le 1.5 Dci une procédure de montage précise doit être suivie au niveau de la fixation de la poulie de vilebrequin qui entraîne côté moteur la pompe à huile : une procédure mal appliquée lors d'un travail sur la distribution pourrait être à l'origine du problème de lubrification puis casse moteur, mais ici si rien n'a été fait côté distribution et sa poulie basse, la cause est ailleurs.

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Au contraire, sur le 1.5 Dci une procédure de montage précise doit être suivie au niveau de la fixation de la poulie de vilebrequin qui entraîne côté moteur la pompe à huile : une procédure mal appliquée lors d'un travail sur la distribution pourrait être à l'origine du problème de lubrification puis casse moteur, mais ici si rien n'a été fait côté distribution et sa poulie basse, la cause est ailleurs.

salut,

j'aimerai bien la voir cette procédure car je ne l'ai jamais vue pour une poulie damper qui concernerait la lubrification vu que la pompe à huile n'est pas entrainée par la distrib, seule la pompe à eau l'est

la pompe à huile est entrainée par chaine à l'intérieur du moteur, que tu aies une procédure pour le montage de la poulie surtout sur les modèles non clavetés (démarreur derrière), oui, mais c'est tout et le montage n'a rien à voir avec un problème de lubrification, il n'y a aucune liaison et par exemple si la distrib casse, la pompe est toujours entrainée (bien sûr, on s'en fout puisque le moteur est cassé mais la lubrification est toujours opérationnelle)

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désolé, tu dois avoir raison, j'ai du mélanger les 2 pompes

 

 

J'ai retrouvé ou j'avais lu cette information sur la procédure sur le 1.5 dci

 

Source de l'information sur la procédure de remplacement et serrage de la vis de poulie qui sert aussi à la fixation du pignon entraînant la chaîne de la pompe à huile :

 

pression d'huile insuffisant

 

Sur le souci de pompe à huile sur ce moteur : beaucoup de cas sur le net, même à faible kilométrage, clapet de décharge qui ne rempli pas son rôle, conséquent ou pas à la présence de limaille échappée de la destruction des coussinets de bielles très fragiles sur cette mécanique ....

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de mémoire, seuls les tout premiers K9K ont un montage comme ça sans clavette (ceux avec la vieille vanne EGR cylindrique et le démarreur derrière donc avant 2007), ensuite, il y ont rajouté un clavetage

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Invité §g2g308sa

salut pourrait on savoir quels sont les modeles de duster susceptibles de rencontrer ce probleme de pression d'huile avec a la clé la casse moteur ?

 

je dois faire la vidange bientot sur mon dci 110 2011 et j'avoue que ca m'inquiete ce soucis gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

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c'est principalement (tout est relatif) les phase 1 mais c'est loin d'être systématique, surtout que cette pompe est montée sur de nombreux DCI

RAS sur le mien (2011 aussi) qui approche les 130000km (avant la semaine prochaine)

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Invité §Mod861hO

Slt , c'est un scandale , on achète pas des bagnoles neuves pour se prendre un moteur en pleine poire

 

 

On va peut-être éviter de relancer une nouvelle polémique sur ce topic, merci.

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Invité §g2g308sa

salut merci de repondre veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

alors je mecanise un peu et plutot sur les 6 cyl atmo bmw essence des années 90, du coup je me pose des questions : mon duster a 60 000 km ; ce fameux clapet de décharge est il accessible histoire de le remplacer preventivement ? et combien coute il ? et serait ce une solution pour eviter le serrage ...

 

evidemment je me doute que la mecanique dci est nettement plus pointue... est ce une operation envisageable en garage et pour quel ordre de prix ?

 

quelqu'un a t'il deja abordé le probleme dans ce sens et pour quel resultat ?

 

beaucoup de questions raimon.gif.a57cd25a1323642e1ada47ab0ba7bd32.gif mais j'ai un peu le sentiment d'avoir l'epée de damocles sur la tete , le duster etant la voiture que nous avons choisi avec ma tendre pour avoir le minimum d'emmerdements pendant un maximum de temps prisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif

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salut,

j'ai acheté la nouvelle référence de pompe à huile il y a environ 6 mois avec le joint de carter mais je ne l'ai pas encore changée

pour ce faire, il faut déposer le carter d'huile et je me dis que tant que j'y suis, je change les coussinets, il n'y en a pas pour cher en plus

ce qui me manque : le courage de le faire car pour déposer le carter, il faut déposer la boite de transfert sur le 4x4 donc les transmissions (à moins qu'en l'écartant un peu, ça passe)

donc, oui, je le ferais un de ces quatres mais quand ????

ce n'est pas bien compliqué mais faut s'y mettre

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Invité §g2g308sa

ah une reponse sncf ! ..........c'est possible bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

merci c'est cool ;)

 

si tu veux je m'equipe aussi du matos et on le fait ensemble je te propose mes bras et je compterai sur ton experience freudgt.gif.9cdb402540d2f8442f060bbf6ddde5b8.gifbridou38.gif.5b1cdd03f4a3190c5c235e542caa6033.gif

 

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je viens de regarder la doc, apparemment il faut baisser le berceau pour dégager le carter donc déposer aussi la crémaillère

à l'atelier, celui qu'on avait fait ne posait pas de problèmes vu qu'on avait fait l'embrayage donc le berceau était déposé, mais là, pfffff, si il faut déposer le berceau par terre, ça va pas être une mince affaire :pfff:

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mes excuses, j'ai posté de suite en ayant lu la 1ère page sans me rendre compte qu'elle date de 3 ans et qu'il y avait 5 autres pages dans cette file, néanmoins, est que ce problème est réglé sur les nouveaux modèles? Deux questions d'un futur acquéreur qui a stressé un max après avoir lu le titre de la file

 

pat

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Pour mon achat 2017, Le choix qui s'imposait pour moi, n'existe pas en France donc je regarde un peu autour de la Logan.

Ce souci "rare" mais récurant en plus du prix fait que le Duster quitte la liste de mes rêves car je ne me vois pas rouler avec un 90 en boite 6 et aucun gain d'habitabilité avec ce modèle. En l'éliminant, je fais une belle économie et retire d'office l'épée de Damoclès. :bah:

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non, il n'y a plus de soucis avec ces moteurs et les cas sont restés extrêmement rares au vu du nombre de DCI110 roulants, perso, je penche plus sur un type d'utilisation plutôt que sur un problème de fabrication de pièce mais ce qui est certain c'est que les nouvelles pompes à huile ont un guide fait avec une sorte de fonte, je n'ai pas encore démonté la mienne mais je pense que le guide (de clapet) est en alu

que ce soit 75cv ou 90cv, les pompes à huile sont les mêmes donc ça ne changera rien

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merci wilfranck, une autre question, si tu me le permets, penses tu qu'il soie possible que le soucis viennent du gazoil allant dans le bas moteur avec cette satanée norme et le nettoyage provoqué par l'accumulation de saleté du FAP (trop de ville) ?

 

pat

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bonjour Franck, je pense que beaucoup de soucis vont venir de cette injection de gazoil dans le bas moteur couplé à des fréquences de vidange trop éloignée! Je pense en faire de plus fréquentes, que penserais tu d'une vidange tous les 12 500Km Franck? Et une fois par mois, une escapade sur autoroute de min 30 min. à 3000 T/Min.?

 

je voudrais m'acheter un MCV, mais sa durée de vie doit être de dix ans minimum! 15 000 km/an, il va falloir le préserver lol, et à la lecture des plus anciens du forum, les nouveaux modèles sont loin de valoir les anciens! Du en partie à la législation et aux options toujours plus nombreuses sans augmentation de prix. Enfin, c'est ce que j'en ai compris jusque là.

 

merci pour ta participation Franck et au plaisir

pat

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bonjour Franck, je pense que beaucoup de soucis vont venir de cette injection de gazoil dans le bas moteur couplé à des fréquences de vidange trop éloignée! Je pense en faire de plus fréquentes, que penserais tu d'une vidange tous les 12 500Km Franck? Et une fois par mois, une escapade sur autoroute de min 30 min. à 3000 T/Min.?

 

je voudrais m'acheter un MCV, mais sa durée de vie doit être de dix ans minimum! 15.000 km/an, il va falloir le préserver lol, et à la lecture des plus anciens du forum, les nouveaux modèles sont loin de valoir les anciens! Du en partie à la législation et aux options toujours plus nombreuses sans augmentation de prix. Enfin, c'est ce que j'en ai compris jusque là.

 

merci pour ta participation Franck et au plaisir

pat

 

Avec 15.000 km par an et le diesel qui sera plus cher que l'essence d'ici 1 ou 2 ans dans notre pays, Pat, une motorisation dCi ne me semble pas constituer un choix très judicieux.

D'autant plus que je déduis de tes propos que tes trajets sont essentiellement urbains ; me trompé-je ?

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Bonjour jp, le soucis c'est que je vais devoir tracter sur de longue distance (1 000Km) au moins une fois par an, et tracter au moins une fois par mois une remorque. Si personne de la famille ne m'en demande plus, chose impossible chez nous lol! Du coup, il m'est impossible de prendre autre chose qu'un dci, les critère d'achat c'est espace maximum de chargement : break ou Lodgy! Le colonel préfère le break bon ok 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

les motorisations essence ne sont pas du tout adaptée pour "tirer" quoi que ce soie" jp! En cause le couple, de plus, un trois cylindres bof, je pense que charger à balle de guerre, il va déjà avoir du mal, alors avec un camping car au cul! Je te laisse la conclusion lol

 

pat

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Bonjour jp, le soucis c'est que je vais devoir tracter sur de longue distance (1 000Km) au moins une fois par an, et tracter au moins une fois par mois une remorque. Si personne de la famille ne m'en demande plus, chose impossible chez nous lol! Du coup, il m'est impossible de prendre autre chose qu'un dci, les critère d'achat c'est espace maximum de chargement : break ou Lodgy! Le colonel préfère le break bon ok 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

les motorisations essence ne sont pas du tout adaptée pour "tirer" quoi que ce soie" jp! En cause le couple, de plus, un trois cylindres bof, je pense que charger à balle de guerre, il va déjà avoir du mal, alors avec un camping car au cul! Je te laisse la conclusion lol

 

pat

 

 

Avec toutes tes interventions, pourquoi ne créerais-tu pas ton propre fil/topic/sujet, Pat ?

Tu pourrais y discuter librement de tout ce qui t'intéresse, comme je le fais sur le mien, ;) .

Excellent dimanche,

 

JP

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Invité §Mac007vi

Bonjour à tous les possesseurs de Duster

Je tiens à vous faire par de mon expérience sur la casse des moteurs dci 110 sur duster

Possesseur d'un duster 4x4 prestige de 08/2010 avec 130 000 km entretien régulier et en temps et heure chez Renault (heureusement)

Il y a environ 3 semaines mon épouse prends le véhicule immédiatement fuite d'huile devant la maison (constat fait aprés panne) mais aucun bruit

Au bout de 1 km voyant huile clignote arrêt du véhicule mais déjà trop tard.

Constat du garagiste moteur HS et c'est vrai j'ai vu les coussinets de bielle fondus.

Diagnostique joint du filtre à huile extrudé du à un défaut clapet sur pompe à huile.

Déjà vu par mon garagiste sur d'autre moteur 110

Donc demande de mon garagiste d'une prise en charge de Dacia pour un taux à 90 %

Réponse de Dacia (enfin Renault) 50 %

J'ai renégocié par téléphone pour obtenir 60 % max à prendre ou laisser.

J'ai accepté (2500€) pour ma pomme.

Pour info, j'ai fait appel à mon assistance juridique .

On peut ne invoquer le vis caché après 5 années ( c'est la loi)

En conclusion:

Faites vos entretiens en concession avec respect des périodicités.......

Sinon faites changer votre pompe à huile.

Merci à mon garagiste Renault , prêt d'un véhicule gratuitement, démarches avec Renault France.

J'espère que cela aura pu être utile pour certains d'entre vous.

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bonjour Franck, je pense que beaucoup de soucis vont venir de cette injection de gazoil dans le bas moteur couplé à des fréquences de vidange trop éloignée! Je pense en faire de plus fréquentes, que penserais tu d'une vidange tous les 12 500Km Franck? Et une fois par mois, une escapade sur autoroute de min 30 min. à 3000 T/Min.?

 

je voudrais m'acheter un MCV, mais sa durée de vie doit être de dix ans minimum! 15 000 km/an, il va falloir le préserver lol, et à la lecture des plus anciens du forum, les nouveaux modèles sont loin de valoir les anciens! Du en partie à la législation et aux options toujours plus nombreuses sans augmentation de prix. Enfin, c'est ce que j'en ai compris jusque là.

 

merci pour ta participation Franck et au plaisir

pat

salut,

bin, tout dépend ton type de parcours mais si tu fais de petits trajets en ville, il vaut mieux en effet rapprocher les vidanges

10 ans ça passe vite, mon duster a déjà 5 ans 1/2 ;)

tu as bien compris pour les nouveaux modèles comparé aux anciens ;)

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Bonjour à tous les possesseurs de Duster

Je tiens à vous faire par de mon expérience sur la casse des moteurs dci 110 sur duster

Possesseur d'un duster 4x4 prestige de 08/2010 avec 130 000 km entretien régulier et en temps et heure chez Renault (heureusement)

Il y a environ 3 semaines mon épouse prends le véhicule immédiatement fuite d'huile devant la maison (constat fait aprés panne) mais aucun bruit

Au bout de 1 km voyant huile clignote arrêt du véhicule mais déjà trop tard.

Constat du garagiste moteur HS et c'est vrai j'ai vu les coussinets de bielle fondus.

Diagnostique joint du filtre à huile extrudé du à un défaut clapet sur pompe à huile.

Déjà vu par mon garagiste sur d'autre moteur 110

Donc demande de mon garagiste d'une prise en charge de Dacia pour un taux à 90 %

Réponse de Dacia (enfin Renault) 50 %

J'ai renégocié par téléphone pour obtenir 60 % max à prendre ou laisser.

J'ai accepté (2500€) pour ma pomme.

Pour info, j'ai fait appel à mon assistance juridique .

On peut ne invoquer le vis caché après 5 années ( c'est la loi)

En conclusion:

Faites vos entretiens en concession avec respect des périodicités.......

Sinon faites changer votre pompe à huile.

Merci à mon garagiste Renault , prêt d'un véhicule gratuitement, démarches avec Renault France.

J'espère que cela aura pu être utile pour certains d'entre vous.

pas glop tout ça, heureusement que tu as une prise en charge partielle, il y a quelques années de ça, il n'y aurait eu aucune prise en charge

bon courage

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@wilfranck

 

As-tu connaissance de ce soucis sur d'autres véhicules Renault/Nissan/Benz équipés de ce dCi 110 :voyons:

 

L’intervention de @§Mac007vi laisse à penser que tous les dCi 110, et pas seulement ceux équipant les Duster après 2013 sont touchés :cry:

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tu veux dire avant 2013 ;)

oui, il y a des cas aussi sur les megane de ce que je sais

le gros souci c'est qu'il y a peu de véhicules qui ont ce souci (même si ça se compte en milliers) et du coup, je ne pense pas que renault bouge à ce niveau, c'est bien triste, faudrait que je me résigne à remplacer ma pompe un de ces quatres

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