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Duster

Casse moteur DCI 110 à 30 000 km


Invité §eri020Ct
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Flippant

Seuls les dusters sont concernés ou le problème existe aussi sur les sandero et de manière générale sur tous les dci ?

Joyeux Noël

 

 

Cela touche le 110ch, pas le 90

 

Donc pas (trop) de risque sur Sandéro/Logan/MCV

 

Je crois que les Mégane dCi 110 ont le même problème :voyons:

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Euro6 ? suis belge je ne connais pas se terme ?

 

 

Ce sont les normes de dépollution: Euro6 est entrée en vigueur en 2015 pour les modèles neufs (jamais commercialisés auparavant)

 

Et en 2016, pour les voitures qui existaient déjà sur le marché, avant 2015 ;)

 

Ce problème de pompe à huile est présent sur les dCi 110 commercialisés depuis le restylage du Duster, en 2013 ;)

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Ce sont les normes de dépollution: Euro6 est entrée en vigueur en 2015 pour les modèles neufs (jamais commercialisés auparavant)

 

Et en 2016, pour les voitures qui existaient déjà sur le marché, avant 2015 ;)

 

Ce problème de pompe à huile est présent sur les dCi 110 commercialisés depuis le restylage du Duster, en 2013 ;)

 

 

 

Pourtant Wilfranck qui semble connaître ce sujet explique que cette pompe à huile n'est pas nouvelle sur les motorisations Renault. Mercedes installe cette motorisation Dci 110 sur certains de ses modèles, en particulier sur sa classe C. Y a t'il ce genre de casse moteur dans le réseau Mercedes, sur des Dci 110.

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Invité §roy725yu

Flippant

Seuls les dusters sont concernés ou le problème existe aussi sur les sandero et de manière générale sur tous les dci ?

Joyeux Noël

Il faut comparer le moteur dit 3Dacia Duster " et celui auto de Renault

 

On nous a dit que c'était le même....

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salut,

oui, cette référence de pompe à huile est montée depuis longtemps chez renault, il y a une chaine de remplacement de référence mais qui ne date pas d'hier donc ce n'est pas depuis qu'il y a des soucis

la référence est 82 00 591 475 remplacée par 15 01 098 34R (tarif aux alentours des 180€)

cette référence est montée sur de très nombreux véhicules, même sur les DCI65, 70, 75, 80, 85, 90, 100, 105 et bien sûr 110

voici les véhicules sur lesquels cette pompe est montée (il y a aussi twingo 2 et symbol mais je n'ai pas fais d'impression écran pour 2 véhicules)

 

 

1.jpg

 

 

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A+ ;)

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salut,

oui, cette référence de pompe à huile est montée depuis longtemps chez renault, il y a une chaine de remplacement de référence mais qui ne date pas d'hier donc ce n'est pas depuis qu'il y a des soucis

la référence est 82 00 591 475 remplacée par 15 01 098 34R (tarif aux alentours des 180€)

cette référence est montée sur de très nombreux véhicules, même sur les DCI65, 70, 75, 80, 85, 90, 100, 105 et bien sûr 110

voici les véhicules sur lesquels cette pompe est montée (il y a aussi twingo 2 et symbol mais je n'ai pas fais d'impression écran pour 2 véhicules)

 

 

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A+ ;)

 

 

Ce modèle de pompe à huile n'étant pas nouveau chez Renault, à quoi est il possible d'attribuer l'origine des casses moteur.

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bin, justement, c'est la grande question

en tous cas, même si c'est la décharge de la pompe à huile qui grippe, c'est (apparemment) dû à autre chose, il faudrait connaitre exactement les différences entre chacun de ces moteurs et voir ceux qui ont ou pas le souci

il faudrait aussi bien voir le type de filtre à huile monté lors de la dernière révision, certains filtres ont un clapet de décharge interne (une sorte de bypass de délestage), est-ce que le souci ne pourrait pas venir tout simplement de ça ou d'un truc du genre vu que dans pas mal de cas, ça arrive après une vidange, le support de filtre est différent sur pas mal de véhicules listés qui ont la même pompe à huile

ça peut être une piste à suivre en tous cas

exemple :

http://www.baldwinfilter.com/f [...] 01409.html

franchement, je n'ai jamais fais gaffe à ce qu'il y a monté d'origine sur le duster ni s'il y a ou pas de bypass (à ne pas confondre avec un clapet antiretour)

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Invité §Mud522Zj

Au pif, je pense que c'est une baisse de qualité de la pièce par le sous traitant qui fournit Renault

Ils sont soumis à une pression incessante pour faire baisser le prix de la pièce, donc ils ont du changer quelque chose pour gagner un peu de marge et voila le résultat...

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perso, je dirais que non, car sinon, tous ces modèles listés seraient touchés ce qui n'est pas le cas, et surtout, lorsqu'une pièce change soit de fournisseur, soit que quelque chose est modifié (en mieux ou en moins bien), la référence est remplacée obligatoirement

en fait, c'est le mariage pompe/indice moteur qui pose problème, mais où ???

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Invité §ben553nH

Au pif, je pense que c'est une baisse de qualité de la pièce par le sous traitant qui fournit Renault

Ils sont soumis à une pression incessante pour faire baisser le prix de la pièce, donc ils ont du changer quelque chose pour gagner un peu de marge et voila le résultat...

 

C'est pas impossible ça... Surtout qu'il paraît que le prix des pièces baissent au fil des négociations entre sous-traitants et constructeurs et que parfois les séries qui viennent après les premières sont moins bien équipées notamment sur les pièces de conforts (insonorisation, sièges, tableau de bord ...)

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C'est pas impossible ça... Surtout qu'il paraît que le prix des pièces baissent au fil des négociations entre sous-traitants et constructeurs et que parfois les séries qui viennent après les premières sont moins bien équipées notamment sur les pièces de conforts (insonorisation, sièges, tableau de bord ...)

 

 

c'est vrai mais c'est dû au nombre de pièces et à l'amortissement de l'étude de la pièce, pas à une baisse de qualité qui doit impérativement respecter un cahier des charges

ça c'est faux, là aussi, il y a un cahier des charges à respecter, après, il y a des changements de gammes (par exemple Ambiance qui se transforme en Sylverline) qui font que d'une série à l'autre, il peut y avoir des différences, il y a aussi les sur-équipements imposés par les lois qui peuvent être implantés au détriment d'autres équipements qui sont supprimés pour éviter un surcoût mais dans tous les cas, il n'y a pas de pièces supprimées sans rajout d'autre chose

mais dans aucun cas, ça n'engage la qualité d'une pièce mécanique, surtout que ce type de pompe est ancien et qu'il n'y a eu que deux références donc deux fournisseurs depuis l'apparition de cette pièce

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Invité §ben553nH

Ma femme bosse pour un équipementier automobile: quand les prix baissent les pièces baissent en qualité tout en respectant le cahier des charges et en jouant sur les marges de tolérance. Ça se voit surtout sur l'insonorisation apparemment. Exemple les premières Juke étaient hyper silencieuses dans leur toute première version, et après ... Moins

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Invité §Mud522Zj

C'est ce que je pense aussi...

Et même si en théorie tout changement doit être signalé ( en changeant la référence comme déjà écrit ici ) il y a parfois une belle marge entre la théorie et la réalité.

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Ma femme bosse pour un équipementier automobile: quand les prix baissent les pièces baissent en qualité tout en respectant le cahier des charges et en jouant sur les marges de tolérance. Ça se voit surtout sur l'insonorisation apparemment. Exemple les premières Juke étaient hyper silencieuses dans leur toute première version, et après ... Moins

 

équipementier ne veut pas dire fabricant de pièce

si tu vas par là, moi je les répare

la même pièce ne peut pas perdre en qualité sans changer de référence, les constructeurs y sont attentifs et c'est leur réputation qui en dépend

cette pompe à huile n'est pas la seule cause, c'est impossible car, comme déjà souligné, TOUS les modèles qui l'utilisent auraient le souci (récents ou anciens), ce qui n'est pas le cas

c'est donc dû à autre chose qui fait (peut être) bloquer le boisseau de délestage de pression d'huile mais rien n'est certain, comme déjà signalé, c'est peut être aussi le support de filtre ou le filtre lui-même qui peut avoir un souci (différents en fonction des modèles)

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équipementier ne veut pas dire fabricant de pièce

si tu vas par là, moi je les répare

la même pièce ne peut pas perdre en qualité sans changer de référence, les constructeurs y sont attentifs et c'est leur réputation qui en dépend

cette pompe à huile n'est pas la seule cause, c'est impossible car, comme déjà souligné, TOUS les modèles qui l'utilisent auraient le souci (récents ou anciens), ce qui n'est pas le cas

c'est donc dû à autre chose qui fait (peut être) bloquer le boisseau de délestage de pression d'huile mais rien n'est certain, comme déjà signalé, c'est peut être aussi le support de filtre ou le filtre lui-même qui peut avoir un souci (différents en fonction des modèles)

 

 

 

Il ne semble pas que des casses moteurs sur Duster Dci 110 interviennent sur un véhicule neuf sortant d'usine, mais plutôt après une ou plusieurs vidanges. Dans une opération de vidange, ne sont changés que l'huile et le filtre à huile. Que la vidange soit faite par gravité ou par aspiration ne devrait pas introduire de conséquence.

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Invité §roy725yu

 

 

Il ne semble pas que des casses moteurs sur Duster Dci 110 interviennent sur un véhicule neuf sortant d'usine, mais plutôt après une ou plusieurs vidanges. Dans une opération de vidange, ne sont changés que l'huile et le filtre à huile. Que la vidange soit faite par gravité ou par aspiration ne devrait pas introduire de conséquence.

Bonjour Forum

 

Je reprends "la plume" pour la suite donnée^par Renault bd Courcelles Paris ( voir le résumé de dec 2015 Royco..).

Déposé le 9/12 , j ai récupéré le Duster 4x4 de 2010 le... 31 /12/2015 avt le réveillon du personnel et la fermeture du garage pour 3 jours.

 

Je n'avais pas "tout bien compris"...: 7 800 euros pour réparation

:prise en charge 60% constructeur

: je signe pour montant réparation environ 3 100 par mail

 

sur place 31/12/2015 :

la garantie est d'un An , Ah ? pourquoi pas 2ans ? je n avais pas ddé quel genre de moteur était en remplacement...

Il s'agit d'un échange standart ( rappel 7 800 "facturés) .Echange veut dire moteur RECONDITIONNE mais pas neuf car véhicule plus sous garantie... ce moteur est peut-etre bien plus vieux que le mien de 70 000 km... qui à son tour va être reconditionné.. et refacturé au prochain heureux propriétaire d'un Duster moteur -cassé, pour ...7 800 euros..

L 'échange ds ce cas est assez "intéressant " pour la marque et peut prendre "en charge" une partie des factures.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la facture s'élever à 3 554.17.. euros ...!! Je dis avoir signé pour environ 3 100...On me répond que c'est ENVIRON ..qu'il a fallu changer "des pièces" suppléméntaires ,( plus l'essai du véhicule facturé 50 euros).que l 'on n a pas les mmes notions de l'environ..C 'est le 31 /

, réveillon en vue et peu de personnel un peu surbooké. après avoir dit que je ne pouvais payer et que Renault s'engageait à euros. prendre en charge les frais non signalés par avance au client, appel du chef d'atelier , qui revoit la facture au prix initial de 3 100..bon réveillon ..!Voilà , une dde de prise en charge supp a été envoyée par les soins de Renault. les frais , hôtels , train , repas , absence non compensée du véhicule pdt21 jours , tout cela , tout cela , à nos frais.bien sûr.

Il n'est aps dit que ce moteur.. ne fera pas la mme chose , mais il n 'est garanti qu'un an..

à bon entendeur , Bonne Année 2016!!!!

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Invité §roy725yu

 

 

orum

 

Je reprends "la plume" pour la suite donnée^par Renault bd Courcelles Paris ( voir le résumé de dec 2015 Royco..).

Déposé le 9/12 , j ai récupéré le Duster 4x4 de 2010 le... 31 /12/2015 avt le réveillon du personnel et la fermeture du garage pour 3 jours.

 

Je n'avais pas "tout bien compris"...: 7 800 euros pour réparation

:prise en charge 60% constructeur

: je signe pour montant réparation environ 3 100 par mail

 

sur place 31/12/2015 :

la garantie est d'un An , Ah ? pourquoi pas 2ans ? je n avais pas ddé quel genre de moteur était en remplacement...

Il s'agit d'un échange standart ( rappel 7 800 "facturés) .Echange veut dire moteur RECONDITIONNE mais pas neuf car véhicule plus sous garantie... ce moteur est peut-etre bien plus vieux que le mien de 70 000 km... qui à son tour va être reconditionné.. et refacturé au prochain heureux propriétaire d'un Duster moteur -cassé, pour ...7 800 euros..

L 'échange ds ce cas est assez "intéressant " pour la marque et peut prendre "en charge" une partie des factures.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la facture s'élever à 3 554.17.. euros ...!! Je dis avoir signé pour environ 3 100...On me répond que c'est ENVIRON ..qu'il a fallu changer "des pièces" suppléméntaires ,( plus l'essai du véhicule facturé 50 euros).que l 'on n a pas les mmes notions de l'environ..C 'est le 31 /

, réveillon en vue et peu de personnel un peu surbooké. après avoir dit que je ne pouvais payer et que Renault s'engageait à euros. prendre en charge les frais non signalés par avance au client, appel du chef d'atelier , qui revoit la facture au prix initial de 3 100..bon réveillon ..!Voilà , une dde de prise en charge supp a été envoyée par les soins de Renault. les frais , hôtels , train , repas , absence non compensée du véhicule pdt21 jours , tout cela , tout cela , à nos frais.bien sûr.

Il n'est aps dit que ce moteur.. ne fera pas la mme chose , mais il n 'est garanti qu'un an..

à bon entendeur , Bonne Année 2016!!!!

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Invité §rob605Ik

Bonjour, je viens de m'inscrire et pardonnez-moi si je commet des erreurs éthiques,n'ayant pas l'habitude.

Je suis retraité et j'ai passé toute ma vie professionnelle dans la mécanique d'usinage et réfection moteurs.

Mon but est d'aider a comprendre nos problèmes.

Mon Duster, dci 110 de 2011 , 60000 km a rencontré le meme problème : éclatement de cartouche huile.

4.5 litres d'huile sur la route, voyant allumé, arret immédiat, mise sur plateau, constat chez renault :clapet de décharge s'est bloqué, pression d'huile trés élevée et la cartouche étant le point le plus faible c'est elle qui lache (elle sert en quelque sorte de fusible).

Consequences, coussinets de bielles changés (un peu d'entrainement de métal et un peu chauffés) rien sur les portées de bielles sur le vilebrequin, une pompe a huile neuve, le turbo n'a apparemment rien .Ouf.

Facture: 1000 euros c'est pour ma pomme, j'avais fait ma vidange 1 mois plus tot, avec cartouche Purflux comme je pratique depuis 45 ans sur toutes mes voitures.

Adorant aller dans le détail, j'ai bien sur récupéré ma vieille pompe a huile et démonté le clapet de décharge .

Ce clapet injustement nommé est plutot un tiroir.

Il fait 57 mm de longueur totale, sur 25 mm de long un diametre de 12mm et sur le reste un diametre 5mm.

C'est un tiroir étagé, très courant dans les systèmes hydrauliques.

Son boulot, c'est de coulisser en permanence pour réguler la pression en interne de la pompe, le tarage étant obtenu par le ressort qui l'accompagne.

Et la est le problème: a savoir ce coulissement se fait dans l'alésage de 12 mm du corps en aluminium.

A force de coulissements répetitifs l'alésage dans l'alu s'use (dans mon cas de l'ordre de 2/10 de mm a 2.5/10 créant une sorte d'épaulement d'usure mais surtout un désalignement de l'axe moyen de l'alésage.

Résultat: lorsque que je fait coulisser ce tiroir a l'aide d'un tournevis j'arrive très facilement a bloquer ce tiroir en position fermée ,en clair il s'accroche sur l'épaulement d'usure et a cause du désalignement d'axe situé au droit de la lumière de transfert d'huile.

Excusez mon trop lourd propos mais c'est tellement évident quand on a les piéces dans les mains de bloquer le tiroir dans son alésage usé presque a tous les coups (mais si difficile pour moi a l'expliquer).

Pour faire echo a Wilfranck (qui est a mon avis très éclairé et compétent) on peut comprendre qu'il faille au moins 60000 km pour que l'usure se produise.

J'ajoute que dans la grande majorité des cas si le ressort d'appui est bien en ligne, l'usure moyenne reste en "axe" ou est beaucoup plus faible et heureusement pour 999/1000 tout va bien .

Après pour le 1/1000 restant, avec l'usure, si on a de la chance le tiroir n'accroche jamais, tant mieux, si on n'a pas le pot c'est mon cas.

En définitive, faire coulisser un tiroir cémenté-trempé dans un corps en alu (ou autre alliage du meme genre) c'est a mon avis un peu gonflé quand a l'usure prématurée qui peut se produire.

D'autant que au cours de l'intervention on a retrouvé quelques copeaux d'alu de l'usinage du bloc en fabrication dans le carter inférieur.(cette limaille et petits copeaux en suspension pouvant allègrement venir coincer le tiroir et de toute façon participe a l'usure)

Pourquoi a-t-on abandonné le bon vieux "clapet bille-siège conique-ressort" qui a fait ses preuves de fiabilité sur des millions de moteurs.

Nota: quand je mentionne "ressort d'appui en ligne" je veux dire ceci : un ressort est fabriqué par contraintes et est "bourré" de contraintes et lorsqu'il travaille (dans ce cas en compression) il peut souvent forcer "l'appui" plus d'un coté que de l'autre et créer une usure gauchie.

Au final, j'aimais bien mon Duster mais depuis je le regarde avec un peu de méfiance et je vais le surveiller de près (la réparation date de 2 jours)

Espérant avoir un peu aidé je souhaite a tous d'etre dans les 999/1000.

Salutations, robder.

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Bonjour, je viens de m'inscrire et pardonnez-moi si je commet des erreurs éthiques,n'ayant pas l'habitude.

Je suis retraité et j'ai passé toute ma vie professionnelle dans la mécanique d'usinage et réfection moteurs.

Mon but est d'aider a comprendre nos problèmes.

Mon Duster, dci 110 de 2011 , 60000 km a rencontré le meme problème : éclatement de cartouche huile.

4.5 litres d'huile sur la route, voyant allumé, arret immédiat, mise sur plateau, constat chez renault :clapet de décharge s'est bloqué, pression d'huile trés élevée et la cartouche étant le point le plus faible c'est elle qui lache (elle sert en quelque sorte de fusible).

Consequences, coussinets de bielles changés (un peu d'entrainement de métal et un peu chauffés) rien sur les portées de bielles sur le vilebrequin, une pompe a huile neuve, le turbo n'a apparemment rien .Ouf.

Facture: 1000 euros c'est pour ma pomme, j'avais fait ma vidange 1 mois plus tot, avec cartouche Purflux comme je pratique depuis 45 ans sur toutes mes voitures.

Adorant aller dans le détail, j'ai bien sur récupéré ma vieille pompe a huile et démonté le clapet de décharge .

Ce clapet injustement nommé est plutot un tiroir.

Il fait 57 mm de longueur totale, sur 25 mm de long un diametre de 12mm et sur le reste un diametre 5mm.

C'est un tiroir étagé, très courant dans les systèmes hydrauliques.

Son boulot, c'est de coulisser en permanence pour réguler la pression en interne de la pompe, le tarage étant obtenu par le ressort qui l'accompagne.

Et la est le problème: a savoir ce coulissement se fait dans l'alésage de 12 mm du corps en aluminium.

A force de coulissements répetitifs l'alésage dans l'alu s'use (dans mon cas de l'ordre de 2/10 de mm a 2.5/10 créant une sorte d'épaulement d'usure mais surtout un désalignement de l'axe moyen de l'alésage.

Résultat: lorsque que je fait coulisser ce tiroir a l'aide d'un tournevis j'arrive très facilement a bloquer ce tiroir en position fermée ,en clair il s'accroche sur l'épaulement d'usure et a cause du désalignement d'axe situé au droit de la lumière de transfert d'huile.

Excusez mon trop lourd propos mais c'est tellement évident quand on a les piéces dans les mains de bloquer le tiroir dans son alésage usé presque a tous les coups (mais si difficile pour moi a l'expliquer).

Pour faire echo a Wilfranck (qui est a mon avis très éclairé et compétent) on peut comprendre qu'il faille au moins 60000 km pour que l'usure se produise.

J'ajoute que dans la grande majorité des cas si le ressort d'appui est bien en ligne, l'usure moyenne reste en "axe" ou est beaucoup plus faible et heureusement pour 999/1000 tout va bien .

Après pour le 1/1000 restant, avec l'usure, si on a de la chance le tiroir n'accroche jamais, tant mieux, si on n'a pas le pot c'est mon cas.

En définitive, faire coulisser un tiroir cémenté-trempé dans un corps en alu (ou autre alliage du meme genre) c'est a mon avis un peu gonflé quand a l'usure prématurée qui peut se produire.

D'autant que au cours de l'intervention on a retrouvé quelques copeaux d'alu de l'usinage du bloc en fabrication dans le carter inférieur.(cette limaille et petits copeaux en suspension pouvant allègrement venir coincer le tiroir et de toute façon participe a l'usure)

Pourquoi a-t-on abandonné le bon vieux "clapet bille-siège conique-ressort" qui a fait ses preuves de fiabilité sur des millions de moteurs.

Nota: quand je mentionne "ressort d'appui en ligne" je veux dire ceci : un ressort est fabriqué par contraintes et est "bourré" de contraintes et lorsqu'il travaille (dans ce cas en compression) il peut souvent forcer "l'appui" plus d'un coté que de l'autre et créer une usure gauchie.

Au final, j'aimais bien mon Duster mais depuis je le regarde avec un peu de méfiance et je vais le surveiller de près (la réparation date de 2 jours)

Espérant avoir un peu aidé je souhaite a tous d'etre dans les 999/1000.

Salutations, robder.

 

 

 

Excellente et instructive analyse, y aurait t'il eu une diminution de la qualité matière de la pompe à huile dans le temps. Je dis cela, car wilfranck a déjà expliqué que ce modèle de pompe à huile existe depuis longtemps chez Renault. Je ne pense pas que Renault fabrique les pompes à huile, mais plutôt en sous traite la fabrication.

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Invité §rob605Ik

Bonjour Roland 3511,

Effectivement sur le corps de pompe "renault" est indiqué en grand, mais a l'opposée dans une nervure est gravée "Sonafi" certainement le nom de la fonderie d'aluminium, ou assimilé, qui réalise ces corps de pompe.

Et en matière de fonderie on peut trouver de tout, du sable (silice) des soufflures, du gruyère,etc ,quand a la base de la camelotte entre zamac, invar, alliages dérivés, alpax et autres .................(et meme sur certains aciers des remontées de carbure catastrophiques pour l'usinage)

Mais, quand meme le dommage se rencontre peu souvent heureusement (j'avais posé 1/1000 c'est peut etre 1/10000 ou 100000).

La force du constructeur par rapport au particuliers que nous sommes c'est qu'il possède sans aucun doute les remontées statistiques de dommages survenus, seulement c'est lui qui maitrise l'info.

Pas toujours d'ailleurs rappelons-nous des courroies de distribution qui s'enroulaient autour des poulies ,il en a fallu au moins 5000 en Europe pour faire bouger les choses quand meme.

Mon idée de fond c'est que sans vraiment parler d'obsolescence programmée ,j'ai constaté qu'a une époque (parce que je suis vieux) les techniques et proccess automobile n'allaient qu'en amélioration constante mais il etait encore permis au mécanicien eclairé de pouvoir agir sur son matériel.(exemple il est préférable un allumage electronique au vieilles vis platinées).

Seulement, pour le maintient en vie des sav et réseaux divers avec notamment l'electronique embarquée ,multiplexage,etc il me semble aujourd'hui que les bureaux d'études constructeurs s'ingénient a ce que les matériels soient totalement captifs des marques.(on nous fabrique meme des vis de 9.47 au pas de 1.17 par exemple).

C'est l'évolution !?!

Cordialement, robder.

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salut robder

très très bonne analyse que tu nous as fait là, c'est du super compte rendu ;)

pour ce qui est des pompes, comme je l'avais déjà dit, elles existent sur tous les moteurs K9K (cette référence en tous cas), par contre, tous ces moteurs ne sont pas identiques, d'après moi, il y a une sollicitation plus importante sur le DCI110 vu que c'est principalement ce moteur qui a des soucis, par contre, j'ignore la raison de cette sollicitation mais en tous cas, ton analyse de la raison du blocage est vraiment très précise

 

pour l'instant, je n'ai encore jamais eu le cas de grippage sur les véhicules du parc donc comme tu dis, les cas sont rares mais bien présents, peut être des pièces de fin de série ou mal ajustées mais en tous cas, ça ne devrait pas arriver ce genre de choses

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Invité §mcv345bg

:??:

 

 

Excellente et instructive analyse, y aurait t'il eu une diminution de la qualité matière de la pompe à huile dans le temps. Je dis cela, car wilfranck a déjà expliqué que ce modèle de pompe à huile existe depuis longtemps chez Renault. Je ne pense pas que Renault fabrique les pompes à huile, mais plutôt en sous traite la fabrication.

 

 

La même pompe à huile est aussi sur le moteur Sce115 :??:

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Invité §mcv345bg

Psychote pas, ces problèmes (pour le moment :D ) ce n'est que sur le Dci. :o

 

 

(pour le moment :D )

 

Tu veux m'foutre la trouille ?

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Invité §cri148Cs

Bonsoir, n'as t'on toujours aucune nouvelle concernant les problèmes avec cette pompe? Pour ma part, j'ai reçu mon Duster DCi 110 le 23/02 et j'en étais jusqu'alors très satisfait, jusqu'à ce que à 1200 kilomètres environ le moteur ne réponde plus (grand manque de puissance), suivi par l'allumage du témoin de défaillance électronique. Après avoir pris contact avec le concessionnaire, celui-ci m'a dit de continuer jusque chez lui (une vingtaine de kilomètres) en évitant absolument l'autoroute et en roulant lentement. Après mon arrivée, le concessionnaire a fait des test sur le moteur et il en a déduit qu'il s'agissait du turbo. La voiture est restée 5 jours chez lui et celui-ci a éffectué la réparation sous garantie en me prêtant une voiture pour la durée des travaux. Je viens de récupérer le Duster cet après-midi et après avoir pris connaissance de ce sujet, je me demande effectivement comme certains autres, si je n'aurais pas mieux fait de prendre le DCi 90cv. J'espère néanmoins que Renault/Dacia va enfin trouver un remède valable à ce gros problème. :??:

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