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Dacia

Incidences du poids de la roue ?!


Invité §sui127gi

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  • Réponses 183
  • Créé
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A bon?????????

Tu crois? :(

 

 

 

Je ne crois pas, j'en suis sur !

 

Voilà la critique que j'avais fait sur les messages de morty45 :

 

 

 

 

Tu crois ce que tu veux ou ce qui t'arrange, il n'y a pas de problème mais :

 

D'un coté on a :

morty45 qui roule en M3 et qui a posté en tout et pour tout 3 messages sur Forum Auto et ces 3 messages dans ce topic de la section Dacia https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] lex883.gif.

Tu trouves pas cela bizarre un mec qui roule en BMW M3 et qui poste uniquement en section Dacia.

 

qui nous dit :( j'ai repris tel quel sa phrase)

 

"La formule est beaucoup plus complexe que ça à cause du grand nombre de paramètres... comme le point de masse, la force d'inertie, la vitesse, les différentes forces, le diamètre de la roue, la masse de la caisse, la masse de la roue etc... résultant un nombre de joules difficile à reporter en poids."

C'est quoi le point de masse :??: jamais entendu parler (normal cela n'existe pas)

 

La masse de la caisse : en quoi elle influe l’énergie cinétique des roues :??:

 

des joules à reporter en poids https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif : Si tu trouves quelqu'un qui sait ce que cela veut dire tu viens me chercher

 

La formule est tellement complexe (pour lui) qu'il passe sa voiture au banc et nous sors un coefficient de 9 sortit d'on sait ou !

 

D'un autre coté :

 

Tam74 qui nous t'ouvre un superbe lien ou le mec explique en détail tous ses calcul et ses formules (formules que tu peux facilement retrouver en cherchant sur le net) et qui arrive à la conclusion d'un coefficient de 1,5.

 

J'ai relu en détail sa démonstration et il n'y a rien à redire :

Il n'y a a que sur le moment d'inertie de la roue ou il a fait un postulat peut être pessimiste. Tout le reste est de la science exacte.

Alors peut être ce n'est pas 1,5 mais 1,6 ou 1,7 mais l'ordre de grandeur est là.

Après il ne faut pas oublié qu'il a fait ses calculs à partir d'une roue de 18 pouces et que pour toi en 15 pouces ce coefficient sera forcement plus petit.

 

Donc, au final tu crois ce que tu veux ou ce qui t'arrange, il n'y a pas de soucis mais essaye d'avoir un minimum d'esprit critique lorsque tu lis des infos sur le net.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] kmetal.gif

 

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Avec mes jantes en tôles (Renault et non pas Dacia qui est sur la roue de secours) avec des pneus Michelin Alpin 2 (hiver) usés à plus de la moitié environ :

photos-img_1332-big.jpg

 

Sur les roues en jante alliage et pneus Hankook Kinergy k425 usés à environ 20% :

photos-jante-all-pneus-big.jpg

 

La différence est flagrante tant sur le poids => 16,2 - 14,4 = 1,8 Kg, que dans les relances d'accéleration à bas régime :oui:

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Invité §lyl474iG

 

La différence st flagrante tant sur le poids => 16,2 - 14,4 = 1,8 Kg, que dans les relances d'accéleration à bas régime :oui:

C'est le jour et le nuit ?

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Invité §sui127gi

C'est le jour et le nuit ?

 

BEnsur un 1.4 de 75CV ca se ressent clairement, mais seulement lors des reprises à bas régimes, mais déjà lancée on ne ressent rien :non:

 

De plus les roues en alliage pèsent chacune 1,2 kg de plus que les roues Dacia normale de 15kg, et 1,8 kg que les roues que j'ai monté sur des jantes Renault et pneus d'occasion (hiver).

 

 

Je récapitule :

 

Jante en tôle Dacia + Pneu Michelin Alpin A2 usé à plus de 50%

photos-img_1332-big.jpg

 

 

Jante en tôle Renault + Pneu Bridgestone (hiver) usé à environ 30%

photos-jante-dacia-pneus-big.jpg

 

 

Jante en alliage + Pneu Hankook Kinergy K425 usé à environ 10%

photos-jante-all-pneus-big.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Comme je viens de ré-installer mes pneus sur des jantes en tôles, j'ai fais un petit tableau personnel qui n'est surement pas fondé :ange: mais bon c'est juste une petite analyse dans l'hypothèse où le poids des roues serait le seul facteur déterminant des performances-moteur.

 

En partant sur le poids des différentes roues :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/24//14102410494517317512640626.jpg

 

 

j1.jpg.055709568c522bb0409be199e1bb1530.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/24//14102410501417317512640629.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102509104917317512643952.jpg

 

 

 

On obtiendra le comparatif suivant d'après la règle de trois dans ces calculs à partir de la ligne bleue qui est celle des caractéristiques standard de la Logan 1.4 mpi 75cv 111 de couple et 13s pour le 0 à 100km/h.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102509170617317512643957.jpg

 

 

 

Ceci pourrait expliquer ce que j'ai ressenti en mettant les roues de 14 kg (les plus légères même comparées à celles d'origine de 15kg !! ) une accélération beaucoup plus vive !! du jamais vu avec ma Logan 1.4 mpi surtout en passant des roues de 16,2 kg directement vers celles de 14 kg tout rond :love:

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Invité §iro054sW

Salut,

 

Mesures intéressantes ... avec quoi les as-tu faites ?

 

Seb

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Invité §cit386Gi

Ces résultats sont visiblement totalement erronés (à mon avis résultant d'un calcul fait avec un logiciel "gadget" de téléphone portable) et n'ont strictement rien à voir avec le poids des roues, qui n'ont qu'une incidence tout à fait minime et négligeable et uniquement sur les accélérations, en aucun cas sur le couple ou la puissance. (on note sur vos indications des différences de puissance et couple de plus de 15% ce qui est rigoureusement impossible, surtout pour seulement 2kg de différence par roue...)

S'il y a une différence de "ressenti", il faut plutôt la chercher du côté de la CIRCONFERENCE des roues (= distance parcourue par tour de roue): la voiture accélèrera forcément mieux avec de petites roues qu'avec des grandes parce qu'elle tire plus court avec les petites...mais ça ne change absolument rien à la puissance et couple du moteur...

Lorsqu'on met des roues alliage, c'est pour leur rigidité , car une jante acier est élastique et se déforme en effet beaucoup, ce qui a une influence notable sur la précision de conduite.Le poids des roues n'a d'influence significative que sur l'efficacité de l'amortissement de la suspension (moins d'inerties à combattre)

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Mesures intéressantes ... avec quoi les as-tu faites ?

 

Seb

 

Ces résultats sont visiblement totalement erronés (à mon avis résultant d'un calcul fait avec un logiciel "gadget" de téléphone portable) et n'ont strictement rien à voir avec le poids des roues, qui n'ont qu'une incidence tout à fait minime et négligeable et uniquement sur les accélérations, en aucun cas sur le couple ou la puissance. (on note sur vos indications des différences de puissance et couple de plus de 15% ce qui est rigoureusement impossible, surtout pour seulement 2kg de différence par roue...)

S'il y a une différence de "ressenti", il faut plutôt la chercher du côté de la CIRCONFERENCE des roues (= distance parcourue par tour de roue): la voiture accélèrera forcément mieux avec de petites roues qu'avec des grandes parce qu'elle tire plus court avec les petites...mais ça ne change absolument rien à la puissance et couple du moteur...

Lorsqu'on met des roues alliage, c'est pour leur rigidité , car une jante acier est élastique et se déforme en effet beaucoup, ce qui a une influence notable sur la précision de conduite.Le poids des roues n'a d'influence significative que sur l'efficacité de l'amortissement de la suspension (moins d'inerties à combattre)

 

 

:coucou:

 

Comme j'avais indiqué sur mon précédent message, ces calculs sotn fait par moi-même en partant des données réelles inscrites sur la ligne bleue, et en jouant avec la règle mathématique de trois, j'avais obtenu ces chiffres qui surement sont faux mais qui reflètent néanmoins un peu de réalité quand même :oui:

 

Exemple de calcul entre la ligne bleue (roue de 15 kg chacune) et la dernière ligne qui représente l'état actuel de la voiture (roue de 14 kg chacune) :

 

15 kg ---> 75 cv ---> 111 (couple) ---> 13s

 

==> 15 -14 = 1 kg de différence soit 1/15

 

===> Puissance = 75 x [1 + (1/15)] = 75 + (75/15) = 75 + 5 = 80

===> Couple = 111 x [1 + (1/15)] = 111 + (111/15) = 111 + 7,4 = 118,4 ---> On arrondit = 118

===> Temps de 0 à 100 km/h = 13 x [1 - (13/15)] = 13 - (13/15) = 13 - 0,87 = 12,13 ---> On arrondit = 12,1

 

 

Mais ça reste théorique :oui: puisque ce n'est pas que le poids des roues qui est seul facteur de performances du moteur/auto :non: en plus y'a surement une sorte de facteur changeant et non pas calculé par la règle mathématique de trois.

 

Mais je suis d'accord avec vous, Messieurs, sur le fait que ça ne pourrait être vrai surtout pour la puissance et le couple, du moins ça serait surement un peu proche de ces chiffres mais pas exactement.

 

Mais en ce qui concerne l'accélération (soit le 0 à 100 km/h) là ça pourrait être vrai :oui: pusique y'a vraiment un fort ressenti en accélération :oui: c'est réel :oui: surtout que je suis passé de 16,2 kg à 14kg soit 2,2 kg par roue :oui:

 

Et ça ne serait pas peu comme vous dites (citroen eole) puisque n'oblions pas que ce moteur est relativement faible, 1.4 mpi de 75 cv à 3500 tr/min :oui: et donc cette différence de -2,2 kg soit -13,6 % sur le poids des roues, ça sera très ressenti par ce moteur :oui:

 

Certes sur un moteur de 140cv une dimminution des poids de roues de -13,6 % ne pourrait être ressentie ou du moins pas avec la même intensité et clareté dans les sensations que sur ce 75cv :)

 

:jap:

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