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[Topic Officiel] Dacia Dokker (2012-2020)


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Invité §fil318Jy

J'ai lu sur le blog auto que la version 110 ne serait peut être pas dispo sur le Dokker !!! :??:

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Invité §cha645iz

- pas de hayon pour le dokker

- pas de version VU pour le lodgy

- le tce115 sera le moteur le plus performant de la gamme avec une différence de conso de seulement 1,5 / dci110

 

 

Et tes sources sont ....

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Non c'est PSA avec le partner/berlingo

 

C'est bien ce qu'il me semblait. voyons.gif.0ca481c3f36731c72f5511081d4113c8.gif

 

Je suis dans le doute maintenant. :???:

 

Il me semble que justement le KANGOO a perdu des part de marché à cause de l'absence de cette 2-ième porte

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Invité §Wil361hg

Je confirme... mon grand père avait un kangoo avec une seule PLC alors que les PSA en avaient 2 :D

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C'est bien ce qu'il me semblait. voyons.gif.1e9133ce90c38824f64ddebe9e751926.gif

 

Je suis dans le doute maintenant. :???:

 

Il me semble que justement le KANGOO a perdu des part de marché à cause de l'absence de cette 2-ième porte

Je me permets de remettre mon post précédent:

"Ça a surtout coûté cher au BERLINGO qui n'avait pas du tout de porte coulissante au départ. Le Kangoo est sorti avec une porte coulissante droite.

Le Berlingo s'est aligné avec une porte coulissante droite mais le Kangoo est passé en même temps à une deuxième porte coulissante (gauche) !

Le Berlingo s'est encore aligné mais avec retard...

C'était la "guerre des portes" de la fin du siècle dernier alain3839.gif.26824941ca22758a1b66fa4f835fa812.gif"

J'ai vécu "en direct" cet épisode...

 

Je cite Wikipedia:

 

"Renault présente rapidement un concurrent, le Renault Kangoo avec un design sympathique et une porte coulissante latérale arrière ce qu'avait "oublié" de faire Citroën. Ses ventes sont bonnes, et PSA doit répliquer. Le Berlingo doit disposer d'une porte coulissante...

Ainsi apparaît, au printemps 1999, un Berlingo avec une porte coulissante. Pour des raisons de sécurité, celle-ci est située sur le côté droit de la carrosserie...

Dans la suite logique de cette démarche, Renault équipe le Kangoo d'une deuxième porte de ce type, à gauche. Citroën alignera à nouveau son offre, avec une deuxième porte coulissante, d'abord en option, puis en série sur les multispaces..."

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Invité §gor282ZI

 

Non c'est PSA avec le partner/berlingo

 

Non je persiste et signe, PSA la mis au moins 2 ou 3 ans plus tard. Quand Renault a mis une 2ème porte coulissante , PSA sortait son Partner/Berlingo avec une seule ;) . D'ailleurs c'est l'époque du slogan "Renault, créateur d'automobile".

 

Je me permets de remettre mon post précédent:

"Ça a surtout coûté cher au BERLINGO qui n'avait pas du tout de porte coulissante au départ. Le Kangoo est sorti avec une porte coulissante droite.

Le Berlingo s'est aligné avec une porte coulissante droite mais le Kangoo est passé en même temps à une deuxième porte coulissante (gauche) !

Le Berlingo s'est encore aligné mais avec retard...

C'était la "guerre des portes" de la fin du siècle dernier alain3839.gif.dd3891883fa8e6290e98f98a08ecd2aa.gif"

J'ai vécu "en direct" cet épisode...

 

Je cite Wikipedia:

 

"Renault présente rapidement un concurrent, le Renault Kangoo avec un design sympathique et une porte coulissante latérale arrière ce qu'avait "oublié" de faire Citroën. Ses ventes sont bonnes, et PSA doit répliquer. Le Berlingo doit disposer d'une porte coulissante...

Ainsi apparaît, au printemps 1999, un Berlingo avec une porte coulissante. Pour des raisons de sécurité, celle-ci est située sur le côté droit de la carrosserie...

Dans la suite logique de cette démarche, Renault équipe le Kangoo d'une deuxième porte de ce type, à gauche. Citroën alignera à nouveau son offre, avec une deuxième porte coulissante, d'abord en option, puis en série sur les multispaces..."

 

Merci.

Après Renault sort en 1er sur la Kangoo les portes arrières 2/3 - 1/3... Suivi après par PSA.

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Invité §cho381Bq

Tout à fait. Malgré que ce soit PSA qui a sortie en premier les ludospace. Renault a innové Pour la 1ère porte latérale (ce qui a donné un sacré coup de vieux aux Partner/Berlingo), puis la seconde.

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Tout à fait. Malgré que ce soit PSA qui a sortie en premier les ludospace. Renault a innové Pour la 1ère porte latérale (ce qui a donné un sacré coup de vieux aux Partner/Berlingo), puis la seconde.

 

 

Y'a surtout un décideur chez PSA qui a bien merdé, parce que le PLC sur Berlingo/Partner avait été étudié dès le début, mais un "Bien pensant" a jugé cela inutile, et cela fut abandonné, pour mieux revenir, mais certainement en coutant + cher en étude complémentaire à postériori du lancement commercial oui.gif.ec933afe2a516020925f751de4f7803b.gif

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Invité §gor282ZI

 

Y'a surtout un décideur chez PSA qui a bien merdé, parce que le PLC sur Berlingo/Partner avait été étudié dès le début, mais un "Bien pensant" a jugé cela inutile, et cela fut abandonné, pour mieux revenir, mais certainement en coutant + cher en étude complémentaire à postériori du lancement commercial oui.gif.ee3811c5bbe35f80ddbefed7a3e68b59.gif

 

Ce n'était pas la première fois qu'un bien pensant de chez PSA se plante... L'Espace en est une preuve... le Scénic aussi (PSA à mis 4 ans à sortir le Picasso, et je ne sais pas si Peugeot aujourd'hui à un équivalent (peut-être le 5008))

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Ce n'était pas la première fois qu'un bien pensant de chez PSA se plante... L'Espace en est une preuve... le Scénic aussi (PSA à mis 4 ans à sortir le Picasso, et je ne sais pas si Peugeot aujourd'hui à un équivalent (peut-être le 5008))

 

 

Par contre, il faut avouer que PSA a bien + anticiper le "Carry over" par rapport à Renault/Dacia (Ré emploie de pièce existantes)

 

Berlingo: train AV, berceau moteur, sièges, bloc compteur de ZX, train AR de 405 break dès 1996

 

Picasso: train AV et berceau moteur de Xsara (qui n'est pas lion de ZX), et aussi le train AR de 405 break, ce fut un moment le véhicule le plus rentable du groupe (1999/2002)

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Par contre, il faut avouer que PSA a bien + anticiper le "Carry over" par rapport à Renault/Dacia (Ré emploie de pièce existantes)

 

Berlingo: train AV, berceau moteur, sièges, bloc compteur de ZX, train AR de 405 break dès 1996

 

Picasso: train AV et berceau moteur de Xsara (qui n'est pas lion de ZX), et aussi le train AR de 405 break, ce fut un moment le véhicule le plus rentable du groupe (1999/2002)

 

quand on voit le prix qu'ils vendent leur pseudo nouveaux modèles! c'est honteux! gamin65.gif.72b059ace8a4928407aba6766ede74d3.gif

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Invité §gor282ZI

 

Par contre, il faut avouer que PSA a bien + anticiper le "Carry over" par rapport à Renault/Dacia (Ré emploie de pièce existantes)

 

Berlingo: train AV, berceau moteur, sièges, bloc compteur de ZX, train AR de 405 break dès 1996

 

Picasso: train AV et berceau moteur de Xsara (qui n'est pas lion de ZX), et aussi le train AR de 405 break, ce fut un moment le véhicule le plus rentable du groupe (1999/2002)

 

Tu es sur ?

 

Il m'avait semblé que les premiers moteurs de la Twingo provenait de la 4L. Du moins c'est ce que j'avais compris à l'époque (ça fait quoi presque 20 ans, je devais avoir 12 ans ).

 

De plus la Mégane Scénic 1ère du nom, avait le même châssis que celui de la mégane, non ? :??: (je trouverai étonnant que ça ne soit pas basé sur la même plateforme, avec chassis et trains (AV et Ar) identiques).

 

C'est simple question...

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et les portes avant de 309 sont les meme que les 205!

 

 

AR aussi, et celles des 2 portes itou, seul les charnières sont différentes, histoire que le simple mécano soit emmerder pour les inter-changerpfff.gif.0d49778e40aea4927d62dacaadcee808.gif

 

Je me demande même si 205 et 309 ne partagent pas le même pare-brise :??:

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Invité §Zas558KF

Les 4 portes de la 309 sont les mêmes que celles de la 205. C'est une plateforme allongée de 205.

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C'est bien ce qu'il me semblait. voyons.gif.c87772f14c2bec3a6ab7f75dae60bb19.gif

 

Je suis dans le doute maintenant. :???:

 

Il me semble que justement le KANGOO a perdu des part de marché à cause de l'absence de cette 2-ième porte

Le kangoo esr arrivé sur le marché, plusieurs mois après le PSA (Berlingo-Partner) avec la porte coulissante droite de série sur la version VP. Ce qui a décidé PSA, par la suite à proposer une porte coulissante à droite, alors que Renault industrialisait au même moment une porte coulissante à gauche.

PSA se trouvant ainsi contraint de rajouter aussi ,une porte coulissante à gauche

 

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Invité §tor104aj

Tu es sérieux :??: . Il me rappelle mon kangoo 2. C'est sur, il y a un peu de changement esthetique, mais je prefere attendre les critiques concernant le comportement routier...

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Tu es sérieux :??: . Il me rappelle mon kangoo 2. C'est sur, il y a un peu de changement esthetique, mais je prefere attendre les critiques concernant le comportement routier...

 

 

il me fait penser au VW Caddy Life...un peu :D

 

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Invité §PSY286nx

Je n'attends qu'une chose, c'est la grille tarifaires pour épargner. lover.gif.7eb7419435828bf0bb0ab449d16a9ab7.gif

 

 

Il ne sert à rien de procrastiner!!!

Commence maintenant!!!

 

 

 

(à moins que tu n'aies d'autres priorités...ange.gif.c62a4b7c264057b4baf107cd6f775778.gifange.gif.c62a4b7c264057b4baf107cd6f775778.gif :p )

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Invité §Zas558KF

 

Il ne sert à rien de procrastiner!!!

Commence maintenant!!!

 

 

 

(à moins que tu n'aies d'autres priorités...ange.gif.87764e67246a0351f58fc8b2ee52b0dc.gifange.gif.87764e67246a0351f58fc8b2ee52b0dc.gif :p )

procrastiner, s'il te plait parle français parce que là je n'ai rien compris.

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Invité §PSY286nx

procrastiner, s'il te plait parle français parce que là je n'ai rien compris.

 

 

Bonjour Hugo,

 

:) sans être courant, procrastiner est parfaitement Français et signifie: remettre au lendemain, reporter systématiquement une action;

 

c'est 25€ et un Mars sol.gif.4d4a1537e587ebbeab0c8d73ce98f899.gif

 

Salut à toi jap.gif.07f3573d248d78fe3020c4c0468dfd86.gif

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Invité §Mol257sN

Numéro 4338 de L'argus sorti ce jour en kiosque, avec le Dokker en couverture, sous titré "une bonne surprise".

 

Pas d'indications tarifaires mais des estimations, et des confirmations.

 

- 2 portes latérales a partir du 2ème niveau de finition, 1 seule en version d'entrée de gamme

- Pas de hayon mais portes battantes comme sur le MCV

- 2 diesels (dci 75 et 90) et 2 essences (1.6 MPi 85 et 1.2 TCe 115)

 

Donc a priori pas de dci 110 du moins dans un premier temps. Cela favorisera peut être le TCe 115 ! Prix d'appel estimé a 8990€, qui va laminer la concurrence Kangoo/Berlingo/Doblo/Caddy/Combo/Partner qui débutent a 15400€ pour le moins cher... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cha645iz

Numéro 4338 de L'argus sorti ce jour en kiosque, avec le Dokker en couverture, sous titré "une bonne surprise".

 

Pas d'indications tarifaires mais des estimations, et des confirmations.

 

- 2 portes latérales a partir du 2ème niveau de finition, 1 seule en version d'entrée de gamme

- Pas de hayon mais portes battantes comme sur le MCV

- 2 diesels (dci 75 et 90) et 2 essences (1.6 MPi 85 et 1.2 TCe 115)

 

Donc a priori pas de dci 110 du moins dans un premier temps. Cela favorisera peut être le TCe 115 ! Prix d'appel estimé a 8990€, qui va laminer la concurrence Kangoo/Berlingo/Doblo/Caddy/Combo/Partner qui débutent a 15400€ pour le moins cher... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Etant donné qu'il est plus léger que le Lodgy, le dCi 90 devrait suffire...

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Invité §cho381Bq

[h1]Citroen Berlingo II[/h1]

[h1]Le Citroën Berlingo restylé à l'essai[/h1]

Mathieu Sentis, T. Antoine/ACE Team

http://www.largus.fr/img/bouton/b_imprimer.gif

(l'argus .fr)

[h2]Ludospace première classe[/h2]

Le Berlingo restylé devient "Multispace", soigne sa présentation. Et fait grimper ses prix, au point de tutoyer ceux des premiers monospaces compacts. Vraiment justifié ?

Citroën Berlingo Multispace 1.6 HDi 115

  • Diesel
  • 115 ch
  • De 23 100 à 23 850 €

 

 

 

Bien sûr, il y a toujours cette ligne cubique qui, malgré le récent restylage (nouveau bouclier avant à feux de jour intégrés, éléments noir laqué), conserve un faux air de camionnette. Aussi ce volant un peu trop horizontal, ce levier de vitesses surélevé, ou cette planche de bord aux plastiques peu valorisants. Mais, après avoir vécu avec le Berlingo durant plusieurs jours, il faudrait être de mauvaise foi pour le considérer comme un simple dérivé d'utilitaire.

 

 

À conduire ainsi, il n'a rien à envier au vrai monospace de la gamme, le C4 Picasso. Le confort est doux, l'équilibre sain, l'adhérence correcte même sous la pluie. Le HDi de 115 ch lui offre des performances appréciables quel que soit le niveau de charge, reste exempt de vibrations et n'élève pas trop la voix àl'accélération. Le seul petit reproche provient de la boîte de vitesses, à cinq rapports au lieu de six : elle laisse tourner le diesel au-delà de 3 000 tr/min à 130 km/h, ce qui altère légèrement le niveau sonore et la consommation (relevée à 7,5 l à l'ordinateur de bord) lors des longs parcours sur autoroute.

 

C'est ensuite l'espace intérieur qui séduit. L'immense garde au toit (le Berlingo atteint 1,80 m sous la toise !) permet de multiplier les rangements au plafond au travers d'une vaste capucine à l'arrière et, si l'option Modubox est prise (750 €), d'un tunnel type aviation encerclé de hublots. D'autres cachettes sont à découvrir : trappes situées dans le plancher à l'arrière, tiroir sous le siège conducteur, boîte à gants supérieure et grand vide-poches central permettent d'accumuler du « bazar ».

Quant au volume de coffre, il ridiculise celui des monospaces classiques : 675 l en cinq places, et jusqu'à 3 000 l en retirant les trois sièges arrière ! L'opération n'est guère pratique (ils ne s'escamotent pas sous le plancher), mais il est rare de déménager tous les week-ends...

La grosse tête

Devant ces arguments, nous étions presque prêts à pardonner au Berlingo de petits défauts liés à sa carrière utilitaire : vitres arrière simplement entrebaîllantes, sièges latéraux trop proches des flancs pour les adultes (l'épaule est collée contre la porte coulissante), et un hayon très haut, qui réclame un recul important pour pouvoir l'ouvrir sans risque (mais la lunette arrière s'ouvre indépendemment en haut de gamme).

À ce tarif hélas, ils deviennent moins excusables : il faut compter 23 850 € pour ce diesel HDi de 115 ch enrobé de la finition Exclusive. Ceci n'empêche pas le Berlingo haut de gamme de facturer en sus l'antidérapage ESP, le kit mains libres Bluetooth, la prise USB ou les jantes en alliage. Pour l'anecdote, sachezque notre modèle d'essai, fourni en options, dépassait les 27 000 €. Un ludospace premium ? Il fallait oser...

Bilan

En voulant trop se rapprocher des « vrais » monospaces en termes de prestations, le Berlingo a perdu ses repères tarifaires. Et sa vocation première de ludospace, né pour offrir de l'espace à prix doux. Ses concurrents directs valent ainsi 2 000 € de moins. Un écart semblable à celui qui existe, dans le sens inverse, avec un C4 Picasso, plus silencieux, modulable et à la présentation bien plus valorisante

 

La concurrence

Fiat Doblo1.6 Mjet 105 Emotion. 21 300 €

Le champion du chargement, c’est lui : près de 800 litres tous sièges en place ! De quoi faire oublier sa modularité basique (banquette 2/3-1/3 repliable en portefeuille) et ses détails pratiques moindres. Malgré son doux tarif, le Doblo est le seul à offrir l’ESP de série

 

Renault Kangoo 1.5 dCi 110 Privilège. 21 850 €

Comme le Citroën, il emprunte aux monospaces : miroirs de surveillance, tablettes aviation, trappes sous plancher. Et s’il offre aussi un siège passager rabattable, il se démarque à l’arrière avec une banquette 2/3-1/3 repliable à plat, et des vitres totalement ouvrantes. L’équipement très proche (bluetooth en plus, radar de recul en moins) fait apprécier le prix inférieur de 2 000 €.

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Invité §Mol257sN

L'article de l'argus de ce jour souligne que ce qui est étonnant c'est le fait que les charnières des portes arrieres soient visibles sur le Dokker alors qu'elles sont cachées sur le MCV. Le degré d'ouverture est également moindre que sur le MCV, la dessus 2 points étonnants quand on sait qu'il va prendre la place de ce modèle, bizarre de faire moins bien.

 

Après pour le reste, volume de chargement maxi comme le souligne n-bx, hauteur sous plafond importante, finition flatteuse (sans que le prix soit impacté), tarif agressif... Tout pour plaire !

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Invité §gor282ZI

L'article de l'argus de ce jour souligne que ce qui est étonnant c'est le fait que les charnières des portes arrieres soient visibles sur le Dokker alors qu'elles sont cachées sur le MCV. Le degré d'ouverture est également moindre que sur le MCV, la dessus 2 points étonnants quand on sait qu'il va prendre la place de ce modèle, bizarre de faire moins bien.

 

Après pour le reste, volume de chargement maxi comme le souligne n-bx, hauteur sous plafond importante, finition flatteuse (sans que le prix soit impacté), tarif agressif... Tout pour plaire !

 

C'est loin d'être le cas sur tous les MCV, on a pu le constater au GPND sur le MCV que l'une de nos forumeuse venait de recevoir (neuf)

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