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Sandero

comment changer un filtre phase gazeuse


Invité §may166DQ

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Invité §may166DQ

bonjour

 

Etant propriétaire du sandero 1.4 mpi 75ch .

est il possible de changer le filtre a phase gazeuse soit meme . Si oui comment ? tuto bien venu .

merci jap.gif.3d910c2e70c304d2a575568bbebfad27.gif

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Qu'est ce que le filtre à phase gazeuse?

Ton gaz pour etre utilisé comme combustible doit etre sous sa forme de gaz.

Dans ta voiture il est compresser et deviens donc liquide.

Sur la sandero tu as une filtre pour la partie liquide et un second pour la partie gazeuse.

L'un est a changer a 30 000 l'autre a 60 000.

Cependant et dixt mon garagiste après démontage de chacun des filtres ont peut rallonger l'intervalle (hors garantie) car les filtres n'était pas sales :)

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.

 

La procédure d'échange du filtre phase gazeuse est décrite dans la RTA N° 761 consacrée à la Sandero 1.4 MPI GPL (figures 42 et 43).

 

L'accent est mis sur les précautions à prendre pour tous travaux sur le circuit GPL (batterie débranchée, mise à la terre du véhicule, vidange de la canalisation, contrôle de l'étanchéïté, gants et lunettes de protection, travail à l'air libre ou en local ventilé mais JAMAIS en sous-sol, pas de montre numérique ni de téléphone portable...)

 

L'opération, en elle-même, ne présente pas de difficulté particulière (il faut déposer le boitier de filtre à air)

 

Le filtre monté sur mon véhicule a comme référence MED FL-ONE. Il a une entrée et une sortie en diamètre 14 mm.

 

Il existe d'autres filtres compatibles, l'important est que le modèle choisi réponde à la norme ECE 67R-01 / 110R avec le bon diamètre d'entrée/sortie.

 

Ne pas oublier d'approvisionner 2 colliers neufs pour assurer l'étanchéïté filtre-durites. Bien respecter le sens d'écoulement du gaz (indiqué par une flèche imprimée sur le corps du filtre).

 

On trouve ces filtres en France pour 30-35 €, en Allemagne et aux Pays Bas pour la moitié...

 

 

gasfilter.jpg

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.

 

...L'accent est mis sur les précautions à prendre pour tous travaux sur le circuit GPL (batterie débranchée, mise à la terre du véhicule, vidange de la canalisation, contrôle de l'étanchéïté, gants et lunettes de protection, travail à l'air libre ou en local ventilé mais JAMAIS en sous-sol, pas de montre numérique ni de téléphone portable...)

 

Pas plus que de vêtements acryliques générant de l'électricité statique !

 

 

Pour les travaux sur le circuit GPL phase gazeuse (en aval du vapo-détendeur), bien qu'il y ait 2 électrovannes normalement fermées en amont (une sur la polyvanne et l'autre sur le vapo-détendeur), il est prudent de fermer la vanne manuelle située sur la polyvanne en sortie du réservoir GPL près de la roue arrière droite.

 

La polyvanne (vanne multifonction) est protégée par un cache maintenu par 2 vis...

 

 

reservoir_1_208.jpg

 

 

 

Une fois le cache déposé, on a accès à la polyvanne et au robinet d'arrêt (vanne manuelle)

 

 

reservoir_2_116.jpg

 

 

Ne pas oublier de rouvrir le robinet et de reposer le cache après travaux !

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Bonsoir,

 

Merci pour les info.

 

le filtre phase gazeuse de la logan GPL est bon à changer.

je pensais le faire seul (en plus il est assez accessible sur logan)

je me disais : 2 petits collier à changer et hop fini (comme un filtre a essence)

on va peut être aller chez Renault

 

je vais me rattraper sur le jeu aux soupapes (moins risqué mais plus compliqué)

 

bonne soirée

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.

 

Le réglage du jeu des soupapes n'est pas compliqué sur le moteur K7J.

 

Un peu d'espace, le cric pour soulever une roue AV, quelques tournevis et quelques clés, un jeu de cales d'épaisseur...

 

Tout est très accessible. Il faut juste déposer le boitier du filtre à air (4 vis) et les 3 vis fixant la bobine d'allumage sur le cache-culbuteurs (attention ce sont des vis Torx, il faut le tournevis adequat).

 

On peut éventuellement approvisionner un joint de cache-culbuteurs (moins de 10 € chez Oscaro)

 

La procédure est parfaitement décrite ici:

 

Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants

 

Quant au filtre phase gazeuse, il n'y a pas lieu de s'en faire une montagne: on respecte les consignes de sécurité énoncées plus haut.

 

Par contre, ne jamais toucher au réservoir de GPL. Ca nécessite de l'espace à l'air libre, du matériel pour "torcher" le gaz résiduel et "inerter" le réservoir (le remplir avec de l'azote) et beaucoup de savoir-faire. Ca, c'est réellement l'affaire de spécialistes.

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Par contre, ne jamais toucher au réservoir de GPL. Ca nécessite de l'espace à l'air libre, du matériel pour "torcher" le gaz résiduel et "inerter" le réservoir (le remplir avec de l'azote) et beaucoup de savoir-faire. Ca, c'est réellement l'affaire de spécialistes.

 

 

Ce qu'on peut faire, cependant, c'est démonter le cache du réservoir de GPL (écrou central sous la voiture) pour vérifier si le réservoir lui-même n'est pas rouillé.

 

Dans un autre message du forum, un propriétaire d'une Sandero GPL s'est vu refuser l'agrément du contrôle technique pour cause de rouille du réservoir.

 

Si le réservoir commence à rouiller, une application de Rustol ou similaire devrait bien arranger les choses.

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Ce qu'on peut faire, cependant, c'est démonter le cache du réservoir de GPL (écrou central sous la voiture) pour vérifier si le réservoir lui-même n'est pas rouillé.

 

Dans un autre message du forum, un propriétaire d'une Sandero GPL s'est vu refuser l'agrément du contrôle technique pour cause de rouille du réservoir.

 

Si le réservoir commence à rouiller, une application de Rustol ou similaire devrait bien arranger les choses.

 

 

 

le problème c'est que sans blaxon le reservoir rouille inévitablement , au bout de 4 ans pas sur que cela soit rattrapable cette oxydation et profitez pour poser un attelage

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Bonjour,

 

Voici les forfaits Renault pour les revisions GPL. Cela vaut-il vraiment le coup(t) de prendre le risque que ca vous pete à la figure? De plus vous aurez une facture d'entretien du constructeur qui pourra eventuellement vous aider le jour ou il y aura un vrai souci à votre circuit GPL ou autre...

 

Voitures Avant 07/2011

> Entretien spécifique GPL 15 km

Logan/Sandero 1.4 MPI (K7J) MP1E 105€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du joint carter

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

 

> Entretien spécifique GPL 30K km

Logan/Sandero 1.4 MPI (K7J) MP1F 139€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase gazeuse

n le remplacement du joint carter

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

 

> Entretien spécifique GPL 60K km

Logan/Sandero 1.4 MPI (K7J) MP1G 190€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase gazeuse

n le remplacement du filtre électrovanne détenteur

phase liquide

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

 

 

Voitures Apres 07/2011

> Filtre à gaz (GPL) phase gazeuse

Logan/Sandero 1.4 MPI GPL FPL1 61€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase gazeuse

n la main-d’oeuvre

 

> Filtre à gaz (GPL) phase liquide

Logan/Sandero 1.4 MPI GPL FPM0 31€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase liquide

n la main-d’oeuvre

 

> Entretien spécifique GPL 40K km

Logan/Sandero 1.4 MPI (K7J) MP1H 99€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase gazeuse

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

 

> Entretien spécifique GPL 120K km

Logan/Sandero 1.4 MPI GPL MP1I 175€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du filtre à gaz phase gazeuse

n le remplacement du filtre à gaz phase liquide

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

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Bonjour,

 

Voici les forfaits Renault pour les revisions GPL. Cela vaut-il vraiment le coup(t) de prendre le risque que ca vous pete à la figure? De plus vous aurez une facture d'entretien du constructeur qui pourra eventuellement vous aider le jour ou il y aura un vrai souci à votre circuit GPL ou autre...

 

Voitures Avant 07/2011

> Entretien spécifique GPL 15 km

Logan/Sandero 1.4 MPI (K7J) MP1E 105€

Ce forfait comprend :

n le remplacement du joint carter

n la main-d’oeuvre

n les opérations complémentaires en fonction du programme

d’entretien

.../...

 

 

 

...sauf que ces prix ne sont jamais pratiqués !

 

La révision des 15000 km, effectuée dans une grande concession de Renault de Paris est facturée 280.41€ (Mars 2012) !

 

CCF15032012_00000b.jpg

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...sauf que ces prix ne sont jamais pratiqués !

 

La révision des 15000 km, effectuée dans une grande concession de Renault de Paris est facturée 280.41€ (Mars 2012) !

 

CCF15032012_00000b.jpg

Désolé de te contredire, mais il existe des concessions Renault en Ile de France qui appliquent les forfaits Dacia Voilà les prix des forfaits Renault pour l'entretien de nos Dacia ; évidemment, si tu choisis une concession dans Paris intra muros, dans ce cas, oui, ces prix ne sont probablement pas pratiqués. Mais passe de l'autre côté du périph et/ou appelle les concessions pour savoir si elles appliquent les forfaits Dacia. Laurnet78 a raison, les concessionnaires sont libres ou non d'appliquer les forfaits. Mais tu es libre de trouver un concessionnaire ou un agent qui sera raisonnable dans ses tarifs. Ça ne devrait pas être difficile, le réseau Renault est quand même dense en France.

Dans ton cas, tu aurais du payer 139 € pour cette intervention codifiée MP1E. Laurnet78 a un tarif légèrement différent du mien (qui date de mai 2012), mais on est quand même 2x moins cher que ce que t'a fait payer ton concessionnaire.

A titre d'exemple, j'en ai eu pour 113,40 € il y a moins 2 semaines pour la recharge clim (offre promotionnelle) + le changement des bougies chez un agent Renault que je connais. Je ne pense pas que j'en aurais eu pour moins cher dans un centre auto.

Et la dernière grosse maintenance (kit distribution, pompe à eau + purge des freins) m'a coûté 625 €, effectuée dans le réseau officiel Dacia/Renault. Je n'ose imaginer ce que m'aurait demandé ton concessionnaire du côté de la porte d'Italie !

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Dans ton cas, tu aurais du payer 139 € pour cette intervention codifiée MP1E. Laurnet78 a un tarif légèrement différent du mien (qui date de mai 2012), mais on est quand même 2x moins cher que ce que t'a fait payer ton concessionnaire.

 

 

J'ai repris les montants effectivement payés par des abonnés de ce forum pour la révision des 15000km des Logan/Sandero GPL et explicités ici:

 

Prix des révisions Dacia GPL

 

Ces chiffres portent sur la France entière.

 

Je n'ai retenu que les valeurs où les réglages de jeu des soupapes étaient clairement explicités.

 

J'ai donc relevé 39 valeurs s'étalant de 2010 à maintenant.

 

- Le moins cher: 78.19 €

 

- Le plus cher: 320.00 €

 

- La moyenne: 197.51 €

 

C'est quand même, en moyenne, 1.88 fois plus cher que la valeur initialement énoncée à 105 €...

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J'ai repris les montants effectivement payés par des abonnés de ce forum pour la révision des 15000km des Logan/Sandero GPL et explicités ici:

 

Prix des révisions Dacia GPL

 

Ces chiffres portent sur la France entière.

 

Je n'ai retenu que les valeurs où les réglages de jeu des soupapes étaient clairement explicités.

 

J'ai donc relevé 39 valeurs s'étalant de 2010 à maintenant.

 

- Le moins cher: 78.19 €

 

- Le plus cher: 320.00 €

 

- La moyenne: 197.51 €

 

C'est quand même, en moyenne, 1.88 fois plus cher que la valeur initialement énoncée à 105 €...

Je pense que le bon tarif est de 139 €, on n'a donc plus le même écart.

Ensuite, la moyenne n'est pas à mon avis le bon mode de calcul. Les écarts sont énormes entre les différents garages. Je pense que la médiane (chiffre pour lequel le nombre de factures dont le montant est supérieur = au nombre de factures dont le montant est inférieur) est la meilleure approche.

 

Cela dit, je retiens 2 choses :

- Ça vaut vraiment le coup de faire jouer la concurrence.

- Je ne pensais pas qu'au 21ème siècle, il fallait voir le jeu des soupapes d'un moteur de voiture à seulement 15.000 km. lol.gif.25f4776eeae88b9b583c1fa059278fa3.gif

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Ensuite, la moyenne n'est pas à mon avis le bon mode de calcul. Les écarts sont énormes entre les différents garages. Je pense que la médiane (chiffre pour lequel le nombre de factures dont le montant est supérieur = au nombre de factures dont le montant est inférieur) est la meilleure approche.

 

 

La médiane est à 195 €...

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- Je ne pensais pas qu'au 21ème siècle, il fallait voir le jeu des soupapes d'un moteur de voiture à seulement 15.000 km. lol.gif.54ee72bd05494a051d46348fb4e05ab7.gif

 

 

Ca, ce n'était surement pas prévu au départ. C'est l'utilisation du GPL avec sa température de combustion plus élevée qui a généré une récession de soupapes plus importante que sur le modèle essence.

 

C'est sans doute après pas mal de casse, que Renault/Dacia s'est résolu à contrôler le jeu dès les 15000 premiers kilomètres.

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Bonjour,

 

le filtre a gaz de ma logan changé hier sans grosse difficultés

pas de geyser de GPL lorsque l'on démonte le filtre... (cela fait "pof" + legère odeur de gaz=> à titre de comparaison faire le plein est plus impressionnant)

certain forums conseille de fermer le vis située au niveau du réservoir avec le moteur tournant au gaz (ce qui fait caler le moteur mais permet de bien purger le circuit=> cela me semble inutile)

 

 

le filtre est fixé par 2 serflex (montage renault) pas trop serré (a mon gout)

l'ancien filtre (UFI filter) made in china (pression maxi 2 bar) n° 161034001

le nouveau un vrai landi renzo made in pologne (n°16104900)

 

le nouveau est beaucoup plus petit

 

 

un petit soucis, l'intérieur d'un tuyau semblais un peu craquelé (au niveau de l'entrée) a mon ils forcent un peu pour enfoncer le filtre et le caoutchouc travaille.

 

clc: 21€ le filtre contre 77€ chez renault. Belle économie

 

j'ai des photo mais pas moyen de les recuperer de l'album....

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j'en ai aussi profiter pour rechercher le fameux filtre du vapodétendeur,

s'il est au niveau de l’arrivée de gaz, il sera sous le vapo et donc difficile d’acces par le dessus.

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le filtre est fixé par 2 serflex (montage renault) pas trop serré (a mon gout)

 

 

S'agit-il de ce modèle à bande ajourée ?

 

 

colliers-bandes-ajourees.jpg

 

 

 

...ou bien de ce modèle à bande pleine ?

 

 

colliers-bandes-pleines.jpg

 

...ou bien d'un autre modèle ?

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bonjour,

 

modèle à bande ajouré,(re-utilisable?)

 

en tout cas cela n'a pas l'air de fuir depuis lundi dernier. (pas comme le bouchon du carter d'huile de ma clio suite à sa vidange)

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Bonjour,

J'ai fais moi même aujourd'hui ma révision à 37000 kms : vidange huile + filtre + filtre air + bougies + changt LDR + réglage soupapes + filtre GPL phase gazeuse.

Mais d'après la revue, il faut purger le vapo-détendeur:

-Couper le moteur encore chaud

-Desserrer la vis de purge du vapo-détendeur

-Laisser le liquide s'écouler 10mns

Déposer la vis de purge puis la nettoyer ainsi que l'orifice de purge

Reposer la vis de purge.

La question que je me pose, pourquoi 10mn et que va-t-il sortir(eau ou eau + gaz)?

 

D'autre part, pourquoi la durite supérieure du radiateur se situe au milieu du radiateur au lieu d'être en haut?...

le motoventilateur se met en route alors que le haut du radiateur n'est même pas tiède...

 

Si quelqu'un a une réponse,merci d'avance!...

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La question que je me pose, pourquoi 10mn et que va-t-il sortir(eau ou eau + gaz)?

 

 

 

Du liquide et un peu de gaz. Il se peut que ce soit assez sale: dans ce cas on peu parler de boue qui mettra plus de temps à s'écouler d'où les 10 minutes... d'où également le démontage de la vis de purge et le nettoyage vis + taraudage pour être certain qu'aucune impureté ne reste coincée et qu'une fois resserré la vis, il ne subsiste pas de fuite.

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J'ai juste entendu un peu de gaz sortir au desserage ,puis rien lorsque j'ai enlevé la vis.Normalement après l'electrovanne il y a le filtre phase liquide et c'est lui ,je pense,qui bloquerait la boue s'il y en avait...

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