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Sandero

comment changer un filtre phase gazeuse


Invité §may166DQ

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Bonjour,

 

Souhaitant faire le remplacement des 2 filtres gpl sur ma sandero moi même, j'ai un petit soucis pour trouver le bon filtre phase liquide de remplacement.

Je suis passé chez rno mais ils ont 2 ref pour ce filtre avec comme différence la hauteur du filtre donc si quelqu'un à fait cette opération et qu'il à encore le filtre s'il pouvait mesurer la hauteur de celui-ci pour que je puisse passer commande ce serait sympa :bien: .

Pour info j'ai une sandero de début 2010.

 

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Merci Michel :jap: pour le renseignement c'est bien ce que je pensais, l'autre modèle chez rno fesait 20mm de hauteur.

J'ai passé commande de 3 de chaque histoire d'optimiser les frais de port.

Je vous tiendrais au courant à la réception de la commande pour ceux qui pourraient être intéressés.

on est loin du tarif renault ....

 

C'est clair, 25€ le filtre phase liquide et 50€ pour le gazeux ça pique, j'en ais eu pour moins chère 3 filtres de chaque + les frais de port.

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C'est clair, 25€ le filtre phase liquide et 50€ pour le gazeux ça pique, j'en ais eu pour moins chère 3 filtres de chaque + les frais de port.

 

 

Pour le filtre phase gazeuse, sur le même site, 4 modèles compatibles avec entrée et sortie en diamètre 14 mm:

 

- MED FL-ONE 14.90 € (c'est le modèle monté d'origine par Landi-Renzo)

- FL01-S 14x14 3.99 €

- F-781 14x14 5.29 €

- F-779B 14x14 9.98 €

 

Voir: http://www.fahrzeugteile-vogle [...] r_Gasphase

 

Port en sus

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J'ai pris celui monté d'origine comme ça au moins pas de soucis de ce côté là.

 

J'ai une autre question, quelqu'un sait ou trouver les colliers montés d'origine et s'il faut une pince spécifique pour les serrer ?

 

Michel tu as fais toi même le changement de tes filtres ?

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.

 

Ce qui est monté d'origine, ce sont des colliers à oreille (oreille simple). Ca se pose avec une pince qui ressemble à une tenaille.

 

Voir: http://www.machineaglaconspro. [...] 2x10669597

 

A noter que la plupart des garages spécialisés GPL remplacent les colliers à oreille par de simples colliers Serflex et je n'ai jamais entendu dire que le contrôle technique refuse les Serflex...

 

J'ai changé le filtre phase gazeuse à 30000 km. Pas de difficulté particulière. Pour l'accessibilité, démonter l'ensemble tuyauteries caoutchouc+filtre au niveau du vapo-détendeur d'une part et du collecteur de distribution d'autre part. Il restera à changer le filtre et les colliers sur les tuyauteries déposées et à rassembler ensuite le tout sur le vapo-détendeur et le collecteur de distribution.

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Ce qui est monté d'origine, ce sont des colliers à oreille (oreille simple). Ca se pose avec une pince qui ressemble à une tenaille.

 

Voir: http://www.machineaglaconspro. [...] 2x10669597

 

A noter que la plupart des garages spécialisés GPL remplacent les colliers à oreille par de simples colliers Serflex et je n'ai jamais entendu dire que le contrôle technique refuse les Serflex...

 

J'ai changé le filtre phase gazeuse à 30000 km. Pas de difficulté particulière. Pour l'accessibilité, démonter l'ensemble tuyauteries caoutchouc+filtre au niveau du vapo-détendeur d'une part et du collecteur de distribution d'autre part. Il restera à changer le filtre et les colliers sur les tuyauteries déposées et à rassembler ensuite le tout sur le vapo-détendeur et le collecteur de distribution.

 

Bonsoir je confime,

 

Renault m'a remonté le filtre phase gazeuse avec des serflex (trés peu sérrés) et aucune remarque au contrôle technique

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.

 

Si vous n'avez pas peur de commander vos filtres en... Pologne, sachez qu'on peut trouver des filtres Certools F-781 diamètre 14/14 mm qui vont tout à fait bien pour un prix défiant toute concurrence...

 

Certools est un des principaux producteurs de filtres à gaz en Europe et propose divers modèles d'éléments filtrants (papier, polyester, fibre de verre, bulpren...) Perso, j'ai choisi bulpren censé mieux filtrer les oléfines (les résidus liquides huileux qui persistent après le vapodétendeur et qui encrassent les injecteurs à plus ou moins brève échéance)

 

 

20140822_095508_resized.jpg

 

2 filtres Certools F-781 bulpren.... chez AG Siedlik http://www.agsiedlik.pl/

 

 

 

AGSiedlik.jpg

 

 

 

2 filtres pour 16.37 € TTC, port inclus...

 

Paiement Paypal accepté.

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Si vous n'avez pas peur de commander vos filtres en... Pologne, sachez qu'on peut trouver des filtres Certools F-781 diamètre 14/14 mm qui vont tout à fait bien pour un prix défiant toute concurrence...

 

Certools est un des principaux producteurs de filtres à gaz en Europe et propose divers modèles d'éléments filtrants (papier, polyester, fibre de verre, bulpren...) Perso, j'ai choisi bulpren censé mieux filtrer les oléfines (les résidus liquides huileux qui persistent après le vapodétendeur et qui encrassent les injecteurs à plus ou moins brève échéance)

 

 

20140822_095508_resized.jpg

 

2 filtres Certools F-781 bulpren.... chez AG Siedlik http://www.agsiedlik.pl/

 

 

 

AGSiedlik.jpg

 

 

 

2 filtres pour 16.37 € TTC, port inclus...

 

Paiement Paypal accepté.

 

 

merci pour le bon plan....(après les bougies, les filtres)

on est encore moins cher qu'en allemagne

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Invité §car557Mr

Même commande effectuée ce matin, merci beaucoup pour cette trouvaille.

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Si vous n'avez pas peur de commander vos filtres en... Pologne, sachez qu'on peut trouver des filtres Certools F-781 diamètre 14/14 mm qui vont tout à fait bien pour un prix défiant toute concurrence...

 

Certools est un des principaux producteurs de filtres à gaz en Europe et propose divers modèles d'éléments filtrants (papier, polyester, fibre de verre, bulpren...) Perso, j'ai choisi bulpren censé mieux filtrer les oléfines (les résidus liquides huileux qui persistent après le vapodétendeur et qui encrassent les injecteurs à plus ou moins brève échéance)

 

 

20140822_095508_resized.jpg

 

2 filtres Certools F-781 bulpren.... chez AG Siedlik http://www.agsiedlik.pl/

 

 

 

AGSiedlik.jpg

 

 

 

2 filtres pour 16.37 € TTC, port inclus...

 

Paiement Paypal accepté.

 

 

 

j'ai fait le changement des filtres gaz de la Gpl, vu qu'elle passe le controle technique tout après.

 

 

je me suis fournis dans la même boutique que toi Michel, par contre il semble que les bulprens doit être changé tous les 20000.

 

J'ai vu le mien au bout de 25 000 km, traces d'accumulation de goudrons à l'entrée du filtre et à la sortie un dépot gras beaucoup plus clair

 

en clair c'est le filtre phase gazeuse qui ramasse toutes les impuretés, le filtre phase liquide , comme neuf.

 

je vais pas radiner, tous les 20000 km, je le changerai,

 

comme toi j'ai pris 2 exemplaires de chaque filtre

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contre toute attente, le filtre phase liquide n'est pas si compliqué

 

cout 3 euros.

 

par contre c'est clair, je ne suis pas à l'aise, il y a plus de pressions..plus sensible.

 

mais vu que le dernier changement ça a été fait chez renault, et que renault-sport21.gif.d3e5a936f94a84b29348d65056c6bd97.gif le filtre avait été mal monté renault-sport21.gif.b336af01fe6846e250957df900c1d86a.gif

plus de gaz qui arrivait, une semaine d'immobilisation.

 

j étais motivé pour le faire moi - même

 

il suffit de retirer la roue avant droite et deserrer le porte filtre en passant le dessous du vapo détendeur 30 mn et c'est fini.

 

par contre faut bien serrer la conduite d'arrivée le gaz sinon ça sent le souffre

 

 

dans la foulée, le CT confirme aucune fuite

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j'ai fait le changement des filtres gaz de la Gpl, vu qu'elle passe le controle technique tout après.

je me suis fournis dans la même boutique que toi Michel, par contre il semble que les bulprens doit être changé tous les 20000.

J'ai vu le mien au bout de 25 000 km, traces d'accumulation de goudrons à l'entrée du filtre et à la sortie un dépot gras beaucoup plus clair

en clair c'est le filtre phase gazeuse qui ramasse toutes les impuretés, le filtre phase liquide , comme neuf.

je vais pas radiner, tous les 20000 km, je le changerai,

comme toi j'ai pris 2 exemplaires de chaque filtre

 

 

Phénomène typique de certains GPL... A l'état liquide, aucune impureté et une fois passé le vapo-détenderur, plein de saloperies (oléfines ?) qui précipitent et colmatent le filtre voire même les injecteurs...

 

OK. Noté pour les 20000 km.

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d' apres la doc constructeur, c'est même 15000-20000 et tous les ans

 

http://cdn.certools.pl/instrukcje/manual-F-781.pdf

 

vu le prix du filtre et ses performances à filtrer les olé..machins, par rapport au cout des injecteurs,

 

je ne finasse pas : ça sera tous les ans , j'ai mis deux collier à visser, ça prendra pas trop le temps à le faire je pense même à ne pas avoir à démonter le filtre à air et son boitier

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contre toute attente, le filtre phase liquide n'est pas si compliqué

 

cout 3 euros.

 

par contre c'est clair, je ne suis pas à l'aise, il y a plus de pressions..plus sensible.

 

mais vu que le dernier changement ça a été fait chez renault, et que renault-sport21.gif.d3e5a936f94a84b29348d65056c6bd97.gif le filtre avait été mal monté renault-sport21.gif.b336af01fe6846e250957df900c1d86a.gif

plus de gaz qui arrivait, une semaine d'immobilisation.

 

j étais motivé pour le faire moi - même

 

il suffit de retirer la roue avant droite et deserrer le porte filtre en passant le dessous du vapo détendeur 30 mn et c'est fini.

 

par contre faut bien serrer la conduite d'arrivée le gaz sinon ça sent le souffre

 

 

dans la foulée, le CT confirme aucune fuite

 

Bonsoir,

 

merci pour l'astuce, cela évite de démonter le vapo (et de débrancher le durit de refroidissement)

c'est plus simple que dans le RTA...

 

merci aussi pour la durée de vie des filtres bulpren

c'est dommage je n'en n'ai commandé que 5 .... (vu le prix 3-4 de plus aurait été judicieux)

 

bonne soirée

 

JN

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pour mieux bosser j ai ecarte la rotule de direction en la devissant et la retirant du porte moyeux.

 

en outil , une cle a tuyauter de 14 pour l ecrou du conduit cuivre d arrivee gaz.

 

et une cle anglaise de 19 a manche court, j ai scie une cle normal en deux, c est pour serrer le couvercle du porte filtre, peu de place

 

on ne peut pas serrer par la base du porte filtre ca tourne dans le vide , logique couvercle maintenu par un circlip

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les photos du filtre de phase gazeuse

 

 

à 105.000 km changé à 80000km

 

le filtre med-fl one

 

- on appercoit sur l' extérieur de l'entée le goudron

 

 

 

filt1.jpg

 

 

- l'entrée du filtre

 

 

filsortie1.jpgfilsortie2.jpg

 

- la sortie, plus propre mais traces brunes..

 

 

 

filtentree1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Comme l'avant dernier (60.000 à 80.000 km) était nickel, ça en dit en long sur le mauvais état du vapo-détendeur en amont du filtre phase gazeuse

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les photos du filtre de phase gazeuse

 

 

à 105.000 km changé à 80000km

 

le filtre med-fl one

 

- on appercoit sur l' extérieur de l'entée le goudron

 

 

 

filt1.jpg

 

 

- l'entrée du filtre

 

 

filsortie1.jpgfilsortie2.jpg

 

- la sortie, plus propre mais traces brunes..

 

 

 

filtentree1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Comme l'avant dernier (60.000 à 80.000 km) était nickel, ça en dit en long sur le mauvais état du vapo-détendeur en amont du filtre phase gazeuse

 

Bonsoir,

 

comme quoi la qualité du gaz varie d'une station à l'autre,

 

visuellement, pas de trace sur mes précédents filtres,

de même , à chaque purge du vapo, (pourtant faite à chaud) je n'ai jamais eut de goudron qui est ressorti.

 

prochain tuto: le changement du vapo?

 

petite question: les clé à tuyauter de 14 sont elles indispensables (ou bien peut-on faire sans)?

 

merci par avance

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Bonsoir

un petit retour sur les certool bulpren

effectivement , dans mon cas, au bout de 30.000km c'est plein de goudron à la sortie (Est-cela qui à flingué mes injecteurs?)

personnellement je vais réduire la fréquence de changement.

 

par contre en purgeant le vapodétendeur, je n'ai rien qui sort : bizarre? (a tel point que je me demande si je ne me trompe pas de vis...... Pourtant j'ai la RTA)

 

 

Bonne soirée

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