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Logan

(TUTO) Changement de rotule de direction


Invité §wap184Um
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Invité §sui127gi

Surement que ca diffère entre une auto et une autre l'état des rotules et le changement aussi :bah: ou ben à cause des trajets empruntés tous les jours :(

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Invité §sui127gi

En effet, celui qui roule sur un billard à longueur d'année aura moins de problèmes que celui qui empreinte des pistes. :bah:

 

Ça revient un peu au même que pour la longévité des plaquettes/disques dont on a parlé sur un autre topic. ;)

 

:oui: tout à fait d'accord :) mais pour les plaquettes c'est beaucoup plus le fait de rouler en longs trajets plutôt qu'en ville :bah: en plus du savoir-conduire en économe.

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:coucou:

 

Ah ben vraiment :??: tu l'as secouer de force à la main et il y avait un petit jeu avec bruit :??:

 

Penses tu qu'elle est au stade de risque de pouvoir lacher carrément et se faire détacher la tige de son logement :??: ou bien c'est juste un petit début :??:

 

Pour ma part je redoute le pire, je suis à environ 64.500 km mais je parcours tous les jours une piste dégradée de 2 km :( et c'est l'ennemi numéro 1 des rotules de direction ca :pfff: pas comme le crois les autres pour le amortisseurs :non:

J'ai la flemme de faire une vidéo mais en secouant la tige de la rotule, à la main, le "cloc-cloc" pourrait facilement être enregistré.

 

Bizarrement j'ai l'impression que c'est venu d'un coup mais j'avais un gros soupçon avant de démonter:

déjà grâce aux retours du forum et aussi sur route pourrie, lors d'un freinage appuyé : j'avais remarqué un bruit.

 

Non ça craint rien, faut juste que je la fasse avant le prochain CT, j'ai jusqu'aux beaux jours

Dommage que ce soit l'hiver, moins d'envie d'aller bricoler au froid, surtout que la fin est délicate avec le para.

 

La cause ? Je fais faisais bcp de ville, à chaque démarrage / freinage les rotules souffrent + beaucoup de ralentisseurs :bah:

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Voilà la rotule gauche est changée.

Le contre écrou a un peu résisté mais il est venu: une pince étaux contre une cale pour bloquer la tige de la rotule en rotation, une clé à molette présentée par le bas et bien serrée sur le contre-écrou + quelques coups de marteau dessus.

A bientôt 8 ans, c'était pas encore trop bloqué.

 

J'ai réglé vite fait en mesurant la distance entre le bord du disque et une patte de fixation du triangle sur le berceau (pile 330mm).

 

Reste à refaire le para... plus tard :D

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Petit bilan en ayant un peu roulé avec cette rotule de direction neuve sur logan:

  • plus aucun "cloc" en passant en marche arrière une petite bordure tout en braquant pour pousser (sortir) la rotule neuve

 

  • pas de ressenti particulier au niveau de la direction bien que le par n'ait pas encore été refait.
  • branches du volant décalées en ligne droite.

 

 

Est-ce que ceux qui ont changé ou fait changer une rotule ont eu ce phénomène de décalage du volant ?

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Explications du décalage du volant:

 

A l'origine le volant était centré à 6h.

Après le changement de la rotule G, le volant s'est retrouvé décalé mettons à 5h (la rotule droite n'ayant pas de jeu, n'a pas été déréglée)

 

Pourquoi ce décalage du volant ? Parce que j'ai trop fermé la roue G, conséquence pour rouler droit il fallait légèrement tourner le volant à gauche.

 

Remise du volant "droit" :

 

Je ne croyais pas trop au "comptage" des filets mais cette méthode a marché ici !

 

Avant démontage de la rotule j'avais 16 filets visibles (photo suivante)

En comptant sur une photo après remontage, j'en ai 17, un de trop donc.

En vissant un tour de plus j'arrive à 16 filets comme avant ...... et le volant se retrouve parfaitement droit :sol:

 

auto_divers-rotule-g-ancienne-big.jpg

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Bonne route .

Godefroy 5

Après un A/R de presque 300 bornes d'autoroute, c'est un plaisir d'avoir retrouvé une direction bien nette et un volant parfaitement droit. Je m'étais habitué à la dégradation lente et progressive de la direction du fait de l'usure d'une des ses rotules.

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Invité §man136mL

J'ai changé les deux rotules car il y avait un clong sur les dos d'ânes...

En fait, c'était pas les rotules mais une biellette de barre stabilisatrice (une vis avec des blocs caoutchouc) facile à changer.

Pour les rotules, comme j'avais 120 000 km, ce sera du préventif... mais elles allaient bien.

Par contre, je n'ai pas fait de parallélisme derrière... j'ai mesuré comme tam74 ... et j'ai remis pareil.

Pas de soucis, ça fait 15000km et pas d'usures particulière sur les pneus... la direction est ok.

 

Quand j'aurai le temps, je regarderai par le calcul à quelle précision angulaire on peu être avec cette méthode de mesure.

Moi j'ai mesuré à l'emplacement de la rotule après avoir marqué un trait.

 

Bonne route!

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Salut Gilles, tu dois rouler très cool sans faire trop de ville et sans ralentisseur ;)

 

Tiens, je retrouve ci-dessus ma rotule gauche... la droite n'aura tenu qu'un an de plus.

Faire les 2 en même temps aurait été préférable :bah:

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Invité §Amb372GO

2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Merci à vous tous pour toutes ces infos sur les rotules de direction de la Lolo... Vais devoir changer celle de droite sur la mienne... J'attends qu'il fasse moins froid... Ai profité du changement d'un roulement de roue arrière il y a quelques semaines pour changer la rotule de direction gauche qui était plus que "fatiguée"... A 140 000 km ça peut se comprendre!!! http://stkr.es/p/1luz

Bon ben... Y a plus qu'à... http://stkr.es/p/zub

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Invité §sui127gi
:coucou: Je pense que je vais devoir changer mes rotules déjà changées y'a de celà 40.000 km :( car il me semble avoir du jeu, et cela depuis le début mais en plus grave, malgré 2 parallélismes :( je soupçonne la marque à 20 € les deux rotules c'est pas de la grande qualité je présume :??:
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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Comme déjà mentionné, il y a longtemps que je sent que la direction a un petit jeu :( malgré deux fois passée au parallélisme :( et ceci depuis le montage des rotules de direction neuves.

 

Maintenant, j'ai décidé de vérifier la chose, alors j'ai été surpris que les rotules sont HS à exactement 40.000 km, depuis leur installation à 128.000 km et aujourd'hui ça affiche 168.000 km.

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/30//17013009333517317514814534.jpg

 

 

Voici l'originale en comparaison avec la nouvelle qui semble plus usée que l'ancienne à 3,25 fois son kilométrage !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/30//17013009332117317514814531.jpg

 

 

Je remets les anciennes avec mesures de 33mm comme prélevé lors de leur démontage à 128.000 km :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/30//17013009334217317514814535.jpg

 

 

Il faudrait cependant refaire un parallélisme :oui:

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Invité §sui127gi

En enlevant les caoutchouc, la première rotule est bien relâchée comme on l'a vu sur la vidéo en haut, tandis que la 2ème rotule est trop serrée car remplie de graisse+poussière et résidus

 

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:coucou:

Apparition à nouveau d'un "cloc" à gauche :(:??:

 

Recherche du bruit:

 

  • En soulevant la rotule avec une barre qui prend appui sur le triangle: ça fait "cloc" et en même temps on voit une petite montée de la rotule par rapport au porte-fusée donc la rotule de direction a pris du jeu.
  • je dépose le cône du porte-fusée et je tire/pousse la tige filetée dans l'axe de la barre: aucun jeu, aucun bruit, la rotule axiale (intérieure) est encore bonne.

 

 

Pour info, la rotule Gau est une TRW, elle a été changée il y a 4 ans :q , je vais en commander une neuve mais pas une TRW.

 

Mes rotules axiales semblent bien plus résistantes que les rotules de direction.

Y a-t-il eu déjà des changement (justifiés) de rotules axiales sur Logan :??:

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Invité §mik208FG

@wap97bb

Bonjour,j'ai bien vu ton tuto pour changer une rotule de direction

Mais,j'ai un problème,j'ai bien désserer le contre écrou mais impossible malgré tous mes efforts de dévisser lé biellette

J'ai mis du wd 40 ,rien à faire

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Après avoir bien trainé, la rotule gauche vient d'être remplacée sans problème par une LEMFORDER.

 

Lors de la commande chez Osc.ro j'ai signalé que l'ancienne rotule TRW achetée chez eux était de la m.rde :q , le technico a confirmé et m'a conseillé LEMFORDER, dont acte.

 

Un petit coup de parallélisme (correction d'1/8ième de tour), le volant est redevenu "droit" et le "cloc" a disparu :bien:

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bonjour,

 

moi aussi j'ai du jeux sur une rotule de direction AV gauche sur m'a Dacia Logan MCV 1.5 DCI éco2 85 cv par précaution je vais changer les 2 gauche et droite , j'ai téléphoner a Oscaro car il y avais 2 longueurs différente (214 mm / 213 mm) et le Monsieur m'a conseillez se model (Rotule de direction - TRW - JTE1135 et Rotule de direction - TRW - JTE1136) :??: :??: d'après se que dit (tam74 et suitou) les rotules de la marque (TRW) ses de la M.RDE et qui vos mieu prendre la marque (LEMFORDER) par contre la longueur de la rotule de cette marque et de (213 mm) :??: alors que le Monsieur de Oscaro m'avez dit qui faut une longueur de (214 mm) :??: perso je suis totalement perdu aussi bien sur la longueur que sur les marques :??: :??: je dois les retourné les 2 rotules (TRW) chez Oscaro :??: merci d'avance pour vos réponse :jap: , un grand merci a (wap97bb) pour les photos que je vais vite les sauvegardé ainsi que les autres :jap: .

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2015: changement rotule DR (par de la m.rde)

2020: changement rotule DR (Lemforder ou rien ;) )

 

Pour la petite histoire, le contrôle technique n'a rien vu il y a 2 mois, alors que le jeu dans le volant était flagrant en roulant (appui droite > gauche > droite > ...)

 

A suivre

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Invité JN55

Bonsoir

je remonte le sujet

suite à un passage au CT de ma logan de 2009 (250.000km!!!) la rotule de direction droite est à changer (elle était d'origine et pourtant je roule régulièrement dans les chemins voir les champs mais très peu de ville)

j'étais venu chercher des info sur le choix de la marque: je vais essayer de trouver du Lemforder chez mon distributeur de pièce

autre question, vu le kilométrage de la voiture et comme je dois faire un parallélisme (qui sera couteux) ensuite, je change uniquement la rotule HS ou je change les 2? (je vais tenter de  le faire moi même)

 

merci

 

Bonne soirée

 

JN 55

 

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