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Logan

Problème de parallélisme ?


camloan

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Bonjour

 

J'ai remarqué ce week-end que mon MCV (garanti jusqu'en octobre 2014) a tendance à partir sur la droite quand je lâche le volant sur une ligne droite d'autoroute. Disons, qu'il faudrait à peu près 5 ou 6 secondes pour que je change de file sans le vouloir en roulant à 130 si je lâchais le volant. Je n'avais jamais remarqué ce problème avant.

 

A quoi est-ce dû ? J'ai pensé à un problème de parallélisme, mais je n'en suis pas sûr (ma culture automobile étant très théorique...). En revanche la pression des pneus est OK, le problème ne devrait donc pas venir de là. Par ailleurs, je n'ai eu aucun accident.

 

Si c'est un problème de parallélisme, est-ce grave ou est-ce que je ne risque qu'une usure prématurée des pneus ? Puis-je attendre un petit peu pour faire régler ça (j'ai encore 1500 km prévus jusqu'à la nouvelle année, et ça me ferait ch...er à vrai dire de devoir aller en concession, a fortiori loin de chez moi).

 

Merci pour vos réponses :jap:

 

 

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Re-vérifie tout de même la pression des 4 pneus, ça vient souvent de ça

 

Tu n'as pas taper un trottoir ou pris un nid de poule :??:

 

Tu ne flingeras pas tes pneus en 1500 km, tu peux donc attendre quelques jours pour faire vérifier ton parallélisme ;)

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Invité §dee352RT

50€ environ un parallélisme. ;)

 

 

:jap:

 

http://i23.servimg.com/u/f23/12/43/19/84/factur12.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/12/43/19/84/nomenc10.jpg

 

 

 

 

0€ sous garantie, j'espère :??:

 

 

Il me semble avoir lu un forumeur qq part, qui s'était rendu chez Renault pour le parallelisme sous garantie , réponse de Renault : - de 2000 kms depuis la prise du véhicule = possiblité de garantie, au delà : négatif , pour raison invoquée plus haut : trottoir, etc ...

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Invité §gor282ZI

Pas que chez Dacia. AMHA, chez Merco c'est pareil. Pour le coup, ça ne peut-être pris sous garantie que si la voiture est neuve (moins de 6 mois) et qu'elle a très peu de Km.

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Invité §Zas558KF

J'ai justement fait contrôler toutes mes voitures samedi dernier pour la géométrie; c'était 45€ pièce....sauf qu'au moment de passer la la quatrième j'ai dit au patron : "3+une gratuite ?" Il m'a répondu "d'accord". Juste que ça m'a chier d'avoir passé la Mercedes pour rien.

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Invité §sui127gi

Bonjour

 

J'ai remarqué ce week-end que mon MCV (garanti jusqu'en octobre 2014) a tendance à partir sur la droite quand je lâche le volant sur une ligne droite d'autoroute. Disons, qu'il faudrait à peu près 5 ou 6 secondes pour que je change de file sans le vouloir en roulant à 130 si je lâchais le volant. Je n'avais jamais remarqué ce problème avant.

 

A quoi est-ce dû ? J'ai pensé à un problème de parallélisme, mais je n'en suis pas sûr (ma culture automobile étant très théorique...). En revanche la pression des pneus est OK, le problème ne devrait donc pas venir de là. Par ailleurs, je n'ai eu aucun accident.

 

Si c'est un problème de parallélisme, est-ce grave ou est-ce que je ne risque qu'une usure prématurée des pneus ? Puis-je attendre un petit peu pour faire régler ça (j'ai encore 1500 km prévus jusqu'à la nouvelle année, et ça me ferait ch...er à vrai dire de devoir aller en concession, a fortiori loin de chez moi).

 

Merci pour vos réponses :jap:

 

 

 

Ben, comme mes confrères ici je dirais la pression des pneus, sinon l'état de la route, parce que déjà l'équilibrage c'est facile à vérifier , roule vite et regarde le volant s'il vibre ou pas à vu d'oeil.

 

Pour le parallélisme, ca peut dévier mais ca dévie dans les deux cotés, si tu penche vers la droite ca tourne pas rapidement et puis ca tourne brusquement, et c'est comme ca vers la gauche aussi, donc essaye quelques tests avant, mais dans tous les cas je ne pense pas que ca soit trop grave en 1500 km avant ta prochaine visite, mais bon, faut rouler prudement quand même.

 

J'allais oublié, essaye le truc du freinage fort à 60 km environ sur une route vide, en laissant le volant frôler sous tes doits tu verras s'il dévie ou pas, moi perso, ca m'est arrivé avec une autre voiture, mais c'était ni l'équilibrage ni le parallélisme, mais les boulons du bras de force (bras de suspension) gauche qui commençaient à se dévisser, jusqu'à ce que je fasse des tests en force, accélération-frein fort , et ben, j'ai eu d'un seul coup le bras détaché, le cardan sorti de la boite, l'huile de boite partout, et la roue sortis de son axe normal, j'ai appelé mon frère pour qu'il me ramène la caisse à outil, je l'ai remis en marche en pleine route dehors :lol: c'était dur puisque j'ai tout démonté coté roue gauche...etc.

 

Tiens nous au courant :D

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Essaye le truc du freinage fort à 60 km environ sur une route vide, en laissant le volant frôler sous tes doigts tu verras s'il dévie ou pas, moi perso, ca m'est arrivé avec une autre voiture, [...] j'ai eu d'un seul coup le bras détaché, le cardan sorti de la boite, l'huile de boite partout, et la roue sortis de son axe normal, j'ai appelé mon frère pour qu'il me ramène la caisse à outil, je l'ai remis en marche en pleine route dehors :lol:c'était dur puisque j'ai tout démonté coté roue gauche...etc.

 

Tiens nous au courant :D

 

 

 

 

Je n'ai pas trop envie de faire ton test... :lol:

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salut,

franchement, je ne pense pas au para AV, la voiture serait instable autant d'un coté que de l'autre, d'après moi, contrôler :

-pression et usure des pneus AV et AR

-jeu dans les trains AV et AR (rotules, roulements, triangles, etc ...)

si aucun résultat :

-carrossage

-chasse

-pivot

enfin tous les angles de trains AV et AR (para AR qui est encore plus important que l'avant car l'AR ne peut pas être compensé par le volant et donc peut faire tirer le véhicule contrairement à l'avant qui est compensé par le volant)

je précise bien que le para AV ne peut pas faire tirer (à lui seul) la voiture d'un coté mais un défaut de para peut entrainer un défaut de carrossage qui lui peut faire tirer le véhicule

et je rappelle qu'une géométrie ne peut être effectuée uniquement que si le dévoilage est fait correctement (faire faire 1/2 tour de chaque roue avec les têtes de mesures montées), sinon, c'est comme pisser dans un violon, ça sert strictement à rien voir même pire après qu'avant

bien vérifier car il y a beaucoup de centres auto qui ne prennent pas la peine de le faire, dans ce cas là, il ne faut pas payer et exiger que ça soit fait correctement (vous êtes en droit de surveiller le travail de loin)

j'insiste bien là dessus car c'est la base de tous les réglages et mesures

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