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Explosion d'une Voiture au GPL !


Invité §San387oK

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Invité §San387oK

 

 

Le chauffeur survit après l'explosion de son véhicule GPL !

 

 

 

 

Publié dans Faits divers & Insolite > Autres faits divers & insolite

par Patrick Garcia Le 12 Décembre 2011

 

 

 

Ce week-end à Saint-Maximin dans le Var, un conducteur de véhicule GPL a probablement vécu le pire moment de sa vie. Au moment où il tournait la clé de contact pour redémarrer son véhicule après un ravitaillement en gaz dans une station service, son véhicule a littéralement explosé. Le conducteur s'en sort miraculeusement.

 

 

Samedi soir aux alentours de 19h30 dans une station service de Saint Maximin dans le Var, un conducteur de véhicule GPL qui venait de faire le plein redémarre son véhicule. À peine la clé de contact tournait-elle dans le barillet qu'une déflagration se produisait, c'est le toit ouvrant au dessus qui, faisant office de soupape de sécurité, le sauvait probablement d'une issue fatale.

 

 

Seulement (et miraculeusement) brûlé aux mains, l' homme a été évacué à l'hôpital de Brignoles où l'on précise une nouvelle fois que ses jours ne sont pas en danger. Les pompiers ont réussi à circonscrire l'incendie avant qu'il ne se propage à la station, le véhicule est quant à lui détruit.

 

 

:jap: Bonsoir les Gens.

De plus son véhicule venait de passer le contrôle technique et avait subit un changement de réservoir de Gpl, qui se trouvait dans le coffre.

:??:

A pluches les gens :jap:

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Invité §Gut645sW

Il ne faut pas psychoter non plus.

 

Sur m6 ils ont montrés le véhicule, c'était une lancia delta 2° génération (93 environ) qui avait été équipé par un indépendant, et qui avait changé le réservoir Gpl peu avant la vente. (De mémoire, l'ancien réservoir n'était pas défectueux)

 

L'enquête doit se poursuivre pour déterminer d'où vient le problème.

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même polémique avec les réservoir des Ford F150 a l'époque

et idem avec les Airbags qui se déclenchent inopinément

ou bien les régulateurs de vitesse qui bloquent les voitures a 300 km/h sur l'autoroute

 

on fait dire ce que l'on veut a ce genre d'information!!!

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Invité §30d156pw

si ça vient aux oreilles de certains intégristes ça va faire comme pour les incendies et les deux trois GPL qui ont cramés alors que dans le même temps il y a 150 au moins véhicules essence qui prennent feu sans explications et dont on se garde bien de parler, je me répète mais depuis 1979 que je roule GPL la première installation sur un niva lada par l'usine Solex sans toutes les vannes et soupapes et papesdesous sans aucun pb

Si l'installation est faite correctement en respectant les consignes il n'y a aucune raison pour qu'il y ai des accidents, dans le cas pour que ça pète il faut une fuite dans l'habitacle et le gaz ça sent de plus il en faut une certaine quantité sinon une quantité certaine pour que ça pète sur un coup de contact

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Invité §tot034rW

C'est quoi comme type de véhicule qui a explosé?

Ca se trouve le dit véhicule n'était peut être pas équipé de la soupape de sécurité.

Dans beaucoup de ville, on voit des bus qui tournent au GPL et bien ils ont jamais explosé.

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C'est quoi comme type de véhicule qui a explosé?

Ca se trouve le dit véhicule n'était peut être pas équipé de la soupape de sécurité.

Dans beaucoup de ville, on voit des bus qui tournent au GPL et bien ils ont jamais explosé.

 

 

tout les véhicules GPL sont équipés de la soupape de sécurité

 

même celles qui roulaient avant la nouvelle réglementation

 

elles ont subit un rappel en ce sens

 

donc normalement toutes les voitures GPL sont conformes

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Invité §tot034rW

Les véhicules qui ont été équipés à la fin des années 90 n'était pas obligé d'avoir la soupape de sécurité.

De toute facon, c'est pas plus mal que le controle technique vérifie tout le système GPL.

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Les véhicules qui ont été équipés à la fin des années 90 n'était pas obligé d'avoir la soupape de sécurité.

De toute facon, c'est pas plus mal que le controle technique vérifie tout le système GPL.

 

 

mais depuis elles ont toutes été rappelés pour en être équipé

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Invité §tot034rW

D'accord elle ont été rappellés mais qui dit que les propriétaires de GPL ont bien été faire les travaux de mise aux normes.

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C'est quoi comme type de véhicule qui a explosé?

Ca se trouve le dit véhicule n'était peut être pas équipé de la soupape de sécurité.

Dans beaucoup de ville, on voit des bus qui tournent au GPL et bien ils ont jamais explosé.

 

Une explosion n'est pas forcement lié a la présence de la soupape. suffit d'une fuite, une poche de gaz se forme, une étincelle et boum.

Je grossis les traits.

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N'importe quoi...

Je connais des vehicules gpl circulant sans soupapes..

Il n'y a pas eu de rappel mais une obligation de mise en place de la soupape

 

 

donc c'est bien ce que je dis:

 

il a été rappelé a l'ensemble des propriétaire de voiture GPL qu'ils devaient être en conformité depuis le 31/12/2001 plus de 10ans quand même!!!

 

sinon ils sont hors la lois

 

après si les gens n'ont pas effectué cette modification, ils mettent en péril leurs vie et celle de leurs familles! en cas d'accident!!!

 

mettent aussi en danger, les pompier et autres service de secours, et les autres usagé de la route

 

 

Réponse du ministère : Équipement

 

publiée dans le JO Sénat du 11/05/2000 - page 1704

 

Réponse. - A la suite de l'incendie dramatique d'un véhicule au GPL non muni de soupape, survenu à Vénissieux au début de l'année 1999, deux décisions ont d'ores et déjà été mises en uvre. Il s'agit d'abord de l'arrêté du ministère de l'équipement, des transports et du logement du 18 février 1999 qui organise le renforcement du contrôle technique pour les véhicules ayant fait l'objet d'une transformation pour fonctionner au GPL. Il s'agit d'autre part de l'arrêté du 4 août 1999 pris après consultation des industriels français et avec l'approbation de la Commission européenne, par lequel le Gouvernement a décidé d'introduire en France la norme internationale R 67-01 issue d'un accord unanime des experts gouvernementaux, des constructeurs et équipementiers, formalisé le 11 novembre 1998 à Genève. Cet arrêté fait obligation, à compter du 1er janvier 2000, d'équiper de soupapes de surpression conformes à la nouvelle réglementation internationale, les véhicules GPL nouvellement mis en circulation, et permet ainsi d'anticiper l'application de cette réglementation en France. Certains équipementiers ont connu des difficultés entre-temps pour respecter la nouvelle norme. Les problèmes conjoncturels qui ont été rencontrés par les installateurs, s'ils sont évidemment regrettables, ont pu être rapidement surmontés. Pour ce qui concerne les véhicules équipés au GPL avant le 31 décembre 1999 et dont les dossiers ont été déposés auprès des services des directions régionales de la recherche et de l'environnement (DRIRE) avant cette date, des instructions ont été données pour que ceux qui présentent des garanties de sécurité comparables à celles exigées par l'arrêté du 4 août, c'est-à-dire ceux équipés de soupapes de surpression à gros débit homologuées suivant l'ancienne norme 67-00, soient réceptionnés par dérogation aux dispositions de l'arrêté du 4 août 1999. Un groupe de travail interministériel a été mis en place pour examiner les conditions d'un renforcement de la sécurité des véhicules fonctionnant au GPL déjà en circulation, notamment vis-à-vis des pompiers et des agents de sécurité appelés à intervenir en cas d'incendie. Il a procédé à une série de tests qui ont été soigneusement analysés. A la suite de ces analyses, le Gouvernement a pris plusieurs autres décisions. Ainsi, tous les véhicules GPL en circulation auront l'obligation d'être équipés d'une soupape de surpression conforme à la nouvelle réglementation internationale, avant le 31 décembre 2001. Cette décision est motivée par le souci à la fois de renforcer la sécurité des véhicules fonctionnant au GPL et de pouvoir s'appuyer, pour le développement de cette filière qui présente des avantages en matière de qualité de l'air, sur un équipement technique identique et fiable pour l'ensemble des véhicules. Un dispositif technique et financier a été défini avec le concours du Comité français du butane et du propane (CFBP) pour accompagner cette décision. Il s'appuiera sur un réseau d'installateurs agréés et permettra la prise en charge d'environ 50 % des frais de mise en conformité des véhicules pour les particuliers. L'aide ainsi allouée s'ajoute aux avantages fiscaux dont bénéficie déjà cette filière et qui seront maintenus. Cela concerne aussi les entreprises qui profitent, dans ce cadre, d'une exonération de la TVA. L'aide sera attribuée sur présentation de la facture de la mise en conformité et de la carte grise du véhicule, portant attestation de son homologation antérieure pour la carburation au GPL. Par mesure de précaution, l'accès des parcs de stationnement couverts relevant de la réglementation sur les installations classées (parcs couverts de plus de 250 places) sera par ailleurs interdit aux véhicules GPL non munis de soupapes. Une modification de la réglementation sur les installations classées interviendra à cet effet. Des recommandations allant dans le même sens seront faites aux gestionnaires des autres parcs, notamment ceux situés sous des immeubles d'habitation ou de bureaux. Pour éviter que ces mesures ne pénalisent les propriétaires de ces véhicules dans l'attente de leur mise en conformité, il sera également recommandé aux collectivités locales, aux administrations et aux gestionnaires d'immeubles concernés que des places de stationnement soient réservées aux véhicules propres, dont les véhicules GPL pourront naturellement bénéficier. Une information complète et précise des automobilistes concernés est en cours dans les réseaux des distributeurs de GPL et des installateurs. Cet ensemble de mesures doit permettre d'assurer une sécurité des véhicules fonctionnant au GPL, comparable à celle des autres véhicules. Elles assureront en outre pour les installateurs un regain d'activité, qui devrait compenser le préjudice qu'ils ont pu connaître du fait des difficultés d'approvisionnement en pièces homologuées en tout début d'année.

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donc c'est bien ce que je dis:

 

il a été rappelé a l'ensemble des propriétaire de voiture GPL qu'ils devaient être en conformité depuis le 31/12/2001 plus de 10ans quand même!!!

 

sinon ils sont hors la lois

 

après si les gens n'ont pas effectué cette modification, ils mettent en péril leurs vie et celle de leurs familles! en cas d'accident!!!

 

mettent aussi en danger, les pompier et autres service de secours, et les autres usagé de la route

 

 

Réponse du ministère : Équipement

 

publiée dans le JO Sénat du 11/05/2000 - page 1704

 

Réponse. - A la suite de l'incendie dramatique d'un véhicule au GPL non muni de soupape, survenu à Vénissieux au début de l'année 1999, deux décisions ont d'ores et déjà été mises en uvre. Il s'agit d'abord de l'arrêté du ministère de l'équipement, des transports et du logement du 18 février 1999 qui organise le renforcement du contrôle technique pour les véhicules ayant fait l'objet d'une transformation pour fonctionner au GPL. Il s'agit d'autre part de l'arrêté du 4 août 1999 pris après consultation des industriels français et avec l'approbation de la Commission européenne, par lequel le Gouvernement a décidé d'introduire en France la norme internationale R 67-01 issue d'un accord unanime des experts gouvernementaux, des constructeurs et équipementiers, formalisé le 11 novembre 1998 à Genève. Cet arrêté fait obligation, à compter du 1er janvier 2000, d'équiper de soupapes de surpression conformes à la nouvelle réglementation internationale, les véhicules GPL nouvellement mis en circulation, et permet ainsi d'anticiper l'application de cette réglementation en France. Certains équipementiers ont connu des difficultés entre-temps pour respecter la nouvelle norme. Les problèmes conjoncturels qui ont été rencontrés par les installateurs, s'ils sont évidemment regrettables, ont pu être rapidement surmontés. Pour ce qui concerne les véhicules équipés au GPL avant le 31 décembre 1999 et dont les dossiers ont été déposés auprès des services des directions régionales de la recherche et de l'environnement (DRIRE) avant cette date, des instructions ont été données pour que ceux qui présentent des garanties de sécurité comparables à celles exigées par l'arrêté du 4 août, c'est-à-dire ceux équipés de soupapes de surpression à gros débit homologuées suivant l'ancienne norme 67-00, soient réceptionnés par dérogation aux dispositions de l'arrêté du 4 août 1999. Un groupe de travail interministériel a été mis en place pour examiner les conditions d'un renforcement de la sécurité des véhicules fonctionnant au GPL déjà en circulation, notamment vis-à-vis des pompiers et des agents de sécurité appelés à intervenir en cas d'incendie. Il a procédé à une série de tests qui ont été soigneusement analysés. A la suite de ces analyses, le Gouvernement a pris plusieurs autres décisions. Ainsi, tous les véhicules GPL en circulation auront l'obligation d'être équipés d'une soupape de surpression conforme à la nouvelle réglementation internationale, avant le 31 décembre 2001. Cette décision est motivée par le souci à la fois de renforcer la sécurité des véhicules fonctionnant au GPL et de pouvoir s'appuyer, pour le développement de cette filière qui présente des avantages en matière de qualité de l'air, sur un équipement technique identique et fiable pour l'ensemble des véhicules. Un dispositif technique et financier a été défini avec le concours du Comité français du butane et du propane (CFBP) pour accompagner cette décision. Il s'appuiera sur un réseau d'installateurs agréés et permettra la prise en charge d'environ 50 % des frais de mise en conformité des véhicules pour les particuliers. L'aide ainsi allouée s'ajoute aux avantages fiscaux dont bénéficie déjà cette filière et qui seront maintenus. Cela concerne aussi les entreprises qui profitent, dans ce cadre, d'une exonération de la TVA. L'aide sera attribuée sur présentation de la facture de la mise en conformité et de la carte grise du véhicule, portant attestation de son homologation antérieure pour la carburation au GPL. Par mesure de précaution, l'accès des parcs de stationnement couverts relevant de la réglementation sur les installations classées (parcs couverts de plus de 250 places) sera par ailleurs interdit aux véhicules GPL non munis de soupapes. Une modification de la réglementation sur les installations classées interviendra à cet effet. Des recommandations allant dans le même sens seront faites aux gestionnaires des autres parcs, notamment ceux situés sous des immeubles d'habitation ou de bureaux. Pour éviter que ces mesures ne pénalisent les propriétaires de ces véhicules dans l'attente de leur mise en conformité, il sera également recommandé aux collectivités locales, aux administrations et aux gestionnaires d'immeubles concernés que des places de stationnement soient réservées aux véhicules propres, dont les véhicules GPL pourront naturellement bénéficier. Une information complète et précise des automobilistes concernés est en cours dans les réseaux des distributeurs de GPL et des installateurs. Cet ensemble de mesures doit permettre d'assurer une sécurité des véhicules fonctionnant au GPL, comparable à celle des autres véhicules. Elles assureront en outre pour les installateurs un regain d'activité, qui devrait compenser le préjudice qu'ils ont pu connaître du fait des difficultés d'approvisionnement en pièces homologuées en tout début d'année.

 

Ce n'est donc pas un RAPPEL mais une information / obligation. jamais on a dis a une personne de ramener son véhicule au concess/ installateur pour poser la soupape. Comme ca peut etre le cas sur un RAPPEL de constructeur. C'est une mise en conformité qui est demandé

 

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Invité §San387oK

C'est quoi comme type de véhicule qui a explosé?

Ca se trouve le dit véhicule n'était peut être pas équipé de la soupape de sécurité.

Dans beaucoup de ville, on voit des bus qui tournent au GPL et bien ils ont jamais explosé.

 

 

:jap: Re-bonsoir les gens

Le propriétaire du véhicule a été interrogé par un journaliste d'Europe 1 ; son véhicule venait, il y quelques semaines, d'être mis en conformité par un changement de réservoir au vu de l'âge de l'installation du Gpl, par un installateur agréé. Or ce monsieur s'est plaint à plusieurs reprises des odeurs de gaz dans l'habitacle (réservoir de gaz dans le coffre), pour l'installateur cette odeur était normale et devait disparaître dans le temps, :lol: là elle a bien disparu !

 

Moralité : avec le GPL il ne faut pas allumer de clopes quand on est au volant !!! :p

A pluche les Gens, je vais faire le plein de gaz :sol:

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Des véhicules essence "explose" tout les jours et personne ne s'en soucis

j'ai moi même été témoin d'une mise a feux d'une vénérable R11 suite a un retour au carburateur alors que la dame s'arrétais a la pompe pour faire le plein

 

j'était pas fier en voyant les flammes ravagé le moteur et les pompes en service juste a coté mais il n'y a pas eu plus de dégat que ça , preuve que la manipulation des produits volatil en station est maitrisé

 

le GPL ne peut pas faire de poche de gaz à l'air libre, étant plus lourd que l'air il roule litéralement sur le sol ( voilas pourquoi le coffre contenant un reservoir de gpl est percé d'events juste en dessous ) et se dilue sans risque contrairement au vapeurs d'essence qui s'enflamme intantanement a la moindre source de chaleur

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Invité §Yva625ga

Ce week-end à Saint-Maximin dans le Var, un conducteur de véhicule GPL a probablement vécu le pire moment de sa vie. Au moment où il tournait la clé de contact pour redémarrer son véhicule après un ravitaillement en gaz dans une station service, son véhicule a littéralement explosé. Le conducteur s'en sort miraculeusement.

 

 

893441591_v-ones.gif.7fec431280430e49eaaf627a34550144.gif Il n'y a que les acteurs de films d'action américains qui survivent à l’explosion de leur voiture.

J'en déduis que son véhicule n'a pas explosé, mais brulé.

 

 

Encore une "info" pour faire peur.

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Des véhicules essence "explose" tout les jours et personne ne s'en soucis

j'ai moi même été témoin d'une mise a feux d'une vénérable R11 suite a un retour au carburateur alors que la dame s'arrétais a la pompe pour faire le plein

 

j'était pas fier en voyant les flammes ravagé le moteur et les pompes en service juste a coté mais il n'y a pas eu plus de dégat que ça , preuve que la manipulation des produits volatil en station est maitrisé

 

le GPL ne peut pas faire de poche de gaz à l'air libre, étant plus lourd que l'air il roule litéralement sur le sol ( voilas pourquoi le coffre contenant un reservoir de gpl est percé d'events juste en dessous ) et se dilue sans risque contrairement au vapeurs d'essence qui s'enflamme intantanement a la moindre source de chaleur

 

Tout dépend où a eu lieu la fuite :)

Après le titre dun journal est surement la pour faire peur et qu'il n'y a eu qu'un incendie :bah:

Faut un certain melange pour que cela explose (LIE/LSE et mélange idéal pour ceux qui connaissent)

J'avais oublier que le gaz que contient le gpl était un gaz lourd :jap:

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Tout dépend où a eu lieu la fuite :)

:

 

c'est bien pour ça que je précise " à l'air libre"

 

pour faire pété une voiture avec du GPL , il faut qu'elle soit confiné dans un lieux clos contrairement aux vapeurs d'essences qui elles exploses a n'importe quel moment

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