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[TUTO] Afficheur LCD de T° Extérieure et Intérieure+tension batterie


Invité §gui517yj

Messages recommandés

Invité §gui517yj

Bonjour à tous

 

Heureux propriétaire d'un Duster 4x2 1.5Dci 110 Lauréate, j'ai comblé le manque d'information sur la T° Ext et Int (climatisation manuelle sans témoin de température) en installant un afficheur LCD acheté sur internet

 

Voici l'afficheur en question (coût: 11Euros avec frais de port reçu en moins d’1 semaine):

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160662480709&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123

 

Je l'ai installé juste en dessous du plafonnier avant en le fixant à l'aide de 2 petits boulons à travers le revêtement du plafond (pour mettre les écrous, nécessité de déposer le plafonnier). C’est l’endroit le plus facile pour cacher les câbles

Le passage des 2 câbles (un pour la sonde Ext et un pour l'alimentation de l'éclairage [+12v après contact]) ne pose pas de pb:

- il faut déposer l'habillage du montant avant gauche en le d’éclipsant de haut en bas (sans le retirer complètement mais en l’écartant en haut)

- retirer la prise allume cigare qui est relié au câble d’alimentation (elle ne nous sert à rien)

- retirer le plafonnier avant (se déclipse côté droit) et insérer les 2 câbles de l’afficheur à travers l'emplacement du plafonnier et les diriger vers le pare-soleil côté chauffeur en passant entre la carrosserie et le revêtement du plafond.

Récupérer les 2 câbles qui vont sortir vers le pare-brise et ensuite les faire passer le long de celui-ci en poussant à la main les câbles vers l'intérieur de la finition moquette du plafond (pour que ceux-ci soient invisibles) en se dirigeant vers le haut du montant gauche de pare-brise

- passer les 2 câbles dans le montant gauche (se servir des 2 colliers qui se trouvent à l'intérieur du montant pour passer les câbles) et descendre ceux-ci jusqu'en bas du montant

- le fil de sonde T° sera dirigé vers l’ouverture de la porte côté chauffeur (niveau rétroviseur)

- retirer le joint de porte au niveau de la charnière supérieure pour pouvoir passer le fil de sonde T° derrière (entre la carrosserie et le joint)

- coller la sonde sur la carrosserie au niveau de la séparation de la porte conducteur et l’aile avant (voir photo)

- afin de ne pas détériorer l’isolant du fil de sonde lors de sa pose, recouvrir celui-ci de ruban adhésif d’électricien (chatterton) à l’endroit où le fil sera recouvert par le joint de porte. J'ai également mis du ruban adhésif pour maintenir le câble de la sonde sur la carrosserie (voir photo) Je navais que du ruban noir mais il est préférable de mettre du blanc

- le câble d’alimentation de l’afficheur sera dirigé vers la boîte à fusible :

Pour cela, il est préférable de passer un fil rigide (morceau de fil de fer ou de fil électrique rigide de diamètre 2,5mm et d’une longueur de 60cms), en passant par le haut du compartiment fusible, et de le diriger vers le bas du montant gauche de pare-brise. Une fois le fil rigide passé vers le montant, le faire entrer dans un bout de durite de 20 cms (durite de récupération qui permettra de protéger le câble d’alimentation, moi j’ai utilisé un morceau de petite durite de machine à laver). Ensuite on fait coulisser la durite le long du fil rigide pour qu’elle se place entre le bas du montant de pare-brise et le compartiment à fusibles

Durite en place, relier le fil rigide (qui sort de la durite par le haut) au câble d’alimentation avec du ruban adhésif puis tirer sur le fil rigide côté compartiment fusibles pour que le câble d’alimentation entre dans la durite et prenne le chemin désiré (vers le compartiment fusibles)

Câble d’alimentation en place, on étame le fil – et on le soude à une cosse qui sera relié à la masse (on se piquera sur une vis de fixation de la boîte à fusibles, voir photo). Le fil + sera relié à un fusible puis branché (on reliera l’extrémité du fil de sortie du fusible avec une petite cosse d’haut-parleur) au niveau de celui prévu pour les vitres électriques arrière (voir photo)

Ensuite il ne reste plus qu'à bien tendre les câbles et les mettre en place pour reposer le joint de porte puis le cache plastic du montant de pare-brise puis le plafonnier avant (l'excés de longueur des câbles sera glissé sous la moquette du plafond)

 

Voilà, je pense avoir été le plus précis possible

DSCF23121.jpg.ddf8cce4c26236d8ab5ecb20e2e6aa41.jpg

 

J'avoue que cela manque de finition, je vais remplacer le ruban adhésif noir par du blanc

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Invité §gui517yj

Le connecteur rapide sur le bornier porte fusible fallais oser...

 

Sur ce bonne idée a la base pour raccorder d'autres accessoires proprement.

 

 

En fait, j'étais prêt à retirer la finition sous le volant pour accéder à la platine des fusibles et me piquer dessus quand je me suis aperçu que j'avais une cosse disponible (côté fusibles) sur l'emplacement du fusible des vitres électriques arrière (mes vitres arrière sont manuelles) donc cela m'a évité du boulot sachant que l'afficheur est tout de même protégé par un fusible

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Invité §gui517yj

:bien: Joli produit apparement...

 

Une petite question:

 

Je suppose que le courant récupéré est un courant continu ???

 

 

 

L'alimentation de l'afficheur nécessite un +12V aprés contact pour alimenter l'éclairage de l'écran LCD ainsi que l'affichage des valeurs de T° et de tension de batterie

Au repos (moteur arrêté), seul l'affichage de l'heure est présent sans éclairage (c'est alors une pile qui assure le relais de l'alimentation)

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:bien: Joli produit apparement...

 

Une petite question:

 

Je suppose que le courant récupéré est un courant continu ???

 

 

 

Il s'agît forcément d'un + après contact puisqu'il s'est repiqué sur l'emplacement de fusible des vitres AR électriques. Celles-ci ne sont pas alimentées par un + permanent.

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Invité §pig434OD

Bonjour,

 

Bravo pour cette installation :)

 

Est ce la température mesurée est fiable ?

 

Merci

 

Dusterement

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