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Huile de boite à vitesse


Invité §ami114CI

Messages recommandés

Invité §elh850IS

Bonjour,

Je croise ce sujet par hazard, alors que je me suis plein dedans

voiçi ce que j'ai déjà posté :

Bonjour à tous,

J'ai atteins le 91000KM, je vais donc m'attaquer à l'entretien sa sera :

Vidange 10w40 Elf competition ST

Filtre à huile

Filtre à air (dommage plus de MANN en vente, que les purflux)

Filtre habitacle avec nettoyage du circuit à l'acoutumé

Nettoyage generale de l'interieur (jusqu'au planchet en rtirant les sieges avant)

 

 

Ma question est la suivante :

Dois-je vidanger la boite (voiture de juin 2009 avec 91000Km), car j'ai peur que l'huile d'origine continne des additif ou je ne sais quoi d'autre ?

Sans trop parler :

Je vidange la boite ou non ?

 

Merci d'avance

Alors je peux laisser sa avec l'embrayage !!! sa sera plus logique

Ce n'est pas une question de coût, mais plutot une question de qualité de huile retirer par rapport huile à mettre (certe je resterais sur du ELF NFJ), mais je ne sais pas si l'huile d'origine contient des additifs ou pas

 

 

//-----------------------------------------------------------------------------------------//

//-----------------------------------------------------------------------------------------//

Merci, ca confirme alors les 2,8 L sur la JH1

 

Mais comme dit TAM74, sur la RTA c'est dit comme tu as cité mais sur la notice d'utilisation (LOGAN ) c'est dit : TRANSELF NFJ 75W80 API GL4+.

 

Par contre la "API GL5" est néamoins citée mais pas pour la boite manuelle mais plutôt pour le "Pont" et c'est dit "Lubrifiant très hautes performances pour Duster". Donc je chercherai mieux la TRANSELF NFJ 75W80 API GL4+

 

Heureseument que je vous ai lu j'aller acheter 4L car sur mon ancienne CLio sa ma pris 3.2L

 

Je me suis reseigner aux niveaux des points de vente TOTAL/ELF, ils n'ont que la TRANSELF NFJ 75W80, pour les prix c'est entre 820DA et 950 DA le litre

 

A 8ans et un peu moins de 110.000, je ne vois pas l'intérêt de cette vidange.

A suivre...

 

C'est exactement la question qui me torde :

Est-il si utile de vidanger la boite ?

Bonsoir, j'ai croisé dans mon entourage une personne qui confirme ma surprise de ne pas avoir senti les vitesses mieux passer après la vidange de boite.

 

Ses vitesses passaient même moins bien avec de l'huile neuve :voyons:

Parait-il que ça s'améliore ensuite petit à petit...

 

Quant à la marque de l'huile, pour lui aucun rapport.

Dernière info, les synchro seraient en bronze et non en laiton :??:

J'ai lu quelque part que l'huile d'origine contient des additifs, et c'est pour sa que j'ai doute sur l'huile à mettre

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Retour au point de départ: pourquoi la RTA (donc le constructeur) préconise-t-il:

 

Périodicité d'entretien:

pas de vidange préconisée. Contrôler le niveau [...]

 

Après mon expérience, je dirais que "le mieux est l'ennemi du bien".

Pourquoi je vidange moins souvent mon moteur que préconisé...

et que j'ai vidangé ma boite alors que ce n'est pas préconisé :??:

 

Il aurait suffi de contrôler le niveau et de faire l'appoint si nécessaire et avec de la Elf pour les puristes :o

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A se demander si les particules qui se créent petit à petit dans l'huile ne contribuent pas elles-mêmes à la lubrification.

En vidangeant, on met de l'huile neuve mais sans particule, conséquence les vitesses ne passeraient pas mieux voire moins bien.

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salut brah​im ayant étais chez renault quand j'ai fais la distri, je me suis renseigne ,ils m'ont dis que si en passant les vitesse sa croque pas c'est que c'est ok ,pas besoin de changer l'huile

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Invité §sui127gi

Je me dis qu'une huile avec les mêmes recommandations ne peut qu'être bénéfique, donc c'est + ou 0 mais jamais - :bah:

 

Je me dis aussi que si je fais cette vidange de boite c'est comme si j'avais trop usé l'embrayage et que j'ai du le remplacer ou que j'avais une fuite du côté du soufflet de cardan qui plonge dans la boite (ou de son roulement) et que j'éai été forcé à tout démonter et donc à refaire une vidange d'huile.

 

MAIS d'une tout autre point de vue, pourquoi on dit que cette huile d'origine est à VIE :??: ca suppose qu'il y aient vraiment des additifs qu'on ne retrouve pas dans une nouvele :??:

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Invité §san800MK

A se demander si les particules qui se créent petit à petit dans l'huile ne contribuent pas elles-mêmes à la lubrification.

En vidangeant, on met de l'huile neuve mais sans particule, conséquence les vitesses ne passeraient pas mieux voire moins bien.

 

 

Salut tam

Le fait que tu sente ta boite plus dur après la vidange est normal , l'huile usagée est plus épaisse et forme une pellicule " solide "sur les pièces en friction , c'est pourquoi quand je vidange une boite je met un additif graphité ( ce qui a le même effet )

Perso je pense que tu as bien fait de vidanger ta boite ( surtout si l'huile était noire )

Ca va revenir a la normal dans quelques km

La vidange de boite ne peut être que bénéfique , tu peut par contre reverifier le niveau ( trop ou pas assez d'huile = boite plus dur )

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Bonsoir, j'ai croisé dans mon entourage une personne qui confirme ma surprise de ne pas avoir senti les vitesses mieux passer après la vidange de boite.

 

Ses vitesses passaient même moins bien avec de l'huile neuve :voyons:

Parait-il que ça s'améliore ensuite petit à petit...

 

Quant à la marque de l'huile, pour lui aucun rapport.

Dernière info, les synchro seraient en bronze et non en laiton :??:

 

 

Dans la plupart des cas, les difficultés pour enclencher les différents rapports de vitesse ne viennent pas de la boite elle-même mais des silent-blocs supports moteur-boite qui se sont avachis au fil du temps. Le débattement et le positionnement de la tringlerie de changement de vitesse ne sont plus tout à fait adaptés. Ca ne s'améliorera pas avec un changement d'huile. Faire contrôler l'état des silent-blocs.

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Invité §cit043to

En ce qui me concerne, l'huile de boite n'a que 2 ans et demi et 25000 kms puisqu'elle a été changée gratis au moment des problèmes d'odeurs sur les Dacia GPL !

J'ai le temps de voir venir ! :)

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De rien, je vais rouler un peu pour essayer de voir comment ça évolue.

 

Si le passage des vitesses se dégrade, j'essaierai l'astuce d'acheter de la ELF en vrac dans un garage sympa qui accepte de remplir un bidon, parait-il que c'est moins cher :??:

 

 

c'est peut-être un peu moins cher en vrac (quoique 24€/L TTC cela reste hors de prix) mais cela évite surtout d'acheter un bidon de 5L complet (105€ HT)..... (et d'avoir 2.5L qui trainent à la maison)

 

 

pour du liquide de refroidissement type D (le jaune en or massif) 6€ TTC en vrac et 8€/L TTC en bidon de 5L

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Invité §elh850IS

Je crois que la meilleur sulution est qu':

 

"On change pas une équipe qui gagne !"

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Voilà ma vidange de boite faite avec de la Total BV 75W80 API GL4+. (idem à la recommandation sauf que ce n'est pas de la Elf ;) )

L'huile vidangée était asse noire, je n'ai pas mesuré la quantité récupérée.

 

Premier essai sur route: aucune amélioration décelable sur le passage des vitesses qui me convenait bien avant.

A 8ans et un peu moins de 110.000, je ne vois pas l'intérêt de cette vidange.

A suivre...

 

400 km après la vidange, l'effet bénéfique sur le passage des vitesses semble arriver, peu à peu

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Invité §sui127gi

Ah ok , franchement je ne crois pas qu'une vidange serait sans aucun truc bénéfique pour la boite, ou encore moins être négatif :non:

 

Pour ma part je compte le faire lors de la vidange des 80.000 km (j'en suis à 75.000 et quelques ... ) puisque je ne retrouve pas de trou sur la tôle-de-protection pour faire la vidange de boite comme je le faisais sur les vidanges d'huile moteur :bah: dommage ca aurait été plus facile, mais bon, c'est toujours bon de démonter cette tôle pour la laver et nettoyer lmes dessous du moteur aussi :) j'aurai ^du faire ça lors du changement du LDR à 60.000 km :bah:

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:coucou: Suitou,

Quand tu feras ta vidange, tu me donneras tes impressions sur le passage des vitesses juste après.

 

Pour la tôle, ne l'ayant pas remise après ma dernière vidange moteur, je n'ai eu ni à la démonter ni à la remettre ;)

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Invité §sui127gi

:coucou::)

 

Oui bien sûr je ressent très très bien ma voiture, je pourrais reconnaitre chaque changement :D pour la tôle il me faut la démonter c'est l'occasion pour ne pas qu'elle grippe au niveau des boulons :( comme c'est arrivée à ARCTURUS lorsqu'il avait cassé un boulon (c'est lui je pense dans son Tuto de Distribution :??: ).

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Une vis de cette tôle qu'on casse parce qu’elle est grippée :voyons: J'aurais plutôt pensé qu'elle casse parce que c'est la dernière en place et que la tôle lui tire dessus avec un beau porte à faux, non :??:

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Invité §sui127gi

Ca se pourrait oui ... je ne me rappelle pas très bien, mais il disait qu'elle avait cassé :(

 

Y'a aussi un autre témoignage qui disait qu'il avait eu une casse de plusieurs boulons de cette tôle lorsqu'il avait passé par un bloc de pièrre en stationnement , et qu'il regretait que cette tôlé ait été aussi dure, parce que si elle était un peu souple elle aurait plie et ne pas casser les petits boulons ... c'est vrai que ca laisse à réfléchir .... peut être que c'est pour ça qu'ils ont remplacé sur certains modèles cette plaque en tôle en une autre en plastique :bah:

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Bonjour,

 

Je suis en train de regarder pour vidanger la boite de ma Logan (1.4 mpi 2005 165000 km). Cette huile Elf très chère est elle vraiment obligatoire ? Ou nous enfume-t-on avec cette histoire de composants en laiton ? En parcourant le net je n'arrive pas à me faire une idée précise. s'il faut vraiment celle-là je la prendrai, mais si on peut payer la même chose trois fois moins cher ça m'intéresse.

 

Merci !

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Salut DAS BOOT,

 

L'huile Elf NFJ n'est pas obligatoire.

Les histoires de laiton sont des légendes urbaines, relayées par le Net . . .

 

Sur ma Clio II de dec 99, j'ai vidangé la boite au bout de presque 7 ans et 46 000 km. L'huile vidangée, qui était d'origine, avait la couleur du Coca Cola.

J'ai rempli avec de la Carrefour 75w80, qui était intéressante à ce moment là (6,9 € / 2 L si je me souvient bien).

 

Puis l'année dernière, soit 7 ans plus tard de nouveau, j'ai revidangé la boite à presque 92 000 km et rempli avec de la Total 75W80.

Entre temps, l'huile Carrefour avait bien augmentée et j'avais trouvé de la Total à moins de 10 € / 2 L !

 

Je recommande donc l'huile 75w80 Total que l'on trouve facilement, et en cherchant un peu, a un prix intéressant !

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Salut !

 

J'ai vidangé ma boite de vitesse le we dernier avec de la Carrefour à 7.5 euros les 2 litres.

 

J'avais fait des recherches sur le net avant et j'avais justement vu tes posts à ce sujet qui ont achevé de me convaincre. :jap:

 

Depuis la vidange la boite est bien plus agréable. Tu penses... 165000 km l'huile... Là c'éait pas coca cola la couleur, mais charbon ! :lol:

 

En tout cas merci beaucoup.

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Le gros problème des boites Renault, c'est qu'elles perdent de l'huile au fil du temps (sélecteur de vitesse en position basse)

 

Il suffit de mesurer l'huile vidangée pour s'en rendre compte !

 

Sur ma Clio II, je remets 100 mL d'huile tous les 10 000 km.

 

Plus que de remplacer l'huile qui a vécu, ça permet surtout de maintenir le niveau !

 

L'huile Carrefour reste une bonne alternative pour les boites Renault ;)

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Je connaissais ce défaut, c'est pourquoi j'ai été surpris de ne voir aucune trace de fuite. Je n'ai pas mesuré le niveau, mais j'ai contrôlé en mettant le doigt dans l'orifice de remplissage avant de vidanger, et il était bien à ras bord. Et j'ai tout de même récolté une belle quantité d'huile.

 

En tout cas je vais contrôler régulièrement, c'est plus sûr... Et je vidangerai la boite d'ici 60000 km je pense.

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Est-il si utile de vidanger la boite ?

Pour moi oui.

Qui veut voyager loin ménage sa monture....

J'ai toujours fais un entretien strict sur mes véhicules. j'ai revendu ma dacia au bout de 5ans et 140 000km.

J'aurais voulu la garder plus longtemps elle aurait eu sa vidange de boite a 150 000km.

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Tout à fait d'accord. et comme je compte la garder trèèèèèèèèès longtemps.... :)

 

D'ailleurs je suis très impressionné par les kilométrages atteints par ce moteur sur les différents modèle qu'il a équipé. en particulier la clio 2 d'ailleurs. Il y en a pas mal avec plus de 250000 km, et j'en ai vu une à vendre avec 385000.

 

Je me demande combien ça peut faire... En tout cas la Logan est tellement facile à bricoler et à maintenir en état, qu'il doit être possible de lui faire atteindre les 300000 je pense.

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