Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Problème compteur Logan 1.6 MPI


Invité §bon137fM

Messages recommandés

Invité §bon137fM

Bonjour à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

J'ai un ami pocesseur d'une Dacia Logan Lauréate 1.6MPI totalisant 49 000kms et de 2007.

 

aujourd'hui il a décidé de monter un autoradio dedans, je lui en prête un, un poste LG qui fonctionnait parfaitement dans ma Clio, et qui fonctionnait parfaitement aussi dans sa Dacia.

 

Il m'appelle tout à l'heure, et m'informe que son compteur de vitesse reste à 0 :??: , par ailleurs, le compte tours fonctionne, et tous les voyants et aiguilles s'animent lors du test de tableau de bord.

 

Un contact en garage Renault m'a dit que ça pouvait provenir du capteur de vitesse situé sur la boite de vitesse.

 

 

J'aimerais connaitre votre avis et savoir si c'est en rapport avec l'autoradio en question, sachant que même après l'avoir débranché, l'aiguille restai tà 0.

 

Merci de m'avoir lu et, merci d'avance pour vos éventuelles réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Il doit y avoir sur ton AR la possibilité de faire varier le son avec la vitesse de la voiture, non :??:

 

Sinon, c'est l'inverse: la Dacia est équipée de cette fonction, elle est raccordé au niveau de l'AR mais l'AR ne donne pas d'info, ou inhibe l'info: le tachymetre reste à 0

 

S'il y a eu Cours-circuit sur cette info vitesse, la tachy ne fonctionne plus :cry:

 

Mais en tout cas, il y a toutes les chances que ce soit bien le raccordement de l'AR à la Logan ait mis en panne le tachy :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

Mais l'autoradio est débranché, et l'aiguille ne bouge toujours pas.

 

et le tachy n'est pas grillé car lors du test il fonctionne très bien ! :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le branchement de l'AR a mis par terre la transmission de l'info vitesse, ce qui ne veut pas dire que le tachy est HS: seulement qu'il ne recoit pas l'info vitesse

 

Va falloir la valise "Clip" je le crains :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

on va déjà bouger le capteur de vitesse, et on passera chez Dacia demain si ça change pas.

 

mais ça me parait tiré par les cheveux qu'un simple AR foute en l'air un tachy !

 

par transmission de l'info tu penses à un "pilote" qui aurait sauté? ou un composant grillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

et je viens de regarder la connectique ISO de la Logan, y'a + apres contact, + permanant, illumination, antenne electrique, et masse. Pas de cable dédié à ce Gamma (modif du son en fonction de la vitesse), en plus elle n'est pas équipée de la commande au volant.

 

Et puis si c'etait l'autoradio, après l'avoir débranché ça devrait refonctionner non?

 

merci de tes réponses R16-59 ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bête: les fusibles ont-ils été vérifiés? Parfois, les solutions à des problèmes sont très simple, surtout qu'il est tout à fait probable qu'un fusible ait grillé lors des manip de branchement de l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

Petite question toute bête: les fusibles ont-ils été vérifiés? Parfois, les solutions à des problèmes sont très simple, surtout qu'il est tout à fait probable qu'un fusible ait grillé lors des manip de branchement de l'autoradio.

 

 

Les fusibles sont OK :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je viens de regarder la connectique ISO de la Logan, y'a + apres contact, + permanant, illumination, antenne electrique, et masse. Pas de cable dédié à ce Gamma (modif du son en fonction de la vitesse), en plus elle n'est pas équipée de la commande au volant.

 

Et puis si c'etait l'autoradio, après l'avoir débranché ça devrait refonctionner non?

 

merci de tes réponses R16-59 ! :jap:

 

 

Sur les dacia jusqu'en 2008 (restylage) il y a un cable vert d'info vitesse qui arrive derrière l'Auto-radio :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

ah bon ben c'est surement ça alors...

 

dégouté qu'un simple autoradio foute en l'air la moitié de la bagnole...

 

ça va couter les yeux de la tête en plus à tout les coups!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

Ce midi je vais voir chez Dacia, mais mais a mon avis c'est tout vu, faudra changer le compteur ...

Sur le bon coin y'en a quelques uns donc ça va si c'est ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le bloc compteur qui est naze, ton pote peut toujours tenter un recours auprès de Dacia en invoquant un vice de fabrication parce q'un ompteur HS à ce kilométrage, c'est pas vraiment normal pour une pièce qui n'est pas une pièce d'usure.

 

Même si les chances sont limitées, ça vaut le coup d'essayer... Surtout, qu'il n'est pas obligé de mentionner le remplacement de l'AR.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

:jap: pour cette info,

 

Surtout qu'à la base, elle n'avait je crois pas d'autoradio, et suite à un problème de rouille 1 mois après la garantie, les mecs de chez Dacia lui ont monté un autoradio et des hauts parleurs de chez Feu vert.

 

On peut donc supposer qu'en poussant le son un peu fort, ça ait envoyé de la puissance dans le "mauvais" fil, et qu'il n'y es pour rien vu que c'est Dacia qui avait monté le poste :D

 

Bon la je rêves un peu mais bon l'idée y est arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Sinon personne ne sait si ce fameux fil vert va directement de la fiche autoradio au compteur ou si il passe par un relais ou qq chose comme ça ? qu'on change pas le compteur dans le vent ...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

Le branchement de l'AR a mis par terre la transmission de l'info vitesse, ce qui ne veut pas dire que le tachy est HS: seulement qu'il ne recoit pas l'info vitesse

 

Va falloir la valise "Clip" je le crains :cry:

 

 

:jap: pour cette info,

 

Surtout qu'à la base, elle n'avait je crois pas d'autoradio, et suite à un problème de rouille 1 mois après la garantie, les mecs de chez Dacia lui ont monté un autoradio et des hauts parleurs de chez Feu vert.

 

On peut donc supposer qu'en poussant le son un peu fort, ça ait envoyé de la puissance dans le "mauvais" fil, et qu'il n'y es pour rien vu que c'est Dacia qui avait monté le poste :D

 

Bon la je rêves un peu mais bon l'idée y est arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Sinon personne ne sait si ce fameux fil vert va directement de la fiche autoradio au compteur ou si il passe par un relais ou qq chose comme ça ? qu'on change pas le compteur dans le vent ...

 

merci d'avance

 

 

Avant d'acheter un compteur, demande à passer la valise clip, peut-être que ce "court-circuit" est juste un "C-C informatique", qu'il a juste fait de désactivé l'info vitesse dans l'UCH (celui pour le moteur je crois), et que grâce à la valise on peut le réactiver.

Il faut pas hésité a leur dire de tester d'abord sans puis ensuite avec l'autoradio.

 

Il se peut que tu te retrouves avec le même soucis avec un nouveau compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

J'ai un copain qui a une valise chez lui (son père est mécano) donc peut être qu'il trouvera un code d'erreur ou je sais pas...

 

sinon on ira direct voir pour cette valise chez Dacia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas forcément le compteur qui a pris :voyons:

L'info "vitesse" sur la prise iso est directement générée par le capteur de vitesse sur la boite.

C'est un signal carré 0 12V.

 

Perso je commencerais par vérifier ce capteur avec un simple voltmètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

d'accord dont ce fil vert viendrait du capteur de vitesse !

 

faudra qu'on vérifie ce dit capteur !

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autoradio branché, avec un simple voltmètre entre ce signal et la masse (gaffe aux court jus!), on peut vérifier le capteur.

La mesure doit donner:

  • 0V ou 12V selon la position où s'est immobilisé le capteur.
     
  • Ensuite en poussant la voiture sur quelques mètres, on doit voir la tension basculer ... > 0V > 12 V > 0V > etc.

 

Si ça bascule bien, le capteur est OK et le compteur a peut-être pris :(

Si ça bascule pas, le problème vient peut-être du capteur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

Merci pour ces précisions !!

Apparemment ça le gêne pas énormément, il est parti a Lille pour le weekend (60km d'ici ) donc bon :D

 

Je vous tiens au courant pour la suite des événements, et puis pour vous autres DaciaIstes, ça pourrait être sympa de connaitre cette panne !

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon137fM

C'est ce que je n'ai céssé de lui répéter, mais nan, il gère apparemment lol.

Il serepère au compte tour, il la connait (presque) par coeur sa Logan :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je n'ai céssé de lui répéter, mais nan, il gère apparemment lol.

Il se repère au compte tour, il la connait (presque) par coeur sa Logan :lol:

 

 

Ce qui n'est pas bien difficile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

ah bon ben c'est surement ça alors...

 

dégouté qu'un simple autoradio foute en l'air la moitié de la bagnole...

 

ça va couter les yeux de la tête en plus à tout les coups!!!

 

D'autant plus dommage sur une Logan qui est censée être plus simple que les voitures bourrées d'électronique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus dommage sur une Logan qui est censée être plus simple que les voitures bourrées d'électronique.

On est au coeur de la différence entre la logan et la clio: la logan a un "vrai" capteur de vitesse et non une info de vitesse transmise par multiplexage en provenance de l'ABS.

Ici, en cas d'erreur de branchement de l'auto-radio (?), quel est le système le plus fragile :??:

La discussion est ouverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a de l'électronique dans toutes les voitures actuelles. Globalement, c'est fiable. Les gros problèmes viennent du multiplexage.

En effet, avec de l'électronique non multiplexée, lorsqu'une panne intervient, il est possible pour un bon mécano, (qui se fera peut-être guidé par l'assistance téléphonique du constructeur), de trouver assez rapidement la boiboite à changer.

Où celà se corse, comme l'aurait dit "Tino", :D , c'est l'informatique du multiplexage, où tout "se mord la queue".

Et là, bonjour la galère. :(:non::pfff::??:

 

Le multiplexage a été inventé pour réduire la quantité de kilomètres de cables qui seraient nécessaires pour faire fonctionner les tonnes de gadgets éléctroniques qui équipent nos voitures. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences. N'est-il pas temps de se poser la question de la limite à ne pas dépasser en termes d'exigences d'équipements de nos charrettes ? Pour revenir à des autos fiables et réparables par le commun des mécanos ? :??:

 

A mon humble avis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a de l'électronique dans toutes les voitures actuelles. Globalement, c'est fiable. Les gros problèmes viennent du multiplexage.

En effet, avec de l'électronique non multiplexée, lorsqu'une panne intervient, il est possible pour un bon mécano, (qui se fera peut-être guidé par l'assistance téléphonique du constructeur), de trouver assez rapidement la boiboite à changer.

Où celà se corse, comme l'aurait dit "Tino", :D , c'est l'informatique du multiplexage, où tout "se mord la queue".

Et là, bonjour la galère. :(:non::pfff::??:

 

Le multiplexage a été inventé pour réduire la quantité de kilomètres de cables qui seraient nécessaires pour faire fonctionner les tonnes de gadgets éléctroniques qui équipent nos voitures. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences. N'est-il pas temps de se poser la question de la limite à ne pas dépasser en termes d'exigences d'équipements de nos charrettes ? Pour revenir à des autos fiables et réparables par le commun des mécanos ? :??:

 

A mon humble avis. :jap:

 

 

La législation ne va pas dans ce sens: Feux de jour, ESP bientôt obligatoire, controle de la pression des pneus également, Anti-brouillard (1 seul) qui s'allume du côté ou l'on tourne lorsque les feux de croisement sont allumés (Les voitures allemandes + Séat le font, ils parait qu'on y passera), tous cela va dans le sens de la complexité des autos, et donc des pannes à la con :bah:

 

Constaté pour ma part: j'odore les feux de jour sur les 308 et C5 sans Led: y'en a toujours un de cramé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Le multiplexage a été inventé pour réduire la quantité de kilomètres de cables qui seraient nécessaires pour faire fonctionner les tonnes de gadgets éléctroniques qui équipent nos voitures. Aujourd'hui, nous en payons les conséquences. N'est-il pas temps de se poser la question de la limite à ne pas dépasser en termes d'exigences d'équipements de nos charrettes ? Pour revenir à des autos fiables et réparables par le commun des mécanos ? :??:

 

Bah, on peut résumer le multiplexage à un simple réseau informatique reliant des équipements actifs.

Après, tout ça est normé, y'a des spécifs bien précises...

Je pense que comme pour tout, la fiabilité doit dépendre de quelques trucs simples comme les connecteurs, par exemple, sur la qualité desquels les constructeurs peuvent faire des économies, hélas.

 

Bon, après en cas de panne faut une bonne valise, c'est sûr.

Je crois que le métier de mécano traditionnel doit fatalement évoluer, comme pas mal de métiers techniques. Mon métier d'automaticien n'a plus grand-chose à voir avec ce que je faisais il y a 25 ans...

 

Mais pour moi, à partir du moment où le constructeur reste dans les spécifications émises par les fabricants de réseaux et ne salope pas le câblage, la fiabilité globale d'une voiture n'est pas compromise. Sinon, je serais mal avec ma voiture et ses trois réseaux différents de multiplexage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...