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Logan

Problème compteur Logan 1.6 MPI


Invité §bon137fM

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Bah, on peut résumer le multiplexage à un simple réseau informatique reliant des équipements actifs.

Après, tout ça est normé, y'a des spécifs bien précises...

Je pense que comme pour tout, la fiabilité doit dépendre de quelques trucs simples comme les connecteurs, par exemple, sur la qualité desquels les constructeurs peuvent faire des économies, hélas.

 

Bon, après en cas de panne faut une bonne valise, c'est sûr.

Je crois que le métier de mécano traditionnel doit fatalement évoluer, comme pas mal de métiers techniques. Mon métier d'automaticien n'a plus grand-chose à voir avec ce que je faisais il y a 25 ans...

 

Mais pour moi, à partir du moment où le constructeur reste dans les spécifications émises par les fabricants de réseaux et ne salope pas le câblage, la fiabilité globale d'une voiture n'est pas compromise. Sinon, je serais mal avec ma voiture et ses trois réseaux différents de multiplexage :)

 

 

Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc...

 

Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste

 

Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante :o

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Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc...

 

Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste

 

Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante :o

 

 

Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! ;)

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Invité §Ter272yi

 

Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc...

 

Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste

 

Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante :o

 

Boarf...

Le boîtier électronique de ma Twingo fonctionnait depuis 18 ans / 203.000 km quand je me suis séparé de cette voiture, hein...

Il en a pris des écarts de température en tout ce temps, et sans mollir.

Finalement, une voiture multiplexée n'est faite que d'ECU dans ce genre, chacun s'occupant dans son coin de son boulot propre.

Et un bus CAN sur paire torsadée, ça encaisse pas mal de bruit. C'est même pour ça que c'est nommé "bus de terrain" :)

N'oublions pas non plus qu'une trame réseau contient un champ de contrôle, la validité de la trame est donc contrôlée (et la trame sera réémise par l'émetteur jusqu'à transmission correcte par le récepteur, ou atteinte d'un seuil max d'erreurs).

 

Pour les lignes HT, je ne suis pas trop inquiet (j'ai que ça au boulot, du 400.000 V, et si dans le temps ça faisait trembler les écrans cathodiques, on n'a pas constaté d'effets plus sensibles sur le matos). Pour les GSM, par contre, j'admets que le fabricant automobile a intérêt à prendre ça en compte, et sérieusement.

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Invité §Ter272yi

 

Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! ;)

 

Dans les phases de décollage - atterrissage, uniquement :)

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Invité §eas555nm

Sans autoradio branché, avec un simple voltmètre entre ce signal et la masse (gaffe aux court jus!), on peut vérifier le capteur.

La mesure doit donner:

  • 0V ou 12V selon la position où s'est immobilisé le capteur.
     
  • Ensuite en poussant la voiture sur quelques mètres, on doit voir la tension basculer ... > 0V > 12 V > 0V > etc.

 

Si ça bascule bien, le capteur est OK et le compteur a peut-être pris :(

Si ça bascule pas, le problème vient peut-être du capteur lui-même.

 

speedo.jpg.6fa400c1b12477fadc4346f7d77a863d.jpg

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Invité §nav478Mr

Oui, et comme il ne sert à rien pendant le vol, tu ne l'allumes pas du tout. ;)

 

Sauf que les Smartphones permettent de passer le temps sans même téléphoner.

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Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! ;)

 

 

Sauf que les Smartphones permettent de passer le temps sans même téléphoner.

 

 

On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner :bah:

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On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner :bah:

 

Oui, de plus, un smartphone dispose de la fonction avion qui supprime l'emission d'interférences et qui se transforme donc éventuellement en console de jeux, donc en objet fort inutile. Surtout qu'avec cette fonction tu n'as même pas internet.

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Invité §nav478Mr

 

On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner :bah:

 

L'un n'empêche par l'autre.... :??:

 

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Merci pour ces informations qui précisent les tests possibles sans valise.

Quel est ce software :??:

 

c'est "logan firmware editor 2.6" (lfe2.6) si mes souvenirs sont exacts, par contre, je sais pas comment il se raccorde au véhicule

 

 

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c'est "logan firmware editor 2.6" (lfe2.6) si mes souvenirs sont exacts, par contre, je sais pas comment il se raccorde au véhicule

 

 

Merci pour l'info. Et chapeau bas aux russes qui ont créé ce soft (à ce que j'ai trouvé)

 

Impressionnant cette communauté logan quasi mondiale :sol:

On ne serait pas un peu à la traine en France ?!

 

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Bonsoir,

Ce we, panne aléatoire de l'indicateur de vitesse sur ma logan (bientôt 9 ans d'age :o )

Sur un trajet d'une centaine de km:

- 1er 1/3 du trajet, à la louche: RAS

~2ième 1/3: aiguille du compteur de vitesse à zéro :cry:

~dernier 1/3: l’aiguille redevient ok !

 

Par précaution, je me suis noté la valeur du compte-tours en 5ième pour 70, 90 110 et 130 :D

Oublié de noter le 50 ...

A suivre

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A nouveau cette panne, après 2 mois de fonctionnement sans pb.

 

- à 130, l'aiguille de vitesse est passée brutalement à zéro et y restée. J'ai continué au même régime (au compte-tours).

- en décélérant au péage suivant, l'aiguille est remontée brusquement vers 60 et est descendue normalement jusqu'à l'arrêt.

- aucun problème depuis... :voyons:

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Oui possible qu'il soit en train de passer HS :??:

Ou peut-être juste encrassé, il faudrait que je le démonte pour voir mais de mémoire il est assez inaccessible derrière le bloc, sur la boite.

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