R16-59 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Bah, on peut résumer le multiplexage à un simple réseau informatique reliant des équipements actifs. Après, tout ça est normé, y'a des spécifs bien précises... Je pense que comme pour tout, la fiabilité doit dépendre de quelques trucs simples comme les connecteurs, par exemple, sur la qualité desquels les constructeurs peuvent faire des économies, hélas. Bon, après en cas de panne faut une bonne valise, c'est sûr. Je crois que le métier de mécano traditionnel doit fatalement évoluer, comme pas mal de métiers techniques. Mon métier d'automaticien n'a plus grand-chose à voir avec ce que je faisais il y a 25 ans... Mais pour moi, à partir du moment où le constructeur reste dans les spécifications émises par les fabricants de réseaux et ne salope pas le câblage, la fiabilité globale d'une voiture n'est pas compromise. Sinon, je serais mal avec ma voiture et ses trois réseaux différents de multiplexage Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc... Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc... Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! Cétoutafévré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ter272yi 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Hélas non, car dans une Auto, il fait -20°C en hiver +60°C en été en plein soleil, ça prend la pluie, la neige, etc... Je ne parle pas des lignes à hte tension, les Perturbations radio, générées par nos GSM, notre GPS, et tout le reste Il faudrait une électronique protégé comme dans un avion de ligne , pour espérer une fiabilité + satisfaisante Boarf... Le boîtier électronique de ma Twingo fonctionnait depuis 18 ans / 203.000 km quand je me suis séparé de cette voiture, hein... Il en a pris des écarts de température en tout ce temps, et sans mollir. Finalement, une voiture multiplexée n'est faite que d'ECU dans ce genre, chacun s'occupant dans son coin de son boulot propre. Et un bus CAN sur paire torsadée, ça encaisse pas mal de bruit. C'est même pour ça que c'est nommé "bus de terrain" N'oublions pas non plus qu'une trame réseau contient un champ de contrôle, la validité de la trame est donc contrôlée (et la trame sera réémise par l'émetteur jusqu'à transmission correcte par le récepteur, ou atteinte d'un seuil max d'erreurs). Pour les lignes HT, je ne suis pas trop inquiet (j'ai que ça au boulot, du 400.000 V, et si dans le temps ça faisait trembler les écrans cathodiques, on n'a pas constaté d'effets plus sensibles sur le matos). Pour les GSM, par contre, j'admets que le fabricant automobile a intérêt à prendre ça en compte, et sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ter272yi 5 novembre 2011 Signaler Partager 5 novembre 2011 Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! Dans les phases de décollage - atterrissage, uniquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas555nm 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Sans autoradio branché, avec un simple voltmètre entre ce signal et la masse (gaffe aux court jus!), on peut vérifier le capteur. La mesure doit donner: 0V ou 12V selon la position où s'est immobilisé le capteur. Ensuite en poussant la voiture sur quelques mètres, on doit voir la tension basculer ... > 0V > 12 V > 0V > etc. Si ça bascule bien, le capteur est OK et le compteur a peut-être pris Si ça bascule pas, le problème vient peut-être du capteur lui-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/865450/speedo.jpg Merci pour ces informations qui précisent les tests possibles sans valise. Quel est ce software Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Dans les phases de décollage - atterrissage, uniquement Oui, et comme il ne sert à rien pendant le vol, tu ne l'allumes pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 L'origine du multiplexage est lié a la pollution. Baisse de conso électrique = baisse de conso de carburant fossile. Donc, aucun espoir de retour en arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nav478Mr 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Oui, et comme il ne sert à rien pendant le vol, tu ne l'allumes pas du tout. Sauf que les Smartphones permettent de passer le temps sans même téléphoner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Et encore, dans un avion de ligne, on te demande d'éteindre ton GSM pour ne pas perturber l'électronique embarquée, justement! Sauf que les Smartphones permettent de passer le temps sans même téléphoner. On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner Oui, de plus, un smartphone dispose de la fonction avion qui supprime l'emission d'interférences et qui se transforme donc éventuellement en console de jeux, donc en objet fort inutile. Surtout qu'avec cette fonction tu n'as même pas internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nav478Mr 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 On parlait de téléphone portable qui sert à téléphoner, pas de console de Jeux/Pc portable/GPS/Frigo/machine à Laver et à café, qui sert accessoirement à téléphoner L'un n'empêche par l'autre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Merci pour ces informations qui précisent les tests possibles sans valise. Quel est ce software c'est "logan firmware editor 2.6" (lfe2.6) si mes souvenirs sont exacts, par contre, je sais pas comment il se raccorde au véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 7 novembre 2011 Signaler Partager 7 novembre 2011 c'est "logan firmware editor 2.6" (lfe2.6) si mes souvenirs sont exacts, par contre, je sais pas comment il se raccorde au véhicule Merci pour l'info. Et chapeau bas aux russes qui ont créé ce soft (à ce que j'ai trouvé) Impressionnant cette communauté logan quasi mondiale On ne serait pas un peu à la traine en France ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 mars 2015 Signaler Partager 23 mars 2015 Bonsoir, Ce we, panne aléatoire de l'indicateur de vitesse sur ma logan (bientôt 9 ans d'age ) Sur un trajet d'une centaine de km: - 1er 1/3 du trajet, à la louche: RAS ~2ième 1/3: aiguille du compteur de vitesse à zéro ~dernier 1/3: l’aiguille redevient ok ! Par précaution, je me suis noté la valeur du compte-tours en 5ième pour 70, 90 110 et 130 Oublié de noter le 50 ... A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 A nouveau cette panne, après 2 mois de fonctionnement sans pb. - à 130, l'aiguille de vitesse est passée brutalement à zéro et y restée. J'ai continué au même régime (au compte-tours). - en décélérant au péage suivant, l'aiguille est remontée brusquement vers 60 et est descendue normalement jusqu'à l'arrêt. - aucun problème depuis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Capteur HS sans doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Oui possible qu'il soit en train de passer HS Ou peut-être juste encrassé, il faudrait que je le démonte pour voir mais de mémoire il est assez inaccessible derrière le bloc, sur la boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Retrouvé le sujet du capteur ici avec les photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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