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Sandero

[1.4 MPI] Bruit frottement à la décélération à 1500t en mode GPL


Invité §kra300jK

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Invité §kra300jK

Bonjour.

 

J'ai un souci qui persiste avec ma sandero GPL 1.4 MPI.

Après la révision des 30000 et le réglage du jeu de soupape, ma voiture s'est mise à faire un bruit de frottement.

Il s'entend à la décélération, entre 1300 et 1700 t/mn, et uniquement en mode GPL. Une sorte de "fffttt fffttt fffttt fffttt fffttt fffttt", comme si qqch frottait en tournant dans le moteur.

Je suis certain que ce bruit n'était pas présent avant que j'amène le véhicule à la révision...

 

Je ressors à l'instant de chez DACIA. Ils m'ont auparavant changé les injecteurs GPL, sans résultat.

Aujourd'hui, après une semaine d'immobilisation, je repars avec un moteur neuf. L'atelier m'a précisé qu'un cylindre était très légèrement marqué ainsi que le piston... à 30000 km, c'est rassurant... Enfin bref, ils m'ont affirmé que le bruit provenait de ça...

 

Je fais un essai en partant, et je m'aperçois que le problème persiste...

 

Qqn a-t-il déjà eu ce problème? Et l'a-t-il solutionné?

 

Merci!

 

Edit : je précise que ce n'est pas le cliquetis des injecteurs GPL! On ne l'entend que dans la plage de tours mentionnée!

 

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Invité §gor282ZI

Bonjour.

 

J'ai un souci qui persiste avec ma sandero GPL 1.4 MPI.

Après la révision des 30000 et le réglage du jeu de soupape, ma voiture s'est mise à faire un bruit de frottement.

Il s'entend à la décélération, entre 1300 et 1700 t/mn, et uniquement en mode GPL. Une sorte de "fffttt fffttt fffttt fffttt fffttt fffttt", comme si qqch frottait en tournant dans le moteur.

Je suis certain que ce bruit n'était pas présent avant que j'amène le véhicule à la révision...

 

Je ressors à l'instant de chez DACIA. Ils m'ont auparavant changé les injecteurs GPL, sans résultat.

Aujourd'hui, après une semaine d'immobilisation, je repars avec un moteur neuf. L'atelier m'a précisé qu'un cylindre était très légèrement marqué ainsi que le piston... à 30000 km, c'est rassurant... Enfin bref, ils m'ont affirmé que le bruit provenait de ça...

 

Je fais un essai en partant, et je m'aperçois que le problème persiste...

 

Qqn a-t-il déjà eu ce problème? Et l'a-t-il solutionné?

 

Merci!

 

 

 

Il suffit qu'ils aient mal fait un réglage pour que ça abîme les pièces. :bah:

 

Par contre je ne peux pas t'aider plus, n'ayant pas de GPL. Ceci dit, si il y a moyen de nous faire une vidéo, pour ton bruit, ça peut peut-être aidé ceux qui en ont une.

Le pb n'est présent que sur mode GPL en plus. As-tu aussi d'autres pb qui sont survenu ? (odeurs,...).

 

désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider, j'espère qu'on réussira à trouver ton problème.

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Invité §kra300jK

Salut et merci.

 

Pour le bruit, ça va être très dur car il est léger, et ne s'entend qu'en décélérant (il s'entend légèrement à l'arrêt mais un appareil audio en captera pas le son).

 

L'idéal pour l'entendre est de mettre la voiture en descente, en 5ème, et de décélérer entre 1700 et 1200T. On l'entend particulièrement à 1500.

 

Je vais rappeler Dacia pour les prévenir, mais bon... 3e AR à la concession, injecteurs et moteur changés... et toujours ce bruit...

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Invité §gor282ZI

Salut et merci.

 

Pour le bruit, ça va être très dur car il est léger, et ne s'entend qu'en décélérant (il s'entend légèrement à l'arrêt mais un appareil audio en captera pas le son).

 

L'idéal pour l'entendre est de mettre la voiture en descente, en 5ème, et de décélérer entre 1700 et 1200T. On l'entend particulièrement à 1500.

 

Je vais rappeler Dacia pour les prévenir, mais bon... 3e AR à la concession, injecteurs et moteur changés... et toujours ce bruit...

 

 

Est ce que ça peut ressembler au bruit d'une fuite (d'air). Peut-être un soucis avec la boite de vitesse (c'est pour ça que je te parlais de problème d'odeur).

 

Ton moteur est neuf, donc on peut déjà le retirer de la liste, je pense que le pb vient des composants autour du moteur.

 

(il s'entend légèrement à l'arrêt mais un appareil audio en captera pas le son)

A l'arrêt, capot ouvert ou fermé ?

 

Pour l'appareil audio, ça dépend ce que tu as. J'ai un enregistreur portatif, qui te prend les sons même les plus faibles.

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Invité §kra300jK

La je suis en ville, donc ça va être dur de faire ressortir ce bruit.

Demain, je pars pour mes montagnes, on verra si l'iphone arrive à le capter.

 

Ca ressemble aussi à un bruit de fuite d'air effectivement.

J'ai aucune odeur dans l'habitacle, par contre, le voyant moteur s'est allumé après chaque retour garantie après et pendant quelques centaines de kilomètres. Normal selon Dacia, problème de programmation calculateur en cours de traitement.

 

Je n'entends ce bruit que dans l'habitacle, je n'ai pas cherché à l'entendre en roulant avec capot ouvert :D...

Faudra que je tente ce soir avec ma copine qui maintient le régime. Mais je crains que le bruit de l'injection ne le couvre.

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La je suis en ville, donc ça va être dur de faire ressortir ce bruit.

Demain, je pars pour mes montagnes, on verra si l'iphone arrive à le capter.

 

Ca ressemble aussi à un bruit de fuite d'air effectivement.

J'ai aucune odeur dans l'habitacle, par contre, le voyant moteur s'est allumé après chaque retour garantie après et pendant quelques centaines de kilomètres. Normal selon Dacia, problème de programmation calculateur en cours de traitement.

 

Je n'entends ce bruit que dans l'habitacle, je n'ai pas cherché à l'entendre en roulant avec capot ouvert :D...

Faudra que je tente ce soir avec ma copine qui maintient le régime. Mais je crains que le bruit de l'injection ne le couvre.

 

 

Sont toujours aussi mauvais :cry::pfff:

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Invité §kra300jK

C'est pas grave ça.

J'ai demandé qu'ils me marquent par courrier qu'ils ne sont pas en mesure de corriger ce problème. Ca servira en cas de soucis hors garantie.

Je viens d'avoir un changement de moteur et le problème de bruit persiste toujours. Je vais finir par avoir une voiture neuve à ce rythme... :ange:

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Invité §kra300jK

 

J'ai fait une vidéo de ce fameux bruit, mais je crains que la compression YouTube masque le bruit dont je vous parle...

Je retente ce soir avec une connexion wifi...

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Invité §kra300jK

Ok... J'ai passé la connexion en 3G pour envoyer la vidéo... Je tente ce soir avec le wifi...

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Invité §gor282ZI

 

J'ai fait une vidéo de ce fameux bruit, mais je crains que la compression YouTube masque le bruit dont je vous parle...

Je retente ce soir avec une connexion wifi...

 

 

effectivement c'est pas trés "parlant"

 

le bruit est masqué

 

 

Mmmm, moi j'arrive à l'entendre vers la 4ème et 5ème secondes ensuite vers les 13-14s.

 

Mais bon comme la sonorité est un peu déformé, ça ne nous aide pas trop :(

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Invité §kra300jK

On entend vraiment rien sur ces vidéos...

Pourtant j'ai toujours ce bruit.

 

Qqn peut me confirmer ou m'infirmer s'il a un bruit (un truc qui gratte ou un arc électrique pour se faire une idée) entre 1700 et 1500 tours à la décélération, en mode GPL...?

 

J'en ai ras le bol des allées-retours chez Dacia, et j'ai pas l'impression qu'ils vont trouver, sachant qu'ils ont été jusqu'à me changer le moteur en espérant se débarrasser du bruit... :/

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Invité §gor282ZI

On entend vraiment rien sur ces vidéos...

Pourtant j'ai toujours ce bruit.

 

Qqn peut me confirmer ou m'infirmer s'il a un bruit (un truc qui gratte ou un arc électrique pour se faire une idée) entre 1700 et 1500 tours à la décélération, en mode GPL...?

 

J'en ai ras le bol des allées-retours chez Dacia, et j'ai pas l'impression qu'ils vont trouver, sachant qu'ils ont été jusqu'à me changer le moteur en espérant se débarrasser du bruit... :/

 

 

Le pb est que Renault n'est pas du tout fortiche dans le GPL :( Nous75 a une GPL, je ne sais pas si il saura mieux t'aider que moi.

 

Sinon, tu peux éventuellement voir avec Borel (si tu en a un près de chez toi). Ils font de l'installation GPL en seconde monte, notamment sur Sandéro (1.2). peut-être qu'un de leur mécano pourra t'aider.

 

Par contre, niveau garantie je ne sais pas comment ça se passera. :bah:

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Invité §kra300jK

Merci. Dans le pire des cas, j'irai voir.

 

Mais justement, si je paye la vidange à 60€ chez Dacia (enfin Renault...), c'est pour bénéficier de la garantie. C'est quand même incroyable d'avoir des mécanos prêts à faire 3500€ de frais (changement moteur) sans être sûrs du résultat... :/

 

 

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Invité §gor282ZI

Merci. Dans le pire des cas, j'irai voir.

 

Mais justement, si je paye la vidange à 60€ chez Dacia (enfin Renault...), c'est pour bénéficier de la garantie. C'est quand même incroyable d'avoir des mécanos prêts à faire 3500€ de frais (changement moteur) sans être sûr du résultat... :/

 

 

 

Comme je l'ai dit plus haut, les mécano de Renault on été très mal formé sur le GPL car le constructeur n'a pas proposé de voitures roulants au GPL durant de nombreuses années (je crois que dans les années 80-90 il y a eut quelques modèles). Et le système utilisé par Renault est plus ancien que celui de Borel.

Donc m'étonnes pas qu'ils aient commencé par le moteur.

 

Je ne sais pas si dans votre moteur vous avez un compresseur, car ton bruit (du moins ce que j'ai réussit à cerner) ressemble à un bruit de compresseur.

 

Je vais te faire part d'un vécu. En 1994, mon père a acheté une clio 1.9D RL Neuve qu'il a gardé durant 6 ans. Dès le départ, il a remarqué une baisse du liquide de refroidissement anormale, et en a informé le garagiste dès la 1ère révision. Renault a supposé qu'il s'agissait d'une fuite quelque part dans le circuit. Ils ont mis 4 ans a trouvé d'où elle venait. A chaque révision (voir même dès que mon père allait chez renault), le mécano se penchait sur le pb pour trouver la cause exacte. Jusqu'à trouver la fuite, mon père devait vérifier régulièrement le niveau (c'était pas une grosse fuite non plus au contraire, elle était vraiment très petite, il n'y avait pas trop de risque pour la vie du moteur). Je crois que la cause était un joint poreux, et ça été pris en charge par la garantie, vue que le problème était connu dès le début, et que jusqu'à ce moment-là ils en avaient pas trouvé la cause.

 

Après réparation mon père n'a plus eut de pb de fuite sur cette voiture :)

 

Des fois les mécanos pour trouver la cause d'une panne, ils mettent longtemps...

 

Mais bon, malheureusement, je ne peux pas te dire si c'est grave ton pb ou pas.

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Invité §nou418ps

Merci. Dans le pire des cas, j'irai voir.

 

Mais justement, si je paye la vidange à 60€ chez Dacia (enfin Renault...), c'est pour bénéficier de la garantie. C'est quand même incroyable d'avoir des mécanos prêts à faire 3500€ de frais (changement moteur) sans être sûrs du résultat... :/

 

 

 

 

Files directe chez une vrai mecano du GPL si le soucis persiste (ceux du reseau Borel par exemple).

Le kit GPL Landi Renzo des Dacia est assez connu ils ont ce qu'ils faut souvent y compris pour lire les codes de la centrales electroniques du systeme GPL.

 

EN plus il faut savoir que la Revision du syteme GPL chez un de ses garages est parfaitement valable pour la garantie.

et souvent moins chere que celle proposé par Renault.

 

Sinon dans ta video j'ai rien entendu de special.

 

 

Sinon un piston marqué, c'est forcement une soupape qui a cogné dedans, je vois pas quoi d'autre sinon.

A part qu'il soit monté HS dans le moteur dans l'usine... ce qui serait vraiment pas de bole.

 

Par definition quand une soupapes cogne un piston, c'est que la distribution est HS.

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Invité §gor282ZI

Merci Nous75 pour cette réponse.

 

Vu que le moteur a été changé (je suppose donc la distrib' aussi), AMHA, je pense qu'un petit tour chez Borel pourrait être la meilleur soluce pour résoudre le pb de notre amis :).

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