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Niveau du liquide de refroidissement


camloan

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Bonjour,

 

Sur la route des vacances, je me suis rendu compte en ouvrant le capot pour virer une épine qui y était coincée que le niveau du liquide de refroidissement était au mini.

 

Je ne saurais pas vous dire quel était le niveau d'origine, car...je n'avais jamais regardé. :ange:

 

Ceci dit, il y a une trace de feutre vert sur le bocal au niveau maxi. (exactement comme on peut voir dans le Tuto "Vidange"). Si cette trace indique le niveau d'origine à la livraison, ça veut dire que je suis passé du maxi au mini en seulement 9000 km. Ca me semble rapide non ? (Mon huile, elle, en 11 000 km n'a pas bougé par exemple).

 

Bref, le lendemain, moteur à froid, j'ai remis une rasade de liquide de refroidissement (c'était d'ailleurs pour moi une grande première :fier:... en mécanique il faut bien commencer par qqch :lol: ).

 

2000 km plus tard, je n'ai pas l'impression que le niveau ait bougé.

 

Avez-vous remarqué une baisse du LR sur vos moteurs ?

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Le niveau de LDR descend toujours les premier milliers de kms, c'est "normal", généralement lors de la première visite de contrôle il y a toujours besoin de faire un appoint. ;)

 

Par contre tu dis avoir remis du liquide, j'espère au moins que tu as remis du liquide D (jaune en principe) c'est primordiale, il n'est pas compatible avec les autres. :bah:

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Le niveau de LDR descend toujours les premier milliers de kms, c'est "normal", généralement lors de la première visite de contrôle il y a toujours besoin de faire un appoint. ;)

 

Par contre tu dis avoir remis du liquide, j'espère au moins que tu as remis du liquide D (jaune en principe) c'est primordiale, il n'est pas compatible avec les autres. :bah:

 

 

 

Oui, il était jaune...c'est quoi du D ?? Je l'ai acheté chez Total, dans une gd station service...c'était la seule marque disponible. Il est anti-corrosion et anti-gel.

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Oui, il était jaune...c'est quoi du D ?? Je l'ai acheté chez Total, dans une gd station service...c'était la seule marque disponible. Il est anti-corrosion et anti-gel.

 

Bhen c'est le seul LDR agréé par RENAULT, c'est un liquide organique, c'est impératif, regarde quand même sur le bidon si c'en est bien. :/

 

Encore heureux qu'il soit antigel, c'est un peu le but aussi. :lol::ptdr:

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il m'est arrivé le même genre de mésaventure pendant les vacances

 

je me suis retrouvé avec le bocal de LDR quasi vide alors que je venais de me taper le puy mary!!! (en auvergne)

 

aprés avoir fait la visite ou le liquide de refroidissement avait été changé

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heu comment voit on que c'est du D

 

je viens de regarder sur le bidon pris en (petite) station total du coin

 

je vois pas de "D" sur le bidon

 

il est jaune et y'a un numéro afnor mais c'est tout

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heu comment voit on que c'est du D

 

je viens de regarder sur le bidon pris en (petite) station total du coin

 

je vois pas de "D" sur le bidon

 

il est jaune et y'a un numéro afnor mais c'est tout

 

 

Idem pour moi. Liquide de refroidissement jaune "universel" de marque Total. Avec anti-gel efficace jusque -25°C et anti-corrosion.

 

Il n'est pas indiqué "D" sur le bidon

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heu comment voit on que c'est du D

 

je viens de regarder sur le bidon pris en (petite) station total du coin

 

je vois pas de "D" sur le bidon

 

il est jaune et y'a un numéro afnor mais c'est tout

 

 

 

Idem pour moi. Liquide de refroidissement jaune "universel" de marque Total. Avec anti-gel efficace jusque -25°C et anti-corrosion.

 

Il n'est pas indiqué "D" dur le bidon

 

Bhen justement ça doit être bien stipulé sur le bidon, même en produit de marque de supermarché c'est précisé. :bah:

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Liquide_4_saisons_Renault._002.jpg

 

Même chez Feu-Vert ils ont le produit:

http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier/56995104520_HD_1.jpg

 

Bon sinon je viens de vérifier, on peut faire l'appoint avec un autre antigel sous réserve qu'il soit 100% organique. ;)

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Bhen justement ça doit être bien stipulé sur le bidon, même en produit de marque de supermarché c'est précisé. :bah:

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Liquide_4_saisons_Renault._002.jpg

 

Même chez Feu-Vert ils ont le produit:

http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier/56995104520_HD_1.jpg

 

Bon sinon je viens de vérifier, on peut faire l'appoint avec un autre antigel sous réserve qu'il soit 100% organique. ;)

 

 

 

Ca y est, je vais rêver à ma voiture en train de flamber...

 

Je ne sais pas s'il est organique ou minéral. Juste "Universel". En tout cas, pas de soucis depuis 2000 km. Et le niveau n'a pas bougé.

 

Dans 3 semaines j'ai la visite...ils vont tout me changer de toute façon, non ?

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Invité §San387oK

Bonjour,

 

Sur la route des vacances, je me suis rendu compte en ouvrant le capot pour virer une épine qui y était coincée que le niveau du liquide de refroidissement était au mini.

 

Je ne saurais pas vous dire quel était le niveau d'origine, car...je n'avais jamais regardé. :ange:

 

Ceci dit, il y a une trace de feutre vert sur le bocal au niveau maxi. (exactement comme on peut voir dans le Tuto "Vidange"). Si cette trace indique le niveau d'origine à la livraison, ça veut dire que je suis passé du maxi au mini en seulement 9000 km. Ca me semble rapide non ? (Mon huile, elle, en 11 000 km n'a pas bougé par exemple).

 

Bref, le lendemain, moteur à froid, j'ai remis une rasade de liquide de refroidissement (c'était d'ailleurs pour moi une grande première :fier:... en mécanique il faut bien commencer par qqch :lol: ).

 

2000 km plus tard, je n'ai pas l'impression que le niveau ait bougé.

 

Avez-vous remarqué une baisse du LR sur vos moteurs ?

 

 

:jap: Bonjour les Gens

Effectivement j'ai eu le même souci cet été en vacances dans les Pyrénnées près de Font-Romeu, ma Sandero n'avait pourtant que 7 500 km !! :cry:

Le bocal de LDR était quasiment au minimum, j'ai fait l'appoint et 3 000 km plus tard, le niveau n'a pas du tout bougé. :non:

Ciaoooooo les gens :jap:

 

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il semblerais alors que ce soit un probléme qui reviend régulierement lors des 10 000 premier KM ou lors des visites de remplacement de liquide

 

il y aurait il un endroit dans le circuit qui contienne une bulle qui ne se purge qu'après certain kilométrage de roulage?

 

j'en parlerais a mon garagiste afin de voir cela

 

si quelqu'un peu en faire autant de son coté pour coordonner les idées

 

 

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Invité §gor282ZI

 

:jap: Bonjour les Gens

Effectivement j'ai eu le même souci cet été en vacances dans les Pyrénnées près de Font-Romeu, ma Sandero n'avait pourtant que 7 500 km !! :cry:

Le bocal de LDR était quasiment au minimum, j'ai fait l'appoint et 3 000 km plus tard, le niveau n'a pas du tout bougé. :non:

Ciaoooooo les gens :jap:

 

 

il semblerais alors que ce soit un probléme qui reviend régulierement lors des 10 000 premier KM ou lors des visites de remplacement de liquide

 

il y aurait il un endroit dans le circuit qui contienne une bulle qui ne se purge qu'après certain kilométrage de roulage?

 

j'en parlerais a mon garagiste afin de voir cela

 

si quelqu'un peu en faire autant de son coté pour coordonner les idées

 

 

 

En soit c'est d'une certaine façon logique, vue que quand on achète un véhicule neuf, il a très peu rouler après sa sortie d'usine (et c'est vrai pour la plupart des constructeurs, je crois que seul Rolls Royce fait un vrai essai sur route et circuit de quelques 50 Km). Ce qui veut dire que les fluides n'ont pas forcément stabilisé leur niveau (les freins il n'y a pas de pb, mais dans le circuit de refroidissement il se peut qu'il y ait encore des bulles du fait des différentes formes prise par le(s) tuyau(x)). Il faut laissé le temps au liquide de passer par tous les organes du moteur. Je pense qu'il va du "général au particulier" : d'abord les gros organes, puis ensuite les plus petits.

 

Enfin c'est ce que je pense.

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Il faut laissé le temps au liquide de passer par tous les organes du moteur. Je pense qu'il va du "général au particulier" : d'abord les gros organes, puis ensuite les plus petits.

 

 

Tu n'as pas tort Jean-Mi et il faut ajouter aussi le circuit de chauffage...

 

Quand on change le liquide de refroidissement, il faut faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur.

 

Après que le niveau soit fait, il faut rouler 20 / 30 km chauffage ouvert pour que le liquide prenne toute la place.

 

Après avoir refait le niveau, ça ne doit plus bouger ()...

 

 

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Tu n'as pas tort Jean-Mi et il faut ajouter aussi le circuit de chauffage...

 

Quand on change le liquide de refroidissement, il faut faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur.

 

Après que le niveau soit fait, il faut rouler 20 / 30 km chauffage ouvert pour que le liquide prenne toute la place.

 

Après avoir refait le niveau, ça ne doit plus bouger ()...

 

 

 

 

Erreur pas besoin de rouler avec le chauffage alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif car le liquide circule en permanence dans ce radiateur :lol: On est plus au temps de la renault 5 ou de la renault 18 . Même dans ma renault 11 l'eau circule en permanence a110_jagermeister.gif.53e5621d2fbfacd0bf61607975f94a88.gif

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Invité §kai424HS

note pour demain ...

 

penser a trouver un "D" sur son bidon..

 

j'ai fais le remplissage dans les 1er milles km moi aussi il etait presque vide. m'enfin mtn elle a 23000 je pense que si il devait y'avoir un probleme il serait deja apparu :??:

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Sur les manuels il est préconisé de changer le liquide tous les 4ans qui le fait réllement ?

 

 

Ben, en fait, c'est pas comme les antibiotiques......

Ici, c'est automatique ! :lol:

 

J'esseupliqueu.... :o

 

La courroie de distribution, ses galets, et la pompe à eau sont à changer tous les 4 ou 5 ans.

Pour mener à bien cette intervention, il faut vidanger le circuit de refroidissement, changer les organes mécaniques, puis remplir à nouveau le circuit avec un liquide neuf......C.Q.F.D.

 

Donc, pas la peine de se prendre la tête. :jap:

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Invité §kai424HS

note pour demain ...

 

penser a trouver un "D" sur son bidon..

 

j'ai fais le remplissage dans les 1er milles km moi aussi il etait presque vide. m'enfin mtn elle a 23000 je pense que si il devait y'avoir un probleme il serait deja apparu :??:

 

 

 

Je m'auto cite...

 

apres verrif liquide de ma voiture que j'ai rajouter apres la fin du 1er reservoir donné a la concession qui c'est vidé tres vite ... ouf ouf je respire ... ouf ouf

 

bon je rajoute de la ponctuation promit !

 

donc ! il est 100% organique et compatible avec le liquide de type D... en faite si j'avais juste dis ça ... bref...

 

 

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Invité §gor282ZI

 

Ben, en fait, c'est pas comme les antibiotiques......

Ici, c'est automatique ! :lol:

 

J'esseupliqueu.... :o

 

La courroie de distribution, ses galets, et la pompe à eau sont à changer tous les 4 ou 5 ans.

Pour mener à bien cette intervention, il faut vidanger le circuit de refroidissement, changer les organes mécaniques, puis remplir à nouveau le circuit avec un liquide neuf......C.Q.F.D.

 

Donc, pas la peine de se prendre la tête. :jap:

 

 

Toutafé, et c'est pour ça que ma prochaine révision me coutera les 2 yeux, 2 bras et peut-être la tête :o

 

 

 

:lol:

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Sur les manuels il est préconisé de changer le liquide tous les 4ans qui le fait réllement ?

 

Perso, je le ferai quand la voiture aura 5 ans, au moment de faire changer la courroie de distrib. Je ferai faire la pompe à eau, le kit distrib complet (avec galet et roulements + le LDR, courroie d'accessoires et la purge du liquide de frein.

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Invité §sui127gi

Salut les amis, moi aussi g le même truc du rabaissement du niveau du LDR mais il est toujours au dessus du minimum, et je pense qu'il est fixé maintenant (je suis à 7000 km environ) et je pense que votre théorie est bonne, en ce qui concerne le LDR qui se fofile dans tous les espaces du moteurs et de ses conduits.

 

Mais, dites moi, c'est quoi le type "D" ?

 

Et pourquoi est ce qu'il faut qu'il soit Jaune ?

 

 

 

Et voilà celui que j'ai acheté : (mais j'ai pas encore rajouté dans le vase)

 

Sanstitre4.jpg

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Le LDR type D est un produit utilisé et préconisé par RENAULT, c'est une formulation organique, en principe il est de couleur jaune, si tu as un autre produit vérifie qu'il soit compatible avec ce type D. ;)

 

Lu sur un forum:

Les liquides de refroidissement bas de gamme contiennent du glycol ayant déjà servis dans l'industrie textile. C'est, certes, du recyclage mais il y a des composants acides qui peuvent provoquer des dégradations au droit de la pompe a eau, durites, radiateur et du joint de culasse. 

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Invité §sui127gi

Le LDR type D est un produit utilisé et préconisé par RENAULT, c'est une formulation organique, en principe il est de couleur jaune, si tu as un autre produit vérifie qu'il soit compatible avec ce type D. ;)

 

Lu sur un forum:

Les liquides de refroidissement bas de gamme contiennent du glycol ayant déjà servis dans l'industrie textile. C'est, certes, du recyclage mais il y a des composants acides qui peuvent provoquer des dégradations au droit de la pompe a eau, durites, radiateur et du joint de culasse. 

 

 

Oui t'as raison Gilles, j'ai pu lire aussi que sur ces moteurs Renault il était impératif de mettre du LDR "D" (moins corrosif et de longue vie....etc)

 

Donc, je vais laisser à coté celui que j'ai acheté, et chercher un vrai type "D" vu que ca va pas être beaucoup plus cher, et en plus, je rajouterais juste un tout petti peu, en attendant son vidange.

 

Mais, alors, dites moi, pour le liquide lave glace !! c'est une autre histoire aussi, ou bien c'est pas aussi stricte, vu que j'ai acheté celui-ci :

 

SDC10776.jpg

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Invité §sui127gi

Pour le lave-glace tu peux prendre n'importe quel produit, il n'y a aucun risque. ;)

 

 

 

Ah ok ! tout de même, on ne sait plus si leurs préconisations sont réellement importantes ou bien si c'est juste des conventions avec des marques ....etc

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Ah ok ! tout de même, on ne sait plus si leurs préconisations sont réellement importantes ou bien si c'est juste des conventions avec des marques ....etc

 

Il y a un peu des 2, c'est comme pour le carburant, RENAULT depuis des années préconise ELF (pour les huiles aussi d'ailleurs) les fluides quelque soit la marque doivent répondre à des normes édictées par le constructeur, à partir du moment où ces dites normes sont appliquées on peut choisir une marque plutôt qu'une autre. :bah:

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