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Dacia

[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
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Oui, ça doit être ma présence "vampiresque" qui trouble Wil scarabe2412.gif.aa009e94f1896ba8c124633d701584bf.gif

 

Enfin bon, comme toujours, un excellent tuto Wilfranck ^^

Si un jour je veux modifier ma sandero, ce sera direct recherche sur tes tutos, et sinon, je viens te voir :D

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ça peut se faire, canari l'a fait

mais pas l'hiver, fait froid dehors ;)

 

 

Salut ;) ,

 

Finalement, le micro ne m'aura coûté que 16,90 € sur eBay ; j'ai obtenu que le vendeur me l'envoie par lettre pour 6,90 € au lieu d'une livraison par DHL revenant à 11,90 € pour un objet acheté 10 € ...

Bonne soirée :hello: ,

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attention JP que la MAJ V143 c'est l'ordinateur qui est mis à jour, pas le TDB, V143 c'est la version de CLIP, en branchant la valise il faut qu'il aille dans le calculateur de TDB, qu'il passe en mode réparation et que dans la configuration il mette "avec" dans la partie température extérieure mais il faut que tu aies fait le câblage avant sinon rien ne sera activé car ça ne fonctionnera pas et il faudra refaire l'activation une fois le câblage fait

 

Salut Wil ;) ,

 

J'espère que tu vas bien :) .

Un autre membre, bendk97, a signalé un topic sur msieurlolo expliquant l'activation de la fonction caméra de recul du Media Nav via MICOM ;

http://www.msieurlolo.fr/forum [...] 555.0.html :

"Entrer dans le menu Micom en suivant cette procédure :

• Insérer la clé et mettez le contact

• Eteindre le medianav (la montre doit apparaître)

• Presser la touche +

• Presser la touche -

• Insérer une clé USB, c'est mieux si elle est vide

• Presser la touche MICOM TEST

 

http://img15.hostingpics.net/pics/767142422.png

 

• Presser la touche RVC_SWRC #2(2A) pour activer la caméra de recul

• Presser une des trois touches signalée par les flèches bleues pour choisir les lignes guide

 

http://img15.hostingpics.net/pics/809078713.png

 

• Sortir du menu Micom en pressant la touche on/off

À ce point il est nécessaire de rétablir un fichier qui s'est corrompu (Quand il détecte le fichier corrompu, la navigation s'arrête) lors de la phase d'activation de la camera. Pour le faire utilisez cette mise à jour : navigation_restore_fat32.

Notez la taille d'environ 2 Go Après une réinitialisation, vérifiez que toutes les fonctions fonctionnent correctement, si la caméra de recul fonctionne toujours.".

Question du béotien que je suis : est-il possible d'effectuer le même genre de manip' pour activer la sonde de température extérieure après l'avoir câblée ou MICOM n'a-t-il rien à voir avec le calculateur de TDB du Lodgy ?

Merci d'avance pour ta réponse :jap: .

Bon weekend :hello: ,

 

JP

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bonjour,

cette fois ci c'est le lodgy qui va se parer d'un lave phares ainsi que de correcteurs d'assiette automatiques

 

voici le kit à commander chez France-xénons :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/2_kit_184.jpg

 

http://www.france-xenon.com/fr [...] 07640.html

 

pour les moteurs, j'ai trouvé en récup ceux là :

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/1moteur.jpg

 

on les trouve sur les kangoo 1, il faudra récupérer les broches qui vont sur les moteur si c'est de la récupération en casse

on va procéder à la fabrication d'adaptateurs car les broches du kit ne correspondent pas

nous allons souder :

le rouge du kit avec le noir du faisceau kangoo

le blanc du kit avec le violet du faisceau (milieu)

le noir du kit avec le blanc ou crème du faisceau de kangoo (+ codes d'origine)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2adaptateu.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/3adaptateu.jpg

 

je me suis fait un montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/4montagebl.jpg

 

nous allons déposer les réglages d'origine sans démonter les câbles pour les mesurer

perso, j'ai déposé le pare chocs et les phares pour tirer les lave phares par la même occasion ce qui facilite la tâche

déposer le réglage en écartant la petite languette et le tourner pour l'extraire et le basculer vers le bas pour décrocher la rotule puis mesurer la longueur entre les ergots de fixation et le plat de la boule (ça permettra de pré-régler les moteurs électriques)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/topictechn.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2vyv.jpg

 

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/4txt.jpg

 

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/5mesurerlo.jpg

 

nous allons déposer le cache sur pédales, il y a 4 chevilles plastiques

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/6dposercac.jpg

 

puis le système de réglage d'origine en tirant le bouton puis en défaisant les 2 vis de fixation

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/7dposerrgl.jpg

 

on va détacher les câbles des réglages d'origine et les détacher des fixations sur la caisse

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/8sortircbl.jpg

 

on va couper le faisceau des moteurs pour le faire passer en même temps qu'on sort les câbles

coté moteurs, j'ai laissé environs 1m de fil mais je n'ai laissé que 50cm environs de gaine entre l'endroit où se séparent les faisceaux et l'endroit où l'on passe dans l'habitacle, on scotche les fils au câble et on tire très fort de dedans (il y a un arrêtoir )

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/9scotcherf.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/10tirerpou.jpg

 

j'ai fixé le boitier sous le siège conducteur à l'aide de vercro et passé les fils en suivant les faisceaux d'origine en faisant un trou dans la moquette, j'ai passé aussi les câbles A et C livrés dans le kit (j'ai tout mis sous gaine)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/11boitiers.jpg

 

on voit où j'ai raccordé le faisceau venant des moteurs avec celui du boitier

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/12raccorde.jpg

 

on va remonter les câbles A et C dans la boite à fusibles, le +12V du câble A va se raccorder sur mon fusible + permanent que j'avais déjà tiré pour autre chose (il se raccorde sur le + attelage), le fil de masse sur une masse châssis, il y en a sur le pédalier

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/1312vsurfu.jpg

 

on va remonter le câble C derrière le medianav pour récupérer un + veilleuses (fil bleu à l'extrémité de la prise) et on va lui souder le fil rouge du kit (+ACC) puis on va récupérer l'info vitesse sur le fil blanc qui est juste en dessous du bleu et on va lui souder le fil noir (setter)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/14infovite.jpg

 

maintenant on va brancher les moteurs et allumer les veilleuses, les moteurs vont faire un va et vient puis on va les mesurer pour les remettre à la même longueur que ceux d'origine, on peut agir sur la BTR de 6 pour ajuster la longueur (je ne me sert pas du potentiomètre livré avec la kit, du moins pas pour le moment)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/15brancher.jpg

 

nous allons devoir chauffer un peu le coin du trou de passage de l'ampoule H4 pour que le moteur puisse bien se verrouiller, si vous prenez un autre modèle de moteur comme celui que j'ai utilisé sur le duster vous n'aurez pas ce problème

il faudra aussi un peu couper le bas du caoutchouc mais il restera étanche

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/16adaptati.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/17adaptati.jpg

 

on peut remonter les phares et attacher les faisceaux, cette partie là est terminée, maintenant on va s'attaquer aux laves phares

j'ai récupéré :

du tube rizlan, 2 gicleurs de kangoo 1, du tube lave glace, 2 Y pour lave glace, une électrovanne 12V

j'ai rajouté un T (ou Y) sur le tuyau de lave glace qui part vers le capot puis je l'ai fait longer l'aile jusqu'à sous le phare avec un tube rizlan

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/18tlg.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/19tube.jpg

 

j'ai mis mon électrovanne raccordée sur un + codes de manière à ce que les laves phares ne fonctionnent que lorsqu'on est en codes et pas tout le temps

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/20lectrova.jpg

 

ensuite on positionne le pare chocs de manière à repérer l'endroit où l'on va percer

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/21position.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/22reprer.jpg

 

on va percer au diamètre 10

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/23percer10.jpg

 

puis on va placer les gicleurs et raccorder le tuyau rizlan avec des manchons en durite

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/24gicleurs.jpg

 

on positionne le Y coté passager pour raccorder le tuyau du 2ème gicleur et le tuyau d'arrivée de l'électrovanne

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/25gicleur2.jpg

 

on remonte le tout et il ne reste plus qu'à régler les phares via essai sur route de nuit (normalement le réglage ne doit pas être mauvais) et régler les gicleurs avec les codes allumés

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/26mont.jpg

 

et voilà, c'est fini ;)

A+

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bonjour,

cette fois ci c'est le lodgy qui va se parer d'un lave phares ainsi que de correcteurs d'assiette automatiques

....

et voilà, c'est fini ;)

A+

 

images?q=tbn:ANd9GcRZX4UfRP_BOUbnTB5oOO1fzJN6qWEB5oBmV_zK05qGq3O-1vRN, Wil :bien: ,

 

 

Du travail de pro, comme d'habitude, mais, même avec ton tuto très détaillé, je ne me sens pas suffisamment compétent pour réaliser cette modification sur mon Lolo :spamafote::nanana: .

Une question concernant la sonde de température.

J'ai vu que, dans le MICOM Manager, il y a une case TEMP :

 

 

 

 

Micom Manager.jpg

Serait-il possible d'activer la sonde de température extérieure du Lodgy par là, une fois câblée, au lieu de devoir passer par la CLIP ?

Merci d'avance pour ta réponse :jap: .

@ + :hello: ,

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salut,

aucune idée

le medianav dispose de plein de choses comme l'ordinateur économètre de bord mais pour fonctionner il lui faut une interface CAN d'après ce que j'avais lu sur le forum de seb donc je pense que pour la température ce doit être pareil surtout que d'après moi il s'agit de la température moteur donc il faudra l'interface CAN associée au véhicule

JP, si tu touches au MICOM Manager, tu vas finir par planter ton medianav, tu as menavrus doc tu as tout ce qu'il te faut, pourquoi aller bricoler là dedans ?

j'y vais pas moi-même vu que tout fonctionne et mes cartes sont à jour, j'ai la caméra, les vidéos, etc.... donc pas besoin de toucher car si tu le plantes et qu'ils te le changent, tu n'auras plus menavrus donc plus de MAJ des cartes

enfin, c'est juste un conseil mais te connaissant, tu vas aller y jeter un oeil "juste pour voir" :D :D

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salut,

aucune idée

le medianav dispose de plein de choses comme l'ordinateur économètre de bord mais pour fonctionner il lui faut une interface CAN d'après ce que j'avais lu sur le forum de seb donc je pense que pour la température ce doit être pareil surtout que d'après moi il s'agit de la température moteur donc il faudra l'interface CAN associée au véhicule

JP, si tu touches au MICOM Manager, tu vas finir par planter ton medianav, tu as menavrus doc tu as tout ce qu'il te faut, pourquoi aller bricoler là dedans ?

j'y vais pas moi-même vu que tout fonctionne et mes cartes sont à jour, j'ai la caméra, les vidéos, etc.... donc pas besoin de toucher car si tu le plantes et qu'ils te le changent, tu n'auras plus menavrus donc plus de MAJ des cartes

enfin, c'est juste un conseil mais te connaissant, tu vas aller y jeter un oeil "juste pour voir" :D :D

 

 

Merci, Wil, pour tes conseils avisés :jap: .

Si c'est la t° du moteur, ça ne m'intéresse pas, d'autant plus que je devrais dégoter l'interface CAN ad hoc pour le Lodgy.

Alors, je vais procéder en suivant ton tuto relatif à la sonde de t° extérieure.

Tu as raison, le jeu n'en vaut pas la chandelle ; avec Menavrus, j'ai tout ce qu'il me faut : ce serait trop con de bousiller ça en cas de manip' erronée dans Micom Manager.

As-tu lu sur msieurlolo.fr qu'un membre a activé la fonction caméra de recul du Media Nav via le Micom Manager ? J'ai mis un post à ce sujet dans le topic général sur le Media Nav.

D'ailleurs, la photo du Micom Manager dans mon message précédent provient de là et les flèches indiquent où il faut aller pour activer la fonction.

Excellente soirée :hello: ,

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oui, j'ai vu, mais c'est risqué, surtout qu'ensuite il faut faire une MAJ (restore....quelque chose comme ça) car ça bloque la navigation et donc un risque supplémentaire

 

 

Effectivement et, comme toi et moi sommes parmi les heureux possesseurs de Menavrus, on n'a pas besoin de cette bidouille ...

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Invité §t0r314DV

"est-il possible d'effectuer le même genre de manip' pour activer la sonde de température extérieure après l'avoir câblée ou MICOM n'a-t-il rien à voir avec le calculateur de TDB du Lodgy ?" Non

 

Micom paramètres sont pour ecodrive que sans multiplexeur( (5)285259850R) ne sera pas obtenir des données, voir mes photos.

 

Activer conduite ECO et affichage de la température

• Dans le menu MICOM de la ligne 10 nous avons GET ECO, ADAC, TEMP, AIR, ENG, ECO, ECO SET.

• Appuyez sur ECO GET pour obtenir les paramètres actuels.

• Appuyez sur ADAC pour sélectionner la méthode de calcul de l'ADAC (L / 100 km, km / L)

• Appuyer sur TEMP pour afficher l'affichage de la température extérieure (No disp, C, F)

• Appuyez sur AIR pour afficher les icônes air climatisation automatique (désactiver/ actif)

• Appuyez sur ENG (BVM/ BVR)

• Appuyez sur pour activer le menu ECO ECOdrive (désactiver actif)

• Appuyez sur SET pour enregistrer la configuration actuelle ECO

 

 

teaser60.jpg

 

 

teaser605.jpg

 

 

clima.jpg

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"est-il possible d'effectuer le même genre de manip' pour activer la sonde de température extérieure après l'avoir câblée ou MICOM n'a-t-il rien à voir avec le calculateur de TDB du Lodgy ?" Non

 

Micom paramètres sont pour ecodrive que sans multiplexeur( (5)285259850R) ne sera pas obtenir des données, voir mes photos.

 

Activer conduite ECO et affichage de la température

• Dans le menu MICOM de la ligne 10 nous avons GET ECO, ADAC, TEMP, AIR, ENG, ECO, ECO SET.

• Appuyez sur ECO GET pour obtenir les paramètres actuels.

• Appuyez sur ADAC pour sélectionner la méthode de calcul de l'ADAC (L / 100 km, km / L)

Appuyer sur TEMP pour afficher l'affichage de la température extérieure (No disp, C, F)

• Appuyez sur AIR pour afficher les icônes air climatisation automatique (désactiver/ actif)

• Appuyez sur ENG (BVM/ BVR)

• Appuyez sur pour activer le menu ECO ECOdrive (désactiver actif)

• Appuyez sur SET pour enregistrer la configuration actuelle ECO

 

 

teaser60.jpg

 

 

teaser605.jpg

 

 

clima.jpg

 

Bonjour l'ami :) ,

 

Tu m'as l'air d'être Român, non ?

Tu sembles affirmer que c'est la température extérieure qui sevrait s'afficher.

Si c'est le cas, il est normal qu'aucune température ne soit affichée après activation dans le MICOM Manager car, comme expliqué par Wilfranck photos à l'appui, le câblage de la sonde de température extérieure jusqu'au calculateur du TDB est absent.

Aucune information ne peut donc être transmise par la sonde extérieure au calculateur tant que ce câblage n'a pas été réalisé, ainsi que Wilfranck en avait fait l'expérience il y a 2 ans.

Pe curând :hello: ,

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Invité §t0r314DV

Oui.

Partiellement correcte. Sonde de température extérieure doit être relié à la TDB, qui donne informations de température extérieure sur CAN, l'information est tirée de multiplexeur qui l'envoie à medianav sur CAN multimedia. 247 TdB ----245 BCM(uch)----1714(multiplex)-----261(medianav)

Donc, même se il est connecté à TDB sonde de température extérieure, vous ne aurez pas de données sur medianav.

 

Les photos sont de ma voiture Logan II Tce lauréate.

 

Le câblage de la sonde de température extérieure jusqu'au calculateur du TdB est present depuis le Duster ph2/Lodgy/Dokker avec cruise control

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Oui.

Partiellement correcte. Sonde de température extérieure doit être relié à la TDB, qui donne informations de température extérieure sur CAN, l'information est tirée de multiplexeur qui l'envoie à medianav sur CAN multimedia. 247 TdB ----245 BCM(uch)----1714(multiplex)-----261(medianav)

Donc, même se il est connecté à TDB sonde de température extérieure, vous ne aurez pas de données sur medianav.

 

Les photos sont de ma voiture Logan II Tce lauréate.

 

Le câblage de la sonde de température extérieure jusqu'au calculateur du TdB est present depuis le Duster ph2/Lodgy/Dokker avec cruise control

 

Ah, OK, mon Lodgy date de fin 2012 ; il n'est donc pas équipé d'un régulateur de vitesse (cruise control), uniquement d'un limiteur de vitesse.

Wilfranck a mis à jour le calculateur du TDB avec la valise et la CLIP V143 après avoir câblé la sonde extérieure de son Lodgy ; la température extérieure s'affiche maintenant sur l'écran de l'ODB, pas sur le Media Nav.

Je vais réaliser le câblage de la sonde extérieure sur mon Lodgy, comme expliqué par Wil, puis demanderai à mon concessionnaire RENAULT d'effectuer la mise à jour du calculateur de la même manière que Wil.

Să ai o seară frumoasă :hello: ,

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salut,

ce n'est pas une MAJ, c'est juste une activation

la V143, c'est la version de CLIP dont je me suis servi pour activer la fonction

l'ancienne version où j'avais testé l'activation ne le pouvait pas et depuis les MAJ suivantes, je n'avais plus essayé pour voir et donc je m'y suis repenché dessus avec la CLIP V143 mais je pense que les V13, V131, V132, etc.... doivent pouvoir activer aussi la fonction, je ne me rappelle plus quelle version j'avais à l'époque il y a deux ans

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salut,

ce n'est pas une MAJ, c'est juste une activation

la V143, c'est la version de CLIP dont je me suis servi pour activer la fonction

l'ancienne version où j'avais testé l'activation ne le pouvait pas et depuis les MAJ suivantes, je n'avais plus essayé pour voir et donc je m'y suis repenché dessus avec la CLIP V143 mais je pense que les V13, V131, V132, etc.... doivent pouvoir activer aussi la fonction, je ne me rappelle plus quelle version j'avais à l'époque il y a deux ans

 

 

OK, merci pour la précision, Wil :jap: .

J'ai trouvé ça sur internet : http://www.autotool.fr/wholesa [...] oC9cXw_wcB

Penses-tu qu'avec ce matos, je pourrais activer moi-même la sonde de température extérieure après l'avoir câblée ?

117 € avec les frais de port, ce serait une dépense raisonnable pour un tel matériel, non ?

Je l'ai aussi trouvé sur aliexpress.com ; http://www.alibaba.com/showroo [...] dacia.html

J'ai envoyé un e-mail au vendeur pour connaître le prix, livraison incluse.

Bonne soirée :hello: ,

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oui, tu pourras activer la fonction avec ça mais sois prudent car tu peux aussi tout mettre en panne selon ce que tu faits

par contre, il te faudra un ordi portable avec windows XP 32 bits, ça peut fonctionner avec seven 32 bits mais il faudra bidouiller pour créer une machine virtuelle avec XP et dans tous les cas ça ne fonctionne qu'avec du 32 bits sinon, il te faudra une interface alliance (renault/nissan) qui elle est compatible seven

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oui, tu pourras activer la fonction avec ça mais sois prudent car tu peux aussi tout mettre en panne selon ce que tu faits

par contre, il te faudra un ordi portable avec windows XP 32 bits, ça peut fonctionner avec seven 32 bits mais il faudra bidouiller pour créer une machine virtuelle avec XP et dans tous les cas ça ne fonctionne qu'avec du 32 bits sinon, il te faudra une interface alliance (renault/nissan) qui elle est compatible seven

 

 

Ah, super :bien: , Wil, je sens que je vais m'offrir cet appareil, après que le vendeur chinois m'ait répondu.

Merci pour le tuyau sur Windows XP ; j'ai des CD d'installation d'XP 32 bits ainsi que des DVD de 7 32 bits.

J'ai vu qu'il y a un logiciel CLIP V1.44, vendue pour 17 € sur eBay ; y a-t-il un quelconque intérêt de l'acheter ?

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non, aucun intérêt d'avoir la dernière version, tu n'as pas besoin d'avoir les derniers diags de la zoé ou autre ;)

 

OK, merci Wil :jap: , cela m'évitera de débourser pour rien 23 €, frais d'envoi inclus.

J'achèterai cette CLIP mais ça devra attendre début janvier car, avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, mon budget dépenses sera surtout consacré aux cadeaux pour nos 4 petits-enfants ; enfin, j'ai tout de même commandé les enjoliveurs chromés des passages de roues pour mon Lolo : ils devraient m'être livrés aujourd'hui ou demain d'après le suivi en ligne.

Excellente journée :hello: ,

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Bonjour à tous

le duster 1 n'ayant pas de thermomètre extérieur, j'en avais mis un en 12V collé au double face sur le haut du pare brise mais ces derniers temps j'ai voulu adapter quelque chose d'un peu plus "intégré"

ce thermomètre peut se monter sur toutes les voitures mais dans les photos qui suivent ce sera pour duster 1, sandero 1, logan et MCV 1

tout d'abord j'ai choisi un thermomètre mini de qualité, seul reproche c'est que la sonde est un peu grosse mais ça reste discret

http://www.ebay.fr/itm/1510009 [...] 1497.l2649

 

 

$_12.jpg

 

ses dimensions d'encastrement ne sont que de 31mm X 22mm

j'ai tout d'abord préparé un gabarit de découpe avec du carton :

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/1gabarit.jpg

 

je l'ai positionné sur ma console centrale démontée (tâche rendue délicate car j'ai une console pour autoradio 2-Din donc peu de marge), j'ai mis du scotch à cacher pour ne pas abîmer la peinture puis j'ai découpé selon mon gabarit à l'aide d'une Dremel

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2positiong.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/3scotch.jpg

 

un peu de finition à la lime pour ajuster et on place le thermomètre

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/4positiont.jpg

 

détail important, prévoir une broche pour la sonde car elle est d'un bloc avec le thermomètre donc j'ai coupé les fils et mis une broche 3 plots pour la sonde (3 fils) et une broche 2 plots pour l'alimentation (2 fils)

thermomètre placé, on branche tout pour essayer

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/5positiont.jpg

 

on va devoir découper aussi la partie fixe du TDB pour le passage du thermo puis on finira le trou à la dremel ou à la lime (pas de photo finition faite)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/6dcoupetdb.jpg

 

on passe les fils, pour l'alimentation on descend vers les boutons de lève vitres et pour la sonde on passe derrière la boite à gants pour aller en bas du montant droit

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/7dcoupefil.jpg

 

on va brancher le + du thermomètre (rouge) sur le fil jaune au milieu de la prise du bouton de lève vitre (D ou G), j'avais les cosses mais on peut faire une épissure

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/8lvevitre.jpg

 

et la masse sur le fil noir juste à coté

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/9etlvevitr.jpg

 

on va enlever le bout de mousse autour des fils qui rentrent dans le montant droit sous le TDB et rentrer le fil de la sonde

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/10sondebas.jpg

 

tirer sur le soufflet et sortir le fil de la sonde

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/11sortirfi.jpg

 

on va déposer le panneau de porte, en rouge les emplacements des vis

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/panneaudep.jpg

 

passer le fil de la sonde dans le soufflet de porte et le récupérer dans la porte

on peut s'aider d'une aiguille d'électricien ou autre qu'on passe d'abord dans le soufflet puis on attache la sonde et on tire sur l'aiguille pour passer

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/12fildanss.jpg

 

on ressort dans la porte et on remonte le fil qu'on fait ressortir par le trou du faisceau

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/13filsorti.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/14filsorti.jpg

 

on va déposer le rétro en démontant les deux vis qui sont derrière la mousse (il en manque déjà une sur la photo)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/15filtrour.jpg

 

on va percer la base du support de rétro au diamètre 7mm

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/16percbwb.jpg

 

on sort la sonde et on la fixe, je me suis servi de deux micro colliers à visser mais on peut la coller, puis on met un peu de mastic pour l'étanchéité et la finition (j'ai mis du noir mais pas fait de photo)

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/17fixerson.jpg

 

puis on remonte le rétro, on remet la mousse, le panneau de porte et on oublie pas de remettre la mousse en bas du montant et on remonte la console centrale

la sonde, malgré sa taille, reste discrète

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/18rtrofini.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/19rtrofini.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/fini1.jpg

 

les photos ne restent pas bien mais ça reste vraiment bien intégré et fini

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/fini2.jpg

 

A+ ;)

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Invité §sui127gi

SUPER :oui: ... comme par hasard un ami à moi qui était comme passager m'avait reproché de ne pas avoir un thermomètre intérieur :oui:

 

Mais je voulais savoir : existe il avec deux sonde :??: extérieure et intérieur :??: ça serait génial de voir la différence :oui: en hiver pour mesurer l'éfficacité du chauffage , mais surtout en été pour mesuer l'éfficacité de la Clim.

 

:jap:

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salut,

oui, ça existe mais pas dans ce modèle

celui que j'avais avant (collé en haut du pare brise) faisait les deux avec double affichage mais c'est moins bien intégré

la plupart des thermos de taille réduite qui font INT/EXT n'ont qu'un affichage que tu bascules manuellement

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salut JP,

non, seule l'interface CLIP peut convenir avec le logiciel qui va avec mais attention, ce n'est pas légal dans la mesure où c'est un outil de diag réservé normalement aux CC et à certains très gros professionnels clients renault comme mon taf

le CLIP (Can Clip) c'est ça : http://www.ebay.fr/itm/UK-Sell [...] 3a9d8c28c3

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