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Dacia

(TUTO) montage régulateur / limiteur de vitesse WAECO


wilfranck
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Bonjour, j'ai créé ce tuto adapté au duter, il convient aussi aux autres DACIA's DCI, il y aura juste les couleurs de fils qui seront différentes et il faudra adapter le contacteur d'embrayage fourni dans le pack car beaucoup de dacia DCI n'en sont pas équipées d'origine (ou bricoler comme j'ai fais dans le sujet du régulateur d'origine ici pour en adapter un)

 

Voici un petit tuto pour vous aider à installer un régulateur limiteur de vitesse WAECO comme celui là :

 

 

Capture.jpg

 

voici le lien de mon achat:

le régulateur

le comodo de commande

 

Tout d’abord, tout déballer et bien trier les fils (les fils torsadés vont ensemble)

On peut déjà mettre de coté les fils qui ne serviront pas à savoir :

-le fil jaune pas obligatoire (info régime) si on relie le contacteur d’embrayage

-Le bleu et le bleu/blanc torsadés ensembles > à isoler

 

 

IMG_0254.jpg

 

On va commencer par raccorder le contacteur d’embrayage d’origine

Il y a un fil vert/blanc et un violet torsadés avec une pris au bout, coupez la prise et raccordez le fil violet du régulateur au fil vert/blanc sur le contacteur d’embrayage (le fil vert/blanc du régulateur est à isoler) :

 

 

IMG_0253.jpg

 

 

IMG_0252.jpg

 

 

Puis maintenant, on va raccorder le contacteur de freins avec les fils marron et marron/blanc torsadés

Le marron du régulateur sur la sortie feux stop (fil bleu sur le contacteur)

Le marron/blanc du régulateur sur le + d’alimentation du contacteur (fil jaune sur le contacteur)

 

 

IMG_0255.jpg

 

Maintenant, on va passer à l’info vitesse (c’est le fil bleu tout seul dans le faisceau du régulateur)

On va connecter ce fil bleu sur l’UCH broche EH1 sur le module marron en emplacement A6 (c’est un fil bleu clair d’origine) j’ai soudé sur le fil d’origine

 

 

IMG_0256.jpg

 

Puis on va connecter l’alimentation APC donc le fil orange avec fusible du régulateur (après contact) sur l’UCH sur le fil jaune sur la broche P1, module blanc position A5

 

 

IMG_0258.jpg

 

Il nous reste juste à monter le faisceau intermédiaire de pédale livré dans le kit, pour ce faire, déconnecter la prise de la pédale d’accélérateur, connecter le faisceau du régul sur le faisceau d’origine et connecter l’autre prise sur la pédale

 

 

IMG_0259.jpg

 

Et monter le comodo de commande sur la coque sous volant en perçant un trou de 8,5mm, l’orienter comme on veut (il y a des cales d’inclinaison fournies dans le pack)

 

 

IMG_0262.jpg

 

 

IMG_0263.jpg

 

 

Ça touché à sa fin, reste à rentrer les cosses du comodo dans sa broche repérées par couleurs et la connecter au faisceau du régulateur

 

 

IMG_0264.jpg

 

 

IMG_0266.jpg

 

 

Toutes les autres broches ou fils ne sont pas à connecter

 

Attendez avant de fixer le boitier car il y a quelques manips de programmation à faire et il y a un petit bouton à appuyer sur la face AR

Donc il vous faudra bien lire le bouquin pour bien le paramétrer à votre goût

Surtout, il faut le paramétrer en ANALOGIQUE (par défaut, il est en CAN BUS)

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Invité §lod156Qi

ça ne va pas, peut être, intéresser beaucoup de monde, mais si ça aide qu'une personne c'est déja bien ;)

 

perso je ne fais pas beaucoup d'autoroute et je trouve qu'il y en a assez dans ma "limousine" :D

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vu le manque d'intéressement à ce topic, merci de le supprimer

 

 

Ce topic est très intéressent, le seul truc j'ai une essence :ange:

 

En plus je n'oserai pas faire de grosse modif comme ça :jap:

Elle démarrerai plus ma sandy :ddr:

 

 

;)

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Invité §Isn216mZ

 

Ca existe pour des moteurs à Accélérateur par câble :??:

 

 

 

eh oui voir à cette adresse :jap::jap:

 

les " Autopilote 300 " et " Autopilote 500 " sont prévus pour véhicules avec cable d'accélérateur

 

 

 

 

 

 

.

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J'ai un autopilote 300 mais en vrac dans la remise (avec des fils sectionnés). Ce qui n’embête, c'est qu'il faut couper la durite de dépression je ne sais pas si je le ferais :bah: elle parait courte et rigide (ou alors sur l'AX :D)

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J'ai un autopilote 300 mais en vrac dans la remise (avec des fils sectionnés). Ce qui n’embête, c'est qu'il faut couper la durite de dépression je ne sais pas si je le ferais :bah: elle parait courte et rigide (ou alors sur l'AX :D)

 

 

C'est ou ça :??: (on est pas sur le bistrot, hein :o )

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Invité §gor282ZI

vu le manque d'intéressement à ce topic, merci de le supprimer

 

 

;)

 

Attends, ce sont les vacances et ce n'est pas parce que personne ne répond que ça n'intéresse pas. :bah:

 

 

Toutafé. Ce topic à le mérite d'exister. Sachant qu'on touche un peu à la sécurité de la voiture, perso je ne tenterai pas à faire la modif (déjà que les vidange c'est mon garagiste qui le fait... :ange: ).

Mais ça donne envie d'en avoir un ;)

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oui, moi aussi je fais faire mes vidanges chez le CC :lol: (et pourtant, je suis dans l'automobile surtout dans l'électricité mais aussi dans la mécanique)

l'avantage des régulateurs comme celui-ci par rapport à celui que j'avais bricolé sur la sandero (sur boitier d'injection d'origine), c'est qu'ils ont une homologation européenne ;)

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Invité §cas382Kj

Bah si moi cela m intéresse fortement cela fait longtemps que j ai l idée mais le problème c est que j avait attendu que en cas d accident ton assurreur pouvait te faire "ch*er"

par contre moi j aurai préférer reprendre les commande avec un volant de clio par exemple...

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c'est tout à fait possible mais dans ce cas, il faut câbler le régulateur sur le boitier d'injection d'origine(comme ici), remplacer la piste d'airbag derrière le volant par un de clio 2 avec régulateur, acheter et adapter les 2 double-boutons du volant (Résume, 0, +, -) sur le volant, couper un peu de mousse sur le cache airbag volant ou remplacer le coussin par un de clio2 avec régul et trouver un emplacement pour le bouton régul/arrêt/limiteur

ça coûte plus cher que de monter un adaptable

 

 

pour ce régulateur WAECO TEMPOMAT MS880, il existe différents blocs de commande

plat ici

http://www.whr-online.de/bilder/367be3_be5.jpg

 

comodo comme j'ai pris ici

http://www.whr-online.de/bilder/367be4_be6.jpg

 

infrarouge au volant ici

http://www.whr-online.de/bilder/367ir2.jpg

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[...] il y a quelques manips de programmation à faire [...]pour bien le paramétrer à votre goût

 

Bonjour, et :jap: pour ce tuto qui n'existait pas encore.

 

C'est ce paramétrage qui m'intéresse, si tu peux en dire plus ...

Y a-t-il une grosse marge de manœuvre ? Quelles étaient les réactions du régulateur avant et après ? Quel comportement as-tu choisi ?

 

 

 

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salut,

alors, au niveau comportement, le régulateur est très doux, pas un seul pompage quel que soit la vitesse, on sent absolument rien, le limiteur est un tout petit peu plus brusque mais sans à-coup

-pour le paramétrage, pour étalonner l'information vitesse par rapport au véhicule (nombre d'impulsions par tour de roue), dans le bouquin, ils disent de passer en mode réglage, de rouler à 70km/h, de mettre en fonction le régulateur, d'ajuster la vitesse avec + ou - et de valider la vitesse en appuyant sur "set", et de sortir du mode réglage, ce que j'ai fais (mais tout est très bien expliqué)

par la suite, je me suis aperçu que lorsqu'on est sur des routes qui montent et qui descendent, régul réglé à 90km/h, en descente, on arrive à presque 94 et en montée, on descend à 87 km/h (au GPS pour être précis)

du coup, j'ai tenté un réglage à 40km/h et c'était nickel, ça variait de 1 km/h (89-90-89-90..) sauf que, une fois sur l'autoroute, je pouvais pas régler le régul à plus de 130km/h, de même que le limiteur, mais des fois, d'avoir 132 ou 133 km/h sur l'autoroute, c'est mieux pour dépasser (au pied, la voiture pouvait dépasser 130 mais ça coupait le régul et du coup, il fallait redescendre à 127 pour le ré-enclencher)

donc, j'ai repris le réglage de base à 50 km/h et maintenant, c'est tout bon, je régule plus haut que 135km/h (j'ai pas essayé à 140 vu que 135 ça me suffit) et le régul est stable à 2km/h près (réglé à 90, il reste entre 89 et 91 km/h)

-après, il y a une manip à faire avec les touches du régul, il faut rentrer en mode réglage, valider la position 0 de l'accélérateur, appuyer doucement jusqu'à fond et relacher puis valider, ceci est pour régler la sensibilité de l'accélération du régulateur pour reprendre la vitesse mémorisée, si on ne fait pas ça, il peut être trop rapide en accélération ou inversement, trop lent

après, il y a des réglages sur le mode de fonctionnement du limiteur (vitesse impossible à dépasser, juste alerte vitesse sans limitation ou encore vitesse limitée mais pied à fond pour dépasser la vitesse programmée)

pour le réglage du limiteur, sur mon bouquin, il y a une petite erreur, à un moment, ils disent d'appuyer 4 fois, il faut appuyer 5 fois et où ils disent d'appuyer 5 fois, il faut appuyer 6 fois (mais c'est juste sur le limiteur), si par contre, on se trompe sur ces réglages de limiteur, la voiture peut ne pas pouvoir dépasser 70 ou 80 km/h même sans le limiteur, le mieux est de laisser le réglage de la partie limiteur d'origine, ça fonctionne très bien

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Invité §tit157Gc

Surtout ne PAS virer ce tuto. Je suis super contant de l'avoir trouver!

Je doit monter le MS880 sur ma Sandéro 1.2, il va m'être très précieux.

 

 

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Surtout ne PAS virer ce tuto. Je suis super contant de l'avoir trouver!

Je doit monter le MS880 sur ma Sandéro 1.2, il va m'être très précieux.

 

 

Y aucune raison pour "virer" ce TUTO, il est répertorié dans le listing pour permettre de le retrouver ultérieurement. :bah:

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Invité §Arp730AG

Intéressant ce topic ! Et pas que pour les Dacia, on trouve très peu de tutoriels d'installation sur le net !

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Invité §hep430zw

très bien mais suite à discussion avec DACIA cette installation fait perdre la garantie constructeur

 

pas sympa DACIA

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Invité §hep430zw

et comme il y a eu beaucoup de cas d'incendie spontané, méfiez vous un peu de la perte de la garantie

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Invité §sui127gi

et comme il y a eu beaucoup de cas d'incendie spontané, méfiez vous un peu de la perte de la garantie

 

Ca s'est passé sur des DACIA :??: incendie spontané :??::??: !!

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bin, j'ai jamais entendu ça en tous cas

pour ce qui est de la garantie, la seule garantie qui sautera sera celle de l'UCH et la pédale d'accélérateur au niveau injection car c'est les seules parties que l'on touche (info vitesse et faisceau pédale d'accélérateur), c'est comme le gars qui met des ampoules LED et qui casse un moteur, la partie éclairage ne sera plus garantie (voir même UCH) mais le moteur le sera vu qu'il n'y a pas de liaison entre le moteur et les ampoules

sinon, personne ne pourrait monter ses HP ni son autoradio sans perdre la garantie

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Invité §sui127gi

Ben chez moi c'est bien le cas :( c'est pour ça que j'ai sauté la garantie après les 10.000 premiers km lors de la première vidange seul.

 

A part ça Wil, tu ne saurai pas s'il y a eu des UCH endomagées pour une raison ou une autre sur les Renault/Dacia :??: parce que j'ai trois craintes sur l'auto (toute la mécanique ne me fait pas si peur que l'électronique)

 

la première concerne l'anti-démmarage, s'il tombe en panne !!

 

La deuxième concerne l'UCH !! si elle tombait en panne , on ne pourrait plus démarrer et repartir normalement :??:

 

Et la troisième concerne le Calculateur (ou je ne sais comment il s'appelle) et est ce que c'est ce boitier métalique qui ressemble à un disque dur et qui est attaché derrière la batterie :??:

 

Merci

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