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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Bonjour Suitou, comme Roland, un réel plaisir à voir tes photos nettes et cadrées + tes explications on ne peut plus claires, merci à toi.

 

Tout le plaisir est pour moi, merci beaucoup mes amis :jap:

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

 

 

Après 60.000 km parcourus au GPL j'ai voulu vérifier et rectifier le jeu de soupapes , puisque mon 1.4 mpi a des culbuteurs et donc nécessite de temps en temps un réglage du jeu entre les culbuteurs et les queues de soupapes.

 

Alors ce que j'ai trouvé c'est que le jeu des soupapes d'admission est intact !!

 

Mais celui des soupapes d'échappement a diminué d'un poil !

 

 

Rappelant que pour ces soupapes d'échappement il faut un espace entre 0,25 mm et 0,30 mm. Et comme j'ai des cales en "pouce" j'utilise deux cales pour l'échappement , et ce sont celle de 0,11 pouces soit 0,28mm qui doit coulisser librement, et celle de 0,12 pouce soit 0,30 mm qui doit rentrer mais circuler difficilement.

 

Comme on voit la cale de 0,28 mm (0.11 pouce) qui rentre à peine sur le rebord ! et ceci sur les 4 bougies d'échappement car ce sont celles qui sont soumises vraiment à ce phénomène car trop exposée à la chaleur.

 

18052510362617317515729703.jpg

 

 

Bref, j'ai tout rectifié et le moteur tourne comme une horloge heureusement :)

 

 

18052510362817317515729704.jpg

 

Donc, pour ne pas trop toucher au moteur je pense qu' intervalle de 60.000 km est correct, soit 2 remplacements de filtre GAZ.

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Invité §Ano711Ze

 

Donc, pour ne pas trop toucher au moteur je pense qu' intervalle de 60.000 km est correct, soit 2 remplacements de filtre GAZ.

Bonjour,

pourquoi pas,

cela ne coûte rien de la faire soit même mais je confirme que sur les premiers réglages, je corrigeai le jeu, sur les dernier c'était plus du contrôle (sans rien modifier)

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Invité §sui127gi

Bonjour,

pourquoi pas,

cela ne coûte rien de la faire soit même mais je confirme que sur les premiers réglages, je corrigeai le jeu, sur les dernier c'était plus du contrôle (sans rien modifier)

 

Bonjour :coucou:

 

Donc, si je comprend bien c'est juste la première fois que le GPL fait son effet sur les sièges de soupapes puis ça s'adapte et plus de changement après :??:

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Invité §Ano711Ze

Bonjour :coucou:

 

Donc, si je comprend bien c'est juste la première fois que le GPL fait son effet sur les sièges de soupapes puis ça s'adapte et plus de changement après :??:

 

Ca j'en sais rien......

lors de mon premier réglage à 90.000km, (les 2 premiers ont été en principe fait par RNLT sous garantie), je trouvais que les jeu étaient très faible par rapports aux préco .

je pensais même ne pas réaliser correctement le réglage (je n'arrivais par à glisser le cale de 20 à l'échappement)

j'ai donc augmenté le jeu.

a celui de 120.000km j'ai même un peu réduit le jeu (pour que la cale de 30 frotte un peu fort)

 

et ensuite il me semble bien que je ne modifie plus grand chose.....

a mon avis, vu le coût des révisions GPL chez renault, il dois y avoir pas mal de sandero qui roulent chez nous avec aucun contrôle régulier et qui tournent quand même.......

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Invité §sui127gi

Ca j'en sais rien......

lors de mon premier réglage à 90.000km, (les 2 premiers ont été en principe fait par RNLT sous garantie), je trouvais que les jeu étaient très faible par rapports aux préco .

je pensais même ne pas réaliser correctement le réglage (je n'arrivais par à glisser le cale de 20 à l'échappement)

j'ai donc augmenté le jeu.

a celui de 120.000km j'ai même un peu réduit le jeu (pour que la cale de 30 frotte un peu fort)

 

et ensuite il me semble bien que je ne modifie plus grand chose.....

a mon avis, vu le coût des révisions GPL chez renault, il dois y avoir pas mal de sandero qui roulent chez nous avec aucun contrôle régulier et qui tournent quand même.......

 

Je connais aussi un gars qui a roulé environ 280.000 km en GPL sans jamais régler les culbuteurs et tenez vous bien, sans jamais changer le filtre GPL !!

 

Depuis, il a vendu la voiture alors aucune nouvelle. (c'était une Chevrolet Aveo de 2006 je pense ou 2007).

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

 

Vu que ma Logan abrite un réservoir GPL de format torique à la place de la roue de secours, cette derrière m'encombre un peu le coffre car elle est placée sur son plat et donc une grade surface est perdue et surtout ça me dérange des fois quand je met des trucs un peu longs.

 

Alors j'ai pensé soit à la remplacer par une roue de secours plus petite en diamètre afin de la mettre dans le coffre debout plaquée sur le dos de la banquette arrière, sinon une roue galette inférieure en diamètre.

 

Alors j'ai pensé à voir les roues qui se montent sur les Renault-Dacia soit 4x100 et les voitures Asiatiques semblent convenir, alors j'ai pensé à la roue normale de la Hyundai Atos qui est de diamètre 54 cm :( et donc ne rentrerait pas dans le coffre en position verticale, car le coffre de ma Logan ne dépasse pas les 50 à 52 cm de hauteur.

 

La deuxième roue est une galette de la Picanto et qui rentre normalement vu qu'elle est en 105/70R14 et donc ne fait que 50 cm, mais des amis m'ont déconseillé cela car c'est tout de même une différence de 12cm par rapport à la roue normale de ma Logan 62 cm de diamètre !donc il y aurait un grand risque de sécurité mais aussi d'usure de la voiture sur ses composants de direction et de suspension et même niveau boite, car la circonférence est grandement différente.

 

Voici la roue de secours galette d'une Picanto :

 

 

18060106250017317515740041.jpg

 

 

Ici c'est les diamètre de la roue normale d'une Atos (à gauche) et Picanto-galette à droite :

 

 

18060106245317317515740039.jpg

 

 

 

Donc, un ami qui savait que j'avais un bon compresseur-gonfleur électrique, m'avait proposait d'essayer de dégonfler le roue de secours que j'ai (62 cm) et perdre ainsi les 10cm de plus afin qu'elle puisse rentrer comme voulu (52 cm maxi) :

 

 

 

Alors j'ai totalement dégonflé la roue en dévissant sa valve interne, en plus de lui faire pression avec le genou :

 

 

18060106245817317515740040.jpg

 

 

Voici le coffre vide :

 

 

18060106250317317515740043.jpg

 

 

Et la voici placée comme voulu, plaquée contre le dos de la banquette arrière (son insertion comme son extraction sont très facile à faire) :

 

 

18060106250317317515740042.jpg

 

 

18060106250717317515740044.jpg

 

 

La voici lors du premier test (pas très plaquée) :

 

 

18060106250717317515740045.jpg

 

 

L'espace qui reste je l'ai utilisé pour mettre des trucs longs (parapluie, essuie glace, et dans le coin le câble de shuntage) :

 

 

18060106251117317515740046.jpg

 

 

Et voici le coffre après y avoir mis tous les trucs habituels, c'est beaucoup mieux qu'avant avec la roue qui prenait trop de surface horizontale :

 

 

18060106251117317515740047.jpg

 

 

 

Et voici une vidéo de l'opération, le gonflage de la roue ne prend qu'environ 2 min et 30 sec :

 

 

 

 

 

Et par cette occasion, voici un beau kilométrage :D

 

 

18060106323417317515740057.jpg

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Invité §sui127gi

Voici le plat du coffre vide :

 

16121208064717317514703563.jpg

 

 

 

Et voici la différence entre avant et après cette manipulation :

 

 

AVANT :

 

 

16121208103817317514703574.jpg

 

 

 

16121208143817317514703583.jpg

 

 

 

 

 

 

APRÈS :

 

 

 

18060106250317317515740042.jpg

 

 

18060106250717317515740044.jpg

 

Et même chargé c'est ainsi :

 

 

18060106251117317515740047.jpg

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Bonsoir Hamza :coucou:

 

1ere remarque: lors de tes recherches sur une petite roue "galette" tu ne t'es pas inquiété si le disque de frein passerait à l'intérieur

 

2eme remarque: une fois à sa place, pourquoi ne pas regonfler, au moins un peu, ta roue de secours :voyons:

 

A bientôt :jap:

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Invité §sui127gi

bonne idée, mais elle ne va pas deformer la structure si tu la laisses longtemps comme ça ?

 

 

C'est même quasiment certain. :blague:

 

Bonsoir à vous :coucou:

 

Y'a bien évidement une possibilité que ça se déforme à la longue, mais en combien d'années ? je dirais au minimum 4 ans sans être bougée ce qui n'est pas réel, car je devrais la déplacer de temps en temps en changeant sa position, et puis c'est un vieux pneu et j'en ai encore 3 comme ça, et quand je changerai bientôt le jeu actuel (93.000 km) il sera mis en réserve comme roue de secours, donc rien à perdre je dirais.

 

Et puis réellement je en pense pas que ça va se déformer ! car la roue de secours n'est pas mise sous pression comme le poids de la voiture, elle est très libre dans cette position, c'est juste l'inclinaison qui la retient ainsi et l'adhérence de son caoutchouc, on la ressort facilement en poussant dessus un peu et l'inclinant.

 

En tous cas c'est un test dont je ne perdrai rien en l'essayant :) mais au contraire ça sera le truc qui confirmera cette idée j'espère, et que j'adopterai en conséquent à l'avenir.

 

 

Bonsoir Hamza :coucou:

 

1ere remarque: lors de tes recherches sur une petite roue "galette" tu ne t'es pas inquiété si le disque de frein passerait à l'intérieur

 

2eme remarque: une fois à sa place, pourquoi ne pas regonfler, au moins un peu, ta roue de secours :voyons:

 

A bientôt :jap:

 

Bonsoir Patrice :coucou:

 

Vraiment je n'y avais pas pensé :non: mais j'avais dans l'idée d'essayer sur place la roue avant de la payer à la casse, donc c'était vraiment un truc qui pouvait me faire oublier ce petit projet !! merci de me l'avoir notifié :jap:

 

Quant à ta 2ème remarque, j'avais mis la roue à l'envers pour gagner encore plus d’espace de son intérieur, comme on peut le voir le carton rentre dans son creux, et donc la valve est impossible à atteindre comme ça. Aussi je pense que si on la gonflait ça serait difficile de la faire sortir prochainement peut être.

 

Mais dès que j'aurai plus de temps j'essayerai de faire cela, car ton idée me ferait gagner deux choses :

 

1) si le pneu se regonfle un peu il ne se déformera pas comme rappelé par @chaced et @Gilles REIMS.

 

2) si le pneu se regonfle je l'aurai prêt à être placé et même à rouler doucement dans le cas où je n'aurai pas le compresseur dans le coffre ou qu'il tomberait en panne ! c'est faisable je pense de rouler avec un peu partiellement faible en pression en le mettant à l’arrière, du moins pour rentrer ou pour arriver à un garage.

 

 

 

Enfin, je pense à acheter un petit kit de mèche et le mettre dans le coffre. Et à confectionner une sorte de tuyau qui se branche sur la sortie d'échappement et sur la valve afin de gonfler les roues avec les gaz d'échappement dans les cas extrêmes.

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Bonsoir,

 

sur le conseil avisé de certain "forumer" j'ai acheté une roue galette de laguna I qui s'adapte bien à nos logan (j'ai eut la malchance de rouler avec 2 fois).

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Invité §sui127gi

Bonsoir,

 

sur le conseil avisé de certain "forumer" j'ai acheté une roue galette de laguna I qui s'adapte bien à nos logan (j'ai eut la malchance de rouler avec 2 fois).

 

Bonsoir,

 

Et elle est en mode libre dans le coffre, ou bien a t elle un emplacement prévu ?

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Invité §Ano711Ze

Bonsoir,

 

Et elle est en mode libre dans le coffre, ou bien a t elle un emplacement prévu ?

 

Elle est en mode libre sans un sac poubelle.il y a souventoujours une caisse dessus...

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Invité §Ano711Ze

Bonsoir,

 

Et elle est en mode libre dans le coffre, ou bien a t elle un emplacement prévu ?

 

Elle est en mode libre sans un sac poubelle.il y a souventoujours une caisse dessus...

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Invité §sui127gi

Elle est en mode libre sans un sac poubelle.il y a souventoujours une caisse dessus...

 

Donc c'est comme c'était sur la mienne aussi.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant été dans une casse-auto j'ai vu que l'arrière des nouvelle Logan n'avait pas de rtaverse de renforcement, mais juste une tôle fine et pas très solide :non:

 

18060305394317317515742797.jpg

 

 

 

Tandis que sur les anciennes Logan elle existe et la tôle est beaucoup plus robuste :

 

18060305414017317515742798.jpg

 

 

 

Je voulais alors savoir si c'est juste chez moi que ces nouvelles Logan sont ainsi conçues, ou bien même chez vous en France :??:

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:coucou:

 

Ayant été dans une casse-auto j'ai vu que l'arrière des nouvelle Logan n'avait pas de rtaverse de renforcement, mais juste une tôle fine et pas très solide :non:

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 742797.jpg

 

 

 

Tandis que sur les anciennes Logan elle existe et la tôle est beaucoup plus robuste :

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 742798.jpg

 

 

 

Je voulais alors savoir si c'est juste chez moi que ces nouvelles Logan sont ainsi conçues, ou bien même chez vous en France :??:

 

 

Il me semble que ce n'est pas la Logan qui est produite en Algérie, mais la Renault Symbol, la 3ème du nom. Une certitude, la 1ère Renault Symbol, ou Thalia, selon les marchés, n'était pas conforme à la norme de choc AR

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Invité §sui127gi

 

Il me semble que ce n'est pas la Logan qui est produite en Algérie, mais la Renault Symbol, la 3ème du nom. Une certitude, la 1ère Renault Symbol, ou Thalia, selon les marchés, n'était pas conforme à la norme de choc AR

 

 

Certes, mais on a une Logan II construite en 2014 importée à l'époque bien sûr, elle a eu un choc à l'arrière, et c'est la même chose que la Symbol III. ALors je voulais voir ce qui en est des Logan II en France par exemple.

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Cette traverse sert plus à rigidifier la caisse qu'à protéger en cas de choc AR.

 

de nombreuses voitures tricorps possèdent un point de déformation entre la malle est l'habitacle.La malle faisant office de "tampon"

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Chouette

je cherchais justement un feu arrière droit pour ma logan (pour remplacé celui cassé par ma femme)

j'en trouvais pas en casse prêt de chez moi

 

bon les frais de transport vont être un peu élevé (en attendant j'ai mis un bout de scotch et comme cela passe au controle technique)

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Invité §sui127gi

Cette traverse sert plus à rigidifier la caisse qu'à protéger en cas de choc AR.

 

de nombreuses voitures tricorps possèdent un point de déformation entre la malle est l'habitacle.La malle faisant office de "tampon"

 

Tout de même c'est très fragile comme tôle, et sas cette traverse c'est catastrophique. Je vois cela comme une économie irraisonnable.

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

 

Ma Logan n'ayant pas eu de lavage depuis des mois, alors il fallait que je remédie à tout ça, alors j'ai décidé de commencer par le plancher et coffre et housses des sièges, et puis une autre fois l'extérieur et intérieur.

Alors pour les sièges, je savais que le siège conducteur au vu de son utilisation et du poids du conducteur, avait eu des problèmes, il était creux sur le dos, alors en le démontant j'ai trouvé 4 câbles métalliques durs qui sont cassés ! et un autre sur le rebord :

 

 

18060905245417317515753340.jpg

 

 

Alors déjà j'ai commencé par renforcer le dos par du carton-doublé :

 

 

18060905245617317515753341.jpg

 

 

Je répare le fil du rebord et le renforce avec du fil en cuivre en plus :

 

18060905250117317515753342.jpg

 

 

Et je répare les autres en les rallongeant seulement :

 

18060905250317317515753343.jpg

 

 

Je renforce aussi le bas par du carton-doublé :

 

 

18060905250517317515753344.jpg

 

 

Et voici le résultat :

 

 

18060905250817317515753345.jpg

 

 

Concernant les housses des sièges elles ont été cousues chez un atelier d'artisans en janvier 2015 donc elles ont 3 ans et demi , et il fallait vraiment les laver, mais c'était un peu fatiguant de les démonter car cousues et les élastiques étaient morts, alors j'ai dû user du fil & aiguille :D ainsi que pour recoudre les différents endroits où la couture avait lâché !

 

 

Pour les housses à vue d’œil elles semblaient pas vraiment sales, mais en réalité c'est ce qu'avait rejeté la machine à laver :

 

 

18060905251117317515753346.jpg

 

 

Concernant l'habillage du sol, c'était aussi fait dans cet atelier et c'était vraiment très sale, mais pas très dur à nettoyer grâce au simili-cuir :

 

 

18060905252817317515753351.jpg

 

 

J'ai aussi démonté et lavé la moquette de la plage arrière :

 

 

18060905245117317515753339.jpg

 

 

 

Après nettoyage rapide du plancher :

 

18060905251817317515753348.jpg

 

 

Et remontage des housses et des sièges :

 

 

18060905252117317515753349.jpg

 

 

18060905252417317515753350.jpg

 

 

...et merci :)

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Invité §sui127gi

Ha oui effectivement, les sièges ont subit, bonne réparation comme d'habitude.

 

ça m'a fait penser a ça : http://blogautomobile.fr/audi- [...] 5-m-119575

 

:D

 

Maintenant l'assise est fantastique je dois dire !! j'espère que les cartons tiendront au moins une année ou deux avant de les remplacer.

 

 

Notre Hamza serait-il un peu "enrobé" :voyons:

 

:ange:

 

Pas tellement non, mais je frôle les 100 kg :D

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Bonsoir,

 

sans critiquer c'est peut-être sur ce genre de "détail" que l'on fait la différence entre une voiture "classique" et du "low cost"

pour baisser les coûts il faut concevoir des voitures simples et rationnelles (ce qui est pas mal) mail il faut aussi "gratter" sur d'autre postes et parfois il y des éléments qui lâchent (alors que cela devrait tenir la vie du véhicule..)

 

après lors de l'achat de ma logan, je ne la trouvais pas plus "conçue à l'économie" qu'une 206.....

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Bonsoir,

 

sans critiquer c'est peut-être sur ce genre de "détail" que l'on fait la différence entre une voiture "classique" et du "low cost"

pour baisser les coûts il faut concevoir des voitures simples et rationnelles (ce qui est pas mal) mail il faut aussi "gratter" sur d'autre postes et parfois il y des éléments qui lâchent (alors que cela devrait tenir la vie du véhicule..)

 

après lors de l'achat de ma logan, je ne la trouvais pas plus "conçue à l'économie" qu'une 206.....

 

 

Pour la conception de la 1ere Logan, "Simplicité" et "durabilité" étaient clairement au cahier des charges

 

Mais comme le prix des Dacia n'augmente pas (ou très peu) pendant que le contenu technologique (Médianaze/Régulateur/Normes de dépollution...) progressent, il faut bien rogner sur d'autres postes

 

Je pense que la "Durabilité" a été un peu sacrifiée sur les LoganSandéro/MCV de 2012 :cry:

 

Pareil pour le nouveau Duster: il n'y a qu'à se pencher pour regarder le câblage (apparent) des capteurs de recul dans le pare-choc arrière :eek:

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Invité §sui127gi

@JN55 Bonsoir, effectivement oui, mais pour ma part ça n'enlève rien à la valeur concrète que la Logan me donne.

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@JN55 Bonsoir, effectivement oui, mais pour ma part ça n'enlève rien à la valeur concrète que la Logan me donne.

Tout a fait,

 

tant que l'on reste sur du facilement réparable cela me va.(cela occupe les week-ends)

ex: samedi j'ai fait un peu d'entretien sur ma logan, c'est aussi instructif que de traîner sur le forum caradisiac.... (et ma femme ne râle pas)

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Invité §Ato833Lf

Mais comme le prix des Dacia n'augmente pas (ou très peu) pendant que le contenu technologique (Médianaze/Régulateur/Normes de dépollution...) progressent, il faut bien rogner sur d'autres postes

Il y a bien une autre possibilité qui permet de maintenir un prix bas : les économies d'échelle réalisées grâce à un volume de vente bien supérieur à celui estimé au départ.

 

D'autre part le franc succès des modèles les plus haut dans la gamme avec de meilleures marges, permet sans doute d'augmenter progressivement les prix.

 

La durabilité a-t-elle été sacrifié depuis 2012 ? Je n'ai pas de réponse à cette interrogation, il faudra peut-être attendre quelques années et quelques centaines de milliers de kilomètres pour avoir des certitudes ?

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Invité §sui127gi

Ayant parcourus pas mal de casses-auto et discuté avec les praticiens de ce domaine :D ils m'ont dit que les Dacia I (phase 1 et 2) sont différentes en conception par rapport aux Dacia II (Logan II et Stepway surtout).

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