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[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi)

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Modo en retraite.
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 24/09/2017 à 21:13:12  
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Reprise du message précédent :
:blague: :(

En effet les fientes sont à nettoyer très très rapidement, ça bouffe le vernis et la peinture, tu en as malheureusement fait l'amère expérience Hamza. :cry:
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---------------
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Sujets relatif
Bagheera apprivoisée
Profil : Pilote confirmé
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saispeu
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  1. Posté le 24/09/2017 à 21:18:46  
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Gilles REIMS a écrit :

 :blague: :(

En effet les fientes s
ont à nettoyer très très rapidement, ça bouffe le vernis et la peinture, tu en as malheureusement fait l'amère expérience Hamza. :cry:
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[:benny95:1] faisez gaffe aux pigeons !!!!!! :lol:

Flash :
https://youtu.be/SuKdVmcJz_A

Message édité par saispeu le 24/09/2017 à 21:20:14

---------------
McV 1.6 16s rouge passion 7 places depuis mars 2007

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carpe diem
Profil : Pilote pro
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nono318
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  1. Posté le 24/09/2017 à 23:21:35  
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Gilles REIMS a écrit :

 :blague: :(

En effet les fientes sont à nettoyer très très rapidement, ça bouffe le vernis et la peinture, tu en as malheureusement fait l'amère expérience Hamza. :cry:
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Ma fille en a fait aussi l'expérience sur Sandy, le toit et le haut des portes a été bouffé par les fientes jusqu'à l'apprêt.
Je l'avais pourtant prévenu. :(


---------------
logan mcv 1.6 16V lauréate 07/2007 Vendue 08/2013
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Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 11/10/2017 à 21:02:59  
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:coucou:

Franchissement des 200.000 km en 6 ans, 4 mois et 11 jours, ce qui fait une moyenne d'environ 31.500 km :

1710110903​0017317515​314508

1710110903​5817317515​314521

1710110905​1017317515​314526

Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 11/10/2017 à 22:04:37  
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jolie :)


---------------
CT200h
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Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 11/10/2017 à 22:24:41  
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chaced Merci beaucoup :jap:

Dacianaute
Profil : As du volant
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r16-59
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  1. Posté le 11/10/2017 à 23:45:57  
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Sur la mienne, le compteur est bloqué à 47 218 depuis le 17/08/2017 :ange:
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---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Bagheera apprivoisée
Profil : Pilote confirmé
  1. config
saispeu
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  1. Posté le 12/10/2017 à 09:42:18  
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[:alexprod:2] suitou ! :)


 ;) pour moi 170 000 km à ce jour...
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McV 1.6 16s rouge passion 7 places depuis mars 2007

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suitou
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  1. Posté le 13/10/2017 à 13:04:43  
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R16-59 a écrit :

Sur la mienne, le compteur est bloqué à 47 218 depuis le 17/08/2017 :ange:
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Il doit y avoir un problème ... alors je te propose de te donner mon compteur qui est absolument débloqué et te débarrasser du tiens :D

saispeu a écrit :

[:alexprod:2] suitou ! :)


 ;) pour moi 170 000 km à ce jour...
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Bonne route avec :coucou:

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 04/11/2017 à 20:05:38  
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Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, pour votre sécurité et celle des autres, laissez ces trucs aux professionnels, chacun est responsable de ses décisions.

Salut tout le monde :coucou:

A un peu plus de 203.000 km parcourus, je me suis dis qu'il fallait peut être remplacer les mâchoires de frein à l'arrière

1711040658​4517317515​355126


Achat de mâchoires de frein de marque Italienne LPR :


1711040658​4517317515​355124


1711040658​4517317515​355125


Après un bon calage du véhicule :


1711040658​4617317515​355127


Avec un tournevis plat, je tape doucement sur la rainure du bouchon métallique qui couvre le moyeu :


1711040658​4617317515​355128


Puis je retire ce bouchon à l'aide d'une pince (crocodile) :


1711040658​4617317515​355129


Je retrouve un écrou-frein de 30mm :


1711040658​4717317515​355130


Je place la douille avec une rallonge :


1711040658​4817317515​355131


Je le dévisse :


1711040658​5017317515​355132


Après avoir confirmé que le véhicule ne bougera pas, je baisse le frein à main afin de pouvoir retirer le tambour, car les mâchoires le bloqueraient sinon :


1711040658​5117317515​355133


1711040658​5217317515​355134


1711040658​5317317515​355135


Le tambour retiré, on retrouve plein de poussière noir à causse du frottement de la matière des mâchoires sur le contour intérieur du tambour :


1711040658​5417317515​355136


1711040658​5717317515​355138


Je prend une photo des différents composants et leurs emplacements, car c'est souvent difficile de se retrouver après coup :


1711040658​5617317515​355137


A l'aide d'une pince je pousse et fait tourner la petite rondelle qui sert de goupille retenant les mâchoires :


1711040658​5817317515​355139


1711040658​5917317515​355140


1711040659​0017317515​355141


Voici cette rondelle et son ressort ainsi que l'axe qui a un bout large afin de bloquer la goupille :


1711040659​0117317515​355142


Comme ça :


1711040659​2517317515​355162


1711040659​0317317515​355143


Je fais de même pour la deuxième goupille, et je tire un peu sur les mâchoires afin de les dégager :


1711040659​0417317515​355144


Elles sont reliées entre elles par des ressorts, et l'une d'elle est reliée au câble de frein à main :


1711040659​0517317515​355145


Il faudra compresser un peu le ressort vers l'arrière afin de pouvoir extraire le bout du câble de son logement de la mâchoire de frein :


1711040659​0617317515​355146


Le mécanisme de frein est enfin libre :


1711040659​0817317515​355147


Je nettoie un peu :


1711040659​0917317515​355148


Et je met un tout petit peu de graisse sur les six endroits de contact des mâchoires sur le plateau du moyeu :


1711040659​1017317515​355149


Je met le mécanisme en parallèle avec les nouvelles mâchoires afin de ne pas me tromper pendant le transfert des ressort ainsi que du petit mécanisme de rattrapage-automatique de tension des mâchoires :


1711040659​1117317515​355150


Je décortique ce petit mécanisme :


1711040659​1217317515​355151


Je prend la mâchoire qui a une sorte de queue se reliant au câble du frein à main, et je place ce dernier :


1711040659​1417317515​355152


Toujours en reculant un peu le ressort vers l'arrière (le compresser afin de créer le vide nécessaire à son emboitement sur la rigole) :


1711040659​1517317515​355153


1711040659​1617317515​355154


Je positionne la mâchoire en bas :


1711040659​1717317515​355155


Je place la deuxième en vaillant à rassembler à nouveau les deux bouts du petit mécanisme de rattrapage de tension :


1711040659​1817317515​355156


Je place les goupilles sur les deux mâchoires :


1711040659​2717317515​355163


Pour le ressort du bas soit on fait levier avec un tournevis et on essaye de ramener le bout du ressort vers le trou sur la mâchoire :


1711040659​2817317515​355164


Ou bien on tire sur le ressort avec une pince :


1711040659​2917317515​355165


J'ai fais de même pour le ressort du haut bien avant celui du bas, mais le haut est plus facile car en exerçant une force sur les mâchoires en les rapprochant ça fait compresser le piston et ça créer un bel espace de manœuvre pour placer ce ressort :


1711040659​3017317515​355166


En remettant le tambour, ce dernier devrait être très proche des mâchoires, afin de limiter le jeu de course en freinant :


1711040659​3117317515​355167


Alors si on trouve que le tambour est trop éloigné ou le contraire qu'il ne peut même pas rentrer, on devra procéder au réglage en écartant un peu le cran d'arrêt avec un tournevis et à l'aide d'un deuxième tournevis on fera tourner la petite rondelle crantée afin de rajouter ou de diminuer la distance entre le haut des deux mâchoires SINON on met un peu de jeu et l'aide de la pédale de frein ou pousse plusieurs fois afin que le réglage se fasse automatiquement :


1711040659​3317317515​355168


Mais à titre d'exemple, voici un petit extrait-vidéo d'un tambour trop éloigné par rapport aux mâchoires dans son intérieur :





Et là c'est le contraire, les mâchoires frottent fort dans le tambour :





Et là c'est la tension optimale :






Bref, je graisse un peu le contour interne du bouchon cache moyeu et je le remet :


1711040659​3517317515​355170


1711040659​3617317515​355171



En vérifiant les anciennes mâchoires de freins elles ont commencé à s’effriter sur les rebords ce qui témoigne de leur état général, bien sûr elles ont perdues un peu de leur épaisseur, mais bien que le système de rattrapage automatique camoufle bien cela, _ça ne serait bien pour la jonction globale entre mâchoires et intérieur du tambour, la surface de contact diminue avec le temps car l'angle de plaquage se retrouve amoindri.


1711040659​3417317515​355169

Aussi, en vérifiant les roulements des deux tambours, j'ai constaté que celui de droite n'est pas au top de sa forme :





Et c'est la fin :jap:


Ceci n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, pour votre sécurité et celle des autres, laissez ces trucs aux professionnels, chacun est responsable de ses décisions.

Bagheera apprivoisée
Profil : Pilote confirmé
  1. config
saispeu
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  1. Posté le 04/11/2017 à 21:04:31  
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[:alexprod:2] tuto [:wallole:8]
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McV 1.6 16s rouge passion 7 places depuis mars 2007

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Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 04/11/2017 à 21:27:31  
  2. answer
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parfait ça :)

Elles ne me semblent pas très usées les machoire d'origine non ?
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CT200h
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 05/11/2017 à 19:20:52  
  2. answer
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saispeu a écrit :

[:alexprod:2] tuto [:wallole:8]
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Merci beaucoup :jap:

chaced a écrit :

parfait ça :)

Elles ne me semblent pas très usées les machoire d'origine non ?
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Merci :) effectivement ce n'est pas flagrant, mais ça existe bien, y'a bien une différence d'épaisseur surtout sur un flanc plus qu'un autre.

J'ai évité d'aller trop loin en usure parce que le système ne fonctionnera plus parfaitement à cause d'un plaquage non optimale, vu que sur ce système les mâchoires sont écartées qu'au niveau du haut seulement.

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Profil : Membre confirmé
jn55
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  1. Posté le 09/11/2017 à 22:50:27  
  2. answer
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Bonsoir

encore un beau tuto.
cela à l'air simple a faire sur les photos, mais a mon avis le remontage est plus complexe que le démontage.
merci pour la prise de photo pendant la réalisation (ce n'est pas toujours évident de prendre le temps d'en faire pendant qu'on bricole)
Message cité 1 fois

---------------
LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 195.000km
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 10/11/2017 à 09:21:25  
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JN55 a écrit :

Bonsoir

encore un beau tuto.
cela à l'air simple a faire sur les photos, mais a mon avis le remontage est plus complexe que le démontage.
merci pour la prise de photo pendant la réalisation (ce n'est pas toujours évident de prendre le temps d'en faire pendant qu'on bricole)
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Merci :)

En effet c'est pas évident de faire des photos à chaque fois on essuie les mains on essaye de cadrer ... etc, mais j'aime bien garder des archives, et en partager avec les autres, tout comme moi j'ai bénéficié des photos et vidéos sur le web je me dis que je devrais faire de même :)

Pour le remontage je n'ai trouvé aucune difficulté notable, c'est pareil je dirais, juste le dévissage de l'écrou 30mm qui est un peu difficile avec des trucs artisanaux :D

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Profil : Membre confirmé
jn55
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  1. Posté le 10/11/2017 à 21:47:54  
  2. answer
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suitou a écrit :


Merci :)

En effet c'est pas évident de faire des photos à chaque fois on essuie les mains on essaye de cadrer ... etc, mais j'aime bien garder des archives, et en partager avec les autres, tout comme moi j'ai bénéficié des photos et vidéos sur le web je me dis que je devrais faire de même :)

Pour le remontage je n'ai trouvé aucune difficulté notable, c'est pareil je dirais, juste le dévissage de l'écrou 30mm qui est un peu difficile avec des trucs artisanaux :D
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En tout cas c'est sympa et plus clair que la RTA!
et pas besoin de purger les freins après comme certains modèle

les flasques sont en bon état, et pas rouillée (et pas que superficiellement) comme ma logan et la clio3 de ma belle -mère (logique c'est la même mer..., pardon la même base!)
j'ai décapé l'extérieur des flasques et repeint . Avez vous fait la même chose?


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LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 195.000km
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 11/11/2017 à 09:45:05  
  2. answer
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JN55 non non, je n'ai rien fais de plus que de remplacer les mâchoires :bah:

Profil : Retraité
chaced
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  1. Posté le 11/11/2017 à 10:39:45  
  2. answer
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d'ailleurs sur la chaine de GBRNR il vient de faire la meme chose sur sa mustang : https://www.youtube.com/watch?​v=1uOmqLBVqt8 :)


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CT200h
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