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[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:blague::(

 

En effet les fientes sont à nettoyer très très rapidement, ça bouffe le vernis et la peinture, tu en as malheureusement fait l'amère expérience Hamza. :cry:

 

Ma fille en a fait aussi l'expérience sur Sandy, le toit et le haut des portes a été bouffé par les fientes jusqu'à l'apprêt.

Je l'avais pourtant prévenu. :(

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Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Sur la mienne, le compteur est bloqué à 47 218 depuis le 17/08/2017 :ange:

 

Il doit y avoir un problème ... alors je te propose de te donner mon compteur qui est absolument débloqué et te débarrasser du tiens :D

 

alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif suitou ! :)

 

 

;) pour moi 170 000 km à ce jour...

 

Bonne route avec :coucou:

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, pour votre sécurité et celle des autres, laissez ces trucs aux professionnels, chacun est responsable de ses décisions.

 

Salut tout le monde :coucou:

 

A un peu plus de 203.000 km parcourus, je me suis dis qu'il fallait peut être remplacer les mâchoires de frein à l'arrière

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584517317515355126.jpg

 

 

Achat de mâchoires de frein de marque Italienne LPR :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584517317515355124.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584517317515355125.jpg

 

 

Après un bon calage du véhicule :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584617317515355127.jpg

 

 

Avec un tournevis plat, je tape doucement sur la rainure du bouchon métallique qui couvre le moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584617317515355128.jpg

 

 

Puis je retire ce bouchon à l'aide d'une pince (crocodile) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584617317515355129.jpg

 

 

Je retrouve un écrou-frein de 30mm :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584717317515355130.jpg

 

 

Je place la douille avec une rallonge :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406584817317515355131.jpg

 

 

Je le dévisse :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585017317515355132.jpg

 

 

Après avoir confirmé que le véhicule ne bougera pas, je baisse le frein à main afin de pouvoir retirer le tambour, car les mâchoires le bloqueraient sinon :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585117317515355133.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585217317515355134.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585317317515355135.jpg

 

 

Le tambour retiré, on retrouve plein de poussière noir à causse du frottement de la matière des mâchoires sur le contour intérieur du tambour :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585417317515355136.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585717317515355138.jpg

 

 

Je prend une photo des différents composants et leurs emplacements, car c'est souvent difficile de se retrouver après coup :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585617317515355137.jpg

 

 

A l'aide d'une pince je pousse et fait tourner la petite rondelle qui sert de goupille retenant les mâchoires :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585817317515355139.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406585917317515355140.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590017317515355141.jpg

 

 

Voici cette rondelle et son ressort ainsi que l'axe qui a un bout large afin de bloquer la goupille :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590117317515355142.jpg

 

 

Comme ça :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406592517317515355162.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590317317515355143.jpg

 

 

Je fais de même pour la deuxième goupille, et je tire un peu sur les mâchoires afin de les dégager :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590417317515355144.jpg

 

 

Elles sont reliées entre elles par des ressorts, et l'une d'elle est reliée au câble de frein à main :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590517317515355145.jpg

 

 

Il faudra compresser un peu le ressort vers l'arrière afin de pouvoir extraire le bout du câble de son logement de la mâchoire de frein :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590617317515355146.jpg

 

 

Le mécanisme de frein est enfin libre :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590817317515355147.jpg

 

 

Je nettoie un peu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406590917317515355148.jpg

 

 

Et je met un tout petit peu de graisse sur les six endroits de contact des mâchoires sur le plateau du moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591017317515355149.jpg

 

 

Je met le mécanisme en parallèle avec les nouvelles mâchoires afin de ne pas me tromper pendant le transfert des ressort ainsi que du petit mécanisme de rattrapage-automatique de tension des mâchoires :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591117317515355150.jpg

 

 

Je décortique ce petit mécanisme :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591217317515355151.jpg

 

 

Je prend la mâchoire qui a une sorte de queue se reliant au câble du frein à main, et je place ce dernier :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591417317515355152.jpg

 

 

Toujours en reculant un peu le ressort vers l'arrière (le compresser afin de créer le vide nécessaire à son emboitement sur la rigole) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591517317515355153.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591617317515355154.jpg

 

 

Je positionne la mâchoire en bas :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591717317515355155.jpg

 

 

Je place la deuxième en vaillant à rassembler à nouveau les deux bouts du petit mécanisme de rattrapage de tension :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406591817317515355156.jpg

 

 

Je place les goupilles sur les deux mâchoires :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406592717317515355163.jpg

 

 

Pour le ressort du bas soit on fait levier avec un tournevis et on essaye de ramener le bout du ressort vers le trou sur la mâchoire :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406592817317515355164.jpg

 

 

Ou bien on tire sur le ressort avec une pince :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406592917317515355165.jpg

 

 

J'ai fais de même pour le ressort du haut bien avant celui du bas, mais le haut est plus facile car en exerçant une force sur les mâchoires en les rapprochant ça fait compresser le piston et ça créer un bel espace de manœuvre pour placer ce ressort :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593017317515355166.jpg

 

 

En remettant le tambour, ce dernier devrait être très proche des mâchoires, afin de limiter le jeu de course en freinant :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593117317515355167.jpg

 

 

Alors si on trouve que le tambour est trop éloigné ou le contraire qu'il ne peut même pas rentrer, on devra procéder au réglage en écartant un peu le cran d'arrêt avec un tournevis et à l'aide d'un deuxième tournevis on fera tourner la petite rondelle crantée afin de rajouter ou de diminuer la distance entre le haut des deux mâchoires SINON on met un peu de jeu et l'aide de la pédale de frein ou pousse plusieurs fois afin que le réglage se fasse automatiquement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593317317515355168.jpg

 

 

Mais à titre d'exemple, voici un petit extrait-vidéo d'un tambour trop éloigné par rapport aux mâchoires dans son intérieur :

 

 

 

 

Et là c'est le contraire, les mâchoires frottent fort dans le tambour :

 

 

 

 

Et là c'est la tension optimale :

 

 

 

 

 

Bref, je graisse un peu le contour interne du bouchon cache moyeu et je le remet :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593517317515355170.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593617317515355171.jpg

 

 

 

En vérifiant les anciennes mâchoires de freins elles ont commencé à s’effriter sur les rebords ce qui témoigne de leur état général, bien sûr elles ont perdues un peu de leur épaisseur, mais bien que le système de rattrapage automatique camoufle bien cela, _ça ne serait bien pour la jonction globale entre mâchoires et intérieur du tambour, la surface de contact diminue avec le temps car l'angle de plaquage se retrouve amoindri.

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/04//17110406593417317515355169.jpg

 

Aussi, en vérifiant les roulements des deux tambours, j'ai constaté que celui de droite n'est pas au top de sa forme :

 

 

 

 

Et c'est la fin :jap:

 

 

Ceci n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, pour votre sécurité et celle des autres, laissez ces trucs aux professionnels, chacun est responsable de ses décisions.

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Invité §sui127gi

alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif tuto wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif

 

Merci beaucoup :jap:

 

parfait ça :)

 

Elles ne me semblent pas très usées les machoire d'origine non ?

 

Merci :) effectivement ce n'est pas flagrant, mais ça existe bien, y'a bien une différence d'épaisseur surtout sur un flanc plus qu'un autre.

 

J'ai évité d'aller trop loin en usure parce que le système ne fonctionnera plus parfaitement à cause d'un plaquage non optimale, vu que sur ce système les mâchoires sont écartées qu'au niveau du haut seulement.

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Bonsoir

 

encore un beau tuto.

cela à l'air simple a faire sur les photos, mais a mon avis le remontage est plus complexe que le démontage.

merci pour la prise de photo pendant la réalisation (ce n'est pas toujours évident de prendre le temps d'en faire pendant qu'on bricole)

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Invité §sui127gi

Bonsoir

 

encore un beau tuto.

cela à l'air simple a faire sur les photos, mais a mon avis le remontage est plus complexe que le démontage.

merci pour la prise de photo pendant la réalisation (ce n'est pas toujours évident de prendre le temps d'en faire pendant qu'on bricole)

 

 

Merci :)

 

En effet c'est pas évident de faire des photos à chaque fois on essuie les mains on essaye de cadrer ... etc, mais j'aime bien garder des archives, et en partager avec les autres, tout comme moi j'ai bénéficié des photos et vidéos sur le web je me dis que je devrais faire de même :)

 

Pour le remontage je n'ai trouvé aucune difficulté notable, c'est pareil je dirais, juste le dévissage de l'écrou 30mm qui est un peu difficile avec des trucs artisanaux :D

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Merci :)

 

En effet c'est pas évident de faire des photos à chaque fois on essuie les mains on essaye de cadrer ... etc, mais j'aime bien garder des archives, et en partager avec les autres, tout comme moi j'ai bénéficié des photos et vidéos sur le web je me dis que je devrais faire de même :)

 

Pour le remontage je n'ai trouvé aucune difficulté notable, c'est pareil je dirais, juste le dévissage de l'écrou 30mm qui est un peu difficile avec des trucs artisanaux :D

 

En tout cas c'est sympa et plus clair que la RTA!

et pas besoin de purger les freins après comme certains modèle

 

les flasques sont en bon état, et pas rouillée (et pas que superficiellement) comme ma logan et la clio3 de ma belle -mère (logique c'est la même mer..., pardon la même base!)

j'ai décapé l'extérieur des flasques et repeint . Avez vous fait la même chose?

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

Ayant jeté le couvre volant que j'avais sur ma Logan, puisqu'il était vraiment dans un sale état :( J'ai opté pour le modèle qui se coud avec un file, mais j'ai pris le modèle en véritable cuir :

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707273417317515564047.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707280017317515564048.jpg

 

 

Il faut déjà l'emboiter parfaitement en alitant la couture en bas bien centrée :

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707280617317515564049.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707280717317515564050.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707280917317515564051.jpg

 

 

Je vous garantie que c'est vraiment du cuir :

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707281117317515564052.jpg

 

J'ai dû faire des nœuds tirés exprès afin d'éliminer le gondolement au niveau des branches du volant, c'est difficile car c'est du véritable cuir, mais si j'avais pris le modèle simili-cuir et se détend comme l'ont veut, alors sa finition aurait été plus belle, mais j'aime pas cette matière :(

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707281317317515564053.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/02/17//18021707282217317515564054.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou: Patrice

 

En effet :( avec la chaleur, le volant est constamment agrippé par les mains alors je suppose que ça a accéléré son usure :bah:

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Invité §sui127gi

 

C'est une réaction à la transpiration :oui:

 

C’est surtout la qualité de traitement de base du volant qui est en cause.

C’était exactement la même chose sur l’ex Sandero de mon père avec le même volant.

C’est un problème très connu chez Dacia.

 

 

Et qu'en est il avec les volants des Dacia II c'est la même chose ou bien ça a changé :??:

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Depuis déjà une année environ j’aperçois une sorte de traces humides sur les deux gaines du circuit de climatisation au niveau du raccordement vers l'habitacle, plus précisément au niveau du détendeur, cette crasse est plutôt huileuse mais vieille :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602045817317515615788.jpg

 

 

 

Alors l'été dernier (été 2017 bien évidement), j'avais rajouté dans un garage une quantité de liquide réfrigérant MAIS SANS HUILE !! alors la Clim état au top niveau rafraichissement de l'habitacle, mais il y avait une sorte de bruit sur le circuit quand je le met en marche, et un peu sur le compresseur.

 

Bref, ces derniers mois je trouve que la Clim ne fonctionne pas du tout !! le compresseur se met en marche puis se coupe rapidement, et les gaines restent chaudes ! alors j'en déduis qu'il n'y a plus de pression du liquide réfrigérant. Alors je teste sur les deux valves avec un truc métallique et un chiffon afin de me protéger, et là je ne trouve que l'air !! et cet air se vide totalement en quelques secondes (environs 5 sec), et là plus aucune pression sur les deux valves.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602050217317515615789.jpg

 

 

 

Alors je démonte le bloc du filtre à air, et je nettoie un peu :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602050617317515615790.jpg

 

 

 

Puis je démonte les raccordements des deux gaines, et je trouve les traces d'huile du circuit de climatisation :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602051017317515615791.jpg

 

 

 

Alors j'imagine que ça doit être le joint sur la photo qui est en cause de la fuite, car ça rentre et ressort sans effort, je pense que je devrais le changer ou bien renforcer avec du téflon :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602051317317515615792.jpg

 

 

 

Alors, sachant que ma clim contient environ 780 gr de liquide "R134a" là ce n'est pas un problème le garagiste va remettre cette quantité, mais pour l'huile c'est la "Huile SP10" en 135 ml , donc ma question est combien il va remettre d'huile :??:

 

Est ce que c'est totalement vide puisque le gaz s'est vidé alors forcément l'huile avec malgré que le point de fuite est le plus haut sur tout le circuit :??: Ou bien non :??:

 

Car d'après des recherches j'ai compris que le compresseur contenait 50% et que les 50% restantes sont éparpillés par 10% entre le circuit et la bouteille et les radiateurs de clim, donc comment savoir :??: est ec qu'il faudrait vider tout le circuit en démontant toutes les gaines :??: ou bien juste rajouter environ 70% de l'huile car normalement le circuit aurait gardé les 30% :??: je suis vraiment perdu sur ce truc :pfff:

 

Voici le compresseur en question :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602045217317515615787.jpg

 

Merci d'avance pour vos contributions :jap:

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Invité §sui127gi

Le fluide frigorigène R134A ,e contient-il pas le lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de la Clim :voyons:

 

hein !? :??: s'il s'avère ainsi je serais vraiment TROP CONTENT :oui:

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salut,

non, le R134a ne contient pas d'huile (pas plus que le 1234YF)

si tu changes un compresseur, il faut lui remettre beaucoup d'huile si c'est un échange standard, un compresseur neuf est livré avec la quantité d'huile nécessaire au bon fonctionnement du système (totalité de la quantité)

dans ton cas, tu n'as pas eu de fuite soudaine et rapide au point de vider ton circuit, la quantité d'huile SP10 ou PAG46 à remettre est la quantité récupérée par la machine lors du tirage au vide + 10 à 20 ml, tu ne changes pas de pièces donc ton huile est dans le circuit

le téflon ne tiendra pas, il faut remplacer les joints (voir même les tuyaux si ça fuit encore)

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Invité §sui127gi

@wilfranck :coucou: @wilfranck

 

Ce qui me fait peur c'est la grande trace de coulure, en réalité elle n'est pas vraiment humide, mais quand je vois sa surface je me dis que peut être tout a été vidé :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/16//18031602045817317515615788.jpg

 

 

Bien que sur les autres photos on voit les traces d'huiles dans les tuyaux, donc à ton avis il ne faudrait que rajouter un tout petit peu :??:

 

Et est ce qu'on pourrait rajouter directement sur les tuyaux afin d'éviter de démonter le pare-choc et de mettre directement sur le compresseur :??:

 

Pour les joints je ne sais pas si j'en trouverai des neufs :( c'est pour cela que j'avais pensé au téflon :(

 

 

@wilfranck

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Salut Suitou,

 

A mon avis, tu trouveras des joints neufs directement chez Renault/Dacia.

Ça ne doit pas couter une fortune.

Je ne pense pas qu'il faille forcément trouver le moins disant en terme de prix car le seul moyen que tu auras de vérifier par la suite que la réparation est concluante sera de faire une recharge dont je ne connais pas le prix par chez toi.

Si tu dois à chaque fois bidouiller puis recharger, ça risque de faire cher la réparation.

 

J'ajoute que normalement, tout travail sur une clim doit se faire en milieu exempt de poussière, ce qui ne semble pas être ton cas.

En effet, si des impuretés rentrent dans le circuit, tu risques de le contaminer et de flinguer le compresseur s'il ne l'est pas déjà.

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non, t'inquiètes pas, tu n'as quasiment rien perdu, de plus, la quantité d'huile d'une clim est loin d'être une science exacte, même avec 100ml de moins, ton circuit sera largement lubrifié

l'huile se met soit avec la machine de clim, soit à la seringue (spécifique avec raccord) via les raccords une fois la recharge effectuée (sinon, l'huile sera aspirée lors du tirage au vide)

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Invité §sui127gi

Salut Suitou,

 

A mon avis, tu trouveras des joints neufs directement chez Renault/Dacia.

Ça ne doit pas couter une fortune.

Je ne pense pas qu'il faille forcément trouver le moins disant en terme de prix car le seul moyen que tu auras de vérifier par la suite que la réparation est concluante sera de faire une recharge dont je ne connais pas le prix par chez toi.

Si tu dois à chaque fois bidouiller puis recharger, ça risque de faire cher la réparation.

 

J'ajoute que normalement, tout travail sur une clim doit se faire en milieu exempt de poussière, ce qui ne semble pas être ton cas.

En effet, si des impuretés rentrent dans le circuit, tu risques de le contaminer et de flinguer le compresseur s'il ne l'est pas déjà.

 

 

:coucou: Salut

 

En effet, je suis directement allé chez un petit garage simple mais qui a une bonne réputation d'un gars expérimenté dans ce domaine, car même son appellation fait office de publicité, car on l'appelle "Farid, el-bard" c'est à dire "Farid, le froid" faisant allusion qu'il travail dans le domaine de réfrigération et clim, un gars assez sympa je dois avouer.

 

Et il m'a bien dit que c'était la poussière qui endommageait les compresseur, mais bon, le mien n'est pas concerné, ni son roulement d'après son expertise.

 

 

non, t'inquiètes pas, tu n'as quasiment rien perdu, de plus, la quantité d'huile d'une clim est loin d'être une science exacte, même avec 100ml de moins, ton circuit sera largement lubrifié

l'huile se met soit avec la machine de clim, soit à la seringue (spécifique avec raccord) via les raccords une fois la recharge effectuée (sinon, l'huile sera aspirée lors du tirage au vide)

 

 

Le gars du garage m'a dit tout comme tu m'as dis hier ! il m'a dit lors d'une fuite pareille, on ne peut pas perdre plus que la moitié, et qu'il allait remettre la moitié environ.

 

Pour ce qu'il a fait je ferais ci-après une petite récap' avec photo.

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Invité §sui127gi

Bon, alors je suis allé chez un garage ce matin, j'ai expliqué au gars ce qui est arrivé, il a commencé par changer les deux joints qui laissaient les tuyaux entrer et sortir sans résistance dans le détendeur :( alors les nouveaux c'était autre chose, ça rentrait en poussant un peu :)

 

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Voici les anciens qui étaient devenus un peu durs, d'après lui c'est notre climat très chaud qui faisait que ces joints vieillissent rapidement :

 

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http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/17//18031706583717317515618382.jpg

 

 

 

Puis il a ramené ses trucs de pression :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/17//18031706581617317515618376.jpg

 

 

 

Il a branché sur la grosse gaine et SANS LANCER LE GAZ il avait plutôt lancé une pression d'air, jusqu'à un peu plus de 20 bars !!

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/17//18031706584017317515618383.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/17//18031706585217317515618385.jpg

 

 

Et il a laissé ainsi pendant 15 min, tout en appliquant de l'eau savonneuse sur toutes les jonctions du circuit afin de confirmer qu'il n'y a pas de fuite ! car d'après lui il faut mettre 20 bars (comme pour le test qu'on m'a fait lors de l'installation GPL), bref, rien n'est apparu, aucune bulle !! on a bien vérifié.

 

Puis, il a mis la clim en marche pendant 20 secondes maxi, car ça se déclenchait normalement même sans liquide car il y avait la pression d'air crée dans le circuit.

 

Puis, il a vidé le circuit de l'air et de l'humidité il disait.

 

Puis, il a ramené l'huile spéciale pour R134a dans un petit verre, environ 80 ml (la contenance de ma Logan est de 135 ml) il m'a dit que même s'il vidait le circuit de l'air et de l'humidité, il en restait de l'huile dans différents endroits, et qu'il ne fallait pas mettre la contenance totale. Pour son insertion, il a mis une durite dans le verre, et en ouvrant un peu son robinet ça a siphonné d'un coup le verre !! il m'a dit que c'est la dépression crée dans le circuit en le vidant.

 

Puis il a commencé à remplir par la bouteille de gaz R134a, ça a duré environ 10 min en tout, il faisait des trucs que je n'avais pas bien suivi, il jouait avec les robinets des valves faisait monter la pression en augmentant la température en débranchant la fiche du ventilateur de radiateur, puis à un certain seuil en "bars" il rebranchait .... et il recherchait le déclenchement de la 2ème vitesse du ventilateur de radiateur, puis quand tout était stabilisé, il avait débranché, et mis en marche la clim sans son matos un bon moment puis éteint le tout, puis remis à nouveau la clim et vérifiait la pression de nouveau.

 

Pour la contenance du liquide, il m'a dit que les 780 gr sur cette Logan ne se voyait pas sur les manos en GRAMMES mais en pression par conversion.

 

@columbo 1er Coût total de l'opération (après conversion) environ 32€.

 

Après, j'ai roulé la journée avec la clim, elle est vraiment d'enfer :D

 

Merci à vous Messieurs :jap:

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Ayant besoin de barres de toit et à chaque fois j’hésite à en acquérir, surtout que leur prix est élevé chez moi. Alors j'ai entrepris d'en fabriquer une paire, et pour cela il me fallait 4 supports qui se fixent sur les fixation d'origine de ma Logan, ainsi que de deux barres d'acier.

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040708353617317515656211.jpg

 

 

J'ai voulu que ces supports se fixent dans ces trous et en même temps qu'ils reposent aussi sur la rainure avec le caoutchouc, pour que le poids d'une charge éventuelle sur ces barres de toit soit réparti entre les vis des trous et la rainure comme sur les anciennes voitures :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040708353917317515656212.jpg

 

 

 

Pour ces supports, j'ai pris deux socles d'antennes paraboles à l'abandon (inutilisables), et que j'ai découpé en deux :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040708354317317515656213.jpg

 

 

 

Puis adaptation des trous pour que ça tombe avec ceux de la Logan :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040708354817317515656215.jpg

 

 

Un petit peu comme ceci :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040708354517317515656214.jpg

 

 

 

Donc jusque là zéro dépense, ..... pour les barres j'ai acheté chez un atelier de soudure deux barres de 135 cm chacune pour environ 3,5 € et que j'ai taillé pour être plus précises :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707492917317515656138.jpg

 

 

Puis j'ai limé les extrémités :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707493317317515656139.jpg

 

 

Puis pointage des trous sur les barres :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707493617317515656140.jpg

 

 

 

Perçage des trous :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707494017317515656141.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707494317317515656142.jpg

 

 

Je teste avec la vis pour être sûr de l'alignement :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707494617317515656143.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707494917317515656144.jpg

 

 

 

Puis montage petit à petit des éléments sur al voiture, pour que le serrage soit successif sur chacune des vis afin de calibrer le tout à bien :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495017317515656145.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495117317515656146.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495317317515656147.jpg

 

 

 

Ces arrondis sur les supports sont vraiment très solides, mais ils peuvent faire office d’amortisseurs en cas de charge très lourde, pour preuve j'ai essayé avec mes presque 100kg :D et cela en 2 positions même !

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495417317515656148.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495517317515656149.jpg

 

 

Ça ne bouge pas du tout :)

 

 

Alors, deux bonnes couches de peintures, et montage du tout avec des vis et double-écrous afin de bloquer tout desserrage possible :

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495717317515656150.jpg

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707500117317515656152.jpg

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu'à trouver des bouchons d'obturation et c'est réglé :)

 

 

http://nsm09.casimages.com/img/2018/04/07//18040707495917317515656151.jpg

 

 

 

Donc en résumé, ça m'a couté tout rond presque 6 € tandis que les barres en concession valent chez moi environ : 96,55 € soit environ 16 fois plus !!!!

 

 

:jap:

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