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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

il a bien cramé, certainement calibré bien trop juste en ampérage.

 

Ah ben comme par hasard au magasin où j'avais demandé ce relais pour l'acheter, le vendeur me donne le même mais en ampérage 25A au lieu de 20A d'origine !

J'espère que ça règlera le problème définitivement.

 

:coucou:

 

D'après les photos il me semble que la cosse du centre a beaucoup chauffé ? Si oui les cosses femelles du support dessous sont cuites, il faudrait aussi les changer, je pense.

 

En effet oui :( surtout que c'est le 2ème coup qu'il fait.

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En effet, si tu as une mauvaise connexion à cause d'une cosse noircie voire pas assez serrées, le relais - même neuf - peut chauffer (surtout avec la canicule !) alors qu'il est correctement dimensionné.

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Invité §sui127gi

@tam74 ahhh tu as raison !! àa pourrait être la vraie cause alors !!!! je vais resserrer le tout demain quand je pourrais et je verrais.

 

Mais je souligne que ce relais dès qu'on met la clim il chauffe grave, j'essayerai de sentir la différence "avant" "après" resserrage des cosses de connexion :oui:

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Essai une faire une très légère torsion des cosses pour améliorer le contact, si il y a amorce le relais va chauffer.

 

Car ce n'est pas du tout normal qu'un relais chauffe, il est juste la pour faire interrupteur (sauf si il fait que coller / décoller bien sur la il va chauffer)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant franchis les 30.000 km en GPL, je viens de remplacer les deux filtres phase GAZ & LIQUIDE

 

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610431917317515204571.jpg

 

 

Pour le filtre phase GAZ c'est le même que l'original, et en vérifiant l'ancien il est conçu avec une flèche du sens de passage du gaz, il rentre par cet embout qui a une plaque qui force le gaz à passer par les parois afin qu'il soit filtré par une sorte d'éponge qui entoure l'intérieur du filtre :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610434617317515204572.jpg

 

 

Et le gaz ressort par l'autre embout libre :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610441917317515204573.jpg

 

 

Où on peut voir la couleur de l'éponge qui est noircie et qui normalement serait plus claire je suppose ?

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610444917317515204574.jpg

 

 

 

Quant au 2ème filtre GPL phase LIQUIDE et qui est à l'entrée du détendeur, celui-ci ressemble fortement aux filtres à air avec sa matière en zig-zag, et il est vraiment très petit (environ 35 mm de diamètre x 15 mm d'épaisseur) celui-ci en le tapotant fait ressortir une sorte de limaille de métal ! qui d'après le gars de l'atelier s'agissait d'un phénomène naturel dû au GPL qui faisait cela au métal du réservoir et que c'était la cause de l’existence de la durée de vie de 15 ans pour les réservoirs GPL !

 

 

 

 

Le miens n'était pas très rempli, j'en ai vu à l'atelier d'autres qui étaient vraiment pleins !! car le garagiste m'avait dit que beaucoup de gens ne le changeaient pas à 30.000 km, MAIS personnellement je ne le vois pas comme vraiment bouché !! j'aurai dû le laisser 90.000 km comme sur le carnet !!

 

Le garagiste m'avait dit que si on ne remplaçait que le filtre phase GAZ cette limaille vendrait passer par ce dernier même neuf et le souillerait grave, mais je n'ai trouvé aucune trace de cette limaille dans le filtre phase GAZ.

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610461517317515204575.jpg

 

 

Je l'ai bien nettoyé, il est devenu presque comme neuf ! vu qu'un GPLISTE privé m'avait dit autrefois que ce filtre ne se changeait pas et qu'ils le nettoyaient seulement !!!

 

 

Je compte le garder, j'avais même pensé à le remettre par moi-même demain mais je me suis dis , non, laissons les nouveaux faire encore 30.000 km tant que c'est déjà monté et vérifié par l'appareil de détection de fuites de gaz. Et d'ici 60.000 km je verrais quoi faire, MAIS JE SAIS DÉJÀ CE QUE JE FERAIS http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png

 

Je compte laisser ces deux filtres 60.000 km et non pas 30.000 km !! et le petit se fera juste nettoyer ceci jusqu'à la fin des temps ou presque http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png le filtre GAZ fera facilement 60.000 km !!!!

 

 

 

Donc, à 60.000 km JE NE FERAIS RIEN, je laisserai à 90.000 km où je remplacerai juste le filtre GAZ chez un privé ici, et je nettoierai le filtre phase liquide, et ça sera ainsi pour la suite, donc je réutiliserai ces deux filtres démontés aujourd'hui.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

J'ai oublié de dire aussi que je leur ai fait savoir le petit soucis de calage moteur quand y'a la clim quand on débraille en décélération, comme à l'arrivée d'un ralentisseur par exemple dans une petite pente. Le garagiste m'avait dit qu'il connaissait cela et que beaucoup de voitures ont eu ça, il m'a réglé cela avec leur application, il m'a dit que beaucoup beaucoup de voitures y compris des Logan ont eu ça, et il m'a montré à peu près ce qu'il allait choisir dans l'application, il a fait bien ronfler le moteur en mode normal et en mode Clim, et aussi au ralenti, et après il m'a rassuré que ça avait changé et il n'avait pas menti, depuis presque une semaine R.A.S tandis qu'avant ça me le faisait plusieurs fois par jour !!

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Invité §sui127gi

A part cela, le gars qui m'a fait changer les deux filtres GAZ et LIQUIDE il m'a aussi dit si j'avais des problèmes de démarrages le matin des fois ? j'ai dis oui ! mais que je ne pensais pas que c'était dû au GPL, il m'a dit en effet ça n'a rien à avoir ! c'est les capteurs des Logan entre-autres voitures qui sont bien sensibles à notre sans-plomb. J'ai confirmé, alors il m'a dit : vous devriez nettoyer la sonde d'oxygène (celle en amont du catalyseur et non pas celle en aval, donc celle qui est juste après le collecteur d'échappement.

 

 

 

Alors, aujourd’hui même j'ai voulu la démonter, alors je trouve ça !!!!

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/11//17081112342017317515212320.jpg

 

 

Sa fiche était carrément débranchée, depuis quand ? depuis quelques mois où j'avais fais des tests en oubliant de la rebrancher (c'était peut être avant l’installation GPL).

 

 

Je l'ai démonté tant que j'y avais mis les pattes sous le capot : (193.000 km) c'est du NTK (donc issue du Leader mondial dans ce domaine NGK - Japan)

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/11//17081112371917317515212324.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/11//17081112395817317515212336.jpg

 

Je l'ai remonté, j'ai donné un seul coup de démarreur et c'est reparti :D j'y verrais mieux clair les jours suivants si ce phénomène disparait définitivement alors j'en déduirais que c'était juste ça :)

 

 

Car en 2011 quand j'avais eu ce problème, beaucoup de gens l'ont eu à cause du sans-plomb ici, alors en y rajoutant un peu de SUPER c'est réglé mais là rien à faire, donc c'était vraiment ça la cause je pense.

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Invité §sui127gi

@chaced

 

J'avoue que je ne sentais pas trop de différence, hormis une accélération non linéaire, et des démarrages ratés le matin :(

 

Je verrais mieux le lendemain matin.

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:coucou:

 

Suitou, ta mésaventure m'a incité à rafraichir mes connaissances sur les sondes lambda (j'en suis resté au moteur avec 1 seule sonde).

 

Un excellent sujet pour réviser :D

 

Bizarre que tu n'aies pas eu de voyant allumé avec la sonde amont débranchée ?

Est-ce que le dernier réglage que t'a fait le gars du GPL ne doit pas être repris après ce retranchement ?

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Invité §sui127gi

@tam74 :coucou:

 

malheureusement c'est ce qui m'intrigue :( je en suis pas sûr que cette fiche soit débranchée avant ou après l''installation, ni d'ailleurs avant ou après le réglage :(

 

Je me dis que tant que ça marche bien, je devrais ne pas m'en soucier peut être.

 

Mais la voiture a retrouvé sa pêche d’antan !! tout à l'heure sur un trajet sur des montées avec Clim et 2 adultes + 2 enfants et coffre plein elle gardait les 110 km/h face à d'autres voitures telles que la Yaris.

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Invité §sui127gi

Chez moi y'a que le 1.3 87cv sur ce modèle précisément, mais j'avoue que c'était moi qui pilotait bien dans les courbes c'est tout , mais une Logan 1.4 GPL qui tient les 110 km/h sur les montées sur autoroute c'est bien je trouve (avec Clim en marche en permanence bien sûr).

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Invité §sui127gi

A 193.000 km en 6 ans et quelques mois, j'ai constaté que le contacteur de feux de stop était HS :( (après quelques coups de phares des autres automobilistes qui voyaient que mes feux de stop restaient allumés !

 

J'ai vérifié le truc, ces pistes de contact étaient vraiment usées, et les petits bouts de métal qui faisant office de contact étaient aussi bien usés, et n'avaient plus de force pour rester en appui sur ces pistes.

 

J'ai tout essayé, rien à y faire, c'est bien usé et faut le remplacer. SURTOUT que l'axe principal est devenu libre :( et reculer à la moindre pression de la pédale qui revenait en arrière, car c'est conçu avec de petits crans de réglage.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209103617317515215314.jpg

 

 

Je l'ai bricolé un peu vu que j'étais loin de chez moi :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209105817317515215315.jpg

 

 

Et puis en rentrant j'avais acheté un nouveau sous la seule marque trouvée ASAM (Roumanie) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209134817317515215317.jpg

 

 

Il marche très bien après calibrage de sa tige, et tous ses composants semblent de la même qualité de celui d'origine (à vue d’œil bien sûr), hormis sa tête qui est toute dur ! tandis que sur l'original c'était en caoutchouc !!

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209141517317515215319.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209143617317515215320.jpg

 

 

Enfin , espérons qu'il durera autant que le premier :)

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/12//17081209123117317515215316.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Aujourd'hui, vérification visuel de l'état des injecteurs à +193.000 km (en réalité +160.000 km car 33.000 km en GPL mais pas exclusivement comme vous le savez).

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308202217317515219333.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308212117317515219338.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308200517317515219332.jpg

 

 

Un petit nettoyage avec de l'essence sans plomb sur les 4 injecteurs que voici :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308214017317515219339.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308220617317515219340.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308224917317515219342.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308231317317515219344.jpg

 

 

Alors j'ai pensé que pour une fois dans sa vie, le moteur avait peut être besoin pour ses injecteurs Essence à une lotion de nettoyage, j'ai pris BARDHAL 250 ml :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308245317317515219356.jpg

 

 

Flacon en entier versé sur les 14 L de sans-plomb déjà sur réservoir, puis ajout de 8,5 L de SUPER, ce qui ferait environ 22,5 L d'essence ce qui concorde avec leur préconisation sur le dos du flacon :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308251017317515219358.jpg

 

 

D'après eux c'est faisable chaque 5000 km !! mais pour ma part c'est juste cette fois-ci :D

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/13//17081308243617317515219353.jpg

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Invité §sui127gi

Je suis étonné tu ne fabriques pas toi meme ton additif ? :D

 

Tient : http://mercedes-benz.forumacti [...] -fabriquer

 

Vraiment je ne savais pas qu'on pouvait se fabriquer cela ! mais dans mon cas , ça ne change pas grand chose, car j'aurai surement beaucoup de mal à trouver ces ingrédients, et puis avec le roulage en GPL, le réservoir dure longtemps alors lui injecter cela à 193.000 km, je ne risque pas de lui redonner peut être dans les 300.000 km.

 

Bref, dans le lien que tu as posté ça dit pour la lotion Essence :

 

 

RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)

 

- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)

- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)

- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)

- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)

1) le diluant synthétique, est ce que c'est le même qu'on vend pour les peintres ?

2) Le WD40 ça va je peux en acheter.

3) c'est quoi cet alcool ? est ce que c'est l'alcool à bruler qu'on retrouve en pharmacie couleur bleue ?

4) White-spirit ? n'existe pas chez moi, ou est ce que je me trompe ? on l’utilise en quoi au juste peut être que je trouverais sa variante.

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Invité §sui127gi

Ohh mais j'avais raté alors !! je voulais appliquer du WD40 sur les injecteurs tant qu'ils étaient sous la main mais j'avais peur de les esquinter :(

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Invité §sui127gi

Pour nettoyer les pinceaux ils utilisent du diluant :( mais y'a l'essence qui ne brule pas aussi (pour les peintres).

Pour l’imprimante quand j'utilisais de petits flacons de couleurs il y avait un flacon blanc transparent pour nettoyage des buses.

 

En gros alors, j'aurai pu préparer un petit flacon de diluant + wd40 pour appliquer directement sur les injecteurs ? genre sur leurs têtes et même les remplir du bas... peut être même les actionner ainsi avec shuntage au 12v peut être.

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Invité §sui127gi

Sur les 22 litres mélangés au flacon BARDHAL de 250 ml, j'ai consommé 17 L, en vérifiant sur la réserve j'avais que 5L restants en roulant un trajet de 270 km (moyenne 6,3 L/100km) sur route et autoroute :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/14//17081407495417317515220612.jpg

 

 

J'espère que ça a fait son rôle de nettoyage :)

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, et donc ça n'incite aucunement à le faire, chacun est responsable de ses décisions et de ses actes !!! vaut mieux laisser cela aux garages professionnels !!!

 

 

SALUT :coucou:

 

A l'approche des 200.000 km (195.000 km) j'ai préféré remplacer les roulements de roues avants, non pas parce qu'ils sont HS ou presque, non, ils font juste un petit bruit de roulements mais pas alarmants, mais juste pour garder la voiture jeune, j'ai préféré les remplacer, tandis que ceux de l'arrières sont intacts, ceci après vérification par rotation roue libre.

 

Pour les roues avants voici le bruit que ça fait (mais bien sûr on entend aussi le frottement du disque sur plaquettes de frein) :

 

 

 

 

Achat des roulements de marque SNR (France) de dimension 37x72x37 (conçus pour des freins sans ABS) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/23//17082311322717317515235132.jpg

 

 

Ayant la douille 30mm mais n'ayant pas sa clé :( car un peu grande, alors j'ai dû utiliser l’œil d'une clé contre-coudée soudé sur une clé à pipe de 32mm dont je n'ai pas l'utilité mais en laissant l'autre bout en 32 mm bien sûr, sait-on jamais :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211345717317515233428.jpg

 

 

Une petite rallonge car c'est très serré, et avec les milliers de km ça fait comme se souder, surtout avec la rouille qu'on verra sur la photo de l'écrou :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211351017317515233429.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211351817317515233430.jpg

 

 

 

Je cale bien la voiture, avec en plus vitesse enclenchée et roues arrières calées :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211353417317515233431.jpg

 

 

 

Démontage de l'étrier et des plaquettes de freins :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211360017317515233433.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211362817317515233434.jpg

 

 

 

Démontage du porte-étrier au complet :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211365017317515233435.jpg

 

 

 

Je suspend l'étrier :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211370717317515233436.jpg

 

 

 

Afin de pouvoir déboiter la rotule de suspension de son logement sur le porte-moyeu, il fallait surélever la voiture de l'autre côté aussi, car la barre-stabilisatrice équilibre la pression des deux côtés, alors fallait l'équilibrer :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211372717317515233437.jpg

 

 

 

Puis démonter le boulon et sortir la tige rotule de direction du porte-moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211374417317515233438.jpg

 

 

 

Puis au tour de la tige de la rotule de direction :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211380317317515233439.jpg

 

 

 

Le porte-moyeu reste suspendu qu'avec le bras d'amortisseur, je lui donne un tout petit coup de marteau pour qu'il sorte de son logement dans le moyeu, afin d'éviter de tirer dessus et risquer de retirer le bras de cardan de la boite de vitesses !!

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211382117317515233440.jpg

 

 

 

Le porte-moyeu est libre (le disque on aurait pu le démonter avant mais ce n'est pas grave) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211383817317515233441.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211390917317515233442.jpg

 

 

Et voici le bruit réel du roulement :

 

 

 

 

On voit une sorte d'éponge (à droite sur la photo) qui normalement abrite à cet endroit le capteur ABS, mais vu que ma Logan est démunie de ça, alors c'est rempli par ce morceau de mousse-éponge, et on voit que le roulement sur cette roue avant gauche est un SNR :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211393117317515233443.jpg

 

 

 

Si je précise cela c'est parce que j'ai été vraiment étonné de voir par la suite l'autre côté (avant-droit) avec un roulement SKF :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082212433617317515233522.jpg

 

 

 

Bref, j'utilise un cadre d'une presse hydraulique afin d'extraire le moyeu du centre du roulement, en le sortant il décortique à coup sûr le roulement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211394417317515233444.jpg

 

 

 

On retrouve le moyeu avec une des deux couronnes centrales du roulement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211395517317515233445.jpg

 

 

 

La méthode utilisée ici est celle de faire une belle entaille à la meuleuse-électrique en veillant à ne pas toucher l'axe du moyeu surtout ! et sur cette entaille on tape à petits coups secs avec un burin plat, alors ça se fissure et ça sort après en douceur :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211400617317515233446.jpg

 

 

AUTRE MÉTHODE : si j'avais ces outils là :

41ltxDsetoL._SX355_.jpg

 

 

 

On voit à l'intérieur du porte-moyeu le centre du roulement qui est constitué de deux rangées de billes, et chacune a sa propre couronne centrale (MAIS les deux partagent la même couronne extérieure comme le verra après), ceci est le côté intérieur du porte-moyeu, et le roulement est logé dedans et ne peut pas sortir par là car le moyeu est moulu de façon à faire un arrêtoir de ce côté là :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211401717317515233447.jpg

 

 

mais du côté extérieur (côté roue) là où il y avait le moyeu, on voit un circlip qu'il faut démonter afin de pouvoir extraire le roulement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211402817317515233448.jpg

 

 

 

On voit qu'on a aucun appui extérieur sur la couronne du roulement :( donc il faut le pousser de son intérieur juste en s'appuyant sur le petit rond minuscule qui sépare les deux rangées de billes (sur d'autres véhicules le roulement peut entrer et sortir des deux côtés alors on peut le taper des deux côtés en démontant ses 2 circlips et pas qu'un seul comme ici ! ) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211404017317515233449.jpg

 

 

 

Alors, pour cela j'ai dû utilisé un rond métallique conique taillé à cet effet :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211405217317515233450.jpg

 

 

Le voici taillé à partir d'un vieux roulement identique au mien (ramené d'un atelier de tour sympa :) ) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211410317317515233451.jpg

 

 

Je l'ai fait sur mesure afin que son extérieur ne touche absolument pas l'intérieur du porte-moyeu !!

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211410617317515233452.jpg

 

 

Je l'ai utilisé avec une douille 36mm à son intérieur et des vieilles plaquettes de frein ainsi que des disques en métal (comme le verra plu-tard), ça bouge petit à petit :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211413217317515233453.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211414217317515233454.jpg

 

 

 

Et voilà :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211415217317515233455.jpg

 

 

 

Je graisse l'intérieur du porte-moyeu et la couronne extérieure du roulement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211420417317515233456.jpg

 

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211421617317515233457.jpg

 

 

 

Après avoir inséré les premiers millimètres du nouveau roulement à la main, je l'aligne parfaitement droit et je le place dans la presse-artisanale :D

 

ATTENTION !! il sera poussé par sa couronne extérieure sinon il casse si c'est de l'intérieur !! j'utilise pour cela la vieille couronne-extérieure de roulement.

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211422617317515233458.jpg

 

 

Et on y va doucement en regardant l'alignement qui doit toujours être parfait, sinon on recommence : Les roulements ça ne pardonnent pas !! une petite erreur et c'est la casse du roulement !!

 

 

 

Lorsque le roulement est inséré jusqu'en butée on arrête et on l’inspecte, il est bien en fin de course de l'intérieur du porte-moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211424117317515233459.jpg

 

 

Et de l'extérieur, on voit aussi que la rainure du circlip-arrêtoir est libre afin de placer ce dernier :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211425517317515233460.jpg

 

 

Je remet le circlip :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211431217317515233461.jpg

 

 

Je le fais glisser afin de confirmer qu'il est bien emboité dans son logement !! c'est très important avant le montage du moyeu, car après plus moyen de le mettre sauf en cassant le roulement à nouveau :( et aussi pas question de rouler sans le cirplip bien en place !!!!

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211433017317515233462.jpg

 

 

Après cela, je vais placer le moyeu à l'intérieur du roulement :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211434317317515233463.jpg

 

 

Et là ATTENTION !! il ne suffit pas de le mettre et de pousser !! ça va décortiquer le roulement de l'intérieur !!! donc il faudra mettre en contre sens du moyeu, une douille identique en circonférence à la couronne intérieure du roulement !! afin que l'axe du moyeu rentre et traverse les deux couronnes-parallèles du nouveau roulement sans éjecter l'une d'elle dans sa poussée :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211441117317515233465.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211435617317515233464.jpg

 

 

Pousser tout doucement et vérifier à chaque fois l'alignement et aussi l'insertion et la position de la douille de contre-pression !! et quand c'est en butée on arrête :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211444417317515233468.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211442617317515233466.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à le remonter sur la voiture, et attaquer la deuxième roue :)

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/22//17082211443317317515233467.jpg

 

 

!!! Ceci n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur, et donc ça n'incite aucunement à le faire, chacun est responsable de ses décisions et de ses actes !!! vaut mieux laisser cela aux garages professionnels !!!

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Invité §sui127gi

@chaced c'est vrai oui, j'aurai pu les laisser peut être au minimum 50.000 km ou peut être pas, je ne sais pas quand un roulement va accentuer son usure et mourir.

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Invité §sui127gi

Concernant les deux roulements trouvés, et qui comme mentionnés sont de différentes marques, celui sur la droite de la photo est un SNR tandis que sur la gauche de la photo c'est un SKF :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/25//17082506270417317515239597.jpg

 

 

La différence qu'on voit sur leurs couronnes intérieures c'est la largeur de la séparation entre les deux railles de billes, qui est plus large sur SKF ce qui signifie que la largeur des railles de billes sont moins grandes :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/25//17082506271517317515239598.jpg

 

 

tandis que sur le SNR la taille de la séparation entre les deux rangées est plus grande ce qui fait que la largeur des railles de billes est plus grande et qui abrite des billes plus grandes :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/25//17082506274217317515239602.jpg

 

 

Ce qui est expliqué par des tailles différentes des billes, sur le SKF elles sont plus petites et la séparation entre les deux rangées de billes est plus large, tandis que sur le SNR elles sont plus grosses et la séparation entre les deux rangées est moins large.

 

 

(bille SKF à gauche sur la photo / bille SNR à droite sur la photo)

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/25//17082506465617317515239617.jpg

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Bonjour

 

une petite remarque

sur la notice des gpl , il est noté qu'il faut avoir au mois 10-15L (de mémoire) dans le réservoir d'essence .

la pompe a essence tourne en permanence (même quand le véhicule roule au gaz) et s'il n'y a pas assez d'essence elle va tourner à sec.

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Invité §sui127gi

Bonjour

 

une petite remarque

sur la notice des gpl , il est noté qu'il faut avoir au mois 10-15L (de mémoire) dans le réservoir d'essence .

la pompe a essence tourne en permanence (même quand le véhicule roule au gaz) et s'il n'y a pas assez d'essence elle va tourner à sec.

 

Salut :coucou:

 

Merci du rappel :) c'est vrai qu'il est dit sur mon manuel environ 25% du réservoir. mais je ne l'ai pas fais en mode GPL !! j'étais en mode ESSENCE et donc je savais que la pompe tourner pas dans le vide car la voiture roulait en essence, si j'avais fais cela c'était parce qu'il fallait vider presque totalement le réservoir vu que j'avais 22 litres environ avec le nettoyant d'injecteurs alors il fallait que je le vide ou presque. Et pusi c'était la seule fois où je l'avais fais :)

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Invité §sui127gi

J'ai presque oublié de mentionner que sur les tambours de roues arrières, il y a des roulement de marque SKF :

 

 

Tambour arrière-droit

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/26//17082612005017317515240072.jpg

 

 

 

 

Tambour arrière-gauche

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/26//17082612020917317515240085.jpg

 

 

 

 

 

Mais je pense avoir élucidé le secret de différentes marques de roulements entre le moyeu-avant droit et avant-gauche :D

 

 

Vu que le montage des voitures se fait par étapes, et non pas ils prennent une voiture et il l'a monte sur place en tout, donc à la position où ils montent les moyeux de roues avants, ils ont déjà les moyeux composés de portes-moyeux et roulements !! déjà montés ! genre des rangées de portes-moyeu DROIT et des rangées de portes-moyeu GAUCHE, donc ils prennent un droit i lle monte et un gauche il le monte SANS AVOIR à monter sur place les roulements , car ils sont surement montés bien à l'avance dans un autre ateliers qui prépare cette pièce ou d'autres encore, donc dans cet ateliers ou dans cette partie de montage de moyeux ils assemblent le moyeux au porte-moyeu avec le roulement et circlip, et le mette prêt ... et ainsi de suite, et dans cette opération interminable ils ont différentes marques de roulements suivants les stocks approvisionnés à différents moments de l'approvisionnement, et donc la possibilité de tomber sur un moyeu monté par une autre marque de roulement est tout à fait possible vu que ça ne change rien en réalité, car seules les dimensions comptent, et elles sont identiques.

 

Ou bien tout simplement même s'ils respectent les stocks par marques (ce que je doute fort, car un suivi sans but bénéfique précis) peut être que c'est là où le stock des SKF avait fini et entamé les SNR :D

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Vu que je roule en GPL depuis que la voiture avait 160.000 km jusqu'à 195.000 km j'ai constaté que l'huile (5w40 100% synthétique) vidangée chaque 10.000 km sortait bien claire et encore bien visqueuse.

Je me dis alors pourquoi ne pas rallonger les vidanges jusqu'à 15.000 km d'intervalle, et c'est ce que j'ai fais depuis 180.000 jusqu'à 195.000 km aujourd'hui :

 

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709412517317515242781.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709033317317515242739.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709050917317515242740.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709055617317515242742.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709052617317515242741.jpg

 

 

 

Et toujours de la 5w40 100% synthétique :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/27//17082709062017317515242743.jpg

 

 

Récupération de l'huile usagée :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/28//17082812060817317515242918.jpg

 

 

Cette fois-ci l'huile est bien noir comme avant en essence ! ça voudra dire que peut être pour l'huile-moteur l'usure en 15.000 km en GPL équivaut à 10.000 km en Essence ?

 

 

Car la voici après 10.000 km (en GPL) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111382017317515014710.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111380617317515014709.jpg

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Invité §sui127gi

Attention aux crottes/fientes de pigeon !! il faut rapidement les nettoyer, avant que ça sèche trop, car c'est acide, et en plus quand ça sèche ça colle grave, et ça se compresse en tirant sur la partie collée vers le centre de l'impact :(

 

J'en ai eu 3 sur la capot laissées depuis de semaines sans nettoyage (leur taille réelle ne dépasse pas les 6 mm) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/24//17092408512317317515284496.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/24//17092408504617317515284495.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/24//17092408495117317515284492.jpg

 

 

Je les ai peinte, mais pas encore polis au papier de verre 2000 ni polissage avec patte ... à suivre.

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