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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

pourquoi ne pas utiliser l'ancien boulon qui est plus long ?

Parce que les anciens ont pris trop de rouille qui semble les avoir touché profondément, j'ai eu peur que ça casse, et j'imagine si les deux cassaient alors la barre tomberait sur terre en roulant. Ça serait surement catastrophique par effet de levier sur la route :( car en fait, notre ami @tam74 nous avait parlé auparavant qu'il avait trouvé une de ces vis cassée !!

 

En plus l'une des vis avait souffert sur son filetage au démontage à cause de l'écrou qui avait foiré :(

 

(photo récente)

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/30//17043009065017317515010104.jpg

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Parce que les anciens ont pris trop de rouille qui semble les avoir touché profondément, j'ai eu peur que ça casse, et j'imagine si les deux cassaient alors la barre tomberait sur terre en roulant. Ça serait surement catastrophique par effet de levier sur la route :( car en fait, notre ami @tam74 nous avait parlé auparavant qu'il avait trouvé une de ces vis cassée !!

 

En plus l'une des vis avait souffert sur son filetage au démontage à cause de l'écrou qui avait foiré :(

 

(photo récente)

 

http://nsm07.casimages.com/img [...] 010104.jpg

Effectivement, si le filetage est abîmé, tu as bien fait de remplacer les vis. En revanche, la rouille est superficielle, la résistance à la torsion et à la casse n'en sont pas affectées pour autant.

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Invité §sui127gi

Effectivement, si le filetage est abîmé, tu as bien fait de remplacer les vis. En revanche, la rouille est superficielle, la résistance à la torsion et à la casse n'en sont pas affectées pour autant.

 

Un écrou a bien tourné sur place plusieurs fois avant que je le force à sortir :( ce n'est pas très visible sur la photo mais la vis de droite à été vraiment amoché sur une moitié de son filetage.

 

Cependant, ce n'était pas trop dramatique d'installer les nouvelles :oui:

 

Et c'est juste après tous ces remplacements :4 amortisseurs + 2 bras de suspension + 2 rotules de direction + 2 biellettes de barre stabilisatrice que j'ai pu avoir une sensation de voiture vraiment nouvelle :lover: vraiment c'est bluffant !! même en rouant sur piste, on entend rien de rien !!! c'est vraiment magnifique :oui:

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Invité §sui127gi

A part ça, le week-end prochain ça sera normalement l'entretien des 180.000 km (la troisième distribution), alors j'ai acheté ce qui me manquait :

 

 

 

 

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT RENAULT TYPE "D"

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/29//17042912033917317515007127.jpg

 

 

 

 

THERMOSTAT

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/29//17042905540017317515007675.jpg

 

 

 

Le thermostat je le change préventivement chaque 60.000 km afin de ne pas avoir de surprise, car le tout premier avait survécu 80.000 km.

 

Pour la courroie d'accessoires je vais remettre une des anciennes et faire encore 60.000 km !! car je suis sûr qu'elle tiendra à coup sûr. Ou sinon en cours de chemin je la changerai par une autre ancienne à 30.000 km. En plus du vieux tendeur d'accessoires, car celui monté e ce moment a bien tenu 120.000 km :oui:

 

 

La distri' avec nouvelle courroie mais un ancien tendeur aussi !!

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408370217317514891889.jpg

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Invité §sui127gi

ça peut faire combien de km un tendeur ou une pompe a eau ? vu que je vois que tu les conserves.

 

La pompe à eau je l'avais remplacé à 120.000 km elle avait un peu de coulure tout de même, mais aucun bruit détecté à part la vérification visuelle.

 

Le galet-tendeur de courroie d'accessoires je l'ai laissé 120.000 km et aujourd'hui j'ai refais la distri en le laissant encore :D j'espère qu'il fera 180.000 km. Car après inspection de ma part il est encore en pleine forme.

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Invité §sui127gi

Personnellement, je ne pense pas que la pompe à eau s'userait avec le temps sans rouler, car ça reste juste un roulement, ou bien je me trompe :??:

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Invité §sui127gi

Je n'ai pas vu de joint dans l'axe de la pompe, mais juste un roulement; je pense que c'est métal contre métal.

 

En tout cas, ce qui me rassure dans la pompe c'est qu'elle ne casse pas sans prévenir, soit par une perte conséquente de LDR, soit par un bruit bien distinct, et qu'on peut isoler en démontant la courroie (ou les courroies) d'accessoires et mettre le moteur en marche sous batterie.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

ENTRETIEN DES 180.000 km (3ème grand entretien)

 

 

DISTRIBUTION

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111294817317515014690.jpg

 

 

 

Après démontage des différents caches je retrouve une surprise :(

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111304917317515014691.jpg

 

 

 

Des traces d'huile avec poussière tout autour de l'axe du vilebrequin, alors surement que la bague d'étanchéité (joint-spi) n'est plus étanche, je démonte le pignon :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111311917317515014692.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111314917317515014693.jpg

 

 

 

Alors je démonte le joint-spi et je nettoie au maximum la zone concernée puisque je ne voudrai pas que ça s'aggrave au risque que la courroie saute :( car déjà je l'ai trouvé noirci sur tout le contour longeant le métal du moteur :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111334317317515014699.jpg

 

 

J'achète le plus cher joint que j'ai trouvé :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111351417317515014702.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111354417317515014703.jpg

 

 

 

Je le place :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111360917317515014704.jpg

 

 

Je démonte la poulie crantée de l'arbre à cames afin d'avoir le cœur net :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111321117317515014694.jpg

 

 

Je nettoie un peu, il est intact, donc pas besoin de le remplacer :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111323417317515014695.jpg

 

 

Je place la nouvelle courroie en vaillant aux repères haut et bas et comptage des dents, ainsi qu'au sens de rotation :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111362817317515014705.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111364517317515014706.jpg

 

 

 

Je tend le tendeur sur son repère tout en poussant la courroie à chaque fois dans tous les endroits afin de disperser la pression d'une façon homogène pour que le tendeur soit réellement sur sa position optimale recommandée :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111370117317515014707.jpg

 

Je vérifie le tout, je remets le tout :D

 

 

 

 

===========================================================================

 

 

 

 

 

 

VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT AVEC REMPLACEMENT DU THERMOSTAT

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111330417317515014697.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111331717317515014698.jpg

 

 

 

 

 

===========================================================================

 

 

 

 

 

 

 

VIDANGE D'HUILE MOTEUR

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111375117317515014708.jpg

 

 

J'ai constaté que l'huile est réellement claire en comparaison avec les vidanges d'avant GPL :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111382017317515014710.jpg

 

 

La voici encore quand je l'étale sous et sur le joint du nouveau filtre ainsi que son filetage :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111380617317515014709.jpg

 

 

Je remonte le nouveau filtre et le nouveau joint de bouchon de vidange, puis je verse l'huile :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111383017317515014711.jpg

 

 

 

 

 

===========================================================================

 

 

 

 

 

 

REMPLACEMENT DU FILTRE A AIR

 

Enfin, je remplace le filtre à air :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111325017317515014696.jpg

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heureusement que tu as vu le problème du spi, en esperant que ça ne soit pas le meme problème coté embrayage...

 

toujours aussi impressionnant l'huile d'un moteur gpl :) mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas usée bien sur.

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Invité §sui127gi

De toutes les façons je n'ai jamais noté de diminution du niveau d'huile, donc s'il y a fuite derrière le volant moteur elle doit être aussi minime que cette dernière, et que d'ailleurs j'avais rectifié pas pour la diminution d'huile qui n'existe pas mais pour le risque d'aggravation et de case de courroie de distribution.

 

 

Pour l'embrayage y'a pas de risque sauf pour le disque qui peut perdre son adhérence avec le mécanisme MAIS là c'est clair qu'il est proche du remplacement car à 180.000 km il a déjà tiré sa révérence je pense :D

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Toujours très intéressant tout ça.

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Invité §sui127gi

@chaced oui c'est cela :( peut être que ça marchera pour les 200.000 km à 20:00 :D

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Invité §sui127gi
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bien joué.

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Invité §sui127gi

@nono318 Merci :jap: il fallait bien surtout sur une voiture pas bien neuve :D

 

@tam74 au fait, à 120.000 km déjà j'avais déjà des traces d'huile sur ce joint-spi mais j'avais jugé que ce n'était pas encore le moment de le remplacer, mais là c'est devenu plus flagrant.

 

A 120.000 km :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/06//17050610233217317515023693.jpg

 

 

 

 

A 180.000 km :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/01//17050111304917317515014691.jpg

 

 

On voit que la courroie n'a pas été touchée à 120.000 km , mais qu'à 180.000 km elle est bien imbibée d'huile sur tout son contour longeant la surface du moteur.

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Bonjour Suitou,

 

Un petite question, vu que tu as déjà changé l'huile de la boîte de vitesses, le joint du bouchon de vidange est-il le même que celui du bouchon du moteur ? Merci

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Invité §sui127gi

Bonjour Suitou,

 

Un petite question, vu que tu as déjà changé l'huile de la boîte de vitesses, le joint du bouchon de vidange est-il le même que celui du bouchon du moteur ? Merci

 

Bonjour :coucou:

 

Pour le moteur, celui trouvé sur son carter lors des vidanges était en aluminium et lèvres-caoutchouc, mais j'ai toujours remplacé par celui en cuivre puisque beaucoup moins cher.

 

Pour la boite, qui est une JH1 sur ma Logan 1.4 mpi, voici ce que j'avais trouvé d'origine d'usine :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//17051211003017317515037079.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//17051210581517317515037074.jpg

 

 

Donc toujours le joint en cuivre, et je l'ai remplacé par le même :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/12//17051210592917317515037076.jpg

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Merci Suitou, je vais encore t'embêter, te rappelles tu si le diamètre du joint est différent de celui du carter moteur, histoire de me procurer le bon joint avant de vidanger la boîte !

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Invité §sui127gi

@aglon vous ne m’embêtez aucunement, c'est bien le même exactement, comme le rapporte @chaced 16mm, au démontage il semblait un peu plus large que le nouveau mais c'était juste quand c'est pas encore aplatit , mais après c'est le même :oui:

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Invité §Ano156mO

Un écrou a bien tourné sur place plusieurs fois avant que je le force à sortir :( ce n'est pas très visible sur la photo mais la vis de droite à été vraiment amoché sur une moitié de son filetage.

 

Cependant, ce n'était pas trop dramatique d'installer les nouvelles :oui:

 

Et c'est juste après tous ces remplacements :4 amortisseurs + 2 bras de suspension + 2 rotules de direction + 2 biellettes de barre stabilisatrice que j'ai pu avoir une sensation de voiture vraiment nouvelle :lover: vraiment c'est bluffant !! même en rouant sur piste, on entend rien de rien !!! c'est vraiment magnifique :oui:

Bonsoir SUITOU

 

je parcours votre sujet car ma logan de 2009 (180.000km ) fait aussi des bruits bizarres (je pense faire un contrôle technique volontaire la semaine prochaine)

lors du précédent CT, la biellette de barre stabilisatrice était cassée (le contrôleur , bien sympa , me conseille de changer l'autre coté avant qu'il casse aussi)

au final je n'ai changé qu'un coté , il est donc possible changer une biellette seule (sans faire en parallèle l'autre coté)

j'ai pas mal galéré, jusqu’à ce que l'on trouve l'astuce cité : mettre un cric sous la biellette et monter celle-ci pour le vissage.

 

bonne soirée

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Invité §sui127gi

Bonsoir SUITOU

 

je parcours votre sujet car ma logan de 2009 (180.000km ) fait aussi des bruits bizarres (je pense faire un contrôle technique volontaire la semaine prochaine)

lors du précédent CT, la biellette de barre stabilisatrice était cassée (le contrôleur , bien sympa , me conseille de changer l'autre coté avant qu'il casse aussi)

au final je n'ai changé qu'un coté , il est donc possible changer une biellette seule (sans faire en parallèle l'autre coté)

j'ai pas mal galéré, jusqu’à ce que l'on trouve l'astuce cité : mettre un cric sous la biellette et monter celle-ci pour le vissage.

 

bonne soirée

 

Bonjour :coucou:

 

Pareil, j'ai trouvé le montage de ces biellettes de barre-stabilisatrice un peu ennuyeux, car il faut que ça soit en même temps :oui: sinon c'est impossible.

 

Je les ai aussi remplacé préventivement, car ça joue vraiment sur la tenue de route, mais aussi je trouve que le risque de rupture des deux biellettes pourrait être très grave en conduisant :( car la barre-stabilisatrice est en dessous avec ses bouts orientés vers l'avant comme des cornes de taureau ! ce qui ferait un effet de levier verticale sur la voiture dans le cas où ils t’ombraient tous les deux sur la route en roulant bien sûr.

Pas comme sur d'autres voitures où cette barre-stabilisatrice est fixée en haut sur les amortisseurs.

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Bonjour :coucou:

 

Pareil, j'ai trouvé le montage de ces biellettes de barre-stabilisatrice un peu ennuyeux, car il faut que ça soit en même temps :oui: sinon c'est impossible.

 

Je les ai aussi remplacé préventivement, car ça joue vraiment sur la tenue de route, mais aussi je trouve que le risque de rupture des deux biellettes pourrait être très grave en conduisant :( car la barre-stabilisatrice est en dessous avec ses bouts orientés vers l'avant comme des cornes de taureau ! ce qui ferait un effet de levier verticale sur la voiture dans le cas où ils t’ombraient tous les deux sur la route en roulant bien sûr.

Pas comme sur d'autres voitures où cette barre-stabilisatrice est fixée en haut sur les amortisseurs.

 

Bonsoir

 

Rassure toi, une des biellettes lâché en roulant et rien de grave ne s'est produit!

cela faisait juste un peu de bruit dans les virages mais rien de dangereux!

 

ma voiture sort du contrôle technique et j'ai 2-3 pistes pour l'origine des bruits suspects

1) aucun problème sérieux n'est relevé

2) le collier sur ligne d'échappement (réparation provisoire) a du jeu et donc cela fait du bruit. c'est la soudure intermédiaire qui à lâché depuis au moins 3 ans ....(défaut chez dacia) il faudrait ressouder mais je ne sais pas souder....

3) les coupelles des amortisseurs avant ont du jeu (non changé lors du changement d'amorto à 150.000km) rien de grave

4) les disques de freins sont morts et les plaquettes travaillent mal sur les disques (cela bouge et fait un peu de bruit)

 

clc je suis rassuré , je vais changer rapidement les disques et plaquettes

 

bonne soirée

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Une année après que le relais de ventilateur avait grillé, il me refait ça ! toujours après un long moment stationnée sous le soleil avec la clim en marche, donc le relais reste en contact permanent et chauffe grave puis il relâche et ainsi de suite :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/26//17072609221917317515172767.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/26//17072609225617317515172768.jpg

 

Alors achat de 2 nouveaux relais, l'un monté et le 2ème en secours au cas ou.

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