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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

:coucou: Salut @tam74 @nono318

 

Merci beaucoup pour vos encouragements :jap:

 

Pour le GPL, oui , j'en suis encore vraiment satisfait :oui: à ce jour je viens de recouvrer exactement 31,25% en roulant 12.698 km, déduction faite des frais futurs bien sûr comme la ré-épreuve et les filtres !! en plus des frais d’essence consommé à ce jours à cause des démarrages et chauffe-moteur avant le passage automatique vers le mode GPL, tout a été pris en compte VRAIMENT TOUT :oui: sinon j'aurai économisé plus encore :)

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Invité §sui127gi

beau travail comme toujours, ça doit te changer la tenue de route avec 4 amortisseurs neuf :)

 

Impressionnant l'usure des divers silentbloc en tout cas, particulièrement le dernier.

 

Merci beaucoup :jap:

 

En effet, je viens de refaire l'équilibrage des roues avants car j'avais une petite vibration, elles n'étaient pas bien faites avant cela, et je dois dire que ma Logan maintenant, elle est au top de sa forme.

 

J'ai aussi été très étonné de l'état du support inférieur !! j'espère que le nouveau est mieux conçu.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Les routes que prend Suitou ne sont pas toujours en bon état, d'où cette usure.

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Invité §sui127gi

@nono318 tout à fait vrai oui :oui: déjà quand je vois que les triangle de suspension et les rotules de direction ne sont pas vraiment usés à 173.000 km je suis bien content.

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Invité §sui127gi

!!! OPERATION A NE PAS ESSAYER SOIS-MEME MAIS A LAISSER AU GARAGES DE PROFESSIONNELS !!!

 

Suivant les préconisations-constructeur il est nécessaire de remplacer le liquide de frein chaque 80.000 km (j'en suis à 93.000 km avec le même liquide de frein)

 

0,5 L de DOT4 suffit pour tout le circuit :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408373417317514891892.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408375317317514891895.jpg

 

 

Je retire le bouchon du vase d'expansion du liquide de frein :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408381117317514891897.jpg

 

 

Je vais à la roue la plus éloignée du servo-frein, c'est à dire l'arrière droite puis arrière gauche puis avant droite et enfin l'avant gauche. Je met un petit tuyau sur la petite vis de purge et je la dévisse un tout petit peu pour laisser couler le liquide de frein dans un bas de récupération, et puis je pompe sur la pédale de frein afin de vider tout le circuit, roue après roue :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408382717317514891903.jpg

 

 

Et je confirme que le vase est tout à fait vide, ainsi que tout le circuit :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408383417317514891904.jpg

 

 

Je verse petit à petit dans le vase, et je refait l'opération de tout à l'heure mais avec l'aide d'un collègue qui devra pomper puis quand la pédale est très dure il reste appuyé, et je dévisse un coup et je ferme puis on refait ça, afin de faire arriver le liquide à la roue et essayer de faire sortir l'air qui y a dans le circuit, toujours de la plus éloignée vers la plus proche du servo-frein :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408385717317514891907.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408401317317514891914.jpg

 

 

Puis à la fin , je refait encore une fois la dernière opération avec le partenaire, mais maintenant c'est pour la purge et l'extraction des bulles d'air restante.

 

 

 

!!! OPERATION A NE PAS ESSAYER SOIS-MEME MAIS A LAISSER AU GARAGES DE PROFESSIONNELS !!!

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Invité §sui127gi

Par pure précaution du circuit de la direction assistée qui est hydraulique sur la Logan I 1.4 j'ai voulu vidanger son liquide et le remplacer par du neuf (DEXRON-II) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408433217317514891935.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408434517317514891938.jpg

 

 

J'ouvre le vase d'expansion du liquide de direction assistée :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408420717317514891922.jpg

 

 

Il faut après dévisser la canalisation de basse pression, et c'est celle qui vient du vase d'expansion et non pas celle qui vient de la pompe de direction assistée car cette dernière c'est celle de la haute pression :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408421817317514891923.jpg

 

 

C'est celle qui est la plus proche :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408422817317514891924.jpg

 

 

Je met un bac de récupération d'huile usagée et je laisse couler :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408425217317514891926.jpg

 

 

Le vase d'expansion se vide, et je fais avec le volant des mouvements de "va et vient" continus et jusqu'en butée à chaque fois (... doite ... gauche ... ) alors je vois que l'huile sort aussi de la crémaillère :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408430217317514891928.jpg

 

 

Je remet la canalisation et je serre un tout petit peu c'est tout tout comme c'était à l'origine (car il n'y a aucune pression pour serrer fort :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408431517317514891932.jpg

 

 

Je déchire la pastille d’authenticité :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408441717317514891940.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408442817317514891942.jpg

 

 

Et je verse jusqu'au repère MAX la nouvelle huile de direction assistée qui me donne bien soif en pensant au sirop de grenadine http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/wub.png

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408443717317514891944.jpg

 

 

Je fais encore des mouvements de "va et vient" avec le volant, et je rajoute l'huile au repère MAX, et je vérifie l'étanchéité :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408444417317514891946.jpg

 

 

Je démarre le moteur et fait les rotations avec le volant toujours de butée en butée et je refais le niveau d'huile (environ 0,7L avait suffit) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408445417317514891948.jpg

 

 

L'ancienne huile est récupérée dans un bidon vide, elle est toute noir !

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/04//17030408432117317514891934.jpg

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Suitou, quand on m'a appris à faire une vidange de liquide de frein, on m'a dit qu'il était important de ne pas laisser entrer de l'air dans le circuit.

Pour se faire, on m'a dit de remplir le bocal du vase d'expansion au fur et à mesure qu'il se vide ( jamais le laisser se vider complètement ) et surtout que le tuyau de vidange soit toujours immergé dans un bocal contenant déjà du liquide de frein ( cela évite que de l'air remonte dans le circuit ) .

En pratiquant comme ça , je n'ai jamais eu de problèmes.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je n'ai jamais fait de purge de frein sur une voiture avec ABS.

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Je n'ai jamais fait de purge de frein sur une voiture avec ABS.

 

 

Moi non plus, mais je crois qu'il y a une procédure spécifique aux véhicules AVEC ABS, mais que cette procédure fonctionne pour tous les véhicules avec ABS

 

Une histoire d'ordre pour purger les roues (Genre commencer par l'ARD, puis l'AVD, puis l'AVG puis l'ARG) :voyons:

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Peu importe l'ABS: une purge du circuit de freinage ne se fait jamais en vidant le circuit avant de le remplir.

Comme dit plus haut, on remplit progressivement le bocal à mesure qu'il se vide avec la purge.

 

Effectivement, Suitou a de la chance de ne pas avoir l'ABS car en opérant ainsi, il n'aurait jamais pu purger ensuite le circuit car il n'y a rien de plus chiant que l'air à chasser d'un bloc ABS.

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Invité §sui127gi

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Suitou, quand on m'a appris à faire une vidange de liquide de frein, on m'a dit qu'il était important de ne pas laisser entrer de l'air dans le circuit.

Pour se faire, on m'a dit de remplir le bocal du vase d'expansion au fur et à mesure qu'il se vide ( jamais le laisser se vider complètement ) et surtout que le tuyau de vidange soit toujours immergé dans un bocal contenant déjà du liquide de frein ( cela évite que de l'air remonte dans le circuit ) .

En pratiquant comme ça , je n'ai jamais eu de problèmes.

 

Je me permets de rappeler Ici que la Logan de @suitou est dépourvue d'ABS

 

Le mode opératoire de la purge des Freins est largement différente entre des freins sans et avec ABS :o

 

 

Moi non plus, mais je crois qu'il y a une procédure spécifique aux véhicules AVEC ABS, mais que cette procédure fonctionne pour tous les véhicules avec ABS

 

Une histoire d'ordre pour purger les roues (Genre commencer par l'ARD, puis l'AVD, puis l'AVG puis l'ARG) :voyons:

 

Peu importe l'ABS: une purge du circuit de freinage ne se fait jamais en vidant le circuit avant de le remplir.

Comme dit plus haut, on remplit progressivement le bocal à mesure qu'il se vide avec la purge.

 

Effectivement, Suitou a de la chance de ne pas avoir l'ABS car en opérant ainsi, il n'aurait jamais pu purger ensuite le circuit car il n'y a rien de plus chiant que l'air à chasser d'un bloc ABS.

 

J'avais fait un petit tuto quand je l'ai fait sur ma megane, ça se fait facilement, curieusement sur ma voiture il n'y a pas de poussière de partout :D

 

http://rm3bose.blogspot.fr/201 [...] results=14

 

 

Je suis tout à fait d'accord, si j'avais l'ABS je n'aurai pas fait ainsi, mais plutôt comme vous dites :

 

* vider le bocal à la seringue puis rajouter du liqudie neuf, et purger et rajouter à chaque fois.

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Invité §Ano465cG

:coucou: Suitou

Je vais à la roue la plus éloignée du servo-frein, c'est à dire l'arrière droite puis arrière gauche puis avant droite et enfin l'avant gauche. Je met un petit tuyau sur la petite vis de purge et je la dévisse un tout petit peu pour laisser couler le liquide de frein dans un bas de récupération, et puis je pompe sur la pédale de frein afin de vider tout le circuit, roue après roue :

Sur ma première voiture clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif , je pompais ainsi jusqu'au jour où ma pédale s’est enfoncée doucement, juste après 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

Avec un Easy Bleed, plus aucun risque de foirer un joint tant qu'on respecte la pression recommandée et qu'on ne laisse pas son réservoir se vider.

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Invité §sui127gi

:coucou: Suitou

 

 

Sur ma première voiture clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif , je pompais ainsi jusqu'au jour où ma pédale s’est enfoncée doucement, juste après 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

Avec un Easy Bleed, plus aucun risque de foirer un joint tant qu'on respecte la pression recommandée et qu'on ne laisse pas son réservoir se vider.

 

:coucou: TAM74 :)

 

Ca parrait vrai oui :( mais je n'ai jamais pompé sur la pédale de frein quand le bocal est totalement vide ou bien juste quelques coups seulement afin de faire sortir l'huile restante ! je pense que le maitre-cylindre émetteur reste lubrifié un bon moment non ?

 

En tout cas, je pense que je en ferais plus ainsi :oui: mais plutôt ouvrir les 4 roues en même temps avec des tuyaux et pomper jusqu'à ce que le bocal se vide et là je le remplirai et je ferais encore la même chose, puis je le rempli et je ferme toutes les roues à part une à une pour la purge :)

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Invité §Ano465cG

Même avec un bocal encore plein, le risque est de pomper jusqu'au plancher, en "forçant" ainsi le piston dans dans une partie où il va jamais donc pas "rodée" et trop abrasive pour le joint :(

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Invité §sui127gi

Même avec un bocal encore plein, le risque est de pomper jusqu'au plancher, en "forçant" ainsi le piston dans dans une partie où il va jamais donc pas "rodée" et trop abrasive pour le joint :(

 

C'est vrai qu'on a l'habitude de forcer :( c'est de vieilles habitudes qu'on a eu avec le temps :D mais de toutes façons je n'ai pas d'autres options, alors je ferais pareil mais sans forcer , je ferai un pompage alors à demi-course, comme un simple freinage, au moins je viderai 80% de l'ancien liquide :)

 

Mais en fait, après ce changement de liquide de frein et purge, j'ai les freins qui sont impeccables !! juste effleurer la pédale ça comment à tenir, pas comme avant cette opération :non:

 

Mais pour la direction assistée RIEN DE CHANGER :non: j'ai vu une petite diminution toujours entre MIN et MAXI dans le bocal (purge automatique) j'ai rajouté un tout petit peu.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Concernant les rotules de direction, j'avais démonté les originales de la grande marque LEMFORDER à 130.000 km à cause d'un petit "toc" par des rotules distribuées par un distributeur à 20€ environ mais qui ne valent pas un sou car après une utilisation de 40.000 km elles sont vraiment HS :( donc, j'ai remis les originales LEMFORDER à 170.000 km mais je comptais acheter de nouvelles rotules de direction.

 

 

Les choix que j'avais étaient d'acheter :

 

 

* LEMFORDER (Germany) en concession à environ 95€

 

 

* Des rotules distribuées par u ndistributeur 20€ environ

 

* RTS (Italy) 20€ environ presque inexistant sur le WEB

 

* ORJIN (marque Turque peu connue) 20€ et presque inexistante sur le WEB.

 

 

* PRS (marque Turque) 24€ laissé à 20€ par un bon magasin dont le propriétaire est voisin.

 

 

J'ai acheté cette dernière marque car elle est bien présente sur le WEB, et c'est la plus grande marque Turque sur notre marché (c'est quand même une marque qui fabrique ses produits de A à Z et elle existe depuis 1966) :

 

 

http://profilsanayi.com.tr/index.php

https://www.facebook.com/profilsanayi/

 

Bref, les voici :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804501717317514928517.jpg

 

 

Déjà l'emballage donne une certaine assurance quant au sérieux de cette marque :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804533817317514928535.jpg

 

 

Autres signes : les marquages au vert, qui témoignent du contrôle humain

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804550517317514928537.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804551517317514928539.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804554317317514928541.jpg

 

 

Aussi, y'a le cône de protection du joint :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804553017317514928540.jpg

 

Y'a aussi la pastille qui semble argentée :

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804561917317514928547.jpg

 

 

Mais qui sous des angles différents de lumières elle fait apparaitre d'autres couleurs (comme on retrouve sur les produits TRW) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804562317317514928549.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804561117317514928546.jpg

 

 

En voici une à côté des anciennes (distribuées par un distributeur), on voit nettement que la base/socle de la rotule a un volume plus important :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804555817317514928543.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804560617317514928544.jpg

 

 

Et là c'est flagrant :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804563717317514928550.jpg

 

 

Même en mettant l'ancien caoutchouc sur le nouveau on voit clairement la différence de volume, et ça joue vraiment dans la durée de vie du caoutchouc et la résistance de la rotule face à l'usure et aux contraintes :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/18//17031804565517317514928551.jpg

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:coucou: Suitou,

 

Concernant les rotules de direction, j'avais démonté les originales de la grande marque LEMFORDER à 130.000 km à cause d'un petit "toc" par des rotules distribuées par un distributeur à 20€ environ mais qui ne valent pas un sou car après une utilisation de 40.000 km elles sont vraiment HS :(

alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

D'après tes photos, les nouvelle PRS semblent bien plus solides, j'espère qu'elles dureront au moins aussi longtemps que celles de première monte.

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Invité §sui127gi

:coucou: Suitou,

 

 

 

alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

D'après tes photos, les nouvelle PRS semblent bien plus solides, j'espère qu'elles dureront au moins aussi longtemps que celles de première monte.

 

:coucou: TAM :)

 

Normalement elles sont meilleures que les précédentes, mais je ne pense pas qu'elles rivaliseront face aux LEMFORDER (première monte), mais bon leur prix est de 4,75 fois le prix des PRS (Turque) car elles ne sont disponibles qu'en concession , et les prix en concession c'est un tout autre monde :pfff:

 

Si on rajoute le prix d'un parallélisme ici, ça deviendra 26€ contre 101€ ===> 101 / 26 = 3,88 fois. Donc si on considère que les LEMFORDER ont tenu 130.000 km les PRS auront l'obligation de tenir au minimum 33.500 km ! ce qui est tout à fait faisable car même celles qui avaient tenu 40.000 km étaient graves.

 

Donc, si les PRS tiendront que 33.500 x 2 = 67.000 km , j'aurai épargné la moitié des LEMFORDER :)

 

Sincèrement, je pense que d'après ce que j'ai pu voir sur le WEB sur cette marque PRS, elles tiendront normalement les 100.000 km :)

 

 

le problème du semble, c'est sont elles plus solide ?

 

Car je présume que le choix de la composition de l'acier ou la durée de cuisson doit énormément changer la solidité d'une pièce.

 

D'après les recherches sur le WEB cette marque marque active depuis les années soixante, donc normalement c'est du fiable je dirais. Surtout que pour rivaliser avec les grandes marques ils sont obligé de faire de la bonne qualité à bas prix, au détriment de leur profit.

 

Je les installerai surement le prochain week-end, et je verrais avec le temps.

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

 

:coucou:

 

 

Aujourd'hui, j'ai finalement monté les rotules de direction à 175.000 km (donc les originales avaient fait 135.000 km et les Cogefa que 40.000 km), espérons que ces dernières feront au moins 60.000 km sans usure finale.

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/26//17032608060317317514946097.jpg

 

 

 

Marquage de l'alignement de la rotule de direction avec la rotule axiale / biellette de direction et avec aussi le contre-écrou de serrage :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508172317317514944401.jpg

 

 

 

Desserrage du contre-écrou juste un 1/8 de tour :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508173417317514944402.jpg

 

 

 

Puis je fixe la biellette de direction afin de ne pas perdre la position initiale, et je dévisse la rotule de direction, je la compare à la nouvelle elles sont vraiment identiques :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508174217317514944403.jpg

 

 

Même au niveau des rotules :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508180917317514944405.jpg

 

 

 

Je monte la nouvelle rotule de direction :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508175817317514944404.jpg

 

 

 

Et je fais pareil avec le côté gauche :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/25//17032508182417317514944406.jpg

 

... après ... rapidement ... un parallélisme s'impose ....

 

 

Ceci n'était pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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je pensais que c'était une technique pour ne pas refaire le para :D

 

en esperant ce coup ci que ça soit aussi solide que les renault d'origine.

 

c'est qu'elle marque d'ailleurs monté par renault ? TRW ?

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Invité §sui127gi

@chaced effectivement c'était pour cela, mais vu que le Forum est lu par tous genres de membres alors vaut mieux écrire le "réglementaire" :D (même si ce n'est pas fait après :D).

 

Les rotules d'origine étaient des LEMFORDER. Tout comme les triangles de suspension que je pense remplacer aussi, en gardant les originaux pour les temps durs.

 

Cependant, j'ai le choix entre trois marques :

 

* PRS (Turquie) à environ 44€ pour les deux rotules.

* RTS (Espagne) à environ 50€ pour les deux rotules.

* DYS (Espagne) à environ 64€ pour les deux rotules.

 

Qu'en pensez-vous :??:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Une petite diminution de pression sur les gicleurs de lave-glace, fait ressortir une fissure sur le raccord en "T" des petites durites reliant le réservoir de lave-glace aux deux pôles de gicleurs, alors après vérification, il était carrément fissuré à cause des années (6 ans) et à cause de la température du soleil sur le capot, et le passage d'eau froide lors des gicles :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/07//17040704442317317514970024.jpg

 

J'en achète deux de bonne qualité, l'un est installé, et le deuxième va dans la réserve dans la voiture au cas où le besoin se ferait encore ressentir.

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

:coucou:

 

 

Enfin, pour les bras de suspension (Triangles) c'est fini.

 

J'ai fini par acheter les mêmes que les originaux, vu qu'is ont tenus presque 180.000 km (je suis à 179.000 km) et que leur changement a été juste pour rajeunir la voiture et prévenir d'éventuelles usures.

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102211217317514993143.jpg

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102212417317514993144.jpg

 

 

La rotule a la même référence que l'originale mais n'est pas taillée en entier sur son tour mais juste une seule entaille pur se fixer à la vis du porte moyeu : (elle a aussi le logo LEMFORDER) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102213817317514993145.jpg

 

 

Pareil aussi pour les silent-bloc :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102215217317514993146.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102220617317514993147.jpg

 

 

Les références pour les deux cotés (car c'est différent !!) :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102223017317514993149.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042102224117317514993150.jpg

 

 

 

Je cale l'avant du véhicule bien comme il faut, et je démonte les deux roues avants puis je commence par dévisser les silent-bloc qui tiennent la barre-stabilisatrice des deux côtés :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109360917317514994104.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109363917317514994105.jpg

 

 

 

Puis le boulon qui tient la rotule du triangle au porte-moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109370017317514994106.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109372117317514994107.jpg

 

 

 

Puis les gros boulons qui tiennent le triangle au berceau :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109375217317514994108.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109385517317514994111.jpg

 

 

Et voici le côté avant-gauche :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109381917317514994109.jpg

 

 

Comme déjà dit la rainure n'est pas complète, et ça na change rien en fait :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109383817317514994110.jpg

 

 

Je monte le triangle au sens-inverse du démontage :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109392417317514994112.jpg

 

 

 

Je fais attention au petit morceau de plastique qui se place sur la rotule et qui a un petit cran d'alignement sur la rainure du porte-moyeu :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109395117317514994113.jpg

 

 

J'aligne la tige de la rotule pour qu'elle rentre dans son logement dans le porte-moyeu, et j'aide l'insertion avec un cric et une cale en vois, ça rentre sans forcer :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109431817317514994118.jpg

 

 

Je revisse le boulon (qui ne rentrera que si l'insertion de la rotule est parfaite => à cause de l'entaille de fixation)

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109441517317514994119.jpg

 

 

Et le voilà monté :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109443417317514994122.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109450917317514994126.jpg

 

 

ET au tour du côté avant-droit :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109453817317514994127.jpg

 

 

On voit bien l'entaille à l'intérieur , et qui est parfaitement alignée avec le trou :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109460617317514994129.jpg

 

 

Et le voici monté :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109463417317514994130.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109470517317514994132.jpg

 

 

Au tour de la barre stabilisatrice, où il faut s'aider avec un cric, afin de ne pas bousiller le filetage en vissant énergiquement et il faut faire en parallèle sur les deux cotés sinon si on monte un côté sans l'autre on ne pourra pas le monter après car ça se suit d'où l'effet de barre anti-roulis qui équilibre la liaison au sol pour les deux côtés :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109480117317514994133.jpg

 

 

J'ai remarqué en plus du fait que la Logan est dotée des pièces de grandes marques (comme LEMFORDER qui est Leader mondial dans ce genre de pièces en première monte !!) le joint-soufflet de cardan est de la marque NTN (Japan , et qui est l'une des meilleure dans ce domaine) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/21//17042109404017317514994114.jpg

 

Merci à tous :jap:

 

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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Invité §sui127gi

:coucou: @tam74

 

Merci beaucoup :) j'avoue que les anciens n'était pas vraiment HS ! juste un petit TOC sur les trous , mais bon, je me dis que 180.000 km et presque 6 ans de maltraitance :D c'est pas trop mal, alors si les nouveaux me tiennent encore la même distance c'est déjà génial. SACHANT que je les ai payé EXACTEMENT le double du prix des TALOSA (DYS).

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Invité §sui127gi

Le bruit a bien disparu mais malheureusement en vérifiant les triangles c'est indécelable :non:

 

La rotule est encore dure dans son mouvement, et les silent-bloc pas usé, mais en les bougeant au tournevis ils bougent un peu.

 

Je pense que le bruit venait des silent-bloc entre les boulons qui les tiennent et leurs intérieur métallique.

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

:coucou:

 

 

Achat des biellettes de la barre stabilisatrice , marque SASIC :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709323017317515003969.jpg

 

 

On voit bien que la vis est courte :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709324417317515003970.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709325517317515003971.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709320517317515003968.jpg

 

 

MAIS JE PENSE C'EST FAIT EXPRÈS !! afin D'OBLIGER l'intervenant à compresser un peu les silent-bloc composant cette biellette, et pour que la tige de la vis ne sorte pas trop en bas, PUISQUE si elle était longue comme l'originale ça se pourrait que l'intervenant serre juste un peu sans compresser les caoutchoucs, ce qui serait inapproprié pour la fonction de cette biellette.

 

 

Alors pour le rodage des silent-bloc, je les compresse à l'avance avec un étau :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709330017317515003972.jpg

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/27//17042709330717317515003973.jpg

 

 

 

ATTENTION !! ce genre de biellette s'installe et se serre roue sur terre , mais vu la difficulté d'opérer roue à terre, il a fallu simuler cela avec un cric, ET IL FAUT FAIRE EN PARALLÈLE !! sinon l'autre côté ne s’emboitera pas !!!

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/28//17042806495817317515005877.jpg

 

 

Puis quand c'est serré sur les deux roues, on repose les roues et on met sur terre, puis on serre SANS CONTRE-ÉCROU :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/28//17042806511517317515005886.jpg

 

 

Jusqu'à ce que la vis tourne sur elle-même , ça voudra dire que le caoutchouc est bien compressé et il ne faut pas aller plus que ça :

 

Et voilà :)

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/28//17042806513717317515005888.jpg

 

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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