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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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:coucou: Patrice :)

 

Je n'ai pas bien compris :non:

 

Je dois vérifier sur le carter inférieur du moteur du 1.2 16v qui est en tôle je présume, pas comme celui de ma Logan 1.4 qui est en aluminium :??:

Ils seraient intéressés par le montage d'un carter en tôle :??:

 

OU BIEN ai-je mal compris et que tu veux parler de la tôle de protection en dessous du compartiment moteur :??: et qui est en tôle sur touts les Logan livrées chez moi (1.4 / 1.2 16v / 1.6 / ....) :??:

 

Réponse B Jean-Pierre Hamza :oui:

 

Elle est en plastique chez nous ;)

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Invité §sui127gi

En Europe les carters sont en plastique, je pense que Pat' veut la référence pour ceux qui voudraient éventuellement en remettre un en tôle. ;)

 

 

C'est exactement ça :bien:

 

 

Si je comprend bien, le carter inférieur du moteur 1.2 16v n'est ni en tôle ni en aluminium, mais plutôt en plastique !! :??:

 

Si c'est pour ça j'essayerai de repérer s'il a une référence quelques part :oui:

 

 

bonne année 2016 à toi Suitou :jap:

 

tu fais le Paris-Dakar ( enfin le Dakar ) ..................................ou quoi :D

 

Ce n'est pas la mienne, mais elle fait aussi du tout-chemins je dirais :oui:

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Invité §elh850IS

C'est la même tôle sur ma Stepway II que celle sur mon ancienne sandero que celle aussi qui été sur ma clio II société, j'en ai parlé sur ce sujet avec Gilles de Reims

cachecarter.jpg

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Si je comprend bien, le carter inférieur du moteur 1.2 16v n'est ni en tôle ni en aluminium, mais plutôt en plastique !! :??:

 

Si c'est pour ça j'essayerai de repérer s'il a une référence quelques part :oui:

 

 

 

Pas que sur le 1.2 16V, sur toute la gamme. :bah:

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Invité §sui127gi

Pas que sur le 1.2 16V, sur toute la gamme. :bah:

 

Toute la gamme :??:

 

Des nouvelles Dacia :??:

 

Sur les anciennes vous aviez tous des carter-moteur en tôle il me semble y compris le 1.6 16v de Pat'

 

Vous parlez bien du carter moteur , celui où on trouve le bouchon-boulon pour la vidange , et qui est tenue par plusieurs vis (environ 20).

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Toute la gamme :??:

 

Des nouvelles Dacia :??:

 

Sur les anciennes vous aviez tous des carter-moteur en tôle il me semble y compris le 1.6 16v de Pat'

 

Vous parlez bien du carter moteur , celui où on trouve le bouchon-boulon pour la vidange , et qui est tenue par plusieurs vis (environ 20).

 

Non de la plaque de protection. ;)

 

a.jpg

 

b.jpg

 

c.jpg

 

A l'occasion faudra que je fasse des photos sous mon STEP'. ;)

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Invité §sui127gi

D'accord, il me semble que c'est la même que sur ma Logan, et vos Logan , non :??: pensez vous qu'elle ait changé :??: je ne pense pas.

 

Je vérifierai les dimensions entre les deux plaques de nos Logan, ainsi que leurs fixations.

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D'accord, il me semble que c'est la même que sur ma Logan, et vos Logan , non :??: pensez vous qu'elle ait changé :??: je ne pense pas.

 

Je vérifierai les dimensions entre les deux plaques de nos Logan, ainsi que leurs fixations.

 

On parle de la LOGAN II, les nouvelles générations de DACIA. ;)

 

En effet sur les premières génération on avait ça:

 

http://graioide.free.fr/00000/vidangelogandiesel/plaquedeposee.jpg

 

Alors que sur les dernières cette protection est en plastique. :bah:

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Invité §sui127gi

Vous pouvez la trouver en tôle à la casse non :??: ou bien y'a toujours la possibilité qu'elle ne soit pas adaptable :??:

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Invité §elh850IS

C'est la même tôle sur ma Stepway II que celle sur mon ancienne sandero que celle aussi qui été sur ma clio II société, j'en ai parlé sur ce sujet avec Gilles de Reims

 

cachecarter.jpg

 

 

Au faite @Suitou regardes la trace de l'huile de Direction Assistée...

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Invité §sui127gi

woow !! c'est de la vraie là !!!

 

Ca c'était vraiment une fuite !! car sur la Logan II on a juste une humidification de la zone d'axe comme on a eu sur la Logan I au début :oui: j'espère que ça ne sera pas pareil en tout cas, car le coup est partie comme tu le sais la vidange a été faite par moi :D

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Invité §elh850IS

Le problème est que le niveau dans le bocal n'a diminuer que de quelques millimètres mais cette huile est tellement collante sème la pagaille par tous

J'ai eu une première mauvaise expérience avec la Sandy verte

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Invité §sui127gi

Ah oui en effet, je me souviens très bien de cette mésaventure avec ta première Sandero , la seule ... la vraie :D

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tuto mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

 

 

Ça y est ! je viens de faire l'entretien général de ma Logan 1.4 celui des 120.000 km avec au menu :

 

* Courroie de distribution :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608530317317513900441.jpg

 

 

* Tendeur de courroie de distribution :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608532217317513900442.jpg

 

 

* Courroie d'accessoires + boulon de poulie-vilebrequin :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608533617317513900443.jpg

 

 

* Pompe à eau + joint :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608552617317513900447.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608555517317513900448.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608560817317513900466.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608545217317513900446.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608562917317513900467.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608564817317513900468.jpg

 

 

 

* Thermostat :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608535117317513900444.jpg

 

 

* Liquide de refroidissement type "D" (5,5 L) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608570617317513900469.jpg

 

 

 

* Filtre à air :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608575117317513900473.jpg

 

 

* Nettoyage du boitier-papillon + régulateur de ralenti + intérieur des tubulures d'admission d'air :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608583417317513900476.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608584317317513900478.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608585317317513900479.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608590617317513900480.jpg

 

 

* Vidange d'huile moteur + filtre à l'huile + bague d'étanchéité de carter d'huile moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608591617317513900481.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608581717317513900475.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608580417317513900474.jpg

 

 

* J'en ai profité pour un bon nettoyage de quelques composants (tôle de protection moteur / carter supérieur et inférieur de distribution / support moteur haut / poulie vilebrequin / boitier de filtre à air et sa gaine) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608523117317513900440.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608573717317513900471.jpg

 

 

* Bougies d'allumage : (elles ont été faites il y a environ 7.000 km mais elles auraient été en même temps avec ces trucs) :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011609250617317513900569.jpg

 

 

Ceci n'était pas un Tuto mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

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Invité §sui127gi

Merci Gilles :jap: y'en a plein d'autres mais c'est trop fatiguant de faire tout le montage :(

 

S'il y avait quelqu'un avec moi ça aurait été bien bénéfique de faire une vidéo :bah:

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Invité §elh850IS

Salut HAMZA,

Félicitations pour la nouvelle vie donnée slr17.gif.ad70e2747c434b45e141c1bfa2ae4066.gifzrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gif à ta LOGAN

 

STP, en voulant vérifié l'état de la courroie de Distribution de la SPARK, j'ai procédé comme suite :

- Lever la roue droite de la voiture

- Retirer le cache de la courroie Supérieur

- Enclencher la 5 ieme

- Faire tourner à la main la roue droite pour inspecter la totalité de la courroie

 

Elle été en bon état, mais ma question est la suivante :

- La roue tourne librement mais à un moment précis elle se durcisse au point ou je doit utiliser mes deux mains pour continuer, puis elle se libère d'un seul cou de même pour la courroie, lors du durcissement de la roue elle devienne tendue puis à la libération de la roue je sent qu'elle n'est pas bien tendue (je peux même la retirer)

Est ce normale ?

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Invité §sui127gi

@stilloman94 Merci beaucoup :D

 

J'espère seulement me ravitailler avec le temps avec ce qu'il me faut comme outils aidant à faciliter ces interventions :oui:

 

@elhadjbrahim merci Ibrahim :jap:

 

En tournant la roue enclenchée en 5ème y' bien un moment très difficile en tournant !! trop dur même !! puis ça passe soudainement, c'est la compression dans un des cylindres avec ses deux soupapes fermées. Peut être aussi que les contre-poids du vilebrequin jouent aussi pour quelque chose mais minime je pense.

 

C'est pour celà qu'ils y en a qui démontent les bougies pour libérer la pression d'air.

 

Normalement alors la courroie de distribution sera fortement sollicitée à ce moment là vu qu'il y a une résistance entre la roue-crantée du vilebrequin et la roue crantée de l'arbre-à-cames.

 

Mais ce n'est constaté que sur les distribution avec tendeur manuel et non pas dynamique qui reprend le jeu en plus sur la tension de la courroie.

 

Et c'est vrai qu'on sent la courroie prêtre à bouger sur les dents des roues-crantées quand elle est au point de relâchement :oui:

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Invité §sui127gi

En tout cas j'avais ça sur la Honda, et jamais eu de problèmes, même avec courroie gravement dégradées avec des craquelures sur son dos même :ange:

 

Mais ce n'est pas sûr pour la Spark, ça se pourrait que son tendeur ne soit pas bien en position !! peut être qu'il est un peu relâché :(

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Invité §elh850IS

Démonté la bougie je n'y ai pas pensé...

Le tendeur et belle et bien manuel

Lors du durcissement de la roue la courroie est tendue un max mais du relâchement de la roue c'est là où la courroie (la règle de tourné à la main la courroie 45° passe à 90°)

 

 

En tournant la roue enclenchée en 5ème y' bien un moment très difficile en tournant !! trop dur même !! puis ça passe soudainement, c'est la compression dans un des cylindres avec ses deux soupapes fermées. Peut être aussi que les contre-poids du vilebrequin jouent aussi pour quelque chose mais minime je pense. :oui:

 

 

C'est une explication réconfortante

MERCI @suitou

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Invité §sui127gi

Je reviens pour un retour d'information concernant la pompe à eau.

 

En fin de comptes je l'ai laissé jusqu'à 120.000 km puisque c'est une pompe à eau sur Logan 1.4 MAIS c'est celle du 1.6 16v notamment sur Duster dont la distribution est censée durer 120.000 km. MAIS j'avais refait la distribution à 60.000 km :oui:

 

Toutefois, aux alentours des 100.000 à 120.000 km j'ai commencé à avoir une petite diminution a total environ 0,5 L rajouté.

 

Et au changement je l'ai vu avec une sale gueule :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908065017317513908788.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908090117317513908798.jpg

 

 

 

 

Et il y avait plein de saleté collée sur les traces de passage du liquide :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908070217317513908789.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908075517317513908792.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908083417317513908793.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

Comme j'ai un tendeur de courroie d'accessoires qui a servis 60.000 km j'ai décidé de lui mettre un roulement neuf, puisque son système de ressort est tellement endurant, il est comme au premier jour.

Le 2ème tendeur vient de dépasser les 60.000 km et je compte normalement le laisser 120.000 km puisque son roulement est d'une grande qualité.

 

Bref, voici la bête :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006294017317513935111.jpg

 

 

Admirez son système de ressort très fort , et impossible de faire bouger à la main :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006295517317513935112.jpg

 

 

Je démonte son enrouleur avec une clé 15mm :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006301417317513935115.jpg

 

 

Je le met sur deux cales en bois intercalées :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006303417317513935117.jpg

 

 

Je met du dégrippant sur le dessus et en dessous aussi pour faciliter l'extraction du roulement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006305117317513935119.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006311517317513935122.jpg

 

 

Normalement il est exigé de pousser dans l'intérieur du roulement lors de l'extraction et de pousser sur le cercle extérieur du roulement lors de son insertion pour qu'il ne fragilise pas, mais j'ai tapé sur son extérieur même en l’ex-tractant, en utilisant le cerceau d'un ancien roulement identique :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006314117317513935125.jpg

 

 

Puis une rondelle-métallique du même diamètre :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006315817317513935128.jpg

 

 

Et j'utilise un outils légendaire http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006324417317513935129.jpg

 

 

Le cerceau-extracteur commence à rentrer, et le roulement commence à sortir par le bas :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006331617317513935131.jpg

 

 

Puis je met une cale (tournevis) pour tapoter les derniers coups en finesse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006334117317513935132.jpg

 

 

Sortie, je place le nouveau roulement de la même manière, en y allant tout doucement, coup par coup.... on voit l'opération en vidéo, pour voir que ce n'est pas aussi facile que comme on voit les photos figées http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png ça c'est juste un tendeur alors imaginez les autres opérations en réalité, c'est très pénible, surtout quand on n'a pas d'assistant !!

 

 

 

 

 

 

Je remet dans le tendeur avec la soucoupe :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006335717317513935134.jpg

 

 

Je revisse à la clé 15mm en le coinçant sur le sol ... etc .... et voilà :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/30//16013006341817317513935135.jpg

Il est près à être placé lors de l'atteinte des 180.000 km :)

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