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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

MERCI INFINIMENT MESSIEURS :jap::)

 

C'est vrai que j'en suis bien content, même quand j'ai montré à des gens de voir ou est l'impact sur l'aile, aucun d'eaux n'a réussi à voir ça, même en effleurant avec la main :)

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Invité §sui127gi

Merci Pat' :jap: en espérant que je n'aurai pas à y remettre les pattes d'aussitôt :( bien que ça fait partie de la vie d'une voiture :bah:

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Merci Pat' :jap: en espérant que je n'aurai pas à y remettre les pattes d'aussitôt :( bien que ça fait partie de la vie d'une voiture :bah:

 

 

Cela ne devrait pas en faire partie, en tout cas pas sans que l'indélicat ne te laisse ses coordonnées

 

Il m'est déjà arrivé de cogner une voiture sur un parking de supermarché, je me suis aussitôt rendu à l’accueil du magasin pour faire un appel au haut-parleur

 

Il m'est aussi arrivé d'être témoin de ce genre de comportement, avec l'indélicat qui aussitôt change de place de stationnement, je me suis fait le plaisir de prendre son immatriculation (et celle de la voiture cabossée) et de laisser les renseignements et mes coordonnées encore une fois à l'accueil du magasin

 

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse": c'est typiquement un comportement qui me fais sortir de mes gonds

 

:jap:

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Invité §sui127gi

En effet :( c'est ça qui m'a fait le plus mal dans tout ça !! le fait que le fautif n'a donné aucun signe !! depuis, je stationne un peu loin de tout le monde afin d'éviter ces histoires :(

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Invité §sui127gi

Merci :jap:

 

Mais tu sais quand je conduis notre 2ème Logan II (7000 km au compteur) sur piste je ressent vraiment la différence d'état :( elle est plus ferme dans sa suspension et moins de bruits parasites (sur piste toujours). Des fois je me demande si elle n'a pas une suspension autre que celle de nos Logan I :??:

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Invité §sui127gi

:coucou: Wil :jap: Merci

 

C'est vrai que ça fait un bon moment oui :) ça fait plaisir en tout cas

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Invité §sui127gi

Salut :coucou:

 

Vu que mon frein à man commençait un peu à donner un petit sifflement quand je l’actionne en roulant en 1ère sur piste, ce qui veut dire qu'il y a plein de poussière, alors en profitant d'un peu de temps libre je voulais effectuer une opération qui selon le carnet d'entretien aurait dû être effectuée à 60.000 km.

 

Il s'agit du contrôle et dépoussiérage des garnitures de frein arrières, pour le contrôle personnellement je ne vais pas mesurer au pied de coulisse, mon contrôle à moi c'est que ça freine sans trop lever le frein à main, et aussi que le tambour n'est pas creusé sur son contour intérieur et que le tambour sorte et rentre de son logement en frottant un tout petit peu avec les mâchoires de freins, c'est à dire qu'il n y a pas eu d'écart dû à l'usure.

 

Bref, imaginez une opération censée se faire à 60.000 km et on la saute jusqu'à 115.000 km , voici le chef-d’œuvre :(

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111312272317317513747227.jpg

 

 

Alors un bon nettoyage aux lingettes bébés :D

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111312303617317513747230.jpg

 

 

Et voilà :)

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111312314317317513747233.jpg

 

 

 

En fait j'ai été bien rassuré du fait de la marque des mâchoires de frein BOSCH comme déjà dit DACIA est peut être low-cost mais seulement dans le superflu et non pas dans l'essentiel :)

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111312283117317513747228.jpg

 

 

A part ça j'ai encore trouvé une petite vis incrustée dans le plat du pneu, alors j'ai pris le risque de la retirer, au pire j'aurais été aller voir un garage de vulcanisation pour réparer le pneu par une pastille de l'intérieur, mais RAS :) mais l'état des pneus fait vraiment peur :( même si le témoin d'usure n'est pas encore atteint, mes pneus roulent et sèchent souvent dans la boue :(

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111312260217317513747226.jpg

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Invité §sui127gi

Les tambours de frein sont (comme) neufs :bien:

 

Les pneus par contre :cry:

 

Je ne me rendais pas compte que la piste pouvaient les abimer autant ;)

 

D'un autre côté, ses pneus ont 85.000 km à leur actif, j'espère arriver à 100.000 km avec eux afin que j'aie le temps d'économiser pour en acheter d'autres (les mêmes).

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111306225917317513748214.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111306265317317513748229.jpg

 

 

 

Pour le tambour gauche, il n'est pas si sale que celui de droite !! ce qui explique que j'entendais un sifflement en tirant le frein à main (en 1ère) sur la roue arrière-droite !

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111306235817317513748220.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/13//15111306252617317513748227.jpg

 

 

Mais malheureusement je n'ai pas pris les mesures, ce que j'ai fais sur le tambour de gauche, j'ai trouvé exactement les mesures d'origine, soit approximativement 203,3 pour le diamètre intérieur du tambour, et non pas les 204,45 MAXI autorisée, et aussi pour l'épaisseur de la matière des mâchoires de frein de 3,5 mm approximativement.

 

DÉJÀ !! même sas mesure, je le savais vu que mon frein à main est toujours BON comme au premier jour (je pense) ET AUSSI en retirant le tambour il sort en frottant fort les mâchoires (levier de frein à main rabaissé bien sûr) ce qui prouve que c'est toujours BON. J'ai déjà changé des machoires de freins sur une 207 c'est pratiquement pareil, avec ce truc de réglage d'écartement ...etc.

 

Je pense que je les changerai QUAND le levier de frein à main arrivera en butée et que ça tienne pas parfaitement.

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Invité §sui127gi

Salut si Hamza, ces pneus ont l'air costo, c'est quelle marque?

 

En effet :oui: ils ont à l'instant même 88.000 km et 4 ans d'age. Ce sont des Hankook Kinergy Eco k425 en 185/65 R15 T.

 

Voici au jour de leur montage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13//15061302555017317513362445.jpg

 

Et voici un lien, où on peut remarquer qu'ils sont bien notés !! avec un prix ben bas :)

 

http://www.123pneus.fr/cgi-bin [...] eugart=ALL

 

J'en rachèterai surement les mêmes :)

 

 

tu ne lui donne pas un coup de soufflete tout les 10000km a travers le trou pour le dépoussiérer ?

 

Je n'y avais jamais pensé :non: c'est à dire depuis les 4 trous de goujons :??: faudrait que je trouve un garage sympa qui me laissera démonter devant son garage les deux roues arrières :bah:

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Invité §Kan253Oe

En effet :oui: ils ont à l'instant même 88.000 km et 4 ans d'age. Ce sont des Hankook Kinergy Eco k425 en 185/65 R15 T.

 

Voici au jour de leur montage :

 

 

 

 

 

ils ne sont pas livré avec la voiture? Chez nous les logan 1 phase 2 étaient livré avec des Barum

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Invité §sui127gi

ils ne sont pas livré avec la voiture? Chez nous les logan 1 phase 2 étaient livré avec des Barum

 

Pareil, mais je les ai vendu à même pas 12.000 km roulés, et j'ai mis ceux hankook.

 

Je n'ai pas changé ça juste à cause des Hankook, c'est que j'ai été livré en 165/80/14 alors j'ai profité pour tout changer , les jantes en 15" et les pneus en 185/65/15 en Hankook Kinergy.

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Invité §Kan253Oe

Selon vous, les jantes 15" offre plus de tenue de route et de stabilité à la voiture ou bien c kif kif?

NB j'ai parcouru votre topic et je trouve que votre lolo est bien chouchouté, elle mérite. j'en ai acheté une diesel, franchement que du bonheur.

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Invité §sui127gi

Même si je n'ai conduit la Logan en 14" que pendant même pas 3 mois mais c'était clair que je sentais la voiture énormément changée dans sa tenue de route.

 

Outre le fait que les 15" on monte des pneus moins haut et donc plus rigide, mais aussi ils sont plus larges 185mm au lieu de 165 sur les 14" :( c'est tout de même 2 cm sur chaque pneu.

 

Aussi, c'est la monte originale sur les Logan Lauréate à l'époque, et puis en Europe toutes les Logan (ou presque) ont été par 15".

 

Enfin, maintenant les Logan II sont toutes en 1185/65R15. Ou 16" sur les Stepway.

 

Merci pour le compliment, c'est que c'est tout ec que j'ai alors j'en prend soin pour qu'elle me le rende en retour :)

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:coucou: Suitou ,

Je n'y avais jamais pensé :non: c'est à dire depuis les 4 trous de goujons :??: faudrait que je trouve un garage sympa qui me laissera démonter devant son garage les deux roues arrières :bah:

Ca marche même avec une grosse pompe à vélo et des grands coups brefs

 

bruit important freinage à l'arrière

 

Plus simple, tu peux aller gonfler tes roues au garage avec une des 4 vis retirée ;)

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Invité §sui127gi

:coucou: Suitou ,

 

 

Ca marche même avec une grosse pompe à vélo et des grands coups brefs

 

bruit important freinage à l'arrière

 

Plus simple, tu peux aller gonfler tes roues au garage avec une des 4 vis retirée ;)

 

:coucou: TAM

 

J'ai bien peur que ça ne fasse pas sortir toute la poussière, peut alors je fais comme tu dis en enlevant une vis , mais dès que je stationne je démonte une 2ème pour que la poussière ressorte MAIS sans bouger le véhicule, ça sera très rapide je pense :)

 

Mais tout de même je pense que je ferais un nettoyage à la main après environ 60.000 km je pense.

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il y a quand meme un peu d'air qui peut sortir par le tour du tambour, ce n'est pas étanche.

Quand on met de grands coups de soufflette par un trou de vis, on voit bien un nuage sortir de derrière la roue, donc tout l'air sort par le pourtour ;) Je fais ce nettoyage tous les 2 ans, juste avant le passage au CT.

 

Perso, je ne vois plus l’intérêt de démonter un tambour pour le nettoyer.

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Invité §sui127gi

:coucou:

!!! CECI N'EST PAS UN VRAI TUTORIEL DE PROFESSIONNEL, MAIS C'EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MÉCANIQUE/ENTRETIEN...etc. POUR VOTRE BIEN ET CELUI DE VOTRE VÉHICULE, LAISSEZ CE GENRE D’OPÉRATIONS POUR LES PROFESSIONNELS !!!

 

Aujourd'hui vidange de la Logan II 1.2 16v même si elle est à 8.700 km seulement (donc moins de 1.300 km de l'échéance kilométrique) il se fait qu'elle a une année de service (échéance temporelle atteinte donc).

 

Si possible la prochaine fois sa vidange se fera après 11.300 km pour accomplir les 20.000 km MAIS il faudrait en moins d'une année.

 

Je lui ai mis de la 100 % synthétique 5w40.

 

Moteur bien froid, et véhicule bien calé, pour accéder au filtre à l'huile, il a fallu démonter la roue avant-droite, ainsi que le petite fenêtre en plastique (celle des courroies) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201201817317513868636.jpg

 

 

Le voici :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201215817317513868637.jpg

 

 

Je desserre partiellement le boulon du carter inférieur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201235117317513868638.jpg

 

 

Puis je desserre partiellement le filtre à l'huile à l'aide d'une sangle métallique :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201242017317513868639.jpg

 

 

Puis je desserre totalement le boulon-bouchon en ayant un récipient de récupération d'huile usagée entre ce trou et aussi en dessous du filtre à l'huile :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201243917317513868641.jpg

 

 

Et je dévisse totalement le filtre à l'huile :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201251717317513868642.jpg

 

 

Après 15 minutes de nettoyage ... je visse le nouveau filtre à la main APRÈS l'avoir bien huilé en dessous et au dessus de son joint, puis je termine avec la sangle pour un tout petit peu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201262017317513868646.jpg

 

 

Je met un nouveau joint cuivre (avec caoutchouc interne) sur le boulon-bouchon, et je le visse à la main jusqu'en butée, puis à la clé carrée 8mm pour qu'il s’aplatisse et j'arrête là (il faut avoir déjà fait cela pour deviner quelle pression exercer lors de ces serrages de boulon-bouchon et de filtre à l'huile) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201280417317513868650.jpg

 

 

Je vérifie le tout, puis je verse 3 L de l'huile nouvelle, puis je vérifie après 5 min sur la jauge , je me trouve au dessus du MIN alors je met le moteur en marche juste 20 secondes, puis je coupe, et je vérifie bien s'il y a des fuites au niveau du boulon-bouchon et du filtre à l'huile, et je laisse 5 minutes, et je vérifie à nouveau le niveau et je rajoute encore, mais tout en restant en dessous du MAXI, et je met le moteur en marche, puis je coupe après 3 minutes, et je laisse environ 10 minutes, je fais l'appoint jusqu'au MAXI, puis je met le moteur en marche pendant 10 minutes, puis je coupe le contact et je laisse pendant 10 minutes ... le temps de rassembler les trucs .... et je vérifie une dernière fois, je trouve le niveau bien au MAXI, et je vérifie une dernière fois s'il n y a pas de fuites d'huile quelques part, y'a rien, je remballe tout :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201294217317513868652.jpg

 

 

!!! CECI N'EST PAS UN VRAI TUTORIEL DE PROFESSIONNEL, MAIS C'EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MÉCANIQUE/ENTRETIEN...etc. POUR VOTRE BIEN ET CELUI DE VOTRE VÉHICULE, LAISSEZ CE GENRE D’OPÉRATIONS POUR LES PROFESSIONNELS !!!

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Invité §Kan253Oe

Bon boulot Hamza audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif . Pour l'huile, c'est quelle marque ? Naftal Total ou Elf?

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Invité §sui127gi

Merci :jap: je met de la locale pour l'instant, car ELF est indisponible que chez les concessions et c'est un peu chère alors :(

 

Et TOTAL est un peu loin de chez moi :bah:

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Bonjour Hamza :jap:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/02//16010201235117317513868638.jpg

 

Existe-t-il une référence de pièce détachée sur ton carter inférieur de moteur métallique

 

Je rappelle qu'en Europe, Logan/Sandéro/Stepway/MCV "2" ne bénéficient que d'un bout de plastique à cet endroit, je pense donc que cela pourrait en intéresser certains

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §sui127gi

:coucou: Patrice :)

 

Je n'ai pas bien compris :non:

 

Je dois vérifier sur le carter inférieur du moteur du 1.2 16v qui est en tôle je présume, pas comme celui de ma Logan 1.4 qui est en aluminium :??:

Ils seraient intéressés par le montage d'un carter en tôle :??:

 

OU BIEN ai-je mal compris et que tu veux parler de la tôle de protection en dessous du compartiment moteur :??: et qui est en tôle sur touts les Logan livrées chez moi (1.4 / 1.2 16v / 1.6 / ....) :??:

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