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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Oui c'est ce genre de couvre-volant que j'ai vu, mais souvent les gens partent chez un artisant de banquettes...etc pour le faire coudre convenablement, la prochaine fois je me l'achète alors. Faut bien essayer un peu de tout :bah:

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas que ça soit vrai, mais y'a des boutiques qui vendent des accessoires un peu cher, surement que je trouverai ça là bas :( mais bon d'ici là je vais enlever le plastique :D

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Invité §sui127gi

OK, mais pour un non conaisseur en cuir comme moi :bah: déjà sur ce couvre volant que j'ai acheté il a une belle odeur de nouveau, pas de plastique, de cuir :??: je ne saurais dire :bah: mais bon pour 7,5 € c'est pas la fin du monde :)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Après d elongues discussions avec WILFRANCK et TAM74 sur l'optimisation de puissance/couple moteur, j'ai procédé à l'installation d'une simple résistance de 800 Ohms sur un fil du capteur de température d'air d'admission, ce qui a diminué la température de -33% ce qui a engendré une augumentation d'injection de +10% au ralenti et de 7,5% environ à 3000 tr/min.

 

Pour tester celà j'ai dû rouler et bien sûr ressentir un peu tout ça... et ben j'ai réellement ressenti un plus côté reprise d'accélération même si le régime moteur était bas l'accélération se faisait nettement bien meilleure qu'avant, par exemple an 4ème à partir de 2000 tr/min auparavant ça se lancait lentement mais là c'est bien plus vivant :D

 

Bref, tout ça c'est du côté ressenti, alors pour vérifier le concret de la chose j'ai effectué un test d'accélération avec un logiciel par GPS sur un Smartphone, mais pas un test pro, genre 0 à 100 km/h là ca serait pas concret puisque on ne pourrait pas reproduire les même passages de vitesses aux mêmes moments de régimes moteur....etc. J'ai fais mieux que ça :D j'ai programmé le logiciel pour calculer le nombre de seconde entre 30 km/h jusqu'à 70 km/h bien sur avec une même vitesse enclenchée !! la 3ème au lieu d ela 2ème , afin de faire ressortir le gain de couple :oui: sachant que sur le 1.4 mpi en 3ème en démarrant de 30km/h ca va être lent :bah: le test était fait en roulant en 3ème aux environs de 25 km/h stable puis approcher les 29km/h et là appuis total sur la pédale d'accélérateur jusqu'à ce que ça franchisse les 70 km/h , ce test avait était fait dans les mêmes conditions , sur un montée pas grave en pleine nuit avec les feux allumés et aux même moment.

 

Sans la résistance j'avais fais ça en 13,0 secondes exactement, tandis qu'avec la résistance c'était 12,0 secondes exactement :oui: soit un gain de +1/13 ou bien de +7,7% en accélération avec ces paramètres cités. Si on se réfère à ce gain sur la puissance on aura 75cv X 1,077 = 80,77 CV et en couple 111 X 1,077 = 119,5 Nm. Vous allez me dire que c'est pas concret :??: et bien avec l'application Torque Pro et le Module OBDII durant un parcours sur autoroute j'ai pu relevé les valeurs maximales suivantes :puissance = 70 CV en 3080 tr/min (puisque la puissance maxi se ferait théoriquement à 5500 tr/min sur ce 1.4 mpi) Et j'ai eu un Couple de 120 Nm avec 3080 tr/min :oui:

 

Sachant que mes roues sont plus légères chacne de 1kg des roues d'origines sur Logan 1 et que d'après des calculs personnels j'aurai un gain bien avant cette installation de résistance sur capteur, d'environ +5CV et + 118 Nm.

 

Est ce que tout celà ça reste du ressenti abstrait :??: ou de la réalité concrête :??:

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C'est bien joli tout ça, et je respecte au plus haut point tes diverses études pour en arriver là, mais franchement, pour obtenir un si faible gain, je pense qu'à ta place, je n'aurais pas touché quoi que ce soit.

 

A mon sens, le gain que tu ressens relève plus de l'effet placébo que de la réalité.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les différences de temps enregistrées pour deux modèles identique de puissance différente. Les écarts relevés sont très loin d'être proportionnels à la différence de puissance.

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Invité §sui127gi

certes, mais tout le monde serait d'accord à dire que le gain qu'on peut avoir ne pourrait être plus significatif que ça , non :??: c'est déjà pas mal je dirais, mais je confirme que ce n'est pas un effet placebo, y'a même d'autres personnes qui ont été à bord successivement et qui ont ressenties la même chose,... aussi je ferais d'autres tets encore avec d'autres plages de vitesses :oui:

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Quand bien même le gain que tu ressens serait réel, je pense quand même que l'importance de celui-ci relève du placébo.

 

De plus, je peux bien sûr me tromper, je pense que l'augmentation de puissance obtenue si elle est réelle est vraiment dérisoire. Sans compter que tu joues forcément sur la fiabilité mécanique à moyen ou long terme.

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Invité §sui127gi

Justement , moi même je ne suis pas vraiment convaincu c'est pour celà que je poste sur ce sujet :oui:

 

Pour la fiabilité mécanique je ne pens epas que ca serait mise en jeu, pusique un gain au maximum de 10 % ne pourrait affecter un moteur qui existe aussi en +20% plus puissant , qui est le 1.6 mpi, avec les mêmes composants, et boitier de filtre à air aussi , et puis je n'ai rajouté qu'une injection de +7,7 % ce qui ne saurait être dangeureux je pense.

 

J'essayerai dès que je pourrais de faire avec la troisième vitesse entre 30 km/h jusqu'à 100 km/h :oui: et si l'écart serait plus conséuquent ça voudra dire que c'est réel :)

 

En fait si les roues jouent pour la moitié de ce gain, ben alors l'effet nocif ne pourrait être que de la moitié dans ce cas , bien sur s'il existe bien (cet effet nocif dont je doute fort).

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Le 1.4 et le 1.6 partagent bien des éléments communs mais leurs points communs s'arrêtent à leur apparence. Les éléments internes sont différents sur le 1.6 ceci afin de pouvoir encaisser la puissance et le couple plus importants sur ce moteur.

 

Alors, certes, je ne pense pas non plus que ton moteur va casser demain parce que tu l'as légèrement affuté vu qu'il existait déjà en 80 chevaux sur la Clio 1 en version carbu double corps mais quid des organes périphériques qui sont calibrés pour fonctionner avec la config d'origine?

 

Soyons clairs, Hamza, je ne veux surtout pas dénigrer ton travail mais je pense qu'il s'apparente plus à du bricolage empirique qu'à une modification pérenne.

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Invité §sui127gi

Oui, mais j'ai lu cette sorte de modification "bricolage" un peu partout sur le web, ca ne pourrait être totalement fausse je pense.

 

Pour l'admission d'air je n'ai pas été convaincu vu que le 1.6 a le même bloc d'air que le 1.4 et donc l'air admis par ce bloc serait suffisant pour le 1.6 alors pour le 1.4 même un peu transformé ne pourrait manqué :oui:

 

Pour le fait que ça soit du bricolage, ben c'est juste une résistance sur un petit fil, soit ça ajoute un peu soit elle ne fait rien (ni gain ni danger pour le moteur) et si elle ajoute un gain il serait si peu qu'il ne pourrait en aucun cas menacer la mécanique du moteur, même pas à long terme vu que je conduit sereinement.

 

Et puis s'il était dans un boitier , beau et coloré ça n'aurait pas ressemblé à du bricolage je pense :)

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Invité §sui127gi

En fait, au début j'avais installé un potentiomètre mais il était calibré jusqu'à 50 K Ohms et donc impossible de le régler à petit degrés :non: dès qu'on le tourne un tout petit peu il descend les degrés de température de la sonde à 10°C environ puis en dessous du zéro. (j'ai rien coupé j'ai fais cette fiche male-femelle comme un pont qui s'installe et s'enlève en 1 minute).

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/25//14112511141517317512740387.jpg

 

Après je l'ai remplacé par une résistance 800 Ohms vu que je me disais que 7 à 10 % de plsu en injection c'était l'idéale je pense.

 

Voici les différents tests avant de trancher pour le 800 Ohms :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/20//14112007585517317512722893.jpg

 

Sur Torque ça m'affiche au ralenti moteur chaud 15,5 cc/min d'injection tandis qu'avec cette résistance ça affiche 17 cc/min ce qui fait +10% mais aux alentours d'une accélération de 3000 tr/mim (en point mort) ça affiche un surplus de +7,5%. C'est tout à fait tolérable pour la mécanique je pense.

 

Et voici le capteur en question :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/14//14111409480817317512704647.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je viens d'acheter un nettoyeur haute pression KARCHER K2 Basic 110 bars 360 litres par heure, je l'ai payé auprès du magasin le moins-disant à 100€. http://forum.autobip.com/public/style_emoticons/default/smile.png Il est d'une très bonne qualité de conception, matérieux, assemblage, ...etc.

 

Je l'ai essayé, ce n'est pas un foudre de guerre certes, mais il décrasse bien, bien sûr il faut repasser après avec une éponge savoneuse , on ne peut pas passer le Karcher et prendre la route quand même http://forum.autobip.com/public/style_emoticons/default/laugh.png

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/27//14112707161817317512745167.jpg

 

 

Et une petite video de démonstration http://forum.autobip.com/public/style_emoticons/default/smile.png au début le jet tourne un petit moment puis il se stabilise, puis après il reste toujours sous pression en attente de la gachette http://forum.autobip.com/public/style_emoticons/default/biggrin.png ils appellent ça une "Rotabuse", et il parait que ça augmente la puissance du jet par +50%).

 

//www.youtube.com/embed/Tm_BXBk6Nu0

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Je te déconseille FORTEMENT d'utiliser la rotabuse pour la voiture, c'est un truc à faire éclater la peinture, c'est à réserver pour décaper une terrasse par exemple. :blague:

 

Ce type de Karsher n'est pas vraiment fait pour nettoyer une voiture, juste pour la rincer tout au plus après lavage à la main. :bah:

 

 

 

Edit: Je viens de visionner ta vidéo, la pression me parait plutôt faible avec la rotabuse pour un appareil donné pour 110 bars. :??::voyons:

 

Perso j'ai celui là et je te garanti que la rotabuse tourne bien plus vite et que ça décape vraiment. :)

 

http://www.karcher.fr/fr/Produ [...] 0,14470020

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Invité §sui127gi

Effectivemnt Gilles, il a une pression qui normalement n'est pas destinée à une voiture, mais avec la rotabuse ça compense ce manque, ça nettoye très bien sans détériorer quoique ce soit.

 

Et sur la vidéo j'avais pas bien lancé le débit d'eau puisque les tuyaux étaient fixés légèrement seulement :( je voulais rapidement voir son fonctionnement, mais après ça lancait bien mieux.

 

Le mien n'est qu'un K2, normalement pour les voitures c'est un K4 mais plus du double de prix je ne pouvait pas me permettre :non:

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Invité §sui127gi

Merci, j'en prendrai acte :oui: donc cette rotabuse n'est pas seulement là pour la forme :D

 

Tu as surement eu le plaisir de voir la différence entre utiliser cette rotabuse ou utiliser une lace ordinaire, y'avait il vraiment de l'effet :??: si c'est le cas alors les 110 bars doivent avoir un effet bien plus supérieure :oui: d'où la nécessité de faire attention , vu que j'ai lu dans quelques sites-web qu'il ne fallait pas dépasser les 120 bars pour les voitures :??:

 

N'empêche que le 110 bars a une illustration différente du tien, et qui n'a que ça :

 

http://www.karcher.fr/versions/shared/corerange_detail/core_range_bike_oth_1-57506-CMYK.jpg http://www.karcher.fr/versions/shared/corerange_detail/core_range_wheelbarrow_oth_1-57515-CMYK.jpg http://www.karcher.fr/versions/shared/corerange_detail/core_range_bench_oth_1-57498-CMYK.jpg

 

Mais est ce que c'est pris en considération qu'il était équipé d'une rotabuse :??: dans tous les cas je ferais attention :oui:

 

Mais c'est un régal que de voir la boue d'un mois ( :ange: ) se retirer ainsi sans efforts et surtout sans refaire le bidon de savon à chaque fois qu'il est sali par la boue :)

 

Pour le branchement d'arriver d'eau , tu fais comment Gilles :??: à chaque fois tu dévisse :??: ou bien tu laisse le raccord et tu détache le tuyau d'arrivée d'eau :??: ou bien autres trucs :??:

 

:jap:

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J'ai un raccord rapide que je laisse sur le Karsher. ;)

 

Pour nettoyer une voiture ça n'a quand même pas l'efficacité des stations de lavage haute-pression, déjà par le fait que ce soit de l'eau froide. :bah:

 

Perso je ne m'en sert pas pour la voiture, j'ai testé et je ne suis pas convaincu. :bah:

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Invité §sui127gi

Je vais aussi laisser un mètre de tuyau avec raccord (que je verrais quoi acheter :( )

 

Pour les voitures , c'est quand même pas possible de passer le Karcher seulement , même dans les stations de lavages chez moi ils passent après ça à la grande éponge savoneuse :bah:

 

Pour ma part je ne l'ai pas acheté pour croiser les bras :D mais juste parce que je passe par de la piste des fois boueuse alors ça m'aide à l'enlever pour passer rapidement l'éponge :oui:

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Invité §sui127gi

Voilà, j'ai utilisé un tuyau spécial gaz, environ 1m raccordé tout le temps avec le Karcher et attaché avec un attache en plastique (pour enjoliveurs) afin qu'aucune pression ou coup de tirage ne soit ressenti par l'embout du Karcher, et je laisserai aussi le pistolet raccordé à son tuyau, comme ça je n'userai pas ses connexions.

 

Donc pour chaque lavage il me suffirait de brancher un tuyau-rallonge (de 10mètres) sur le robinet extérieur et de l'autre côté sur le raccord crée sur le Karcher , et bien sur l'alimentation électrique avec rallonge aussi, et commencer le lavage :)

 

Voilà comment il sera rangé après utilisation : (le truc rond-cylindrique-jaune sur le Karcher, c'est juste du téflon que je garde avec pour faire un tour ou deux avant la connexion de la rallonge)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/28//14112801553517317512746311.jpg

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Invité §sui127gi

Ca m'aiderait bien de savoir si la lance standard, ou celle que tu appelle Turbo, sont plus efficace que la Rotabuse ou pas :??:

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J'ai les 2

http://www.fvstore.com/i/2013/11/19/Karcher-Foam-and-Car-Care-Nozzle-Lance-Bottle-2641847-9.jpg

 

La rotabuse (en bas) concentre le flux sur un point de 2mm, donc c'est ultra puissant, mais il faut 2 jours pour laver la voiture (meme si le point de 2mm bouche pour faire plus de surface plus vite)

 

La turbo c'est un flux d'1mm de large et 10cm de long, donc ça va bien plus vite.

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Invité §sui127gi

Merci je comprend. Mais donc à défaut de trouver une lance Turbo qui doit être plus puissante je reste avec la lance Rotabusequi est sans doute plus puissante que la classique :??:

 

 

Voici une autre petite video de test :) je trouve déjà la Rotabuse excellente pour ne pas avoir essayé d'autres.

 

//www.youtube.com/embed/7qyGoeX4EpI

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Invité §sui127gi

Le K3 normalement devrait avoir plsu de puissance que la K2 non :??: ou bien ça n'a rien à avoir :??: je ne l'ai pas vu sur le web, que le K2 , K4 , K5 et K7.

 

Le K3 est un 80 bars :??:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

A part ça, .... j'ai refais des tests de 10 à 50 km/h avec et sans résistance. En 1ère et 2ème vitesse.

J'ai eu 6 secondes sans la résistance. Et 5 secondes avec la résistance. Après j'ai refais chaque test encore une fois pour confirmer.

C'était la même chose !!

 

Donc ce n'est pas juste un ressenti personnel, déjà que ça se ressent vraiment lors des accélérations :oui: et les chiffres confirment ça !!

 

J'avais déjà eu 12 sec contre 13 sec en 3ème vitesse seulement de 30 à 70 km/h. Et aujourd'hui ça confirme encore une fois que la 1ère et 2ème vitesses aussi ont eu un gain en accélération.

 

J'essayerai une autre fois de voir en 4ème vitesse et 5ème aussi.

 

Et bien sûr faire le test de 0 à 100 km/h.

 

(Ces tests ont tous été fait sur la même route au même temps, et cette route est une légère montée afin de vraiment voir la différence pas comme sur le plat).

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Y'a une vingtaine de jours j'avais cassé deux des quatres petites broches du capteurs de température d'air, en essayant de le démonter pour la première fois, je ne savais pas qu'il fallait tirer directement, je croyais qu'il pivotait :bah:.

 

Bref, je n'ai pas retrouvé ces deux petites morceaux en plastiques, et j'ai eu peur pour le sort du moteur, bien que je sais que ça ne va rien changer :)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907335217317512750965.jpg

 

 

Pour avoir le coeur net, j'ai décidé de démonter , en commencant bien sur par le boitier du filtre à air, et là , la rampe des injecteurs

:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907353117317512750970.jpg

 

 

L'état des injecteurs n'est pas très deau à voir mais l'essentiel c'est bien leurs 4 minuscules trous qui sont impéc' :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907360817317512750971.jpg

 

 

Pour démonter le boitier d'admission c'est un peu facile pour les 4 boulons du haut mais pour les trois écrous du bas ce n'est pas la même chose surtout celui du centre :( où il faut démonter un peules autres pour tirer un peu le boitier et dévisser un peu cet écrou....et ainsi de suite on répète :pfff:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907363317317512750974.jpg

 

 

 

Et voici le fameux boitier d'admission :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907365617317512750975.jpg

 

 

Avec un circuit d'air en escargot :D l'air rentre entier par le boitier papillon puis il est réparti sur 4 canalisations séparées en spirales et qui verssent dans la culasse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907371417317512750976.jpg

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907373317317512750977.jpg

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907374617317512750978.jpg

 

 

On voit bien les soupapes d'admissions :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907381717317512750979.jpg

 

 

Je vérifie par la même occasion s'il y a des fuites d'huiles depuis les guide-soupapes :)

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907382417317512750980.jpg

 

 

Bien sûr avant de remonter le tout, j'en profite pour nettoyage minutieux : du boitier d'admission (intérieur et éxtérieur ... des traces d'huile) les ouvertures de la culasses ainsi que les parties visibles des soupapes ....etc

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/29//14112907384717317512750981.jpg

 

 

Je ne retrouve pas ces deux petits morceaux de plastiques, donc soit ils sont encore dans le boitier d'admission colés par les résidus d'huile, ou bien entrés et sorties par la chambre de combustion , ou bien carbonisés sur place :D ce qui reste la piste la plus probable :oui: tout compte fait, ça ne nuira en aucun cas au fonctionnement du moteur, si c'était du métal , gente écrous !! là ça aurait fallut un vrai démontage de culasse :( mais des bouts en plastiques fin et tout petit :bah:

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Invité §sui127gi

La drogue c'est mal Hamza. :o:buzz:

 

:lol:

 

:lol: :lol: rien de ça non :lol:

 

 

Voilà , j'ai édité l'erreur précédente :D

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