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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Une Remarque Hamza: Ta Logan n'est pas équipée de l'ABS: ta manière de remplacer le liquide de frein n'est pas applicable sur nos Logan avec ABS ;)

 

La procédure semble d'ailleurs bien compliquée pour nos voitures :cry:

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Une Remarque Hamza: Ta Logan n'est pas équipée de l'ABS: ta manière de remplacer le liquide de frein n'est pas applicable sur nos Logan avec ABS ;)

 

La procédure semble d'ailleurs bien compliquée pour nos voitures :cry:

 

C'est pour ça que perso je le ferai faire, j'ai pas le matos pour en plus. :oui:

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Invité §sui127gi

Ahhh ok ok :oui: je vois !! donc surement que vous fiates ce truc : bouchon avec tuyau relié à une pompe pour forcer à sortir le liquide :??:

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Invité §sui127gi

Une Remarque Hamza: Ta Logan n'est pas équipée de l'ABS: ta manière de remplacer le liquide de frein n'est pas applicable sur nos Logan avec ABS ;)

 

La procédure semble d'ailleurs bien compliquée pour nos voitures :cry:

 

C'est pour ça que perso je le ferai faire, j'ai pas le matos pour en plus. :oui:

Mais ca n'a pas été fait lors du changement de tes plaquettes :??: sur vos carnets n'est il pas aussi demandé de remplacer ce liqudie de frein tous les 80.000 km ou 3 ans :??:

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Invité §sui127gi

Théoriquement oui il y a longtemps que j'aurai du le faire faire. :oops:

 

Mais bon il ne faut pas non plus suivre scrupuleusement à la lettre les préco'. :bah:

 

Je me suis toujours posé beaucoup de question sur les préconisations, mais là pour le freinage j'avoue que je n'ai pas longtemps hésité :non: directement aller acheter et monter :bah: malgré que je doute que j'aurai pu faire plus encore de KM.... etc.

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Il ne faut pas faire rentrer d'air dans le circuit a cause des clapets abs.

 

Donc il suffit d'aspirer le liquide du vase et le remplacer par le neuf.

 

Puis en purgeant a tour de role les 4 roues, on fait venir le liquide usé jusqu'a ce que du neuf apparaisse.

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Il ne faut pas faire rentrer d'air dans le circuit a cause des clapets abs.

 

Donc il suffit d'aspirer le liquide du vase et le remplacer par le neuf.

 

Puis en purgeant a tour de role les 4 roues, on fait venir le liquide usé jusqu'a ce que du neuf apparaisse.

Il semble qu'il y ait un ordre bien précis sur ce point, concernant les véhicules avec ABS :??:

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Il ne faut pas faire rentrer d'air dans le circuit a cause des clapets abs.

 

Donc il suffit d'aspirer le liquide du vase et le remplacer par le neuf.

 

Puis en purgeant a tour de role les 4 roues, on fait venir le liquide usé jusqu'a ce que du neuf apparaisse.

Il semble qu'il y ait un ordre bien précis sur ce point, concernant les véhicules avec ABS :??:

 

[:quicksi @ 29:14] :oui:

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Il ne faut pas faire rentrer d'air dans le circuit a cause des clapets abs.

 

Donc il suffit d'aspirer le liquide du vase et le remplacer par le neuf.

 

Puis en purgeant a tour de role les 4 roues, on fait venir le liquide usé jusqu'a ce que du neuf apparaisse.

Il semble qu'il y ait un ordre bien précis sur ce point, concernant les véhicules avec ABS :??:

 

 

Du plus loin au plus prés du mastervac, tout simplement.

 

Perso je le fais avec vizibleed, ça se fait tout seul :)

http://chaced.free.fr/photo/fabia/divers/vizibleed.jpg

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Invité §sui127gi

Ok merci pour l'information donc ma logique était bonne de faire du plus loin au plus proche.

 

J'avoue que je regrette d'avoir remplacé si vite ces pièces, en les regardant je me dis qu'au moins elles auraient fait encore 20000km

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Invité §sui127gi

Je te l'ai dit que les disques c'était bon, d’ailleurs quand ils sont mort on voit apparaître des micro fissure sur leur surface.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 020177.JPG

 

Oui, moi-même je n'y étais pas très convaincu du changement des disques :pfff: surtout que les plaquettes n'étaient pas entièrement usées :bah: le top pour moi c'était d'y faire encore 40.000 km comme ça j'aurai atteint les 120.000 km et ainsi ca aurait coincidé avec le grand entretien avec changement de distri + pompe à eau + liquide de refroidissement + courroies...tendeur + bougies + vidanges + filtres .... mais bon maintenant c'est trop tard, je ne pens epas que je vais les remettre :??: quoique ca me tente vraiment :voyons: d'un autre côté je me dis à quoi bon les avoir laissé pour avoir encore 20.000 km maxi je pense, après quoi y'aurait un sérieux risque, surtout que d'après mes mesures c'est en dessous de la marge minimum inscrite sur les disques qui était de 10,6 mm :bah:

 

Bref, après environs 500 km parcourus avec les nouvelles pièces , je remarque une sorte de bande proche de l'axe qui ne semble pas trop être marquée :voyons:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082201403117317512469570.jpg

 

 

Malgré que les plaquettes (qui sont normalement destinées à la CLIO 1 et les R21) couvrent bien toute la zone en largeur du disque :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082210413117317512470740.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082201404417317512469571.jpg

 

 

 

EDIT : PEUT ÊTRE QUE C'EST LE CONTRAIRE :??: C'EST A DIRE QUE LA PETITE PARTIE EN BAS C'EST CELLE QUI COMMENCE A S'USER :lol: de toutes les façons ca va s'unifier grace aux disques :oui:

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Invité §sui127gi

J'espère :oui: je suivrai ça de près, en espérant aussi que ces disques dureront plus que les originaux :(:ange:

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Quand j'ai remplacé mes disques et plaquettes les premiers kms (je dirai environ 1000) j'avais un super mordant au freinage si bien qu'à la moindre sollicitation un chouilla plus appuyé de la pédale l'ABS se déclenchait, ça s'est estompé au fil du temps là le freinage est revenu plus progressif et normal, sans aucun doute comme le dit Chaced une histoire de rodage des éléments. :bah:

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Invité §sui127gi

Oui ... c'est vrai que j'ai lu sur les notices soit des disques soit des plaquettes qu'il était demandé de ne pas appuyer lourdement sur les freins (sauf nécessité) pendant les 200 km après placement de ces nouvelles pièces.

 

Dans quelques sites-web j'ai lu que sur autoroute ou route libre il fallait au moins le double de ce qu'il fallait en ville, et d'autres parllent de 500 km et en dehors des villes de 1000 km même :)

 

Mais bon ca reste des idées de chaque personne, en tout cas j'ai suivi ce qui était dit dans les notices, j'ai roulé doucement sur les frein pendant les 200 km et plus encore :oui: je compte changer ma conduite comme pour les débuts :ange: surtout que ça m'a fait un peu mal ce coup d'un peu plus de 60€ :(

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Invité §sui127gi

Pour avoir le coeur net quant à l'épaisseur de mes disques usés , j'ai repris la clé à molette et la règle :D:lol:

 

Pour résumé, ce genre de disque est de 12mm tout neuf, et sa cote minimale est de 10,6mm.

 

 

J'ai utilisé deux écrous similaires de chauqe côté :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082205190417317512470092.jpg

 

 

 

Puis en retirant tout doucement la clé à molette, j'ai mesuré avec la règle, j'ai eu environ 21,3mm je dirais à vue d'oeil :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082205192817317512470093.jpg

 

 

 

Tandis que l'épaisseur des deux écrous était de 11,8 je dirais :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082205202617317512470095.jpg

 

 

Ce qui nous donne comme épaisseur nette du disque ===> 21,3 - 11,8 = 9,5mm !! qui est vraiment minime :( pusiqu'il est dit qu'il faut changer ce genre de disque si son épaisseur est égale ou inférieure à 10,6 mm. Donc, même si mes mesures ne sont pas très conformes (dû aux outils inapropriés) je rajouterai une marge d'erreur (en faveur des disques :p ) de 1,1 mm ce qui ferait 9,5 + 1,1 = 10,6 mm. Donc même avec une erreur de 1,1 mm quand même j'étais dans l'obligation de changer ces disques :sol::lol:

Bien sur j'ai pris les mesures sur la partie la moins épaisse, donc j'essayerai d emesurer la moins usée la prochaine fois, mais même s'il s'avère qu'elle serait au dessus de la cote minimale ca ne change rien puisque c'est illogique de mesurer la plus épaisse mais c'est plutôt plus juste de mesurer la plus usée je trouve.

 

J'essayerai de mesurer tout ça avec un vrai pied à coulisse si je peux :oui:

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sur le pied a coulisse il faut utiliser la meme astuce avec des cales, car les bord du disque empèche de prendre la mesure.

 

Perso je ne me prend pas la tete, 2 jeux de plaquette et je sais qu'il faut changer les disques :D

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Invité §sui127gi

sur le pied a coulisse il faut utiliser la meme astuce avec des cales, car les bord du disque empèche de prendre la mesure.

 

Perso je ne me prend pas la tete, 2 jeux de plaquette et je sais qu'il faut changer les disques :D

 

Je n'ai pas compris ce passage

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Invité §sui127gi

Bien, passer les plaquettes d'origine, puis une nouvelle paire, et la il faut changer les disques, en gros en usure 1 disque = 2 plaquettes

 

Ah OK j'ai compris, mais si tu avais mesuré et vu que les disques étaient déjà en dessous du Mini avant même que le premier jeu de plaquettes ne soit usé complètement ?

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Invité §sui127gi

Je viens de redécouvrir cette image (postée par Gilles en 2009 :sol: ) qui d'après elle sur une 1.4 (comme la mienne) je devrais avoir un disque de 12mm d'épaisseur, en effet :oui: et que ce disque devrait avoir un diametre de 23,8 cm tandis que sur la 1.6 il est de 25,9 cm soit 2,1 cm de différence :voyons:

 

Il se fait que sur ma Logan 1.4 le disque fait 25,9 cm de diamètre :oui: je ne sais pas pourquoi ça a changé :??: ça freine mieux peut être parce que le disque est plus grand je suppose, bref, je ne sais pas si ça a changé avec les années ou bien la version, puisque dans l'une des boutiques que j'avais visité , le vendeur m'avait demandé : quelle année :??: et dans une autre : quelle version/options :??:

 

Bref, c'est mieux que rien :bah::lol:

 

 

fr.jpg1..jpg.0ef7f5e432e3a05b6742978b8ae81edf.jpg

Voilà sur l'emballage des nouveaux disques c'est bien mentionné (258,8mm c'est tout près de 259 mm :ange: )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082210414017317512470741.jpg

 

 

 

D'après ce tableau, on a aussi l'épaisseur des plaquettes qui est de 18mm neuve, et le minimum toléré c'est 6 mm donc mes plaquettes changées n'étaient pas exactement mortes :D vu qu'il y restait environ 4,5 mm de matière :oui: pusique le métal mesurait 5mm exactement et la plaquette 9,5 mm , ayant mesuré un couple de plaquettes (sachant que celle qui est poussée de dos pas le piston de l'étrier est celle qui ne s'use pas rapidement donc fallait mesurer un couple et diviser par 2) , j'avais eu 19 mm /2 = 9,5 .... 9,5 -5 mm de métal = 4,5 mm donc j'avais au moins 3,5 mm à user encore :oui: vu que la limite est de 6 mm (métal 5mm + matière 1mm) SI JE NE ME TROMPE PAS DANS MES CALCULS ET DEDUCTIONS !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082211033117317512470815.jpg

 

 

Donc la prochaine fois si les disques résistent je changerais les plaquettes quand la rainure sera au point de disparaitre, ou bien juste disparu à ce momebnt là précisément je changerai :oui: elles auront alors environ un peu +6mm donc ce n'est pas en dessous de la limite de 6mm :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/22//14082211031817317512470814.jpg

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Invité §sui127gi

Sur LOGAN tu as 2 modèles de disques différents, ventilés ou non. :bah:

 

Oui je te suit, mais sur ce tableau ils sont tous les deux simple et non pas ventilés pusique on lit 12 mm d'épaisseur sur les deux :oui:

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Petite précision Hamza: tu peux être certain que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 14" est équipée de Disques de 238mm de diamètre, et ne possède pas l'ABS :oui:

 

On pourrait en déduire que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 15" est équipée de Disques de 259mm de diamètre (et possède l'ABS), mais de cela, je ne suis pas certain :non:

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Invité §sui127gi

Petite précision Hamza: tu peux être certain que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 14" est équipée de Disques de 238mm de diamètre, et ne possède pas l'ABS :oui:

 

On pourrait en déduire que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 15" est équipée de Disques de 259mm de diamètre (et possède l'ABS), mais de cela, je ne suis pas certain :non:

 

Justement ce n'est pas le cas Patrice :) il se rfait que ma Logan m'ait été livrée avec des roues en 14" tandis que je trouve les disques de 259 mm :oui: ça se pourrait que ça a un rapport avec l'année (2010 et oplus peut être avec le changement de distribution et pompe à eau :??: ) ou bien avec la version (Base, Ambiance, Lauréate).

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Petite précision Hamza: tu peux être certain que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 14" est équipée de Disques de 238mm de diamètre, et ne possède pas l'ABS :oui:

 

On pourrait en déduire que toute Logan/Sandéro vendue d'origine avec des jantes de 15" est équipée de Disques de 259mm de diamètre (et possède l'ABS), mais de cela, je ne suis pas certain :non:

 

Justement ce n'est pas le cas Patrice :) il se rfait que ma Logan m'ait été livrée avec des roues en 14" tandis que je trouve les disques de 259 mm :oui: ça se pourrait que ça a un rapport avec l'année (2010 et oplus peut être avec le changement de distribution et pompe à eau :??: ) ou bien avec la version (Base, Ambiance, Lauréate).

 

Donc l'affirmation que j'ai avancé est fausse :rougit:

 

cette affirmation était vraie pour les Logan de 2004 à 2006, mais j'étais persuadé que des jantes de 14" ne laissaient pas assez de place pour des disque de 259mm :voyons:

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Invité §sui127gi

 

Justement ce n'est pas le cas Patrice :) il se rfait que ma Logan m'ait été livrée avec des roues en 14" tandis que je trouve les disques de 259 mm :oui: ça se pourrait que ça a un rapport avec l'année (2010 et oplus peut être avec le changement de distribution et pompe à eau :??: ) ou bien avec la version (Base, Ambiance, Lauréate).

 

Donc l'affirmation que j'ai avancé est fausse :rougit:

 

cette affirmation était vraie pour les Logan de 2004 à 2006, mais j'étais persuadé que des jantes de 14" ne laissaient pas assez de place pour des disque de 259mm :voyons:

 

Ca semblait très logique oui :oui: j'ai aussi été étonné du fait que j'avais des 259mm. Je me renseignerai ces jours-ci auprès d'un vendeur pour comprendre un peu :)

 

(Voir l'image à sa taille réelle S.V.P :jap: )

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23/14082306015517317512472149.jpg

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

En ce qui concerne la zone circulaire près de l'axe des disques et qui n'est pas en contact avec les plaquettes :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083010234017317512486657.jpg

 

 

 

Il se fait que ce sont les plaquettes qui ont une sorte de forme pré-limée sur ce rebord :oui: donc ça viendra avec les KM :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011122817317512486875.jpg

 

 

 

En ce qui concerne les anciennes et les nouvelles plaquettes, après vérification elles ont le même gabarit côté métal :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011124517317512486876.jpg

 

 

 

 

Mais côté matière de frein les nouvelles semblent un peu plus larges en matière de frein, je trouve ça mieux :oui: pusique ça va freiner encore plsu de surface :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011125517317512486877.jpg

 

 

 

 

On voit bien que les anciennes plaquettes épousent parfaitement le creux crée à force de freiner :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011130917317512486878.jpg

 

 

 

Tandis les nouvelles ne tombent pas parfaitement sur cet espace soit en les allignant sur l'extérieur, ben l'intérieur reste sortant :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011133717317512486879.jpg

 

 

Ou bien l'extérieur déborde quand on les alligne de l'intérieur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/30//14083011134217317512486880.jpg

 

 

Donc les disques auront une plus grande surface freinée :oui: ce qui ne pourrait être que bénéfique quant au freinage et la durée de vie de ces composants.

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