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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Merci beaucoup :)

 

Elle aura eu en ces 3 ans et 76.000 km :

 

* 7 vidanges d'huiles moteur (5w40 100 % synthétique) avec filtres

* 3 changements de filtre à air

* 3 changements de filtres habitacle

* 1 changement de distribution (complète avec courroies acc et tendeurs et enrouleur.... etc sans la pompe à eau).

* 1 changement de bougies.

* 1 remplacement de liquide de refroidissement.

 

J'imagine combien ca aurait pu revenir en concession tandis que par mes soins ca ne m'avait pas couté cher :)

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Invité §elh850IS

Merci beaucoup :)

 

Elle aura eu en ces 3 ans et 76.000 km :

 

* 7 vidanges d'huiles moteur (5w40 100 % synthétique) avec filtres

* 2 changements de filtre à air

* 3 changements de filtres habitacle

* 1 changement de distribution (complète avec courroies acc et tendeurs et enrouleur.... etc sans la pompe à eau).

* 1 changement de bougies.

* 1 remplacement de liquide de refroidissement.

 

J'imagine combien ca aurait pu revenir en concession tandis que par mes soins ca ne m'avait pas couté cher :)

 

 

Longue vie a cette Logan avec son proprio

Ce n'est 3 filtres à air par hasard ?

et une batterie

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Invité §sui127gi

Merci Ibrahim :jap:

En effet c'est 3 filtres à air..... merci :) je vais réctifier celà :ange:

 

Oui mamie-val02, je pense que les préconisations sont un peu plus courtes puisque le climat est plus chaud et poussièreux mais souvent les gens font avec les préconisations d'Europe, et c'est aussi logique , y'a aucune panne aussi :bah: mais bon moi je préfère faire comme sur le carnet surtout que toutes la main d'oeuvre est gratuite (par mes soins) et les pièces achetées au moins disant mais de qualité supérieure (pièces d'origines ou de grandes marques).

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Invité §Mam646om

coucou suitou c'est gribouille02 qui là écris mais j'étais avec lui :bah: je suis une amie a gribouille02

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Invité §mcv345bg

:coucou:

 

A peine un mois sans ouvrir le capot (malgré que la voiture roule quotidiennement ou presque) je trouve un invitée qui avait batie sa toile :)

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 397181.jpg

 

 

Ben chez vous, c'sont des p'tites bêtes qui risquent pas d'bouffer les fils, car chez nous c'est les belettes qui s'font des nids dans le capiton du capot moteur.

Et ces 51284993_lenouveaudjouliane.gif.3894d7b2be2adc4e48c0654eaab3b6bd.gif de bestioles grignotes tout sur leurs passages.

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

 

Ayant eu un phénomène inhabituel concernant la température du liquide de refroidissement, j'avais remarqué que la température était souvent basse vu que les deux clusters N°3 et le N°4 s'éteignaient souvent en roulant normalement ou même à vitesse un peu élevée comme sur cette photo :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507491617317512455128.jpg

 

 

J'ai dû alors procéder à quelques tests avec l'OBDII, et j'avais remarqué que comme toujours les clusters 3 & 4 s'affichaient à 82°C et plus , et s'éteignaient à 77°c et moins, et entre ces deux chiffres ils restaient stables jusqu'à franchissement de l'un de ces seuils... bref, ces détails ne sont pas si importants, mais ce qu'il est c'est bien pourquoi la température était aussi basse en été en roulant normalement, tandis qu'en hiver je n'ai jamais vu ce genre de phénomène :non:

 

Donc je roulais presque souvent à 79°c ce qui n'était pas normal :non:

 

J'ai directement suspecté le THERMOSTAT (CALORSTAT), je me suis dis qu'il devait être un peu grinçant et était coincé un peu ouvert :oui:

 

 

 

Alors j'ai dû acheter un nouveau (il m'a couté 7,5€ avec son joint bien sûr)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507493617317512455130.jpg

 

 

 

Je démonte la trompe+accordéon de l'entrée d'air afin de faciliter l'accé :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507500617317512455131.jpg

 

 

 

Je dévisse les trois petits boulons avec une clé à pipe de 10mm , je ressort le thermostat et je bouche avec un sachet en plastique les orifices de la durite et du bloc de thermostat (bien sûr j'aurai dû vidanger le liquide de refroidissement avant ça, mais je n'avais pas vraiment envie de tout démonter y compris la tôle de protection :pfff: alors j'ai perdu presque un bon litre de LDR :bah: )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507503517317512455132.jpg

 

 

 

Côté à côté, l'ancien (à droite) et le nouveau (à gauche) thermostats ne semblent pas pareils quant à leurs axes sortants :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507505817317512455133.jpg

 

 

 

Effectivement l'ancien (à droite a son axe un peu sortant même à froid !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507512317317512455134.jpg

 

 

 

Alors je me suis permis de faire un test dans de l'eau bouillonante (que je déconseil fortement !!)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507515017317512455135.jpg

 

 

 

En les sortant leurs axes ont respectivement bougés faisant libérer un peu la membrane et donc crée un vide pour que l'eau passe :oui: MAIS je constate que l'ancien est ouvert plus que le nouveau !

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507521917317512455136.jpg

 

 

 

Alors je les met sur sol afin de regarder leur fermeture , ici on voit bien que l'ancien (à droite affiche une ouverture plus grande) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507533217317512455147.jpg

 

 

 

A vue d'oeil ca commence à se refermer pour les deux thermostats (le nouveau est presque fermé) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507540417317512455162.jpg

 

 

 

Là, le nouveau est totalement fermé :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507542517317512455165.jpg

 

 

 

Et c'est juste maintenant que l'ancien se referme :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507544617317512455167.jpg

 

 

 

Donc, j'avais raison de supposer que l'ancien était déjà un peu ouvert et donc avec la température il allait s'ouvrir grandement , OU BIEN il était fermé mais il était un peu plus sensible à la température dû à l'usure et donc s'ouvrait rapidement et donc grandement, dans tous les cas il n'était pas en bon état de marche soit sur le moteur, soit à vue d'oeil, soit avec ce test.... et en plus, le caoutchouc qui recouvrait son axe présentait des craquements :(

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507551817317512455169.jpg

 

 

 

Bref, je reviens au nouveau thermostat, et je lui place son nouveau joint :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507553617317512455170.jpg

 

 

 

En regardant les deux orifices, on découvre qu'on ne pourrait pas se tromper pour la position du placement du thermonstat, vu que sa base (le plus long) doit se placer ici :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507560217317512455175.jpg

 

 

 

Puisque sur l'autre côté y' une sorte de bout de plastique qui joue le rôle d'arretoir et donc empeche un placement inverse :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507562317317512455177.jpg

 

 

Je le place en l'emboitant doucement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507564417317512455178.jpg

 

 

 

Je boulone les trois petit boulons (toujours avec les doigts) ET BIEN SÛR chacun un petit peu afin qu'ils rentent en même temps et donc empechent une éventuelle déformation du joint lors du serrage ou du moins une mauvaise répartition de pression de serrage sur le joint et ses deux côtés :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507570417317512455180.jpg

 

 

 

Et je fini doucement avec la clé :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507572717317512455183.jpg

 

 

 

Je devrais rajouter ce que j'avais perdu comme liquide de refroidissement, alors je dévisse le petit bouchon de la pipe du purgeur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507575917317512455187.jpg

 

 

 

Le vase d'expasion étant preque à vide après avoir perdu sa contenance lors du démontage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507583017317512455190.jpg

 

 

 

Alors, je rajoute au niveau marqué "MAXI" et j'attend qu'il pénètre à l'intérieur du moteur .... à chaque fois ainsi jusqu'à ce que j'appercois un jet continu de liquide de refroidissement sortir de la petite pipe de purge , là j'arrete et je referme avec son petit bouchon, et je remet du liqudie jusqu'au "MAXI" et je referme le vase d'expansion :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507584617317512455193.jpg

 

 

 

Il est au niveau "MAXI" :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15//14081507590517317512455198.jpg

 

 

 

APRES UNE MINUTIEUSE VERIFICATION DE TOUT !! Je met en marche le moteur, au ralenti, et j'observe, tout en regardant aussi l'affichage de l'OBD II (Torque) je vois que tout est OK, alors je roule un peu partout pendant presque une heure ====> La temprérature est restée stable souvent à 86°C et des fois elle retombe à 85 ou 84 ou remonte à 87 ou 88°C sauf en arrêt où elle remonte petit à petit jusqu'à atteindre les 97°C où le ventilo se met en marche et la fait baisser jusqu'à 89°c :oui:

 

Le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est retombé presque au "MINI" je suppose que c'est dû à l'auto purge, puisqu'il n'y a aucune fuite apparente, j'en rajouterai un tout petit peu demain matin :) et je surveillerai tout ça de très près :oui:

 

 

Je pense que tout est OK, du moins avec les tests d'aujourd'hui, d'autant plus que je n'ai plus eu une disparition des Clusters 3 & 4 :)

 

 

Ce que j'en tire de tout ca :??: ===> j'aurai dû changé cette piècfe qui coutait 7,5€ lors de la grande révision des 60.000 km où j'avais entre-autre vidangé le liqudie de refroidissement :bah:

 

merci de votre patience :)

 

mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

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Invité §sti325cL

La mienne a 70000 km et le calorstat a l'air d'encore marcher, même si je remarque que la température monte moins vite que quand elle était neuve. :cyp:

 

Je crois que quelquefois elle n'atteint pas le deuxième niveau d'affichage (barres 3 et 4)

 

Je ne sais pas si c'est une dégradation préjudiciable au bon fonctionnement du moteur et au vieillissement de la voiture. Idem, les changements de calorstat, je ne pense pas que ce soit au programme normal des révisions, même les grandes.

 

Le fait que ce soit la fournaise en Algérie l'été fait-il que le fonctionnement de ce clapet se modifie avec le temps?

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Invité §sui127gi

C'est justement le même constat pour moi (à 79.000 km) les clusters 3 & 4 peinent à s'afficher, et s'ils s'affichent ils disparaissent après si on est bien lancé sur route grace à la brise :bah:

 

Chez moi aujourd'hui normalement il a atteint au maximum les 33°c je pense, ce n'est pas du rgand chaud, MAIS je sprécise que j'ai eu ces constats sur deux journées le matin aux environs de 7h près d'une ville cotière et sur autoroute (il faisait plutot frais j'avoue) mais ce n'est pas une excuse pour autant, puisque même en hiver sur autoroute je n'ai jamais eu une aussi signifiante baisse de température jusqu'à disparition et réaparition des clusters 3 & 4 .

 

Cependant, le petit module OBDII m'a vraiment aidé à pister ce défaut :oui: je n'aurai pas réussi à voir la température seulement en lisant les deux couples de clusters 1&2 et 3&4 :pfff:

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Invité §sti325cL

C'est quoi ce OBDII? Un truc qui te donne les valeurs de la jauge en °C ou un affichage de la température moteur réelle sur l'écran du tableau de bord?

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Invité §sui127gi

C'est quoi ce OBDII? Un truc qui te donne les valeurs de la jauge en °C ou un affichage de la température moteur réelle sur l'écran du tableau de bord?

 

On en a acheté l'autre fois afin de faire des petits diagnostics ... et afficher quelques données :)

 

OBD II

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Invité §sti325cL

Ah OK, c'est un module qui se branche sur la prise où on lit le calculateur.

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Invité §sui127gi

Aujourd'hui, j'ai rajouté un tout petit peu de liquide de refroidissement pour qu'il soit à 70% entre les repères "MINI" et "MAXI" , et après presque 300 km parcouru, il est resté identique :oui:

 

Quant à la température, elle était toujours stable entre 84°c et 87°c sauf à l'arrêt du véhicule où elle montait mais vraiment lentement :) .... ceci dans tout types de routes, autouroutes, petits chemins et pistes :oui: j'ai rien laissé :non:

 

Voici quelques photos de passage :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081607573317317512456810.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081608131217317512456842.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081608071717317512456819.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081608111517317512456824.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081607522417317512456788.jpg

 

 

 

Et pour finir en beauté , une source d'eau chaude naturelle avec des chutes .... avec un des nombreux Hammam de soin et de relaxation réputés dans cette région :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/16//14081608082217317512456820.jpg

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Et moi qui roulé constamment avec 2 barres...

Je changerais "dès que possible" cette pièces

A-tu la référence exacte ?

Merci HAMZA

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Invité §sui127gi

ça roule dur :)

 

Renault en recyclant de l'ancienne technologie a eu quand meme une sacré bonne idée, ça fait des bagnoles fiable et pas chère :)

 

:coucou:

 

En effet, c'est du vrai réussi :D et en montagne je croise souvent des Logan :oui:

 

Bonjour,

Et moi qui roulé constamment avec 2 barres...

Je changerais "dès que possible" cette pièces

A-tu la référence exacte ?

Merci HAMZA

 

 

:coucou:

 

J'ai acheté celle-ci :

 

http://www.yakarouler.com/prix [...] CN064#tabs

 

Réf sur boite :TH6047.89J

 

http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/4139702/Lv2/img01.jpg

 

 

En fait, si tu pouvais vidanger le LDR ca serait mieux puisque j'ai perdu pas mal de liquide en faisant sans vidange :pfff:

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Invité §sti325cL

Je ne puis pas trop dire comment se comporte exactement la mienne au niveau du calorstat, il atteint encore 4 barres, mais c'est plus long à venir que quand elle était plus neuve, en plus pour les petits trajets, ça ne les atteint pas toujours.

 

Il faut que je voie ça plus précisément. En tout cas, ce serait signe qu'il "fatigue".

 

Par contre, je n'ai jamais eu de descente de 4 à 2.

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Invité §sui127gi

Ca serait peut être le moment du changement :bah: surtout si tu vas changer aussi le liquide de refroidissement :)

 

Pour la rechute de 4 à 2 , elle se fait juste quand la température diminue plus précisément à 77°c ou moins, parce que si même elle diminue en dessous de 82°c (qui est le seuil de montée de 2 à 4) elle ne chute pas :non: le palier de montée de 2 à 4 clusters est 82°> tandis que celui de la chute de 4 à 2 est à <77°

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Voilà que je vérifie l'épaisseur des disques de freins qui sont d'une côte de : NOUVEAU à 12 mm et MINI à 10,6 mm , je n'ai pas de pied à coulisse alors j'ai fais avec les moyens de bord :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/19//14081910492317317512464673.jpg

 

 

Bref, j'ai mesuré environ 10 mm :( ce qui veut dire que je suis en dessous du MINI :(:??: devrais je changer mes disques de freins :??: malgré que les plaquettes sont encore bonnes :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/19/14081910075417317512464551.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/19/14081910083117317512464552.jpg

 

 

Je n'ai fais que 80.000 km avec :( et je ne comprend pas comment les disques peuvent il s'user avant les palquettes :pfff: j'aurai au moins voulu changer le tout une seule fois mais quand les plaquettes seront vraiment HS pas comme ça :pfff:

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Invité §sui127gi

Finie tes plaquettes tu les changeras après, tant que ça ne fissure pas c'est bon :D

 

Ah !! 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gifa3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif tu m'as répondu un peu trop tard je dirais :ange: j'ai déjà tout acheté et pas que ça j'ai tout remplacé :( je viens de finir :oui: j'avais trop peur de la légende du disque pété en deux bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

J'essayerai de poster le tout un peu plutard :)

 

:coucou:

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Ah !! 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gifa3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif tu m'as répondu un peu trop tard je dirais :ange: j'ai déjà tout acheté et pas que ça j'ai tout remplacé :( je viens de finir :oui: j'avais trop peur de la légende du disque pété en deux bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

J'essayerai de poster le tout un peu plutard :)

 

:coucou:

 

Des fois mieux vaut prévenir avant qu'il soit trop tard. 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

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Invité §sui127gi

:lol: ah oui, tout à fait d'accord, .... c'est vrai que j'ai fais une petite économie sur la pompe à eau (espérons qu'elle ne lache pas jusqu'à 120.000 km) mais pour les freins :(:non: trop peur !!

 

En plus que ca m'aurait encore tenu combien :??: au maximum je dirais à 100.000 km soit 20.000 km de plus, ce qui fait un pourcentage de (100.000-80.000)/100.000*100 = +20% donc j'aurai pu gagner 20% des frais que j'ai déboussé aujourd'hui si j'avais attendu jusqu'à 100.000 km :( ce n'est rien je trouve.

 

 

Pour preuve :

 

Disques x 2 = 44€

Plaquettes x 2 jeu = 14€

DOT 4 (0,7 L) = 4 €

 

TOTAL = 44 +14 + 4€ = 62€.

 

===> 62€ x 20% = 12,4 € (le prix d'un filtre habitacle :D ) je ne pense pas que ca soit une grande économie comparée aux risques :pfff: .

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Invité §sti325cL

Ah !! 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gifa3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif tu m'as répondu un peu trop tard je dirais :ange: j'ai déjà tout acheté et pas que ça j'ai tout remplacé :( je viens de finir :oui: j'avais trop peur de la légende du disque pété en deux bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

 

J'essayerai de poster le tout un peu plutard :)

 

:coucou:

 

Des fois mieux vaut prévenir avant qu'il soit trop tard. 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

C'est un fake non? radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

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Invité §sui127gi

Je ne pense pas aussi que ca soit un vrai, surtout qu'il n y a que 3 trous de boulons ... :voyons:

 

Mais j'ai déjà vu un disque pété en deux :( mais juste en cherchant sur le WEB pas en vrai.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

 

CECI N'EST PAS UNE VRAIE METHODE , C'EST JUSTE CE QUE J'AI FAIS PAR MOI MÊME , DONC JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE CE GENRE D'OPERATION QUI PEUVENT ÊTRE DANGEUREUSE POUR LES PERSONNES OU LE VEHICULE OU CAUSER DES ACCIDENTS :(DONNEZ CES TACHES A DE VRAIS PROFESSIONNELS SURTOUT POUR LES FREINS !!!!!!!! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOIS MÊME ET DE SES DECISIONS, CECI EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MECANIQUE :)

 

 

Voici ce que j'ai acheté :

 

 

* Disques de freins

* Plaquettes de freins

* Liquide de frein DOT 4

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007432117317512466013.jpg

 

 

Après démontage des plaquettes :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007443817317512466014.jpg

 

 

Retour du piston avec un étau :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007445817317512466015.jpg

 

 

Puis j'ai vidé tout le liquide de frein depuis les quatres vis de purge des quatres roues :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007455817317512466016.jpg

 

 

Voici l'état d'un ancien disque comparé à un nouveau :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007470017317512466020.jpg

 

 

Le nouveau disque placé :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007473817317512466022.jpg

 

 

Les nouvelles plaquettes placées :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007482717317512466036.jpg

 

 

L'étrier en place :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007500917317512466067.jpg

 

 

Sympa cette vue de re-nouveau :love:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082008031017317512466086.jpg

 

 

 

Et le deuxième disque :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007510317317512466069.jpg

 

 

 

Voici les anciennes pièces :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007522017317512466076.jpg

 

 

 

Les plaquettes sont vraiment mortes puisque il n'y a plus ce creu que l'ont pouvait suivre avec l'usure, en plus du fait que leurs ressorts toucheraient les disques :(

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082008034817317512466087.jpg

 

 

 

Les disques aussi sont en mauvais état pusique d'après mes mesures ils sont en dessous de la côté minimum pour ce genre de disque précisément :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082008041917317512466088.jpg

 

 

Voilà :)

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082008055117317512466092.jpg

 

 

 

Un petit regard sur les nouvelles pièces :lover:

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007551517317512466077.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082008054517317512466090.jpg

 

 

Après environs 15 km de parcourus avec les nouvelles pièces :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082007565717317512466078.jpg

 

 

 

CECI N'EST PAS UNE VRAIE METHODE , C'EST JUSTE CE QUE J'AI FAIS PAR MOI MÊME , DONC JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE CE GENRE D'OPERATION QUI PEUVENT ÊTRE DANGEUREUSE POUR LES PERSONNES OU LE VEHICULE OU CAUSER DES ACCIDENTS :(DONNEZ CES TACHES A DE VRAIS PROFESSIONNELS SURTOUT POUR LES FREINS !!!!!!!! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOIS MÊME ET DE SES DECISIONS, CECI EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MECANIQUE :)

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Invité §sui127gi

CECI N'EST PAS UNE VRAIE METHODE , C'EST JUSTE CE QUE J'AI FAIS PAR MOI MÊME , DONC JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE CE GENRE D'OPERATION QUI PEUVENT ÊTRE DANGEUREUSE POUR LES PERSONNES OU LE VEHICULE OU CAUSER DES ACCIDENTS :(DONNEZ CES TACHES A DE VRAIS PROFESSIONNELS !!!!!!!! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOIS MÊME ET DE SES DECISIONS, CECI EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MECANIQUE ET D'ENTRETIEN DIVERS.... :)

 

 

A l'occasion des 80.000 km atteints et déjà dépassés :lol: j'ai fais une vidange d'huile moteur avec filtre à l'huile bien sûr en plus du changement de filtre à air, et nettoyage de son compartiement ainsi que du boitier papillon et de ses composants, ......quelques photos de ce que j'ai fait :

 

Vidange d'huile moteur :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009453017317512466251.jpg

 

 

Changement du filtre à l'huile :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009453617317512466252.jpg

 

 

Nettoyage du bloc de filtre à air :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009454617317512466253.jpg

 

 

Démontage partiel du boitier-papillon et de ses deux composants :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009455517317512466254.jpg

 

 

Nettoyage du boitier-papillon :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009460617317512466256.jpg

 

 

Nettoyage des composants du boitier-papillon :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009461317317512466257.jpg

 

 

Rassemblage du boitier-papillon :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009461817317512466258.jpg

 

 

Remontage du boitier-papillon et du bloc de filtre à air avec un nouveau filtre à air bien sûr :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009462717317512466259.jpg

 

 

Fermeture de ce bloc de filtre à air :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009464417317512466260.jpg

 

 

Vérification du niveau d'huile après après roulé un peu et laisser refroidir le moteur environ 30 min, véhicule sur le plat :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009470117317512466262.jpg

 

 

 

CECI N'EST PAS UNE VRAIE METHODE , C'EST JUSTE CE QUE J'AI FAIS PAR MOI MÊME , DONC JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE CE GENRE D'OPERATION QUI PEUVENT ÊTRE DANGEUREUSE POUR LES PERSONNES OU LE VEHICULE OU CAUSER DES ACCIDENTS :(DONNEZ CES TACHES A DE VRAIS PROFESSIONNELS !!!!!!!! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOIS MÊME ET DE SES DECISIONS, CECI EST JUSTE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR UN PEU DE MECANIQUE ET D'ENTRETIEN DIVERS.... :)

 

:)

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Quoi dire ? tout simplement "BRAVO!"

Les plaquettes sont de marque anonymes ?

 

Et pour le liquide de frein, comment a tu procéder ? j'ai souvent lu qu'il ne faut jamais vider le circuit!

 

Merci pour le partage

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Invité §sui127gi

Merci à vous :jap:

 

Les plaquettes de frein sont des TRW comme celles que j'ai démonté :oui:

 

Pour la vidange de liquide de frein, je n'ai pas aspiré depuis son vase d'expansion puisque je voulais qu'il sorte en entier depuis les quatres petites vis de purge, ou ouvrant une à une de puis la plus loin vers la plus proche (Arr.D --> Arr.G --> Av.D --> Av.G) tout en pompant sur la pédale de à la fin de chque fois des 4 on entend un ronflement dans le circuit et plus d'écoulement... ainsi sur les quatres afin de bien nettoyer le circuit, puis le remplissage et un peu en pompant j'ai commencé toujours par la plus loin vers la plus proche, puis à la fin je recommence le même circuit de travail mais juste en purge.

 

Le changement de liquide de frein est conseillé et même incrit sur le carnet d'entretien :oui: tous les 80.000 km ou 3 ans, et comme par hasard elle vient de passer tout juste les trois ans et 80.000 km :)

 

L'intérêt de vider le circuit de liquide de frein et de le remplacer c'est que l'ancien perd de sa capacité à ne pas se compresser vu qu'il se créer de l'humidité dans le circuit (c'est ce que je sais :voyons: ) donc le nouveau liquide est mieux pour freiner sans trop pousser sur la pédale. En plus si vous aviez vu l'état de ce liquide :pfff: tout noir on dirait qu'il était dans le moteur :(

 

Je ne vois pas comment le nouveau liquide pourrait pousser l'ancien :voyons:

 

En fait j'ai une petite question, j'ai trouvé le bouchon du vase de liquide d efrein un peu moche au serrage :( en le serrant il revient :( il saute le serrage comme si j'ai froiré le filetage :( est ce que c'est normal ainsi :??: ou bien ca doti serrer comme par exemple pour le bocal de liquide de direction assistée qui est très ferme :??:

 

Autre question, les nouvelles plaquettes avaient des fil-capteur d'usure je l'avais coupé puisque j'ai pas cette fonction, même si je pourrais la fabriquer, je la trouve vraiment inutile en ce qui me concerne puisque j'attenderai jamais un témoin s'allumer pour regarder l'état des frein :pfff::lol: bref, ma question est est ce que ce fil est introduit dans la matière :??: ou bien il colle juste au métal des plaquettes :??:

 

:jap:

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