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Logan

Courroie de distribution et pompe à eau LOGAN 1.5 Dci70


desarzob

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Bonjour

Je viens de faire changer la courroie de distribution à 75.000 K sur ma Logan 1.5 dci 70 ch. L’agence Renault m’a presque obligé (forcé) à changer en même temps la pompe à eau, cela m’a couté la modique somme de 629 €.

J’avais demandé que l’on me garde les pièces usées, en effet je voulais regarder l’état des courroies. Au bout de cinq ans, date limite (selon Renault) pour le remplacement du kit, j’ai pu constater que les deux courroies sont en très bon état.

La date préconisée étant de 120.000 K, n’ayant parcouru que 75.000 K. Cela est excessif, mais la crainte de casse moteur, étant très forte, si la courroie venait à se détériorer, il fallait passer à la tirelire.

Un seul bémol, les roulements des tendeurs, sont made in China, même s’ils sont estampillés NSK.

Que dire de la pompe à eau ? Elle est (d’après un examen visuel) comme neuve.

J’ai posé une question sur la vanne EGR (concernant son nettoyage, « calamine »), le concessionnaire m’a dit qu’il n’y avait pas d’entretien possible, éventuellement je pourrais tomber en panne et même rester immobilisé. Il m’a conseillé de faire de l’autoroute et mettre un produit dans le réservoir !!

Pouvez-vous me donner d’autres exemples de prix qui ont été payes pour cette opération ?

Bon courage a tous.

desarzob

:cry:

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  • Réponses 135
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Invité §Lau620QA

J'hallucine quand je lis les tarifs que ça vous coûte chez dacia parfois.

 

C'est censé etre des autos économiques, l'entretien ne l'est pas forcément on dirait. alfisteman.gif.975532473c3fb65ecef9f21b76d7e6fa.gif

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Invité §Wad002qF

Économique à l'achat car les frais sont reportés à son bon état de fonctionnement ;)

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Bonjour

La date préconisée étant de 120.000 Km pour le changement et ou 5 ans

Mème a 5 ans une courroie sauf utilisation très rude ou très sportive elle ira sans problème a 120 000km .

Un truc prendre un petit miroir genre de femme { avec un appareil numérique } et regarder l'état du caoutchouc intérieur et extérieur si pas d'apparition de micro craquelure point de changement .

Evidement arriver a 5 ans et 80 000km ètre un peu moins vif dans les reprises est conseillée.

Vérifier la tension a 5 ans simple appuyer avec le pouce si plus de 1,5 de flèche a retendre.

Le garage qui dit oui moi je change toujours en mème temp bla bla vous niet et sur l'ordre de réparation noter changement de courroie et aucune autre intervention.

Les roulements ne sont a changer qu si il y a du jeux ou s'il sont gripper.

Les pompes a eaux sont très rubuste y a pas de mécanique pratiquement sauf usage extrème elle passe facile les 120 000km.

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Bonjour

La date préconisée étant de 120.000 Km pour le changement et ou 5 ans

Mème a 5 ans une courroie sauf utilisation très rude ou très sportive elle ira sans problème a 120 000km .

Un truc prendre un petit miroir genre de femme { avec un appareil numérique } et regarder l'état du caoutchouc intérieur et extérieur si pas d'apparition de micro craquelure point de changement .

Evidement arriver a 5 ans et 80 000km ètre un peu moins vif dans les reprises est conseillée.

Vérifier la tension a 5 ans simple appuyer avec le pouce si plus de 1,5 de flèche a retendre.

Le garage qui dit oui moi je change toujours en mème temp bla bla vous niet et sur l'ordre de réparation noter changement de courroie et aucune autre intervention.

Les roulements ne sont a changer qu si il y a du jeux ou s'il sont gripper.

Les pompes a eaux sont très robuste y a pas de mécanique pratiquement sauf usage extrème elle passe facile les 120 000km.

 

 

Étaient: on a déjà relaté Ici des soucis de pompe à eau avant la fastidieuse intervention de la courroie de distrib'

 

Et puis tu m'expliqueras le contrôle visuel de la courroie de distrib' sans rien déposer :??:

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Bonjour

Je viens de faire changer la courroie de distribution à 75.000 K sur ma Logan 1.5 dci 70 ch. L’agence Renault m’a presque obligé (forcé) à changer en même temps la pompe à eau, cela m’a couté la modique somme de 629 €.

J’avais demandé que l’on me garde les pièces usées, en effet je voulais regarder l’état des courroies. Au bout de cinq ans, date limite (selon Renault) pour le remplacement du kit, j’ai pu constater que les deux courroies sont en très bon état.

La date préconisée étant de 120.000 K, n’ayant parcouru que 75.000 K. Cela est excessif, mais la crainte de casse moteur, étant très forte, si la courroie venait à se détériorer, il fallait passer à la tirelire.

Un seul bémol, les roulements des tendeurs, sont made in China, même s’ils sont estampillés NSK.

Que dire de la pompe à eau ? Elle est (d’après un examen visuel) comme neuve.

J’ai posé une question sur la vanne EGR (concernant son nettoyage, « calamine »), le concessionnaire m’a dit qu’il n’y avait pas d’entretien possible, éventuellement je pourrais tomber en panne et même rester immobilisé. Il m’a conseillé de faire de l’autoroute et mettre un produit dans le réservoir !!

Pouvez-vous me donner d’autres exemples de prix qui ont été payes pour cette opération ?

Bon courage a tous.

desarzob

:cry:

 

En fonction de la date de mise en circulation la préconisation pour la distribution peut être de 160 000 (ou 5 ans) pour la même motorisation (c'est la cas pour la mienne de Mai 2007) :bah:

 

D'ailleurs elle est de quand la tienne?? :voyons:

 

Pour la vanne EGR ton garagiste t'as raconté des salades, pour le bien il faudrait la nettoyer tout les 40 000kms environ, sur la section il y a un tuto très bien fait:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet2317.htm

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je vais passer l'entretien des 4 ans dans les 4 semaines a venir

 

il y aura

-la courroie de distribution

-la courroie d'accesoire

-les bougies

-filtre a air

-climatisation

-liquide de frein

 

d'aprés ce qu'on ma dit je n'arriverais pas a une facture comme cité précédement

 

je vous tiens au jus

 

petite édition: j'ai un mcv 90 mpi (essence)

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Étaient: on a déjà relaté Ici des soucis de pompe à eau avant la fastidieuse intervention de la courroie de distrib'

 

Et puis tu m'expliqueras le contrôle visuel de la courroie de distrib' sans rien déposer :??:

 

Bonjour R16-59

Des soucis de pompe a eau , oui mais sur combien de Logan, c'est pinuts.

Pour le control visuel j'ai pas encore regarder perso , y a peut-ètre un cache a retirer comme beucoup d'auto il t a un cache qui recouvre l'ensemble courroie distrib et alternateur,

mais souvent il y a au moins en dessous une ouie permettant de voir.

Les caches ont rarement plus de trois visses, donc facile a déposer :jap:

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Bonjour R16-59

Des soucis de pompe a eau , oui mais sur combien de Logan, c'est pinuts.

Pour le control visuel j'ai pas encore regarder perso , y a peut-ètre un cache a retirer comme beucoup d'auto il t a un cache qui recouvre l'ensemble courroie distrib et alternateur,

mais souvent il y a au moins en dessous une ouie permettant de voir.

Les caches ont rarement plus de trois visses, donc facile a déposer :jap:

 

 

Merci pour tes précisions :jap:

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Invité §sol564MB

Bonjour je vais arriver à 90000 km pour la logan mcv 85 dci et apparemment il faut remplacer la courroie à 90000km? je pensais que c'était à 120000?

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Invité §gor282ZI

Bonjour je vais arriver à 90000 km pour la logan mcv 85 dci et apparemment il faut remplacer la courroie à 90000km? je pensais que c'était à 120000?

 

 

C'est 120.000Km OU 5 ans, après tu peux vérifier ça comme MP3 l'a dit.

 

Moi je l'ai fait avec la révision générale le tout m'a couté environ 911 €

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C'est 120.000Km OU 5 ans, après tu peux vérifier ça comme MP3 l'a dit.

 

Moi je l'ai fait avec la révision générale le tout m'a couté environ 911 €

 

Ça dépend de la date de mise en circulation, ça peut être aussi à 160 000. :bah:

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Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais:

 

lorsque je refais une distrib sur l'un de mes véhicules, à l'âge préconisé par le constructeur, je change la courroie, et, si on est loin du kilométrage requis, je vérifie simplement si les roulements des galets et la pompe à eau ne font pas de bruit, ni ne sont sujet à aucun jeu, sinon, c'est le changement.

 

A la distance requise, c'est le remplacement total, galets, pompe et courroie, parceque cette dernière a été légèrement triturée pendant la bagarre, alors, même si elle n'est pas vieille, je préfère la changer.

 

A.M.H.A. :)

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Invité §Mr 618QW

Bonjour

La date préconisée étant de 120.000 Km pour le changement et ou 5 ans

Mème a 5 ans une courroie sauf utilisation très rude ou très sportive elle ira sans problème a 120 000km .

Un truc prendre un petit miroir genre de femme { avec un appareil numérique } et regarder l'état du caoutchouc intérieur et extérieur si pas d'apparition de micro craquelure point de changement .

Evidement arriver a 5 ans et 80 000km ètre un peu moins vif dans les reprises est conseillée.

Vérifier la tension a 5 ans simple appuyer avec le pouce si plus de 1,5 de flèche a retendre.

Le garage qui dit oui moi je change toujours en mème temp bla bla vous niet et sur l'ordre de réparation noter changement de courroie et aucune autre intervention.

Les roulements ne sont a changer qu si il y a du jeux ou s'il sont gripper.

Les pompes a eaux sont très rubuste y a pas de mécanique pratiquement sauf usage extrème elle passe facile les 120 000km.

 

 

C'est dangereux ton raisonnement...

 

Mon petit garagiste Fiat de quartier garde les courroies cassées qu'il a du remplacé dans sa (longue) carrière et il y note dessus le kilométrage et l'âge... Il m'a fait voir ces bijoux... Et bien ce ne sont que des dépassements de date qui pètent, il y avait même une courroie de clio cassée à 6 ans et 50000km... Elle avait d'ailleurs l'air en très bon état !!

 

Quand à la pompe à eau, ça coute 50 euros, si ça se met à fuir, il faut rechanger la distribution... Voilà une économie de bout de chandelle... Si la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il faut donc la changer à chaque distribution et puis c'est tout ! :o

 

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La mienne a passé les 115000, à l'époque c'était préconisé 120000km. Je verrai bien pour la courroie, mais la pompe a eau est un peu grasse/mouillée en dessous, donc je la changerai en même temps. Mais pas de conso de LDR, donc je ne m'inquiète pas.

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Invité §sol564MB

Mise en circulation début janvier 2008, sinon près de 1000 euros pour la courroie et la révision ça commence a douiller, mince alors c'est de plus en plus cher.

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Invité §ami114CI

Chez nous au Maroc, Dacia préconise de changer les couroies à 60000 Km ou 4 ans,et ceux sur diesel comme sur essence,et je vous épargne le prix, estimez vous donc heureux!!!

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Invité §gor282ZI

Ça dépend de la date de mise en circulation, ça peut être aussi à 160 000. :bah:

 

 

je sais, par contre pour la tienne je ne sais pas... sur mon topic (je crois, à moins que ça soit un autre) quand je disais 160.000 pour toi tu me disais non c'est aussi 120.000 Km :o

 

donc la je ne sais plus :ange:

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Invité §jej126dD

 

je sais, par contre pour la tienne je ne sais pas... sur mon topic (je crois, à moins que ça soit un autre) quand je disais 160.000 pour toi tu me disais non c'est aussi 120.000 Km :o

 

donc la je ne sais plus :ange:

 

 

Gilles non plus. :ange:

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restoreyourmusclecar.gif.0a492f86d64d4a04c565d475f6d9e8dc.gif

 

Je viens de recevoir une invitation au remplacement de ma courroie de distrib', je n'ai pas encore atteint l'échéance kilométrique (j'ai 88 500kms) mais l'échéance temporelle. bah.gif.8f0795991cf4fac32bccb58b4e70c588.gif

 

DACIA m'offre une remise de 30€ sur l'opération (dans 3 garages sélectionnés, va donc falloir que je fasse des devis. :)

 

 

http://img857.imageshack.us/img857/8441/distrib1.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/6488/distrib2.jpg

 

 

 

Un petit cours sur la courroie est joint au courrier. :)

 

http://img42.imageshack.us/img42/110/distrib3.jpg

http://img534.imageshack.us/img534/4260/distrib4.jpg

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Invité §Mr 618QW

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Je viens de recevoir une invitation au remplacement de ma courroie de distrib', je n'ai pas encore atteint l'échéance kilométrique (j'ai 88 500kms) mais l'échéance temporelle. bah.gif.79f6e995a1b2c86e2650457b06ca20b9.gif

 

DACIA m'offre une remise de 30€ sur l'opération (dans 3 garages sélectionnés, va donc falloir que je fasse des devis. :)

 

 

http://img857.imageshack.us/img857/8441/distrib1.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/6488/distrib2.jpg

 

 

 

Un petit cours sur la courroie est joint au courrier. :)

 

http://img42.imageshack.us/img42/110/distrib3.jpg

http://img534.imageshack.us/img534/4260/distrib4.jpg

 

Sympa bien.gif.f8a39068efa372670e334470faa87da7.gif de la part de Dacia !

 

Deviennent premium yo1.gif.ec36d1246f2c3be57a3a15a3b20a7eb2.gifange.gif.a2a06bfb5ecb5d0794da52b4a9032e9d.gif ...

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Invité §gor282ZI

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Je viens de recevoir une invitation au remplacement de ma courroie de distrib', je n'ai pas encore atteint l'échéance kilométrique (j'ai 88 500kms) mais l'échéance temporelle. bah.gif.4f98455d6254955e7690cce607e7ba7d.gif

 

DACIA m'offre une remise de 30€ sur l'opération (dans 3 garages sélectionnés, va donc falloir que je fasse des devis. :)

 

 

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http://img259.imageshack.us/img259/6488/distrib2.jpg

 

 

 

Un petit cours sur la courroie est joint au courrier. :)

 

http://img42.imageshack.us/img42/110/distrib3.jpg

http://img534.imageshack.us/img534/4260/distrib4.jpg

 

C'est cool ça audio45.gif.6de12804839d916f50f3dff9ac3270b2.gif

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30€ sur minimum 600€, je trouve que c'est petit ange.gif.89a5124349d701edd3ec4076c802794b.gif

 

Sinon, je constate que la "visibilité" de la courroie par le dessus est quasi nulle car le cache n'est démontable qu'après avoir déposé le support moteur.

 

Faudrait étudier s'il n'est pas possible de faire une ouverture dans le cache, juste où il faut :??:

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Bonjour,

 

Faute de pouvoir examiner ma courroie de distribution, j'ai profité du changement du filtre à GO pour prendre une photo de ma courroie accessoires.

 

Le cache plastique se démonte très facilement, la poulie ci-dessous est parfaite pour regarder.....

 

examenscourroieaccessoires.jpg

 

 

courroieaccessoires.jpg

 

Conclusion: de loin elle me semblait pas mal, mais la photo en position macro est sans appel ..............

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Invité §gor282ZI

6 ans dans 2 mois, donc échéance dépassée depuis presque 1 an, avec peu de km bah.gif.7a45be5892fb43171dbe2b3f430148c2.gif

 

Le caoutchouc se durcit à la longue (à cause des variations de température et d'humidité) et craquèle. Je te conseille de la changer rapidement. bah.gif.7a45be5892fb43171dbe2b3f430148c2.gif

 

Un petit rappel c'est 4 ans (si mes souvenirs sont bons) ou à 120.000 Km (du moins pour la mienne) AU 1er des 2 termes. Je crois que c'est pas pour rien que Renault (et surement les autres constructeurs) disent ça. ;)

bah.gif.0037afa0156f7e8c589d693b82b24cc9.gif

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Un petit rappel c'est 4 ans (si mes souvenirs sont bons) ou à 120.000 Km (du moins pour la mienne) AU 1er des 2 termes. Je crois que c'est pas pour rien que Renault (et surement les autres constructeurs) disent ça. ;)

 

5 ans ou 120.000 sur ma ph1, j'ai prévu de la faire cet été et de prendre des photos de l'intervention.

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Invité §jej126dD

5 ans ou 120.000 sur ma ph1, j'ai prévu de la faire cet été et de prendre des photos de l'intervention.

 

 

Mon garagiste m'a étonné en me disant que pour la mienne (1.5dci 85cv de décembre 2007) c'était 160000 km.

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