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Logan

Courroie de distribution et pompe à eau LOGAN 1.5 Dci70


desarzob

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Je vois que le sujet dévit sur le LDR

 

Attention, avec la présence de l'ABS, ce n'est plus la bonne vieille méthode que Pitou et Gilles explique ci-dessus qui prévaut: se reporter à la RTA

 

 

 

Ouais, pour moi la méthode ça sera comme d'habitude : direction Renault pour l'entretien périodique lol.gif.045f313fb28e052538035575638e6685.gif

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Je vois que le sujet dévit sur le LDR

 

Attention, avec la présence de l'ABS, ce n'est plus la bonne vieille méthode que Pitou et Gilles explique ci-dessus qui prévaut: se reporter à la RTA

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif Si la moindre petite bulle d'air rentre dans la centrale ABS, c'est la méchante galère assurée. Normalement, il faut utiliser une machine spécifique pour ça.

Perso, je le faisais sur mes anciens véhicules sans ABS, depuis, je le donne à faire et ce n'est pas une ruine non plus.

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif Si la moindre petite bulle d'air rentre dans la centrale ABS, c'est la méchante galère assurée. Normalement, il faut utiliser une machine spécifique pour ça.

Perso, je le faisais sur mes anciens véhicules sans ABS, depuis, je le donne à faire et ce n'est pas une ruine non plus.

 

Sur la deuche, on peux bricoler une bouteille de soda avec une valve de vélo (de 1.5 litres) et l'installer sur le maitre cylindre. On la visse, on la mets en pression avec une pompe à vélo et on fais sa purge tout seul. sol.gif.49f7e858e28ca57290c5db643919666b.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif Si la moindre petite bulle d'air rentre dans la centrale ABS, c'est la méchante galère assurée. Normalement, il faut utiliser une machine spécifique pour ça.

Perso, je le faisais sur mes anciens véhicules sans ABS, depuis, je le donne à faire et ce n'est pas une ruine non plus.

[hs suite]

Hum.... rien de changé par rapport à avant (sans abs). Voir tuto.

[/hs]

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Ah ok ok ! je croyais que tu l'avais déjà fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ca serait génial qu'on puisse la voir, surtout en la pliant un peu de son intérieur, pour voir les craquelures...etc.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Moi aussi je voulais voir... mais quand j'ai vu ma courroie accessoires (photo plus haut), je compris qu'elle était à changer et donc celle de distribution aussi bah.gif.93815ca322624b2856587959ffb34c1f.gif

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Invité §sui127gi

Ben + haut .......

Page 1, Posté le 11-04-2012 à 20***52

 

 

Merci,

 

Ohh ! elle va péter c'est sûr !! c'est même pas comme celle du gars que j'ai retrouvé en panne à cause de cette même courroie déchiquetée dans un seul endroit (moteur pareil que le mien K7J avec clilm+DA).

 

Moi lors de mon deuxième entretien (20.000 km que je fais tout seul d'ailleurs) j'ai enlevé la courroie accessoire et vérifié toute entière (intérieur et extérieur) et je l'ai remise comme elle était, ce qui était dur dans cette opération c'était le tendeur puisque j'avais pas de clé 15, donc j'ai improvisé avec une très TRÈS vielle clé à fourche 14 / 17 , et puis, son 14 était devenu 15 avec le temps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ca m'a servi en tout cas, comme quoi des trucs qui semblent ne plus servir nous cachent des surprises parfois (moi perso je jette rien).

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Invité §sui127gi

Bah faudra qu'elle attende que je la change avant de péter :D

J'ai pris aussi pris des photos de la courroie de distribution mais ce soir j'arrive pas à les exporter voyons.gif.1051f4729ccd4ee4e4dbca3e463e8f2f.gif

 

 

Dommage c'est celle qui nous intéresse le plus, ...de plus, ca serait génial de pouvoir faire un rapprochement entre l'état des deux courroies afin de connaitre mieux leurs périodicité réelle.

 

Mais dis moi s'il te plait, comme tu l'as photographié ? donc tu as calé le moteur, enlevé les caches/carter....etc ? tu es mécano/amateur comme moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ou bien tu la feras chez un garagiste ?

 

Merci.

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taOui je voulais en avoir le coeur net, recommandation bidon ou pas ?

 

Je suis à 120% des 5 ans mais à peine 70% des 120.000, la voiture couche au garage et j'ai une conduite "bon père de famille"...

 

Concernant la courroie accessoire, ben t'as vu cry.gif.acd31dc56512b4b2f71c9297957f006d.gif

Dès que ça remarche je montre la courroie qui est planquée.

 

 

ps: qui mieux que Renault peut entretenir ma Logan ? Mes petites mains

lol.gif.f5e882acf3ee44c0bb874d2a272b31b7.gif

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Invité §sui127gi

Pour le "ps" tout à fait d'accord avec toi ;)

 

Pour la distribution, un ami a moi l'avait changé aux environs de 75.000 km (1.4 ess) la courroie était presque neuve comme tu peux le voir ici :

 

photos-img_0002-big.jpg

 

Ainsi que son Tendeur :

 

photos-img_0001-big.jpg

 

(ne fais pas attention au truc qui ressemble à une fourchette, c'est MADE IN SUITOU ca http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

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Pour le "ps" tout à fait d'accord avec toi ;)

 

Pour la distribution, un ami a moi l'avait changé aux environs de 75.000 km (1.4 ess) la courroie était presque neuve comme tu peux le voir ici

 

 

Il y a 2 choses que l'on ne peut pas "voir" à l'oeil nu :

 

- l'allongement de la courroie

- Les ruptures des fibres qui sont à l'intérieur de la courroie, et qui en constituent l'armature.

 

Les constructeurs prennent une marge de sécurité, mais, dans le doute, mieux vaut changer une courroie "pour rien" que d'attendre, et casser le moteur jap.gif.d5a11e3dc4f917a189e787f94ebd5ab9.gif

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Invité §sui127gi

 

Il y a 2 choses que l'on ne peut pas "voir" à l'oeil nu :

 

- l'allongement de la courroie

- Les ruptures des fibres qui sont à l'intérieur de la courroie, et qui en constituent l'armature.

 

Les constructeurs prennent une marge de sécurité, mais, dans le doute, mieux vaut changer une courroie "pour rien" que d'attendre, et casser le moteur jap.gif.7af984de84265420bbf6819a344e7b96.gif

 

 

En tout cas, moi je l'ai trop bien examiné avant de la remettre à son proprio, elle était presque neuve, changée à 75000 km tandis que les normes ici en Algérie c'est 60.000 km (c'est injustifiable, je n'ai jamais réellement vu le rapport !! pour les vidanges peut être, mais les courroie !! :??: ).

 

Cependant, le gars que 'jai croisé y a quelques jours, en panne avec la courroie accessoires déchirée, et ben, elle paraissait bien ! mais elle avait lâché , demain je vais me rendre au même endroit en espérant qu'elle n'a pas été enlevé (elle était sur le bord de la route, le gars était trop perturbé pour la ramasser je pense, si je trouve je ferais des photos).

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Si tu peux la récupérer et faire des photos bien.gif.74dc63db79767e494274e4b6f9f25221.gif

 

L'allonge de la courroie de distribution: déjà faudrait savoir de combien elle peut s'allonger (ou se rétrécir?) J'imagine mal qu'elle puisse s'allonger jusqu'à faire taper les soupapes. Sur la mienne, je l'ai trouvée bien tendue après 6ans.

Concernant la courroie accessoires, l'allonge n'a pas d'importance vu qu'il n'y a pas de calage.

 

La rupture des fibres (armatures) internes: très grave cry.gif.20c0628dcbfd9a9a412528f918d62668.gif mais difficile à prévoir puisqu'on ne les voit pas vieillir. Je dirais que c'est un peu la loterie il doit bien y avoir des courroie neuves d'aspect et qui ont ce vice caché.

 

Hormis la rupture précédente, je pense que le vieillissement ou l'usure du matériau des crans ou des rainures est la cause principale des 2 termes:

- sur ma courroie accessoires on voit bien les nervures craquelées alors que la bande contenant l'armature semble encore bonne. Le risque majeur: une sortie des gorges, mais j'ai vu sur le 70dci que le trajet des 2 courroies semble plutôt protégé, donc pas obligatoire que des morceaux de la courroie accessoire aillent se prendre dans les crans de l'autre.

- sur la courroie de distribution, si plusieurs crans affaiblis s'arrachent, là ça décale et ... cry.gif.20c0628dcbfd9a9a412528f918d62668.gif

 

Les photos:

Faut caler le moteur dessous, tomber le support moteur et enlever le cache du haut:

aac pompe.jpg

 

Macros sur la tranche:

courroie-distibution-6ans-2.jpg

 

On voit bien "la bande de roulement" dessous et la couche armature dessus

courroie-distibution-6ans-1.jpg

 

et le dessous (âmes sensibles s'abstenir :( )

 

courroie-distibution-6ans-3.jpg

cry.gif.c1a03fdc4f0d1d354fdde3788f2389a2.gif

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oui.gif.387d22fb5c1841d14b3635a4d3b92e73.gif

Maintenant je peux affirmer que sur ma ph1: le terme de 5ans n'est pas bidon.

 

Gilles, quand tu auras fait faire ta courroie, pourras-tu prendre une photo des crans, histoire d'en voir une à 5ans ?

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oui.gif.43c190ee09c614a2d1c50f8abc3d5c03.gif

Maintenant je peux affirmer que sur ma ph1: le terme de 5ans n'est pas bidon.

 

Gilles, quand tu auras fait faire ta courroie, pourras-tu prendre une photo des crans, histoire d'en voir une à 5ans ?

 

oui.gif.43c190ee09c614a2d1c50f8abc3d5c03.gif ;)

 

Je vais demander à la récupérer si possible. ;)

oui.gif.cf359a08dfe69479fc2f2d675ac6d277.gif

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Invité §sui127gi

Oui, pour celle des accessoires ce n'est pas important qu'elle puisse s'allonger de quelques mm puisque en plus de l'absence du calage, y a aussi un tendeur automatique, contrairement à la distribution où il y a un tendeur fixe, donc, pour moi, il faudrait que je prenne en photo la position exacte de ce tendeur avant de le démonter, je tracerai même au feutre sur le moteur l'allongement ce la clé improvisée pour tendre ce tendeur, je tracerai la clé en la maintenant à petit effort de serrage pour qu'au remplacement dès que cette clé sera parallèle sur le trait sur le bloc moteur je serrerai le boulon.

 

Quoique je sais par expérience que ce serrage se fait rarement avec des appareils (chez nous) et ca depuis le début des temps mécaniques http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pour ta courroie, c'est vrai qu'elle n'a plus beaucoup de temps à vivre, et je suis de ton avis concernant la première cause de rupture, puisque je pense que la courroie elle même est bien solide pour se déchirer mais les crans eux non, puisque tout l'effort revient sur eux, ce n'est pas comme pour celle des accessoires ou il y a toujours une forte tension partout, sur la distribution, même si elle n'est pas trop serrée ca marchera, puisque y a ces énorme crans, mais quand même faut bien la tendre pour que les crans aient une aide supplémentaire.

 

Les rainures, je pense, sont plus costauds que les crans bah.gif.e6d535c7a625462909d31a4900ce6d7a.gif comme tu vois sur tes photos (2 et 3) y'a une sorte de nappe filetée sur toute la courroie hormis les crans, donc, ca ne se détendra pas, ca craquera directement ou bien ca tiendra encore.

 

Perso, je trouve que le fait que els crans soient plus fragiles que la courroie elle même est bien bénéfique, en cas de rupture de ces dernier (2 ou 3 crans, ca lâchera pas, ca tiendra, ca se pourrait que le régime moteur change, on aura toujours le temps d'arrêter le moteur...etc mais si la courroie se coupe ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

A part ca, tu as calé le moteur avec un cric hydraulique ?

Et as tu déjà changé cette courroie de distribution tout seul ?

 

Merci

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Oui j'ai mis un cric pour soutenir le moteur, celui que j'utilise sous la feuillure habituellement.

tu vois la cale de bois sur le bol et un morceau de pneu pour ne pas marquer le carter en alu.

Le carter est pourvu de nervures de renfort, je pense qu'ils ont prévu le coup ;)

cric_sous_k9K.jpg

 

Non pas encore changé ma courroie, suis simplement allé voir: ça me semble bien accessible sur logan, encore heureux vu que j'ai choisi la logan pour ça :D

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Invité §sui127gi

Oui, peut être qu'ils ont prévu ca, tant mieux pour nous ;)

 

Mais sur ton DCI, je vois que vous avez un tendeur automatique pour la distribution, c'est génial, tu n'auras pas à revoir la tension ou prendre des marquages ou autres...etc.

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Tant mieux, ça va me changer de mon ancienne renault ou je l'ai fait au touché :p

Le plus flippant ça va être l'absence de clavette sur la poulie, faut que je me trouve une pige moteur ou que je la fasse avec un boulon + contre écrou.

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Invité §sui127gi

Tant mieux, ça va me changer de mon ancienne renault ou je l'ai fait au touché :p

Le plus flippant ça va être l'absence de clavette sur la poulie, faut que je me trouve une pige moteur ou que je la fasse avec un boulon + contre écrou.

 

 

ben moi c'est encore loin, mais , j'envisage de bloquer les poulies avec des morceaux de bois tendre enroulés de caoutchouc de vieille chambre à air que j'introduirai à petits coups de marteau fin entre la poulie et le bloc moteur, comme ca, les poulies ne bougeront pas, en plus je ferais un marquage sur ces dernières et sur le bloc moteur et ainsi que sur la courroie et le tendeur, et le tout en photo sous tous les angles, comme ca je ne ferais jamais d'erreur.

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On comparera nos méthodes, j'ai prévu l'affaire d'ici cet été avec le tuto pour le forum. En France avec la crise, certains pourrait avoir envie de ne pas mettre la main au porte feuille mais à la pâte ;)

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Invité §Log827qL

Bonsoir,

J'ai lu ce topic avec attention et je m'interroge: vous parlez de changement de courroie de distribution à 5 ans ou 120.000 kms, notamment Gilles Reims sur son mcv 1.5 Dci de mai 2007.

Je suis propriétaire d'un MCV de juin 2007 (1.5 Dci 70 Cv) et mon carnet d'entretien indique 6 ans pour le changement de courroie... J'avoue que ça me laisse perplexe...

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Bonsoir,

J'ai lu ce topic avec attention et je m'interroge: vous parlez de changement de courroie de distribution à 5 ans ou 120.000 kms, notamment Gilles Reims sur son mcv 1.5 Dci de mai 2007.

Je suis propriétaire d'un MCV de juin 2007 (1.5 Dci 70 Cv) et mon carnet d'entretien indique 6 ans pour le changement de courroie... J'avoue que ça me laisse perplexe...

 

Gilles possède Une Berline 1.5 dCi de 2007 :o

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Invité §Log827qL

Gilles possède Une Berline 1.5 dCi de 2007 :o

 

Au temps pour moi, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous... Et dire que j'ai écrit que j'avais lu le topic avec attention... :-(

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Je suis propriétaire d'un MCV de juin 2007 (1.5 Dci 70 Cv) et mon carnet d'entretien indique 6 ans pour le changement de courroie... J'avoue que ça me laisse perplexe...

 

 

A l'apparition du MCV, les carnets d'entretien ont été modifiés.

 

Dacia est passé de 5 ans / 120 000 à 6ans / 160 000 km sur les DCi.

 

Même changement à l'apparition du DCi 90, la périodicité des vidanges est passée de 20 000 à 30 000 km...

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Concernant l'allongement de la périodicité pour la courroie de distri, je pense que ces moteurs ont juste reçu une courroie de qualité un peu moins mauvaise et puis voilà bah.gif.bbe2492243d919c81fdd6ef12622a138.gif

 

Cela voudrait dire que les anciennes passeraient d'une périodicité de 5 à 6 ans s'il n'y a qu'une seule reference de courroie disponible (?)

Bah, en pratique ma ph1 a déjà vécu 6 ans avec ses courroies d'originehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/anthony921.gif

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On est Border line du sujet, mais j'ai fait un devis pour ma 1.6 16V: 502.00€ sans la pompe à eau etant donné mon faible km'age (elle aura 30000/32000 km au moment du changt de courroie)

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On est Border line du sujet, mais j'ai fait un devis pour ma 1.6 16V: 502.00€ sans la pompe à eau etant donné mon faible km'age (elle aura 30000/32000 km au moment du changt de courroie)

 

Ça me parait cher sans la pompe à eau (par rapport à mon devis). voyons.gif.b23b8bd7abb316df2453f76a91ee7b20.gif

 

Apparemment pour un essence c'est plus cher, un collègue de travail à une Clio 1.4 16V il a payé plus de 700€ pour la totale (dans le même garage). bah.gif.c551d6d5cc118d96f3c9ca2d26906a83.gif

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Pour mon K9K de 2006, le manuel dit qu'il faut cette pige (car pas de clavette entre le vilebrequin et le pignon de la courroie)

Dans la pratique on devrait pouvoir s'en passer si le pignon reste bloqué sur l'arbre, mais avant de l'avoir fait, pas sûr.

Si ton moteur est plus récent, possible qu'ils aient remis une clavette.

 

J'en ai trouvé une sur eBay UK pour 18€ franco (avec les 2 autres qui elles sont remplaçables par des queues de forets)

 

Pour les bricoleurs, faisable avec une tige filetée et 2 écrous:

http://www.forum-clio.com/index.php?action=dlattach;topic=12614.0;attach=39249;image

(source forum-clio)

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