Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Courroie de distribution et pompe à eau LOGAN 1.5 Dci70


desarzob

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Je n'ai pas bien compris le truc de clavette, mais bon bah.gif.69f94f3e77cb772f603004b951b0aef5.gif

 

Ce que je veux dire c'est que sur le bloc moteur de mon 1.4 mpi y a bien un petit boulon qu'on dévisse et on trouve un petit trou où on insère la pige, mais sur la poulie d'arbre à cames y en a pas ! donc, à quoi ca servirait de fixer le vilebrequin et pas la poulie d'arbre à cames ? c'est pour ca que j'envisage de ne pas procéder de la sorte, mais de faire des repères avec de la peinture ou un marqueur fort, et de mettre le tout à la verticale, et après de fixer les deux poulie celle du haut et du bas avec du bois et du caoutchouc (tout ca avant de desserrer le galet tendeur et d'enlever la courroie de distribution), mais je pense quand même caler le vilebrequin avec un tournevis à la place de la pige juste pour me dire qu'il est normalement dans sa position favorite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'ai pas bien compris le truc de clavette, mais bon bah.gif.1d9fd3d78fd02a8c7901b6a46a19f731.gif

 

Ce que je veux dire c'est que sur le bloc moteur de mon 1.4 ...

 

Je viens de réaliser que tu as un 1.4, donc même moteur que le tuto d'arcturus:

 

poulie_enlevee.jpg.c0277d92fd4ac0e541692e519d4e1382.jpg

 

Ta poulie crantée est clavetée, pas de risque qu'elle tourne sur l'arbre, tu peux te passer de la pige vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ah ok, tu parlais alors de cette petite dent qui fixe le tube-axe du vilebrequin avec la roue crantée alors !!

 

Oui je 'lai sur le mien, donc même si le tout tourne ca reste au même réglage, sauf après l'enlèvement de la courroie de distribution, là il faut avant faire des repères au marqueur, des deux roues crantées (du haut et du bas) mais un mécanicien m'avait dit que cette dent était fragile, et qu'il fallait jamais essayer de démonter la petite roue crantée de son axe sans avoir le besoin par exemple pour changement de joint spi à ce niveau (suite à des écoulements d'huile chose qui arrive avec le temps surtout à ce niveau là bah.gif.0b3a805c14b33cea76b849afd6e7dcd5.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspect d'une courroie neuve et d'une de 6 ans:

 

courroie-distibution-6ans-3.jpg

 

Dessus celle qui a 6 ans et 80.000:

Dessous voici une neuve: :o

courroie_neuve_dessous.jpg

 

courroie_neuve_dessus.jpg

 

Conclusion:

sur une neuve, les craquelures existent déjà !

donc ma courroie de 6 ans n'est PAS en si mauvais état bah.gif.29665f69b41c1549f7fc5f1c364f063e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

Aspect d'une courroie neuve et d'une de 6 ans:

 

courroie-distibution-6ans-3.jpg

 

Dessus celle qui a 6 ans et 80.000:

Dessous voici une neuve: :o

courroie_neuve_dessous.jpg

 

courroie_neuve_dessus.jpg

 

Conclusion:

sur une neuve, les craquelures existent déjà !

donc ma courroie de 6 ans n'est PAS en si mauvais état bah.gif.40aed39df99d8186cf737d43f4d70978.gif

 

Ouaip, mais tu as craquelure et craquelure... sinon, ta courroie neuve, n'est pas si neuve que ça :o

 

lol.gif.60686d9f8d67d2807d2cef29d20896e7.gif

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Oui elle paraissent presque pareilles, mais moi l'autre jour quand j'ai vu la courroie accessoires d'un gars se déchirer en ayant pas de signes apparents de craquelures ou autres...ben je dis que tu as bien fait de remplacer ta courroie même si elle te semble encore neuve, en plus, comme nous le savons tous, son incidence est plus grave que celle d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui savait qu'une courroie neuve est déjà craquelée ?

Pour moi, c'est la découverte du jour.

 

Bon en 6 ans, les crevasses se sont un peu ouvertes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Mais qui savait qu'une courroie neuve est déjà craquelée ?

Pour moi, c'est la découverte du jour.

 

Bon en 6 ans, les crevasses se sont un peu ouvertes ...

 

 

Les craquelures c'est naturelles comme une peau de serpent pour gagner en souplesse, mais il faut pas qu'elles soient ouvertes c'est tout, mais n'empêche que jamais ou pourra définir si une courroie allait sauter ou pas , jamais de la vie, sauf après coup bah.gif.13a96d9cc069f3385b250fa1c115e5e8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les craquelures c'est naturelles comme une peau de serpent pour gagner en souplesse, mais il faut pas qu'elles soient ouvertes c'est tout, mais n'empêche que jamais ou pourra définir si une courroie allait sauter ou pas , jamais de la vie, sauf après coup bah.gif.4dd7d74d4729e7688658f453b8947b6a.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/quicksi%20@%2029.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

563€82 pour 2 courroies, 1 pompe, de la flotte et quelques galets ... ça fait cher mais le boulot a était bien fait ... (pour une fois....dusse81.gif.5787896e9e103633f8863500fefb9c3f.gif)

Qui a dit que je râlai toujours ??? 206mystere.gif.454ae06aaca76d80cc42a56afae929a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

563€82 pour 2 courroies, 1 pompe, de la flotte et quelques galets ... ça fait cher mais le boulot a était bien fait ... (pour une fois....dusse81.gif.1cfae02301efa97bd992950475a55b2c.gif)

Qui a dit que je râlai toujours ??? 206mystere.gif.c9246a18fe07854a6058278fe52f3a6d.gif

je suis preneur de ton devis jap.gif.b09d0d8e84d4f3a52542802ec43e868e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

je suis preneur de ton devis jap.gif.d2ae01669e6c2d64c7aa6d2892093fe0.gif

 

 

Je peux te revendre les 2 courroies, elles sont comme neuves ... sinon; LBC !! :)

 

Trêve de plaisanterie, j'aurai pu attendre 2013 ... d'ailleurs pourquoi sur les Logan de 2007, c'est 5 ans, est celles de maintenant, 6 ans, surtout avec les mêmes courroies ??.... :??:

 

Enfin ... ça tranquillise la conscience ....dusse81.gif.e0ee64257ab96f292a8c0069e6e9643c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je peux te revendre les 2 courroies, elles sont comme neuves ... sinon; LBC !! :)

 

Trêve de plaisanterie, j'aurai pu attendre 2013 ... d'ailleurs pourquoi sur les Logan de 2007, c'est 5 ans, est celles de maintenant, 6 ans, surtout avec les mêmes courroies ??.... :??:

 

Enfin ... ça tranquillise la conscience ....dusse81.gif.861e6f982bf02be0e7552102d1a2de3e.gif

 

 

 

Je prends de l'avance. Mes courroies, c'est en septembre ................. Spoiler :

 

2016

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les craquelures c'est naturelles comme une peau de serpent pour gagner en souplesse, mais il faut pas qu'elles soient ouvertes c'est tout, mais n'empêche que jamais ou pourra définir si une courroie allait sauter ou pas , jamais de la vie, sauf après coup bah.gif.0c677ffd29078e1dbab2fb26f56d75ca.gif

Tiens j'avais pas pensé à cette analogie :o

 

On dirait que ce sont les fibres qui renforcent les crans qui provoquent ces craquelures.

Elles ont toutes la même inclinaison.

 

Prévoir la rupture d'une courroie? J'imagine que c'est techniquement faisable. Peut être qu'un appareil (ultra-son ? radio ?) pourrait radiographier l'armature pour déceler des amorces de rupture :??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je ne pense pas que ca pourrait être défini, y a trop de paramètres : manière de conduire; froids/chaleur; fuite éventuelle d'huile/glaciol; trajets saisonniers;...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'apparition du MCV, les carnets d'entretien ont été modifiés.

 

Dacia est passé de 5 ans / 120 000 à 6ans / 160 000 km sur les DCi.

 

Même changement à l'apparition du DCi 90, la périodicité des vidanges est passée de 20 000 à 30 000 km...

 

 

Donc si j'ai bien compris, mon MCV 1,5 DCI 85 de juin 2008 phase 1 a jusqu'en 2014 pour faire changer le kit distrib ? :??:

Bon sinon pour les histoires de qualité améliorée de courroie je sais pas si c'est vrai ou si c'est seulement un allongement sans aucune modif technique.

C'est la même chose sur le 2.0 HDI PSA 110ch : remplacement tous les 5 ans / 120 000 km jusqu'en 2001, puis 10 ans / 160 000 km à partir de 2001. Or, comme le dit tam74, il n'existe qu'un seul kit en pièce détachée. Or, après remplacement chez Citroën, le gonze a continué à me dire "5 ans / 120 000 km pour votre Xantia", même après lui avoir fait la remarque qu'il montait le même kit sur les modèles d'après 2001 (pour les 406 et les Xsara par exemple) qui tiennent 10 ans ou 160 000 km... il ne m'a pas répondu. Il y a des fois j'ai m'impression qu'ils n'en savent pas plus que nous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Donc si j'ai bien compris, mon MCV 1,5 DCI 85 de juin 2008 phase 1 a jusqu'en 2014 pour faire changer le kit distrib ? :??:

 

2) ...il ne m'a pas répondu. Il y a des fois j'ai l'impression qu'ils n'en savent pas plus que nous :p

 

 

 

1) Tout à fait ça, d'ailleurs ça doit être indiqué dans le carnet d'entretien...

 

2) Ou qu'il ne cherche pas à comprendre ou alors, si tu le fais avant, c'est toujours ça de gagné pour eux...

 

Quand j'ai acheté mon second Zafira en 2001, le chef d'atelier me dit:

 

<< Vidange à 1500 puis tous les 7500 km >>

 

Je sors le carnet d'entretien et lui répond:

 

<< DSL, je ne peux pas vous le laisser mais il est indiqué: "vidange tous les 20 000" >>

 

Ce qui veut dire que le chef d'atelier me fait faire 3 vidanges alors que Opel ne m'en fait faire qu'une... blague.gif.745367e8dc6adb140aaf118200bf1497.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/roscoe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

 

 

1) Tout à fait ça, d'ailleurs ça doit être indiqué dans le carnet d'entretien...

 

2) Ou qu'il ne cherche pas à comprendre ou alors, si tu le fais avant, c'est toujours ça de gagné pour eux...

 

Quand j'ai acheté mon second Zafira en 2001, le chef d'atelier me dit:

 

<< Vidange à 1500 puis tous les 7500 km >>

 

Je sors le carnet d'entretien et lui répond:

 

<< DSL, je ne peux pas vous le laisser mais il est indiqué: "vidange tous les 20 000" >>

 

Ce qui veut dire que le chef d'atelier me fait faire 3 vidanges alors que Opel ne m'en fait faire qu'une... blague.gif.988c66c24d678314a0ff97c0c08ad5fc.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/roscoe.gif

 

Comme quoi il y a pire que Rino.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

563€82 pour 2 courroies, 1 pompe, de la flotte et quelques galets ... ça fait cher mais le boulot a était bien fait ... (pour une fois....dusse81.gif.c777db7a6f7a665ffcf467c339c42a00.gif)

Qui a dit que je râlai toujours ??? 206mystere.gif.b4f108f9e760d828f1cdad3f2f9411d9.gif

 

 

Mais non, Hervé tu rales jamais...lol.gif.403279d469487e8e3f5fd1604c071342.gif

T'es seulement mécontant de temps en temps, c'est pas pareiltoubab.gif.655bf36fc7d8f75307eb47a95550247d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1) Tout à fait ça, d'ailleurs ça doit être indiqué dans le carnet d'entretien...

 

 

Eh bien voilà, ma Lolo étant de juin 2008, je viens de faire changer le kit distrib complet chez Dacia / Renault.

Bonne surprise : le kit n'est qu'à 540 euros pose comprise, avec courroie d'accessoires et galets. Super ! :)

Mais... mauvaise nouvelle : la pompe à eau ne fait pas partie du kit !!! Et pof, 200 euros pour le kit pompe à eau (MO comprise) :q

Remise ponctuelle de 100 euros ce mois-ci déduite, ça fait 640 euros tout compris. Bon, pas donné mais honnête.

Mais comme d'habitude, travail bâclé. Après petite vérification 2 jours après, le niveau de LDR est 2 cm en-dessous du mini, et l'huile 1 cm au-dessus du maxi (j'avais demandé la révision en même temps).

Je hais les garagistes et leur boulot vite fait mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, ma Lolo étant de juin 2008, je viens de faire changer le kit distrib complet chez Dacia / Renault.

Bonne surprise : le kit n'est qu'à 540 euros pose comprise, avec courroie d'accessoires et galets. Super ! :)

Mais... mauvaise nouvelle : la pompe à eau ne fait pas partie du kit !!! Et pof, 200 euros pour le kit pompe à eau (MO comprise) :q

Remise ponctuelle de 100 euros ce mois-ci déduite, ça fait 640 euros tout compris. Bon, pas donné mais honnête.

Mais comme d'habitude, travail bâclé. Après petite vérification 2 jours après, le niveau de LDR est 2 cm en-dessous du mini, et l'huile 1 cm au-dessus du maxi (j'avais demandé la révision en même temps).

Je hais les garagistes et leur boulot vite fait mal fait.

Sur un Dci un trop plein d'huile peut être très dangereux pour la motorisation, voir dans le pire des cas la mort annoncé, le moteur risque de se mettre en auto-combution et monter dans les tours jusqu"à sa destruction si il n'est pas caler avant. :blague:

 

Retire ou fais retirer ce trop plein rapidement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Dci un trop plein d'huile peut être très dangereux pour la motorisation, voir dans le pire des cas la mort annoncé, le moteur risque de se mettre en auto-combution et monter dans les tours jusqu"à sa destruction si il n'est pas caler avant. :blague:

 

Retire ou fais retirer ce trop plein rapidement. ;)

Je sais très bien... la dernière fois, il y avait 2 cm au-dessus du maxi... j'en ai enlevé. Mais c'est ch**** quand tu n'as pas de seringue.

Et ils n'ont pas du purger correctement le circuit de refroidissement, pour que le bocal soit quasiment à sec !

Le pire, c'est que si tu as un problème quelques milliers de km après (casse moteur ou surchauffe) ce sera impossible de prouver leur faute. Et ils le savent bien, d'où leur manque de rigueur sur ces points-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas174fG

Bonsoir,

En venant sur ce forum avant d'aller demander des devis chez différents garages, je comptais en avoir pour au minimum 600 euros pour un remplacement de kit de distribution + pompe à eau sur ma Dacia Logan MCV DCi 1.5 70ch de novembre 2007 et 130.000km (la documentation fournie avec la voiture préconise un changement de courroie au bout de 6 ans / 160.000 km, donc j'avais 6 mois de retard)

J'habite à Nantes mais j'ai demandé des devis dans deux garages "de campagne", à 25 km de Nantes, là où habitent mes parents et où ils ont leurs habitudes.

Résultat : garage Renault : 620 euros TTC

Garage multi marques : 350 euros TTC. Vu ce que j'avais lu sur les forums, j'étais particulièrement étonné devant un devis aussi bas, mais comme mes parents vont dans ce garage depuis une trentaine d'années, j'ai pas hésité longtemps.

J'avais besoin de changer également le filtre à gasoil, ce qui rajoute une cinquantaine d'euros.

Total payé au garage : 405 euros (devis respecté, au centime près).

En parallèle, j'ai changé moi même filtre à air, filtre à huile et j'ai fait une vidange (50 euros de matos).

Bref, pour 455 euros, j'ai fait kit de distribution complet (courroie, galets, courroie accessoire), pompe à eau, filtre à gasoil, filtre à air, filtre à huile et vidange.

Quand je vois que certains ont payé dans les 1000 euros pour une prestation comparable, on se demande où certains garages s'approvisionnent (mon garage multi marques m'a facturé les pièces plus cher que chez oscaro (20 ou 30% de plus), mais Renault était 2 à 2,5 fois plus cher sur les pièces dans son devis ! La main d’œuvre était la même dans les devis des deux garages).

 

Bon, en tous cas, la distrib complète pour 350 € TTC, c'est possible, d'ailleurs même Dacia le dit :

http://www.dacia.fr/services-e [...] -forfaits/

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OIL343Wb

Bonjour

Je viens de faire changer la courroie de distribution à 75.000 K sur ma Logan 1.5 dci 70 ch. L’agence Renault m’a presque obligé (forcé) à changer en même temps la pompe à eau, cela m’a couté la modique somme de 629 €.

J’avais demandé que l’on me garde les pièces usées, en effet je voulais regarder l’état des courroies. Au bout de cinq ans, date limite (selon Renault) pour le remplacement du kit, j’ai pu constater que les deux courroies sont en très bon état.

La date préconisée étant de 120.000 K, n’ayant parcouru que 75.000 K. Cela est excessif, mais la crainte de casse moteur, étant très forte, si la courroie venait à se détériorer, il fallait passer à la tirelire.

Un seul bémol, les roulements des tendeurs, sont made in China, même s’ils sont estampillés NSK.

Que dire de la pompe à eau ? Elle est (d’après un examen visuel) comme neuve.

J’ai posé une question sur la vanne EGR (concernant son nettoyage, « calamine »), le concessionnaire m’a dit qu’il n’y avait pas d’entretien possible, éventuellement je pourrais tomber en panne et même rester immobilisé. Il m’a conseillé de faire de l’autoroute et mettre un produit dans le réservoir !!

Pouvez-vous me donner d’autres exemples de prix qui ont été payes pour cette opération ?

Bon courage a tous.

desarzob

:cry:

 

 

Bonjour,

 

Pour la même opération sur mon ancien MCV (DCI 70) : 609 € chez Dacia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan878ho

Bonjour à tous j ai fais changer ma distribution hier ( kit complet + pompe à eau ) pour la somme de 375€ le tout, assortie d une garantie de 5 ans ou kilometrage prescrit constructeur chez Auto3000 à plabennec, je vous invite à consulter leur site, une fois dessus cliquer simplement sur le guide des forfais, motorisations dci 375€ pas mal quand même non? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait ma courroie de distribution il y a qq mois...On m 'a dit que quand je voudrais rajouter du liquide de refroidissement je devais mettre de l'eau pour le premier appoint...Avez-vous eu ça comme recommandation? Quel est l'intérêt? Le garagiste me l'a dit et la secrétaire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait ma courroie de distribution il y a qq mois...On m 'a dit que quand je voudrais rajouter du liquide de refroidissement je devais mettre de l'eau pour le premier appoint...Avez-vous eu ça comme recommandation? Quel est l'intérêt? Le garagiste me l'a dit et la secrétaire aussi...

 

 

?????

Change de garage !!!

Au pire, et je dis bien AU PIRE quand on n'a rien d 'autre sous la main, on peut éventuellement mettre de l'eau déminéralisée, à condition de vidanger tout ça au plus vite ensuite. Ce n'est qu'histoire de dépanner.

Et cela vaut aussi pour refaire le niveau. Un bon liquide de refroidissement homologué Renault ne coûte pas grand-chose (moins de 10 euros le bidon de 2 litres pour les appoints !), en tout cas rien du tout comparé aux éventuels dégâts dûs à la corrosion avec de l'eau, même avec un simple rajout qui va diluer le reste.

Après, chacun fait ce qu'il veut... mais venant d'un garagiste c'est lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:quicksi @ 29:14] Ce sont de vrais branquignoles dans ce garage, change d'adresse pour tes entretiens, c'est plus prudent. :pfff::roll:

 

D'autant + que les moteurs RENAULT n'acceptent QUE du liquide de refroidissement de type D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une norme, mais tu n'es pas obligé de l'acheter chez Renault ou Dacia.

Il en existe des LDR compatibles moins chers, à condition où c'est marqué dessus :

http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-jaune-25c-lescot-1l_703341.html

"Répond aux spécifications Renault et Dacia TYPE D".

A 5 € le litre, y'a aucune raison de mettre de l'eau, et encore moins un autre liquide non homologué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une norme, mais tu n'es pas obligé de l'acheter chez Renault ou Dacia.

Il en existe des LDR compatibles moins chers, à condition où c'est marqué dessus :

http://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-jaune-25c-lescot-1l_703341.html

"Répond aux spécifications Renault et Dacia TYPE D".

A 5 € le litre, y'a aucune raison de mettre de l'eau, et encore moins un autre liquide non homologué !

 

Tout à fait. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...