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Moteur 6 temps. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres infos ?


camloan

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Bonjour à tous.

 

Vendredi est donc fini. Retour aux sujets sérieux :o . Il y a quelque temps j'avais lu un article sur les projets de développement du moteur à 6 temps toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif.

 

Pour voir le principe, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Crower_%C3%A0_six_temps

 

Cela m'avait fasciné. Je me demande si nos Logan en seront un jour équipées. De prime abord, ça a l'air assez simple à développer puisqu'il n'y a pratiquement aucune différence majeure avec le moteur à 4 temps. C'est en tout cas apparemment plus simple et moins coûteux roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif (là est l'essentiel :D ) que les voitures électriques / hybrides. Je me demande si Renault s'y intéressera un jour.

 

Qu'en pensez-vous ? et avez-vous d'autres infos de première main à ce sujet ?

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  • Réponses 78
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  • Dernière réponse

Je suis assez réservé quant à l'utilisation de ce type de modifications sur des véhicules en mouvement, circulant dans un climat sujet à de fortes variations de température.

Beaucoup d'inventions donnent de très bons résultats sur des moteurs utilisés en "statique", où on peut contrôler facilement l'environnement, mais dès qu'il faut les appliquer à des engins routiers, on se retrouve très vite à de gros casse-tête. Il suffit de voir les difficultés rencontrées par les équipes d'ingénieurs pour apporter la moindre amélioration sur des mécaniques très connues, pour s'en convaincre.

 

Avis personnel.

:jap::)

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non non, je t'avais lu

 

Mais j'ai du mal au comprendre ce moteur à 6 temps, et en cas de gel, comment fonctionne-t-il :??:

 

 

 

Le vrai problème n'est pas le gel, mais l'humidité générée par le système qui va corroder ton pot :o ... mais juste le tien :zrozir29.gif.303dac94a4ab1eaaca0cc59ef7ce12e1.gif:

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non non, je t'avais lu

 

Mais j'ai du mal au comprendre ce moteur à 6 temps, et en cas de gel, comment fonctionne-t-il :??:

 

 

C'est pour ce genre de problème que je suis réservé, comme je l'indique dans mon précédent post. :??:

 

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On peut imaginer qu'en cas de gel, on laisse l'eau geler :o . Le moteur démarre à 4 temps, chauffe, les gaz d'échappements font fondre la glace et quand le système est bien chaud, on passe à 6 temps.

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Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

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Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

 

[:quicksi @ 29:14]

 

Les mécaniques d'aujourd'hui sont déjà bien assez complexes comme ça. :bah:

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Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

 

 

 

Les Mazda n'ont pas l'air d'être de mauvaises voitures pourtant

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[:quicksi @ 29:14]

 

Les mécaniques d'aujourd'hui sont déjà bien assez complexes comme ça. :bah:

 

 

Justement, c'est ça qui m'étonne. Un moteur 6 temps a l'air bien moins compliqué qu'un moteur hybride. Alors qu'est-ce qui peut bloquer son développement ?

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Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

 

 

Tout à fait d'accord, je n'y ai jamais rien compris :o (pour que je comprenne qqch à la mécanique il faut que ce soit particulièrement simple :lol: )

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Tout à fait d'accord, je n'y ai jamais rien compris :o (pour que je comprenne qqch à la mécanique il faut que ce soit particulièrement simple :lol: )

 

:bah:

 

 

http://www.voitureapedales.com/images/Dom/07-10-25/100_0661.JPG

 

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Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

 

 

J'ai moins d'imagination et de goût pour la complexité dans l'utilisation des gaz d'échappements :o que l'ingénieur qui a conçu les turbos des dCi, en particulier celui de Gilles :lol:

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Justement, c'est ça qui m'étonne. Un moteur 6 temps a l'air bien moins compliqué qu'un moteur hybride. Alors qu'est-ce qui peut bloquer son développement ?

 

 

C'est ici que les infos en ta possession ne sont pas complètes.

Une voiture à propulsion ( ou traction, voire les deux ) hybride, n'a rien de particulièrement compliqué.

On utilise des technologies archi-connues. Elles sont simplement associées.

 

Un moteur thermique ( diesel ou essence )

Un alternateur

un régulateur de charge

Une batterie d'accumulateurs

Un ou des moteur(s) électriques

Un peu d'électronique pour gérer tout ceci

 

Rien de bien révolutionnaire dans tout ceci

 

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C'est ici que les infos en ta possession ne sont pas complètes.

Une voiture à propulsion ( ou traction, voire les deux ) hybride, n'a rien de particulièrement compliqué.

On utilise des technologies archi-connues. Elles sont simplement associées.

 

Un moteur thermique ( diesel ou essence )

Un alternateur

un régulateur de charge

Une batterie d'accumulateurs

Un ou des moteur(s) électriques

Un peu d'électronique pour gérer tout ceci

Rien de bien révolutionnaire dans tout ceci

 

 

Notamment la récupération d'énergie au freinage qui bug et rallonge les distances de freinage :lol:...bon ça n'arrive pas souvent.

 

J'avais lu quelque part (mais je ne saurais pas citer mes sources désolé), que le principe des Prius avait été imaginé par un ingénieur Dacia Renault dans les années 70. Renault n'y croyant pas n'avait pas donné suite et Toyota avait récupéré les brevets, et a développé les hybrides en une trentaine d'années. J'en conclus donc que faire fonctionner deux moteurs en parallèle est assez complexe, puisque ça ne s'est pas fait en un jour.

 

Quant aux 5ème et 6ème temps du moteur 6 temps, ce n'est rien d'autre que le bon vieux moteur vapeur ; sauf que la vaporisation de l'eau ne se fait pas dans une chaudière externe au piston, mais directement dans celui-ci.

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Invité §Zas558KF

Bien sûr, on peut imaginer beaucoup de choses, mais au final il ne faut pas se retrouver avec un engin d'une complexité effroyable et à la stabilité de fonctionnement aléatoire.

L'histoire de l'automobile est riche de dispositifs ingénieux, qui n'ont pas résisté à l'epreuve du quotidien.

Le moteur Wenkel et le réacteur Pantone en sont de récents exemples.

Les difficultés que rencontre Guy Nègre avec sa voiture à air comprimé ( il travaille dessus depuis plus de 10 ans ) confirment celà également.

 

 

Mais le moteur Wankel fonctionne parfaitement dans la Mazda RX8..... et même dans de précédentes voitures de la marque. Si tout le monde réagi comme cela, la technologie ne fera que reculer, mais pour une réussite combien y a t'il de ratés? Enormément, mais sans ses raté, on ne sera jamais arrivé à développer certaines réussites. a cause de réactions identiques, les pays de l'est ont longtemps produits de la vieille technologie, il n'y a pas si longtemps qu'ils ont abandonné le deux temps dans les voitures et autres utilitaires. Si on n'innove pas, on reculera et on se fera dépasser par d'autres, c'est pour cela que ton point de vue ne me plait pas. Reste à connaître la bonne direction à prendre , mais personne n'est certain de la bonne.

 

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Mais le moteur Wankel fonctionne parfaitement dans la Mazda RX8..... et même dans de précédentes voitures de la marque. Si tout le monde réagi comme cela, la technologie ne fera que reculer, mais pour une réussite combien y a t'il de ratés? Enormément, mais sans ses raté, on ne sera jamais arrivé à développer certaines réussites. a cause de réactions identiques, les pays de l'est ont longtemps produits de la vieille technologie, il n'y a pas si longtemps qu'ils ont abandonné le deux temps dans les voitures et autres utilitaires. Si on n'innove pas, on reculera et on se fera dépasser par d'autres, c'est pour cela que ton point de vue ne me plait pas. Reste à connaître la bonne direction à prendre , mais personne n'est certain de la bonne.

 

 

Ce qui me déplaît, ce n'est pas que l'on innove, mais qu'on lance sur le marché des nouveautés avant de les avoir suffisemmnt testées et fiabilisées. C'est un peu facile de vendre des produits à tester, aux frais des acheteurs pour ensuite leur dire que "ben..c'était les anciens modèles, les nouveaux fonctionneront mieux" En attendant, l'acheteur a perdu beaucoup d'argent, et doit recommencer pour avoir un produit utilisable.

Maintenant, ces produits approximatifs font vivre ceux qui les exploitent, il est normal qu'ils souhaitent que celà dure.

 

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Notamment la récupération d'énergie au freinage qui bug et rallonge les distances de freinage :lol:...bon ça n'arrive pas souvent.

 

J'avais lu quelque part (mais je ne saurais pas citer mes sources désolé), que le principe des Prius avait été imaginé par un ingénieur Dacia Renault dans les années 70. Renault n'y croyant pas n'avait pas donné suite et Toyota avait récupéré les brevets, et a développé les hybrides en une trentaine d'années. J'en conclus donc que faire fonctionner deux moteurs en parallèle est assez complexe, puisque ça ne s'est pas fait en un jour.

 

Quant aux 5ème et 6ème temps du moteur 6 temps, ce n'est rien d'autre que le bon vieux moteur vapeur ; sauf que la vaporisation de l'eau ne se fait pas dans une chaudière externe au piston, mais directement dans celui-ci.

 

 

Le principe que tu cites existe depuis le début des années 60, il était utilisé sur des locotracteurs qui remplaçaient les locomotives à vapeur.

Aussi dans les années 70 Renault avait simplement amélioré et adapté à l'auto ce système. S'il n'a pas été utilisé avant, c'est en raison du surcoût que celà engendrait à la voiture. C'est le mouvement écolo qui a promu l'idée du véhicule hybride et l'envie d'acheter plus cher un véhicule pour en tirer un avantage en terme de pollution. Mais le principe est connu depuis longtemps, pas d'une manière aussi raffinée, bien sûr !

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Mais le moteur Wankel fonctionne parfaitement dans la Mazda RX8..... et même dans de précédentes voitures de la marque. Si tout le monde réagi comme cela, la technologie ne fera que reculer, mais pour une réussite combien y a t'il de ratés? Enormément, mais sans ses raté, on ne sera jamais arrivé à développer certaines réussites. a cause de réactions identiques, les pays de l'est ont longtemps produits de la vieille technologie, il n'y a pas si longtemps qu'ils ont abandonné le deux temps dans les voitures et autres utilitaires. Si on n'innove pas, on reculera et on se fera dépasser par d'autres, c'est pour cela que ton point de vue ne me plait pas. Reste à connaître la bonne direction à prendre , mais personne n'est certain de la bonne.

 

 

"Le vent de Belgique

Transportait de la musique

Des flonflons à la française

Des fancy-fair à la fraise"

 

Hip hip hip pour le soutien de Zastava

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Le principe que tu cites existe depuis le début des années 60, il était utilisé sur des locotracteurs qui remplaçaient les locomotives à vapeur.

Aussi dans les années 70 Renault avait simplement amélioré et adapté à l'auto ce système. S'il n'a pas été utilisé avant, c'est en raison du surcoût que celà engendrait à la voiture. C'est le mouvement écolo qui a promu l'idée du véhicule hybride et l'envie d'acheter plus cher un véhicule pour en tirer un avantage en terme de pollution. Mais le principe est connu depuis longtemps, pas d'une manière aussi raffinée, bien sûr !

 

 

Les mouvements écolos chiliens (un peu) et boliviens (surtout) soutiennent qu'on aura saccagé ces deux pays pour leur lithium à cause de la folie hybride. Si on ne regarde que la consommation, l'hybride peut séduire en terme de pollution. Mais en terme de pollution globale (en incluant la production et la mise au rebus des batteries) et de destruction des paysages (notamment le saccage du désert salé de Uyuni dont le sel contient le lithium de nos différentes batteries -cf photo ci-dessous), je doute que les hybrides (et a fortiori les voitures tout électriques) présentent un quelconque avantage. Par ailleurs, je crois que c'est surtout Bolloré, qui a des intérêts dans le lithium, plus que les écolos, qui promeut les hybrides.

 

UyuniSaltlake.jpg.1b6b900e3709035c3811d068e1142375.jpg

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Les mouvement écolos chiliens (un peu) et boliviens (surtout) soutiennent qu'on aura saccagé ces deux pays pour leur lithium à cause de la folie hybride. Si on ne regarde que la consommation, l'hybride peut séduire en terme de pollution. Mais en terme de pollution globale (en incluant la production et la mise au rebus des batteries) et de destruction des paysages (notamment le saccage du désert salé de Uyuni dont le sel contient le lithium de nos différentes batteries -cf photo ci-dessous), je doute que les hybrides (et a fortiori les voitures tout électriques) présentent un quelconque avantage. Par ailleurs, je crois que c'est surtout Bolloré, qui a des intérêts dans le lithium, plus que les écolos, qui promeut les hybrides.

 

 

Pareil pour les lampes basse consommation et le mercure...

 

 

 

 

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Ce qui me déplaît, ce n'est pas que l'on innove, mais qu'on lance sur le marché des nouveautés avant de les avoir suffisemmnt testées et fiabilisées. C'est un peu facile de vendre des produits à tester, aux frais des acheteurs pour ensuite leur dire que "ben..c'était les anciens modèles, les nouveaux fonctionneront mieux" En attendant, l'acheteur a perdu beaucoup d'argent, et doit recommencer pour avoir un produit utilisable.

Maintenant, ces produits approximatifs font vivre ceux qui les exploitent, il est normal qu'ils souhaitent que celà dure.

 

 

 

Ce qui me séduit dans le prinicipe du moteur 6 temps, c'est sa rusticité apparente. La théorie est simple : même moi je comprends. Donc ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en oeuvre ; le rêve de tout daciaïste qui se respecte.

 

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que nous n'avons pas à essuyer les plâtres des innovations fussent-elles simples et rustiques. Ca c'est le rôle des amateurs de Renault :lol:. Laissons-les tester le moteur 6 temps, et quand ce sera parfaitement au point, on le mettra dans nos Dacia :D

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Ce qui me séduit dans le principe du moteur 6 temps, c'est sa rusticité apparente. La théorie est simple : même moi je comprends. Donc ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en œuvre ; le rêve de tout daciaïste qui se respecte.

 

 

C'est comme le moteur rotatif, dans le principe c'est assez simple, ça a tout de même couté son indépendance à Citroën en 1975 entre les prototypes M35 et la GS Birotor, parce que le développement a couté cher, très cher à la marque (avec d'autre conneries comme le rachat de Masérati ou la SM)

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C'est comme le moteur rotatif, dans le principe c'est assez simple, ça a tout de même couté son indépendance à Citroën en 1975 entre les prototypes M35 et la GS Birotor, parce que le développement a couté cher, très cher à la marque (avec d'autre conneries comme le rachat de Masérati ou la SM)

 

 

 

C'est surtout le coût de développement de la technologie Traction (pourtant une réussite technologique !) qui a ruiné Citroën... Mis en faillite, puis racheté par Michelin en ... 1934 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

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Invité §Zas558KF

Je ne sais pas si les constructeurs ont fait des études sur ce type de moteur, que ce soit le Crower ou le Cargnelutti, je constate que quelques amateurs éclairé en ont réalisé quelques exemplaires. Mais en examinant de plus près, la complexité des certaines pièces, je doute que le prix de cette technique soit des plus démocratiques.

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Je ne suis pas contre les innovations, contrairement aux affirmations de certains :jap::D

Simplement, je souhaite qu'avant de les commercialiser, leur fiabilité soit suffisemment éprouvée. :o

 

Pour prendre l'exemple, bien connu du moteur Wenkel, depuis 1970, il y a eû tellement de modèles approximatifs vendus à des clients, que sa réputation de.......manque de réputation :lol::lol::lol: s'est solidement ancrée.

Hors, aujourd'hui, les heureux possesseurs de Mazda qui en sont équipées, sont enchantés par leur utilisation. :)

Mais les dégâts sont faits ! :cry:

 

Plus près de nous, la Citroën XM, lancée dans la précipitation, passait plus de temps en réparations que sur la route. Elle s'est forgée une image déplorable. Alors qu'à partir du restylage de 1994, et la rectification du tir en matière de fiabilité, c'était devenu une excellente voiture ! Encore une fois, trop tard ! :cry:

 

En matière de nouveautés, il serait temps que l'on cesse de confondre vitesse et précipitation. Je n'ai cité que deux exemples, mais il y en a bien d'autres.

 

:jap::jap::jap:

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Sur le plan énergétique, ça parait intéressant. A suivre ...

 

En restant sur ce sujet, Les moteurs 2 temps ne sont peut être pas à écarter définitivement (injection direct ...) :???:

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Invité §Ter272yi

 

Les mouvements écolos chiliens (un peu) et boliviens (surtout) soutiennent qu'on aura saccagé ces deux pays pour leur lithium à cause de la folie hybride. Si on ne regarde que la consommation, l'hybride peut séduire en terme de pollution. Mais en terme de pollution globale (en incluant la production et la mise au rebus des batteries) et de destruction des paysages (notamment le saccage du désert salé de Uyuni dont le sel contient le lithium de nos différentes batteries -cf photo ci-dessous), je doute que les hybrides (et a fortiori les voitures tout électriques) présentent un quelconque avantage. Par ailleurs, je crois que c'est surtout Bolloré, qui a des intérêts dans le lithium, plus que les écolos, qui promeut les hybrides.

 

Surtout en sachant que la majorité des voitures hybrides actuelles ont des accus au cadmium-nickel, et pas au lithium... :D

J'en ai deux dans le garage, je sais ce qu'elles ont dans le buffet...

Par contre, chuis pas sûr que même si elles roulaient au lithium, elles fassent le poids face aux innombrables batteries de téléphones portables et autres trucs encore moins utile de part le monde, trucs jetés un peu trop rapidement à mon goût :)

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Surtout en sachant que la majorité des voitures hybrides actuelles ont des accus au cadmium-nickel, et pas au lithium... :D

J'en ai deux dans le garage, je sais ce qu'elles ont dans le buffet...

Par contre, chuis pas sûr que même si elles roulaient au lithium, elles fassent le poids face aux innombrables batteries de téléphones portables et autres trucs encore moins utile de part le monde, trucs jetés un peu trop rapidement à mon goût :)

 

 

 

oups...boulette :ange:

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