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Sandero

[TUTO] Connecter les HP arrières d'une Stepway


Gribouille02

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Bonjour à tous,

 

Les Stepway DCI 90 de 2011 ont des connectiques HP dans les portières mais le son n'y arrive pas.

 

J'ai fais ce tuto pour que les non-initiés puissent profiter d'un son plus équilibré pour les personnes qui sont à l'avant et ne pas contraindre ceux de l'arrière à tendre les oreilles.

 

Ce sujet peut également servir à ceux qui n'ont pas de connectiques.

 

Tout d'abord, une petite explication du problème.

 

Il y a donc une broche dans chaque portière et si vous regardez de plus près, juste dans le montant de porte, voila ce que l'on trouve:

 

 

BILD4456.jpg.13cde58ec8142f7f50dba53bf9c61c15.jpg

 

 

On voit parfaitement que 4 fils (vert, beige, rose et gris) arrivent sur la broche et seulement 2 en ressortent.

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Nous allons donc apporter un lot de câbles pour palier à ce manque.

 

Les outils nécessaires:

 

Un lot de broches ISO:

 

 

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Un lot de broches pour sortir l'auto-radio:

 

 

BILD4450.jpg.9f0020caed8514bbd17bb7048b9149a7.jpg

 

 

Du câble pour alimenter les HP:

 

 

BILD44661.jpg.7f4a14b2ba4a465fe699296416a8ddb8.jpg

 

 

Suivant le désir de chacun, les HP dans les portières peuvent ou non vous convenir.

 

Dans le cas où cela ne vous convient pas, il faudra prévoir une installation sur la plage AR.

 

Je suis parti dans cette optique, il me faut donc +/- 15m pour alimenter les portières et prévoir une alimentation Plage AR:

 

  • 3m de l'Auto-Radio jusque la portière AR gauche
     
  • 6m " " " " " " " droite
     
  • 3m du siège chauffeur au dessous de la banquette si je vais sur la plage AR gauche
     
  • 3m de dessous la banquette, traverser au côté droit et remonter sur la plage AR côté droit.

 

 

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Deux manières de procéder pour la première opération:

 

SOIT on change les deux broches ISO et on fait donc 12 épissures.

 

SOIT on rajoute à la broche ISO existante les 4 fils manquants.

 

J'ai choisi la seconde méthode.

 

Pour récupérer les cosses manquantes:

 

Il faut un tout petit tournevis:

 

 

BILD4462.jpg.e13bf0319a0e4320122c82584f1ec197.jpg

 

 

Que l'on enfonce pour repousser la languette de maintien:

 

 

BILD4463.jpg.e1bfba69e33bac88494b620ab8176860.jpg

 

 

Quand le fil est sorti:

 

 

BILD4464.jpg.1227a7c4f90b52f259171c1c70bfe5c7.jpg

 

 

Pensez à faire ressortir la languette qui ira ce clipser dans la broche ISO:

 

 

BILD4465.jpg.630a06cc270b180603433ac04ccba778.jpg

 

 

Cette languette doit rester bien droite et non pas arrondie comme sur la photo.

 

 

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Sortir l'auto-radio grâce aux deux broches prévues à cet effet.

 

Retirer le joint de porte AV.

 

Soulever la moquette pour glisser les fils jusque la console centrale.

 

Passer un fil de fer de l'emplacement de l'auto-radio jusque le bas de la console en la longeant côté gauche.

 

J'ai attaché les 2 fils de HP avec du scotch pour les remonter jusque l'auto-radio.

 

Le cheminement du câblage:

 

2 câbles partent de l'auto-radio vers les portières, 1 rouge pour la portière gauche et 1 vert pour la portière droite:

 

 

BILD44441.jpg.087abf9d63a61e083462d023295ce58f.jpg

 

BILD44451.jpg.03d7ed4c2350b2230c682d10fb65e8eb.jpg

 

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Si vous changez les HP de place, Il suffit de:

 

- Couper le rouge et le brancher avec le orange puis amener le orange au HP que vous aurez installé sur la plage AR à gauche.

 

- Couper le vert et le brancher avec le violet puis l'amener au HP droit de la plage AR.

 

Il n'est pas conseillé du tout de connecter 6 HP sur un auto-radio sans l'ajout d'un ampli

 

 

BILD44481.jpg.1b01143c366cebdfc7dcd57b3381e290.jpg

 

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A l'arrière de l'auto-radio:

 

Les fils qui possédent un liseret seront utilisés sur la borne +, les autres sur le -.

 

Le + est en position basse, le - est au-dessus.

 

Encliquetez les 4 cosses après avoir pris soin de débrancher la broche double-ISO de l'auto-radio.

 

ATTENTION:

 

Vous allez couper l'alimentation électrique de votre auto-radio.

 

Il vous faudra IMPERATIVEMENT le code pour réallumer votre poste.

 

Ce code se trouve dans votre carnet d'entretien.

 

A la remise en route, le mot code s'affiche.

 

Appuyez sur la touche 1 plusieurs fois jusqu'à l'apparition du premier chiffre du code, puis sur 2 pour le second etc...

 

Lorsque le code est affiché, appuyez longuement sur la touche 6.

 

 

BILD44511.jpg.a0cb9311d46e328026d8bd7e7f57b951.jpg

 

 

Pour bien comprendre et ne pas inverser les polarités, pour le HP arrière droit j'ai donc le fil blanc sur le + et le bleu sur le -

 

Quelque soit la couleur du liseret, ce type de câble a toujours le liseret en alimentation +.

 

Après avoir fait ce branchement, vous pouvez replacer l'auto-radio.

 

 

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Pour aller jusqu'au Haut-Parleur:

 

Retirer les deux parties du joint de porte AR,

 

Retirez les vis du cache-montant et celle de la ceinture de sécurité:

 

 

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Attention:

 

Il y a deux ergots arrondis qui coulissent dans la tôle. Il faut donc forcer un peu pour écarter le cache-montant.

 

Défaire le caoutchouc des deux côtés entre le montant et la porte en tirant simplement et doucement:

 

 

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Faites passer le câble de HP.

 

Il y a des rebords sur ce caoutchouc donc le fil ne passe pas tout seul.

 

 

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Quand le câble est dans la portière, deux solutions:

 

  • Soit vous coupez les câbles d'origine et vous les raccordez pour conserver la broche comme sur la photo, pour alimenter des HP d'origine Dacia ou équivalents:

 

 

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  • Soit vous connectez votre câble à ceux fournis en général avec des HP neufs:

 

 

BILD4468.jpg.438bd59180fc8b8c8a1cad24d34eb485.jpg

 

 

Une fois les HP connectés, faites un essai.

 

S'il est concluant, il ne vous reste qu'à remettre tout en place en prenant soin de bien remettre en place le petit boudin au raccord du joint de porte.

 

 

BONNE SONO

 

 

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Invité §pol847aG

L’image parle d’elle-même, le câblage des HP arrière sarrète à la portier, et le comble bien sur, faut tirer les fils jusqu’au poste et bricoler la fiche ISO avec des petites causse de 4mm.

 

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Invité §sta304nR

super tuto :love::love: !!!bon moi j'ai deja passer mes cables :) mais c'est sur que sa peut aidé les sanderiste!!!! :jap:

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Invité §San387oK

Bonjour les gens

et ben non, ce n'est pas impeccable ...... mais juste deux peccables !

Bon ok pour la 1ère fois je sors !

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Invité §iva843js

Bravo Gribouille pour le tuto bien sympa qui peut servir a beaucoup de monde.

Sinon j'ai une question pas pour les HP mais pour la banquette arrière vu que je vois que tu las relevé.

Gribouille quand tu relèves la banquette arrière tu le fais sans problème?

Le planché est vraiment plat avec la banquette arrière relevé comme sa?

Merci

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ça y est, c'est fait !

Par contre, je n'ai pas fait tout à fait comme toi.

Pour le HP arrière droit, j'ai passé le fil par le montant droit puis sous la moquette côté passager avant jusqu'à l'autoradio.

Pour les cosses, j'ai pris des cosses "spécial HP" de chez carouf (ouvert le lundi de Pâques) car je n'avais pas de possibilité de trouver un "vieux" connecteur ISO (un neuf coute 11.99E !!)

Le son est maintenant correctement réparti dans la voiture et les enfants n'ont plus besoin de demander qu'on augmente le son pour entendre la musique.

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Le son est maintenant correctement réparti dans la voiture et les enfants n'ont plus besoin de demander qu'on augmente le son pour entendre la musique.

 

 

ABSOLUMENT...

 

C'est vrai que le son est nettement mieux...

 

 

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Est-ce que les grilles des HP arrières se démontent facilement, et surtout comment?

C'est déjà pour savoir si j'ai les HP, sinon quels sont les diamètres?

 

Avez-vous eut besoin de sortir le poste pour câbler?

 

 

 

J'ai regardé sur un Stepway de 2014, je n'ai pas trouvé directement de cosses ISO entre les portières: est-ce normal?

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1) Est-ce que les grilles des HP arrières se démontent facilement, et surtout comment?

 

2) C'est déjà pour savoir si j'ai les HP, sinon quels sont les diamètres?

 

3) Avez-vous eut besoin de sortir le poste pour câbler?

 

4) J'ai regardé sur un Stepway de 2014, je n'ai pas trouvé directement de cosses ISO entre les portières: est-ce normal?

 

:coucou: ou Bonjour,

 

1) Les grilles se retirent très facilement, il suffit de tirer dessus.

 

2) Diamètre = 13"

 

3) Oui bien sur, c'est impératif, il faut attraper la broche ISO derrière le poste.

 

4) Il est fort probable que le 2014 soit une version Ambiance au quel cas, il n'y a pas de connection aux portes AR.

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