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Dacia

[RECAP] Prix des révisions Dacia GPL


Invité §Bar222iC

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Invité §oul767Da

90 000 :o

 

160 000 c'est pour le dCi :o

Autant pour moi! ;)

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Invité §oul767Da

J'ai parcouru le topic et vu que le prix des révisions des 30000 km GPL variaient du simple au double. Connaitriez vous un bon garage Renault en Basse Normandie proposant cette prestation à moins de 400€ ce que je trouve exorbitant?

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Invité §tin530fy

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je dois réaliser la révision GPL des 30 000 km de ma Dacia Sandero blackline 1,4 GPL (janvier 2011). Je précise que la révision essence a déjà été réalisée par le précedent proprietaire.

J'ai réalisé 2 devis sur Nancy et je me permets de vous demander votre avis :whistle:

 

Garage Renault St Sébastien à Nancy (54000) :

- Forfait entretien GPL 30k : filtre gaz, joint couvercle, révision injection de gaz de carburation

169 € (j'ai un bon de réduction de 15 €) donc 154 €

Garage Dambri Plein Gaz à Jarville-la-Malgrange (54140) :

- Filtre GPL Matrix Cuve : 32,5 € ht

- Bougies allumage x4 : 26 € ht

- Nettoyant : 7,62 € ht

- 1h de main d’œuvre GPL : 59,5 € ht

TOTAL : 150,24 € ttc

 

J’espère que ces informations permettront de copleter la base de données très pratique !

Je vous remercie grandement pour vos précieux conseils sur le meilleur devis (vu qu'en termes financiers on va dire que c'est du kif kif !).

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Invité §tin530fy

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je dois réaliser la révision GPL des 30 000 km de ma Dacia Sandero blackline 1,4 GPL (janvier 2011). Je précise que la révision essence a déjà été réalisée par le précedent proprietaire.

J'ai réalisé 2 devis sur Nancy et je me permets de vous demander votre avis :whistle:

 

Garage Renault St Sébastien à Nancy (54000) :

- Forfait entretien GPL 30k : filtre gaz, joint couvercle, révision injection de gaz de carburation

169 € (j'ai un bon de réduction de 15 €) donc 154 € -> garage au final non habilité pour l'entretien GPL

Garage Dambri Plein Gaz à Jarville-la-Malgrange (54140) :

- Filtre GPL Matrix Cuve : 32,5 € ht

- Bougies allumage x4 : 26 € ht

- Nettoyant : 7,62 € ht

- 1h de main d’œuvre GPL : 59,5 € ht

TOTAL : 150,24 € ttc

 

J’espère que ces informations permettront de copleter la base de données très pratique !

Je vous remercie grandement pour vos précieux conseils sur le meilleur devis (vu qu'en termes financiers on va dire que c'est du kif kif !).

 

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Invité §TEa360oL

Bonjour,

Un petit up pour savoir si des personnes on fait la révision des 120000km? Sinon je vous dirais ça cet été

 

Merci

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Invité §cit043to

Impossible de joindre le scan de mes factures des 15000 et 30000 kms ! ( ni quelque photo que ce soit ! )

Je sais faire pourtant mais une fois que je valide à la fin, rien n'apparait à l'écran !!! :??::pfff:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Impossible de joindre le scan de mes factures des 15000 et 30000 kms ! ( ni quelque photo que ce soit ! )

Je sais faire pourtant mais une fois que je valide à la fin, rien n'apparait à l'écran !!! :??::pfff:

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif cela arrive de temps en temps qu'on ne puisses pas importer des photos, en général, cela ne dure pas longtemps. Il faut réessayer.

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Bonjour,

Un petit up pour savoir si des personnes on fait la révision des 120000km? Sinon je vous dirais ça cet été

 

Merci

 

 

La mienne arrive bientôt.....

en principe elle est identique à celle des 60.000km (du moins sur le 1.4MPI)

bon WE

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albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif cela arrive de temps en temps qu'on ne puisses pas importer des photos, en général, cela ne dure pas longtemps . Il faut réessayer.

 

Non, pas longtemps, quelques mois tout au plus :ange:

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Invité §cit043to

Non, pas longtemps, quelques mois tout au plus :ange:

 

 

C'est ce que je voulais dire !!! :lol:

Moi ça fait déjà des semaines !!! :eek:

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Invité §alb673pN

Bonjour

Avez vous une idée du prix du remplacement de la distribution sur Sandero GPL ?

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Bonjour ,

Il me semble avoir lu sur le forum que plusieurs membres avaient posté des prix allant de 400 à 700€ suivant le garage (petit indépandant ou concession rno) et le lieu ( province ou région parisiènne).

Le mieux est de faire plusieurs devis vu l'écart de prix que tu peux avoir.

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Qtmp007.jpg

 

Révision GPL effectuée vers 30000 km:

 

L'entretien "non-GPL" étant fait par ailleurs, il n'y a pas de vidange ni même de réglage de culbuteurs.

 

L'intérêt de cette prestation est au niveau réglage du calculateur GPL par ordinateur.

 

Le filtre GPL dont on parle ici est le filtre phase gazeuse.

 

Véhicule déposé à 8h30 et récupéré à 11h30.

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Qtmp007.jpg

 

Révision GPL effectuée vers 30000 km:

 

L'entretien "non-GPL" étant fait par ailleurs, il n'y a pas de vidange ni même de réglage de culbuteurs.

 

L'intérêt de cette prestation est au niveau réglage du calculateur GPL par ordinateur.

 

Le filtre GPL dont on parle ici est le filtre phase gazeuse.

 

Véhicule déposé à 8h30 et récupéré à 11h30.

Bonjour Michel,

 

Tu penses que ton moteur avait besoin d'un réglage/vérification de l'injection

Tu avais remarqué une hausse de la consommation ou un mauvais fonctionnement ?

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Une hausse de la consommation assez sensible, oui, puisque la consommation moyenne était passée de 8.2 à 8.8 l au fil des 30000 km...

 

Depuis le réglage, tout est rentré dans l'ordre. Il n'y avait pas d'autre anomalie.

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Invité §Eva224ay

Au sujet de ce chgt de courroie, il paraitrait (non officiellement, évidemment) qu'on peut attendre un peu plus longtepms que 4 ans si on a , par exemple que 60 000 km). cad favoriser le kilometrage plutôt que l'age dans le choix de la date de remplacment.

Ceci viendrait des marges de sécurité tres concséquentes du constructeur.

 

Quelqu'un aurait-il une info fiable à ce sujet ??

Merci :)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Au sujet de ce chgt de courroie, il paraitrait (non officiellement, évidemment) qu'on peut attendre un peu plus longtepms que 4 ans si on a , par exemple que 60 000 km). cad favoriser le kilometrage plutôt que l'age dans le choix de la date de remplacment.

Ceci viendrait des marges de sécurité tres concséquentes du constructeur.

 

Quelqu'un aurait-il une info fiable à ce sujet ??

Merci :)

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif le problème chez Dacia ( ou d'autres) c'est 4 ans ou 90 000kms, le premier des 2 termes échus. Exemple : en 4 ans, tu as fait 10 000kms, t'es loin des 90 000kms mais Dacia va te dire que si tu ne fais pas la courroie, en cas de problèmes futurs éventuels, pas de changement à 4 ans = pas de recours. La mienne a 45 000 et franchement , ça me fait ch..r de la changer cette année.

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Logiquement, il s'agit d'un paramétrage. Le calculateur "gaz" ne fait qu'interpréter les signaux provenant du calculateur "essence" en adaptant au gaz les temps d'injection calculés pour l'essence.

 

Les injecteurs gaz sont des pièces mécaniques assez simples qui (probablement) vont laisser passer de plus en plus de gaz au fil du temps, lorsque le rôdage est terminé et que l'usure s'installe. Il faut donc retoucher les temps d'injection sinon on se retrouve avec un mélange trop riche et une surconsommation.

 

J'estime avoir surconsommé 70 à 90 € de GPL en 30000 km...

 

 

 

 

injecteur-gpl-vert-.jpg

 

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Invité §Eva224ay

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif le problème chez Dacia ( ou d'autres) c'est 4 ans ou 90 000kms, le premier des 2 termes échus. Exemple : en 4 ans, tu as fait 10 000kms, t'es loin des 90 000kms mais Dacia va te dire que si tu ne fais pas la courroie, en cas de problèmes futurs éventuels, pas de changement à 4 ans = pas de recours. La mienne a 45 000 et franchement , ça me fait ch..r de la changer cette année.

D'accord, je comprend bien le pb du recours éventuel (quoique avant que Dacia accepte un recours sur 1 voiture de plus de 4 ans, je suppose qu'il faut vraiment du dossier :sarcastic: ).

Mais si on ne tient pas compte de cela, sur le plan purement technique est-il vrai qu'on peut sans grand risque attendre un peu et privilegier le kilometrage par rapport au nombre d'année ?

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D'accord, je comprend bien le pb du recours éventuel (quoique avant que Dacia accepte un recours sur 1 voiture de plus de 4 ans, je suppose qu'il faut vraiment du dossier :sarcastic: ).

Mais si on ne tient pas compte de cela, sur le plan purement technique est-il vrai qu'on peut sans grand risque attendre un peu et privilegier le kilometrage par rapport au nombre d'année ?

 

 

Personnellement, je me sens dégagé de toute obligation de suivre à la lettre les directives d'entretien de Renault-Dacia au delà de la période de garantie (3 ans).

 

Bien sûr qu'on peut privilégier le kilométrage ! La courroie ne va pas péter à 4 ans et un jour ! Les incidences financières d'un tel accident seraient de toute façon les mêmes si ça arrivait 2 jours plus tôt...

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à savoir à moindre mal que j'ai été obligé de changer la courroie d'accessoires plus tot env 83000 à peine à un mois des 4 ans de ma sandero.

 

Le galet tendeur faisait un boucan dès 2500 tours.

 

à mon sens la priorité est

 

vidange huile moteur, courroies à 90000 (je ne tarderai pas dès les 4 ans)

 

la fragilité des injecteurs me fait dire de respecter les échéances pour les filtres Gpl ainsi que le réglagle des soupapes pour ne pas ruiner les queues de soupapes et les culbuteurs.

 

 

 

Dernier point, je ne vois pas de purge à effectuer sur le vapodétendeur, dans la RTA , alors qu'il est équipé d'une vis de purge.

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83000... on n'est plus très loin des 90000... Perso, ma Sandero GPL a 33000 km et 44 mois. J'attendrais encore un peu (probablement 2 ans) pour changer le kit de distribution.

 

Pour le réglage des soupapes, ce n'est pas tellement les queues qui se ruinent mais la soupape et le siège dans la culasse: le jeu devenant insuffisant, voire nul, la soupape ne ferme plus correctement et le jet de gaz chauds "brûle" soupape et siège et les ennuis commencent et s'accélèrent...

 

RTA, purge vapo-détendeur: pages 42 et 43.

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C'est dans le cadre d'un entretien.

 

Par contre il s'avère nécessaire de déposer et de démonter le vapo-détendeur pour remplacer les joints et la membrane. Il existe sur le marché des kits de réfection (pour vapo-détendeur Landi-Renzo LI02) tout à fait abordables. Mais ça, c'est en principe bien au-delà de 100000 km...

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Invité §Eva224ay

Merci pour vos réponses...@MichelP75: je ne parle pas de quelques jours : ma Sandero 1.4 mpi GPL n'a que 60.000 km pour 4 ans, alors j'hésite à attendre encore jusqu'à au moins 75.000km (1 an ou 2) avant de faire la courroie de distrib... Du coup, si on peut (non officiellement) privilégier le kilometrage, je pourrais attendre sans une trop grande prise de risque

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De toute façon, il faut bien se dire, qu'au delà de la fin de la période de garantie, le propriétaire se retrouve seul à assumer les conséquences d'une panne

 

sauf à prouver qu'il s'agit d'un vice caché, par exemple la corrosion du réservoir GPL des Sandero de première génération...

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De toute façon, il faut bien se dire, qu'au delà de la fin de la période de garantie, le propriétaire se retrouve seul à assumer les conséquences d'une panne

 

sauf à prouver qu'il s'agit d'un vice caché, par exemple la corrosion du réservoir GPL des Sandero de première génération...

 

Pas d'Accord, je pense que si la distrib' lâche avant 4 ans, il y a largement possibilité de prise en charge par Renault/Dacia

 

Au moins partielle, surtout en cas de faible kmage :oui:

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Peut-être que oui, peut-être que non... mais contractuellement ils ne vous doivent rien. :cry:

Si, justement: la garantie contre les vices cachés n'est pas limitée aux 3 ans de garantie constructeur :non:

 

On le lit tous les jours dans la presse Auto: entre les Direction assisté, les GPS, les autoradios qui tombent en panne à 4/5 ans et 50/60000 km, le constructeur est toujours mis en cause

 

En fonction de l'age et/ou du kmage, la prise en charge n'est pas forcement complète, mais 70% sur les ages/kmages citée + haut sont la norme ;)

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Autant pour un problème de corrosion on peut relativement facilement plaider le vice caché, autant c'est beaucoup plus difficile de prouver un vice caché pour une pièce d'usure qui casse hors période de garantie.

 

Vous pouvez toujours essayer d'argumenter auprès du fournisseur et éventuellement aller en justice pour essayer de faire valoir vos droits. Il n'en reste pas moins que tant que la décision de justice n'aura pas été prononcée en votre faveur, le fournisseur n'a, contractuellement, aucune obligation vis à vis de son client.

:nanana: Nous, on se plaint auprès du constructeur, à lui de se retourner sur ses fournisseurs :o

 

On a déjà du mal avec Renault/Dacia, alors s'il faut commencer à écrire à Faurécia, Delphi, Siemens, Béru, ...

 

On a pas fini :pfff:

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.

 

Vous m'avez mal compris ou bien je me suis mal expliqué. Lorsque je parle de fournisseur, il s'agit de la société qui vous a vendu votre auto et dans le cas présent, Renault-Dacia. Delphi, Beru et autres sont des sous-traitants de votre fournisseur.

 

Je corrige, je disais donc:

 

"Autant pour un problème de corrosion on peut relativement facilement plaider le vice caché, autant c'est beaucoup plus difficile de prouver un vice caché pour une pièce d'usure qui casse hors période de garantie.

 

Vous pouvez toujours essayer d'argumenter auprès de Renault-Dacia et éventuellement aller en justice pour essayer de faire valoir vos droits. Il n'en reste pas moins que tant que la décision de justice n'aura pas été prononcée en votre faveur, le fournisseur n'a, contractuellement, aucune obligation vis à vis du client qui lui a acheté une automobile."

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.

 

Vous m'avez mal compris ou bien je me suis mal expliqué. Lorsque je parle de fournisseur, il s'agit de la société qui vous a vendu votre auto et dans le cas présent, Renault-Dacia. Delphi, Beru et autres sont des sous-traitants de votre fournisseur.

 

Je corrige, je disais donc:

 

"Autant pour un problème de corrosion on peut relativement facilement plaider le vice caché, autant c'est beaucoup plus difficile de prouver un vice caché pour une pièce d'usure qui casse hors période de garantie.

 

Vous pouvez toujours essayer d'argumenter auprès de Renault-Dacia et éventuellement aller en justice pour essayer de faire valoir vos droits. Il n'en reste pas moins que tant que la décision de justice n'aura pas été prononcée en votre faveur, le fournisseur n'a, contractuellement, aucune obligation vis à vis du client qui lui a acheté une automobile."

 

Effectivement, rédigé comme ça, on est d'accord :jap:

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Invité §Bar222iC

UP

Mise à jour liste des tarifs de révision GPL (voir 1er message de la file).

 

 

Merci aux participants. :jap:

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