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Sandero

Canister quel est son mode de fonctionnement


rick60

Messages recommandés

il y a quelques jours :

 

A la mise sous contact de ma Sandero 1.4 mpi gpl ( moteur non tournant), j'ai été surpris d'un bruit dans le moteur.

 

Il se situait dans le moteur juste derrière les optiques droits. c'etait un cliquetis 4 à 5 fois par seconde.

 

il etait facile de s'apercevoir que cela provenait du canister.

 

 

d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait de l'ouverture de son électrovanne. Mais le problème est que l'ouverture doit se produire moteur tournant à certain seuil du régime moteur.

 

 

Est-ce tout de même un mode de fonctionnement normal ou dois-je passer en concession.

 

 

 

Voila ce que j'ai pu apprendre sur un canister.

 

on trouve un canister uniquement sur les moteurs essence

 

Le canister sert à recycler les vapeurs d'essence issues du réservoir, en les capturant dans un boitier rempli de charbon actif (pour les odeurs je pense).

 

Sous certaines conditions du fonctionnement moteur, ce boitier se vide grâce à un électrovanne commandé par le calculateur pour injecter ces vapeurs recyclées dans le circuit d'admission du moteur.

 

ce boitier possède une mise à l'air pour éviter une dépression dans le réservoir, visible sur nos sandéros grace un tuyau en plastique transparent d'env 1cm de diamètre, il se repère très facilement derrière le feu droit avant.

 

voici ce boitier sur une clio (il se ressemble) credits FA

 

 

 

 

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sur la sandero

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il y a quelques jours :

 

A la mise sous contact de ma Sandero 1.4 mpi gpl ( moteur non tournant), j'ai été surpris d'un bruit dans le moteur.

 

Il se situait dans le moteur juste derrière les optiques droits. c'etait un cliquetis 4 à 5 fois par seconde.

 

il etait facile de s'apercevoir que cela provenait du canister.

 

 

d'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait de l'ouverture de son électrovanne. Mais le problème est que l'ouverture doit se produire moteur tournant à certain seuil du régime moteur.

 

 

Est-ce tout de même un mode de fonctionnement normal ou dois-je passer en concession.

 

 

 

Voila ce que j'ai pu apprendre sur un canister.

 

on trouve un canister uniquement sur les moteurs essence

 

Le canister sert à recycler les vapeurs d'essence issues du réservoir, en les capturant dans un boitier rempli de charbon actif (pour les odeurs je pense).

 

Sous certaines conditions du fonctionnement moteur, ce boitier se vide grâce à un électrovanne commandé par le calculateur pour injecter ces vapeurs recyclées dans le circuit d'admission du moteur.

 

ce boitier possède une mise à l'air pour éviter une dépression dans le réservoir, visible sur nos sandéros grace un tuyau en plastique transparent d'env 1cm de diamètre, il se repère très facilement derrière le feu droit avant.

 

voici ce boitier sur une clio (il se ressemble) credits FA

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/834364/rix1082068394canister949.jpg

 

 

Je sais enfin ce que c'est et surtout ou cela se trouve sous le capot (j'étais persuadé que le canister était situé à prox du réservoir ;) )

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pour info (trouvé sur le net)

 

Electrovanne de purge canister :

Pilotée par le calculateur, elle permet le recyclage des vapeurs de carburant contenues dans le réservoir canister et ce, en fonction des conditions d'utilisation du moteur.

Pour éviter les phénomènes d'auto-allumage, cette électrovanne reste alimentée quelques secondes après la coupure du contact, de manière à fermer la purge, sachant que non alimentée cette dernière est en position ouverte.

Réservoir canister:

C'est un récipient de stockage, rempli de charbon actif avide de vapeurs d'essence, en provenance dans ce cas du réservoir et donc non dispersées dans l'atmosphère.

Ces dernières sont en quelque sorte piégées dans le réservoir canister avant d'être aspirées par le moteur.

Les phases de recyclage sont provoquées par le calculateur qui commande l'électrovanne purge canister.

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On m'a expliquer que le Canister n'aimait pas le remplissage du réservoir à raz bord

 

Vous savez pourquoi :??:

 

vu le lien que j'ai mis dessus (vu les schémas et le raccordement au réservoir), je pense que c'est pour éviter que de l'essence liquide remplisse le canister, il faut juste les vapeurs

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vu le lien que j'ai mis dessus (vu les schémas et le raccordement au réservoir), je pense que c'est pour éviter que de l'essence liquide remplisse le canister, il faut juste les vapeurs

 

 

Tu n'aurais pas le même lien pour le moteur K4M :??:

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j'ai trouvé ça pour le K7M:

1666297355_canister20K7M.jpg.18da6ee18f4951d95ef945350afa626e.jpg

1 Collecteur d’admission

2 Absorbeur des vapeurs d’essence (canister)

3 Electrovanne à commande RCO

4 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’essence

5 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile

6 Té permettant de relier les canalisations de réaspiration des vapeurs d’huile (5) et d’essence (4)

7 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile et d’essence

R Canalisation venant du réservoir

MA Orifice de mise à l’air libre

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La mise à l’air libre du réservoir se fait par l’absorbeur des vapeurs d’essence (canister).

Les vapeurs d’essence sont retenues au passage par le charbon actif contenu dans l’absorbeur (canister).

Pour que les vapeurs d’essence contenues dans le canister, ne se volatilisent pas dans l’atmosphère lors de l’ouverture du réservoir, un clapet isole le canister du réservoir lorsque le bouchon est enlevé.

Les vapeurs d’essence contenues dans le canister sont éliminées et brûlées par le moteur.

Pour ce faire, on met en relation, par l’intermédiaire d’une canalisation, le canister et le collecteur d’admission. Sur cette canalisation est implantée une électrovanne qui autorise la purge du canister.

Le principe de l’électrovanne est d’offrir une sélection de passage variable (fonction du signal RCO émis par le calculateur d’injection).

La variation de la sélection de passage des vapeurs d’essence dans l’électrovanne résulte de l’équilibre entre le champ magnétique créé par l’alimentation du bobinage et l’effort du ressort de rappel assurant la fermeture de l’électrovanne.

 

CONDITION DE PURGE DU CANISTER

En régulation de richesse

Température d’eau supérieure à + 15° C

Température d’air supérieure à + 10° C

Position pied levé non reconnue (en cas de panne du capteur de position papillon, la condition position pied levé non reconnue est remplacée par une condition de régime moteur R > 1500 tr/min.).

 

Hors régulation de richesse

Position pied levé non reconnue.

Température d’eau inférieure à +15° C.

En cas de panne de la sonde à oxygène, on autorise la purge hors pied levé.

 

NDLR: RCO=rapport cyclique d'ouverture. En anglais PWM (pulse width modulation).

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Ehhh, non, j'ai pas trouvé

mais le principe doit rester le même quel que soit le moteur, même si les montages diffèrent

 

 

C'était pour situer précisément mon canister sous le capot de ma Lolo :(

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pour le situer :

 

il se repère très facilement derrière le feu droit avant. en suivant ce tuyau blanc, vous verrez le canister plus bas au niveau de (dans) l'aile avant droite

 

 

 

 

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Invité §nou418ps

On découvre toujours de nouveaux trucs sur ce forum.

 

Cela dit c'est vrai que j'ai repéré un léger bruit juste avant le démarrage à l'arrière

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Canister ... j'ai appris un mot là ...

 

Au début, j'avais compris Canistrelli ... je me demandais ce que ça foutait sous un capot de Dacia ....

 

 

Canistrelli731.jpg.2c8213e3b457e4037f74ae7ab02f1d32.jpg

500 g de farine de blé ordinaire

100 g d'huile d'olive

100 g de sucre cristal (pas semoule)

1 pincée de sel fin

1 bon verre de vin blanc sec corse si possible mais un vin aromatique du midi fera parfaitement l'affaire

3 ou 4 càs de graines d'anis vert (si vous n'en trouvez pas, 1 petit verre à liqueur de pastis, mais c'est moins bien)

1 sachet de levure chimique

 

Progression :

1/mélanger farine, sucre, sel, anis (si en graines) et levure dans un saladier et faire un creux( fontaine)

2/verser dans cette fontaine huile et vin (et pastis si vous n'utilisez pas d'anis en grains)

3/mélanger du bout des doigts, rapidement et surtout sans pétrir

4/ étaler la pâte à la main avec la paume sur une épaisseur d'environ 2 cm (le rouleau n'est pas indispensable mais préférable), saupoudrer finement de sucre cristal et fixer les grains sur la pâte avec la paume de la main

5/découper au couteau des morceaux d'environ 6 cm de long (faire des découpes un peu irrégulières pour rester dans la tradition : voir la photo - dans le temps, les canistrelli étaient souvent taillés en v) et les poser un peu espacés sur une plaque à pâtisserie avec les précautions habituelles

6/enfourner environ 40 mn à four tempéré (thermostat 5/150°c) : ils doivent être dorés.

 

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

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