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Sandero

Moteur essence 1.2 TCE 100 pour la sandero ?


Invité §che380Rm

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Invité §che380Rm

 

Qui est favorable à l'introduction du moteur essence 1.2 TCE 100 dans la gamme sandero ?

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Invité §che380Rm

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Un article de la presse automobile sur le moteur diesel :

 

Faut-il encore préférer un moteur Diesel ?

 

De plus en plus coûteux et moins fiable que par le passé, le moteur Diesel pourrait bientôt voir sa position hégémonique sur le marché français remise en question.

 

Largement plébiscitées par les automobilistes, les motorisations Diesel ont représenté ces dernières années plus de 70 % des ventes de voitures neuves sur le marché français. Et plus de la moitié du parc automobile national en circulation. Un succès qui s'explique bien sûr par la remarquable économie du moteur Diesel, accentuée par une fiscalité avantageuse. Mais il faut garder à l'esprit qu'une partie de cet avantage est due au fait que le gazole contient 10 % d'énergie en plus que l'essence. Mathématiquement, cela signifie qu'il émet aussi 10 % de CO2 en plus par litre consommé.

 

Le faible coût de revient kilométrique du diesel ne suffit pas toujours à compenser le surcoût à l'achat sur le kilométrage effectivement réalisé par les acheteurs de voitures neuves. Ceux-ci le choisissent néanmoins pour sa cote à la revente d'une part, et, d'autre part, pour les bonus indexés sur les émissions de CO2. Mais certains paramètres rendent déjà ce type de motorisation moins avantageux pour une part croissante des automobilistes.

 

La norme Euro 5, récemment entrée en vigueur, impose par exemple à tout moteur Diesel d'être équipé d'un filtre à particules (FAP). Cela entraîne un surcoût notable à l'achat et une légère surconsommation que l'on peut admettre lorsqu'il s'agit d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Mais, le FAP peut hélas être la source de graves problème techniques. Sur de courts trajets, comme ceux effectués en usage urbain, il peut s'encrasser jusqu'à remettre en cause la fiabilité du moteur qu'il équipe. Concrètement, pour que tout fonctionne correctement, il faut que le filtre soit périodiquement régénéré. Cette opération est déclenchée par une augmentation artificielle de la température des gaz d'échappement grâce à une injection supplémentaire et tardive de carburant dans les chambres de combustion. Si le parcours emprunté par l'automobile Diesel est suffisamment long et rapide, pas de problème. S'il est trop court, l'opération n'est pas menée à son terme et l'injection tardive risque de diluer du gazole dans l'huile du circuit de lubrification.

 

Le niveau d'huile peut alors augmenter dangereusement, au risque de provoquer une «auto-combustion» du mélange huile-gazole générant des emballements intempestifs du moteur et, parfois, une casse pure et simple. Avant d'en arriver là, le moteur peut être endommagé par défaut de lubrification ou le FAP se boucher complètement. En résumé, vouloir utiliser un diesel équipé d'un filtre à particules sur de trop courtes distances risque de nuire à sa fiabilité et engendrer des réparations dont le coût peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

 

Et l'avenir à plus long terme du moteur Diesel n'est pas plus rose. La norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014 renchérira encore son prix de revient en imposant une réduction drastique des émissions d'oxyde d'azote.

 

Quant à acheter ou simplement conserver une voiture Diesel ancienne sans filtre à particules, cette option pourrait aussi se révéler problématique mais pour d'autres raisons. Parce qu'ils sont jugés polluants et donc responsables du dépassement des normes européennes de qualité de l'air, ces modèles sont dans le collimateur du législateur. Au point que leur interdiction est à l'étude dans le centre des agglomérations de plus 100.000 habitants. Six Zapa (Zones d'actions prioritaires pour l'air) à Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis ont même déjà été désignées pour une expérimentation envisagée à l'horizon 2012.

 

Alors est ce la fin du moteur Diesel ? Pas pour les gros rouleurs utilisant majoritairement leur voiture sur route et autoroute, usage pour lequel ce type de mécanique reste sans concurrence en terme de prix de revient kilométrique. Mais pour les urbains, périurbains et les professionnels tels que taxis ou livreurs n'exerçant leur activité que sur de courtes distances, les futurs petits moteurs à essence suralimentés à injection directe ou les hybrides électrique-essence devraient, dans la plupart des cas, s'avérer plus intéressants.

 

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/03/22/03001-20110322ARTFIG00455-faut-il-encore-preferer-un-moteur-diesel.php

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pour ma part :

La norme Euro 6 me fait peur ,les diesels vont devenir des vrais usines a gaz , prix a l'achat, et surtout une fiabilité ....qui devient trop aléatoire ,quand t'a l'entretient....

rentable pour les gros rouleurs .

si je résume fragilité des pompes

injecteurs

fap

et systeme pour diminuer l'émissions d'oxyde d'azote alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

mais les constructeurs comme psa ou renault n'ont qu'a augmenter le prix de vente des voitures essences et, le tour sera joué .

car les gens continurons a acheter du diesel

par contre hors garantie ça coute bonbon ... et concessionnaires comme les constructeurs sont dur.. a négocier quoi que ce soit .

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Invité §tor104aj

J'ai voté non, je lui prefere le 1.2 tsi, il consomme presque 1l en moin au 100 km

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Invité §gor282ZI

J'ai voté oui, because c'est Reno :p:lol:

 

Plus sérieux, je pense pas du tout qu'avec la norme EuroVI nos dCi (et autres diesel) seront moins fiable, bien au contraire, car une bonne partie de la mécanique sera déjà éprouvé (FAP, common-rail, etc...). De plus, certaines voitures de certaines marques sont déjà à la norme Euro VI.

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Bonjour,

J'ai voté non, par crainte que les moteurs "essence" ne deviennent aussi coûteux en réparation que les Diesels suralimentés. :??: J'estime que, de nos jours, on ne prend pas suffisemment de temps pour fiabiliser les mécaniques avant de les vendre. C'est tout de même gênant de devoir attendre la sortie des deuxièmes séries de modèles ( que ce soit pour les voitures comme pour les moteurs ) pour avoir des engins assez fiables. :??:

On confond souvent vitesse et précipitation. ;)

 

Avis personnel. :jap:

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Invité §che380Rm

Cela fait beaucoup même si ce n'est qu'un sondage sur un site :

 

Avez-vous été confronté à un problème de fiabilité avec un diesel ?

 

oui 34.76%

non 65.24%

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/03/22/03001-20110322QCMWWW00438-avez-vous-ete-confronte-a-un-probleme-de-fiabilite-avec-un-diesel-a.php

 

 

 

J'ai voté non, je lui prefere le 1.2 tsi, il consomme presque 1l en moin au 100 km

Difficile de demande le moteur TSI de volswagen sur une dacia !

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:eek::eek::eek:

 

As-tu un exemple ???

 

 

 

Je pense que les Toyota "Green Power" ou les Mercos "Bluetec" ont déjà le filtre dit "Dénox" donc ne doivent pas être loin de la norme "Euro6" ;)

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Je pense que les Toyota "Green Power" ou les Mercos "Bluetec" ont déjà le filtre dit "Dénox" donc ne doivent pas être loin de la norme "Euro6" ;)

 

au conditionnel ,certaine wolsvagen exportées au usa ??je crois ...

 

la politique et philosophie de dacia n'est pas la fiabilité et simplicité ?

avec un 100 tce je peut me tromper mais le bricoleur du dimanche va galérer adieu la simplicité.

 

ps j'ai voté non

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J'ai voté oui car ca ne viendrait pas en remplacement d'autres moteur mais en complement (sur sandero et logan berline) donc ca n'obligerait le client a rien ! Il aurait juste le choix. Par contre si il remplace un moteur, la c'est different !

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Invité §nou418ps

100ch oui mais en mini 1.4 16v.

 

En 1.6l 16v atmo, je voterais oui.

En 1.2l 16v turbo, je vote non

 

 

 

A ma connaissance ce moteur est plus produit... c'est donc mort.

 

 

Moi j'ai une idée de mécanique conçue pour des hivers Siberien et qui est étonnamment vive selon tous les essais..

 

En plus c'est dispo dans le groupe, dans une marque historiquement lié au "low-cost"...

 

Je pense à la mécanique suivante:

# 1,4 l 16V

# Cylindrée : 1390 cm3

# Puissance maxi : de 65,5 kw (90 CV) à 5000 tr/mn

# Couple : 127 Nm à 4500 tr/mn

 

 

C'est ce qui équipe la Lada Kalina....

 

 

 

 

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Oui, oui et re oui!

 

Si ce moteur avait été proposé au catalogue pour la sandero en 2010, j'aurais mis sans hésiter 900 euros de plus pour avoir une sandero GPL 1.2 TCE... L'agrément et la rentabilité en même temps, c'est le pied!

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Invité §nou418ps

Oui, oui et re oui!

 

Si ce moteur avait été proposé au catalogue pour la sandero en 2010, j'aurais mis sans hésiter 900 euros de plus pour avoir une sandero GPL 1.2 TCE... L'agrément et la rentabilité en même temps, c'est le pied!

 

 

Tu en aurais mis 3000 parcequ'il aurais pas eu droit au super bonus Co²

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Invité §Ver713lo

J'ai voté non, je lui prefere le 1.2 tsi, il consomme presque 1l en moin au 100 km

 

Ouais mais bon c'est pas le même constructeur. :bah:

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Oui, oui et re oui!

 

Si ce moteur avait été proposé au catalogue pour la sandero en 2010, j'aurais mis sans hésiter 900 euros de plus pour avoir une sandero GPL 1.2 TCE... L'agrément et la rentabilité en même temps, c'est le pied!

 

 

Le tce aurait pu etre proposé au catalogue mais ne l'a pas été... de toute facon, quoi qu'il arrive ca n'aurai pas été au GPL !

 

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Invité §Le 525TW

 

 

A ma connaissance ce moteur est plus produit... c'est donc mort.

 

 

Moi j'ai une idée de mécanique conçue pour des hivers Siberien et qui est étonnamment vive selon tous les essais..

 

En plus c'est dispo dans le groupe, dans une marque historiquement lié au "low-cost"...

 

Je pense à la mécanique suivante:

# 1,4 l 16V

# Cylindrée : 1390 cm3

# Puissance maxi : de 65,5 kw (90 CV) à 5000 tr/mn

# Couple : 127 Nm à 4500 tr/mn

 

 

C'est ce qui équipe la Lada Kalina....

 

 

 

 

127 Nm à 4500 tours ... bonjour la souplesse :ange:

 

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Le tce aurait pu etre proposé au catalogue mais ne l'a pas été... de toute facon, quoi qu'il arrive ca n'aurai pas été au GPL !

 

 

 

Ca m'est égal, du moment que le moteur est éligible aux bonus, je le fais équiper GPL chez un spécialiste, qualité et fiabilité bien meilleures....

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Ca m'est égal, du moment que le moteur est éligible aux bonus, je le fais équiper GPL chez un spécialiste, qualité et fiabilité bien meilleures....

 

 

Turbo et GPL ne sont pas fait pour vivre ensemble :non: : Seul SAAB a su résoudre la quadrature du cercle :o

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Invité §nou418ps

 

 

En es tu certain? En quoi un 1.2 TCE rejette t il plus de CO2 qu'un 1.2 16V?

 

 

 

Ben c'est ce que prétend Renault en tout cas sur la Twingo.

109 g contre 132g

 

Meme si c'est moins net pour les Clio et Modus (1200 LEV sur la Twingo)

 

 

 

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Invité §nou418ps

 

 

127 Nm à 4500 tours ... bonjour la souplesse :ange:

 

 

 

Les moteurs des dernières Lada sont parait il étonnements bon

 

Cette valeur de couple c'est déjà quasiment celle du 1600 8 soupapes... même si plus haut dans les tours.

 

 

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Le fait de pouvoir les installer et etre compatible n'augure pas forcement d'une bonne fiabilité generale dans le temps !

Il est de notoriété publique que les moteur suralimenté ne sont pas friands d'adaptation GPL... Maintenant, la technique evoluant, ca a pu changer dernierement !

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